[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 25 Oct 2017 16:40

Bonjour...
TGB, merci de vos nouvelles ;)
Un point sur la réforme des GX 317 D... De sur, le 119,120,121 ( il traine au dépôt depuis plusieurs jours déjà ), le 124 circule et peut être le 123, le 122 ne sait pas :?:
Bonne soirée ;)
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Tgb25 » 25 Oct 2017 16:44

Salut ,
Gregnierdu25 , le 122 circule toujours, ça m’arrive de le voir.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar ginko 25 » 30 Oct 2017 9:16

Tgb25 Wrote:Bonjour à tous ,
Voici quelques news :

- niveau fréquentation , on est à 27 millions de voyages annuels sur les lignes tramway et bus (pour 5,9 millions de km parcourus par an).

Apres quelque infos sur Keolis et les nouveautés :
- Keolis a pour objectif d’augmenter la fréquentation de 9% d’ici 2024
- Keolis va non seulement exploiter les lignes de bus et tram , mais aussi VéloCité, le transport à la demande, le covoiturage et le transport de personnes à mobilité réduite .
- les services de transport de personnes à mobilité réduite concernent pas que Besançon mais aussi le Grand Besançon.
- developper le transport périurbain
- un nouveau site Ginko avec une boutique en ligne , et une nouvelle application mobile .

Voici le lien : http://m.mobilicites.com/011-6549-Keolis-remporte-Besancon.html

Je vous souhaite une bonne soirée

Bonjour, les 27 millions de voyageurs annuels ne correspondent pas aux nombre de voyageurs actuels (c'est ce qui est marqué dans l'article de mobilicités) mais a la fréquentation espérée par Kéolis. Par ailleurs, kéolis veut baisser le nombre de lignes dans l'hypercentre, renforcé la ligne T2 avec des services supplémentaires. Sinon, quelques modifications sur la dénomination des lignes, les lignes essentielles vont devenir des lianes. Pour plus de détail, voici le lien sur la dsp : http://www.besancon.fr/gallery_files/site_1/1071/1072/13201/13204/00005325.pdf
Et qu'en est-il du mouvement social, il va perdurer comme ça jusqu'en fin d'année, c'est dommage de pénalisé les usagers du samedi.
ginko 25

Messagepar alexdu25 » 30 Oct 2017 10:17

Ok Keolis veut électrifié la ligne 3 on veras ce que ça va donner ce serais cool si jamais le projet ce realise et que ce sois du GX LINIUM Electrique :D

Apres tout le reste reste à voir dans les 7 années a venir
Passion de bus et de tramway depuis toujours.
alexdu25

Messagepar lecrame » 30 Oct 2017 10:50

Merci pour le lien, il donne de son informations interessantes.
Le renforcement de la fréquence sur le tram le dimanche soir est une bonne chose, de même que l’augmentation de l’offre entre Chamars et Gare Viotte sur la 2. Dans les bonnes nouvelles, il y a aussi l’augmentation de l’amplitude des lignes essentielles en fin de semaine, jusqu’à une heure du matin. La ligne 11 deviendrait en partie « essentielle » entre Temis et le centre-ville, ce qui est bien également.
Je m’inquiète un peu plus pour le reste du réseau avec des mentions assez évasives sur l’adaptation de l’offre à ce que les outils Keolis ont évalué, des modifications d’itinéraires et de fonctionnement. On peut craindre des baisses de fréquence, je pense.
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
lecrame

Messagepar Sebastien68 » 02 Nov 2017 7:21

Salut les membres. Enfin des bonnes nouvelles. Maintenant soyons un peu réaliste. A t'on déjà assez de rames pour effectué ce service partiel entre la Gare et Chamars ? Et niveau horaire, faudrait pas trop faire attendre la rame a Chamars, surtout qu'il y a pas de voie de stockage n'y a Chamars, n'y a la gare !
Pour les bus. Bon celon moi mettre la 11 en mode ligne circulant tout les jour, oui pourquoi pas. Ce que je trouve un peu moins bien, et la ligne 10 qui selon moi devrait aussi circule tout les jours. Et ne pas crée ce service complémentaire qui se rends au niveau des cliniques ! A voir ce que ceci donnera en septembre 2018.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68

