[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 02 Sep 2017 14:07

Salut les membres, voici la réponse de Ginko a propos de la dessert des Vallières. J'ai été surpris de leur réponse. Je m'attendais plutôt a une réponse standard.

Nous avons bien reçu votre mail avec des suggestions au niveau des Vallières.

Les itinéraires des lignes ont en effet été changés l'an dernier au niveau des Vallières.

La collectivité n'a pas souhaité apporter de nouvelles modifications dans le secteur. Même si cet itinéraire en boucle dans le secteur n'est pas idéal, il permet toutefois une offre importante en rabattement sur Planoise avec de multiples correspondances possibles ainsi qu'une desserte de soirée et de dimanche dans le secteur des Vallières.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos sincères salutations.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar gregnierdu25 » 03 Sep 2017 21:00