Messagepar gregnierdu25 » 02 Nov 2017 20:11

Bonjour...
Pas de bus, samedi, grève samedi
Bonne soirée et bon courage...
Gbus ;)
gregnierdu25

Messagepar lecrame » 02 Nov 2017 22:14

Cette grève devient de plus en plus pénible pour les usagers, avec un niveau d'information pour les personnes ne disposant pas d'Internet proche de zéro (affichette dans certains arrêts évoquant des "possibilités de perturbations" et messages défilants sur les totems pour les stations/arrêts équipés) et incomplet (service assuré "jusqu'à 20h" avec des derniers départs dans les tranches 17/18h).
À titre plus personnel, du strict point de vue d'un voyageur, je n'en perçois toujours pas l'intérêt tant que l'offre réelle n'est pas connue.

Concernant la desserte des cliniques, d'après le PDF dont le lien est donné plus haut, Keolis prévoit de mettre en place un service sur réservation "Ginko Clinique" les dimanches et jours fériés, ce qui est mieux que rien.
Par contre, une relecture plus attentive du document vient en partie confirmer mes interrogations car seuls certains secteurs sont cités pour les lignes urbaines. J'espère que cela ne veut pas dire que les autres passeront dans les lignes "complémentaires" avec les baisses d'amplitude et/ou de fréquence que cela peut laisser craindre...
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
lecrame

Messagepar Tourismo » 03 Nov 2017 12:40

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un sais où nous pourrions avoir les résultats de l'Appel d'offre concernant l'exploitation des lignes périurbaines du grand Besançon ?

Bonne journée !
Tourismo

Messagepar gregnierdu25 » 04 Nov 2017 19:31

Bonjour...
D'après les dires de certaines personnes, la grève générale serait due aux attaques subies à Planoise ces derniers temps :roll: ... J'en doute fort
Bonne soirée
Gbus ;)
gregnierdu25

Messagepar gregnierdu25 » 08 Nov 2017 21:14

Bonjour...
Pas de grève samedi ;)
Sinon, voici les plaques du nouveau véhicule TPMR n°20
EP-649-PW
Bonne soirée ;)
gregnierdu25

Messagepar lecrame » 09 Nov 2017 19:12

Normal qu'il n'y ait pas grève, c'est un jour férié... Espérons que cela soit la même chose samedi prochain!
lecrame

Messagepar Sebastien68 » 11 Nov 2017 9:46

Salut les membres, Se n'ait pas parce que c'est férié que le réseaux va roulez correctement en horaire du dimanche et fête, il peuvent très bien faire gréve, même si il y aurait moins impact qu'en semaine. Même si je peux comprends les employés, faudrait aussi qu'il se mettre un peu a la place des usagers. Car malheureusement tout le monde n'a pas forcement de voiture, et compte sur les transports publique. J'espère que la gréve va bientôt se terminer. Mais la gréve en se moment, c'est que les samedi ou aussi du lundi au vendredi ?
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68

Messagepar lecrame » 11 Nov 2017 12:02

En ce moment, c'est uniquement les samedis.
Mais comme celui-ci est férié, et qu'un férié c'est payé d'avantage, il n'y a pas grève.
Il y a fort à parier que la grève continuera samedi prochain...
Je te rejoins tout à fait, les usagers sont très pénalisés pour une grève dont on a du mal à cerner les motifs.
lecrame

Messagepar bks506 » 11 Nov 2017 16:45

lecrame Wrote:En ce moment, c'est uniquement les samedis.
Mais comme celui-ci est férié, et qu'un férié c'est payé d'avantage, il n'y a pas grève.
Il y a fort à parier que la grève continuera samedi prochain...
Je te rejoins tout à fait, les usagers sont très pénalisés pour une grève dont on a du mal à cerner les motifs.

Bonjour,

Je préfère le silence plutot que de lire une aberration pareil.
Si vous maitrisez pas votre sujet passez votre chemin !

Aujourd'hui ce n'est pas une journée de grève car les conducteurs peuvent se séparer de leur jour travaillé. Alors pourquoi faire greve (donc perdre de l'argent) si ils ont la possibilité de ne pas travailler sans perdre d'argent ??

Ca fait un petit moment que ca tourne en rond, que les propos tenus sont complètement approximatifs et ca me gonfle sérieusement. Si votre seul centre d'intérêt est la grève et non le reseau, pourquoi ne pas parler en MP au lieu de venir nous polluer le groupe avec de la désinformation ??
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar lecrame » 11 Nov 2017 18:34

Malheureusement, la grève fait partie de la vie du réseau en ce moment. C’est l’occasion de discuter de ses raisons, de la motivation des conducteurs, de ses impacts sur les usagers. On peut aussi débattre de la qualité de l’information apportée par Ginko en cette période de samedis quasiment tous perturbés.
Je n’ai pas compris l'explication concernant le fait que ce jour férié ne soit pas sous le coup de la grève, serait-il possible de détailler d’avantage? Je ne voulais blesser ou choquer personne, je ne fais qu’énoncer ce que j’avais pu constater et qui m’avait été expliqué lorsque je travaillais sur un autre réseau Transdev, et qui me semblait vrai puisque logique.
lecrame

Messagepar yanns040586 » 11 Nov 2017 22:56

La logique voudrait qu'il est plus facile de faire circuler tous les bus quand il y en a moins qui doivent circuler, puisqu'il y a moins de conducteurs nécessaires. Les non-grévistes sont peut-être suffisants du coup.
yanns040586

Messagepar gregnierdu25 » 12 Nov 2017 20:56

Petite commission de la part de Tourismo ( merci à lui )
Ginko expérimente les horaires en temps réels sur ses lignes périurbaines... Je ne sais pas s'ils vont installer des bornes, ça serait trop beau :mrgreen:
gregnierdu25

Messagepar lecrame » 13 Nov 2017 19:21

Oui, c'est une super bonne chose, qui était mentionnée dans le prospectus de rentrée distribué dans les boîtes aux lettres (je crois l'avoir déjà évoqué ici).
Quelques lignes doivent déjà afficher des horaires de passage en temps réel à l'heure actuelle, les autres devaient suivre. On retrouve déjà les horaires de passage théoriques sur l'excellent GinkoTempo, d'ailleurs.
lecrame

Messagepar gregnierdu25 » 14 Nov 2017 12:59

Bonjour...
Ginko Tempo est juste un logiciel de calcul de temps de passage des bus... Comme un autre... Je dirais même qu'il est vétuste par rapport à d'autres réseaux visités ces temps derniers ( je pense à la STAN, notamment )... Mais le fait de l'ouvrir aux lignes périurbaines est une chose extraordinaire, et beaucoup de réseaux, notamment les départements, devraient prendre cet exemple... Aujourd'hui, avec la technologie :mrgreen: ...
Bonne journée
Gbus ;)
gregnierdu25

Messagepar ginko 25 » 14 Nov 2017 13:54

gregnierdu25 Wrote:Bonjour...
Ginko Tempo est juste un logiciel de calcul de temps de passage des bus... Comme un autre... Je dirais même qu'il est vétuste par rapport à d'autres réseaux visités ces temps derniers ( je pense à la STAN, notamment )... Mais le fait de l'ouvrir aux lignes périurbaines est une chose extraordinaire, et beaucoup de réseaux, notamment les départements, devraient prendre cet exemple... Aujourd'hui, avec la technologie :mrgreen: ...
Bonne journée
Gbus ;)

Bonjour, ginko tempo est peut être vétuste parce que cela fait quelques années qu'il existe, mais il est d'une très bonne qualité je trouve. On le trouve sur le site internet, et on peux voir toutes les lignes passant à l'arrêt (même bus et tram), très pratique pour les correspondances, sur les stations non équipées de borne tempo, on peux aussi avoir les horaires en temps réel depuis un smartphone soit en prenant en photo le code ou l'application ginko.
Sinon, ce n'est pas pour être chauvin mais le site ginko n'a rien à envier aux autres sites de bus en France !
ginko 25

Messagepar Tgb25 » 14 Nov 2017 19:55

Bonjour,
J’en profite pour dire que les écrans des trams et des bus ont bien évolué avec la mise en place des temps d’attente des correspondances au arrêt et aux arrêts les plus proches. C’est disponible sur les bus équipés des écrans d’information voyageurs et cela va se développer sur tout les bus neuf et repeint , qui d’ailleurs attendent l’arrivée des nouveaux écrans .
Bonne journée
Tgb25

Messagepar lecrame » 14 Nov 2017 23:08

Je suis entièrement d’accord avec Ginko 25, Tempo est un très bon outil vraiment très pratique. En un coup d’œil, on voit tous les temps d’attente dans tous les arrêts qui nous intéressent, on n’en peut pas faire plus rapide. Depuis la refonte graphique récente, on a même les infos trafic de façon très claire et en temps réel. Et puis on a également des infos quant à l’accessibilité et à l’équipement en information voyageurs du prochain bus. Ça peut être utile pour certains voyageurs.
Franchement, j’aurais du mal à m’en passer. Je le trouve infiniment plus pratique que l’application Ginko, et pourquoi ceux qui connaîtraient, que l’appli grenobloise.

Pour ce qui est des écrans dans les bus, c’est également une super avancée, avec en plus les Vélocité disponibles. La présentation est sympa, en plus. Déjà qu’avoir les prochains trains c'était top, là on n’en peut qu’en saluer ce progrès.
lecrame

Messagepar Tgb25 » 16 Nov 2017 18:33

Bonjour à tous ,
J’ai trouvé un article très intéressant avec plein d’info sur le futur réseau . Voici un résumé :
- Les futurs Lianes 3+,4,5,6 auront une fréquence de moins de 10 min entre 7h et 19h
- Création d’une ligne de rocade reliant UFR médecine à Palente ZI
- Les lignes T1, T2, 3+, 4, 5, 6 finissent 1h plus tôt du dimanche au mercredi et 1h plus tard du jeudi au samedi .
- Il y a un projet de 2 bus nocturnes, qui circuleraient toute la nuit du jeudi, vendredi et samedi . Qui serai accompagnés d’agents de sécurité, mais ces bus nocturnes devraient être sous-traités.
- Certaines lignes actuelle seront supprimés pour permettre la création des nouvelles.
- Le service PMR ne sera pas sous-traité , il y aura que quelque ligne diabolo qui le sera .

Vers début 2019 , la boutique Ginko ira vers St Jacques .

Il y aura un projet de luttre contre la fraude et la fin du ticket « thermique » , la si quelqu’un peut m’aider a comprendre ce qu’il voulait dire par la .

Niveau emploi , aucune suppression n’est prévue mais par contre « un doute plane toujours sur le devenir des salarié(e)s des services comptabilité et paie, car leurs postes seront externalisés à Lyon (comme pour tous les sites du groupe Keolis). »

Voici le lien :http://www.macommune.info/article/de-transdev-a-keolis-aucun-licenciement-imminent-nest-prevu-171143

Je vous souhaite une bonne journée.
Tgb25

Messagepar Ferrovi-Pat » 16 Nov 2017 21:16

Bonjour,

Tgb25 Wrote:Il y aura un projet de luttre contre la fraude et la fin du ticket « thermique » , la si quelqu’un peut m’aider a comprendre ce qu’il voulait dire par la .

Le ticket thermique est celui vendu par le conducteur ; il est imprimé par la machine sur le pupitre.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain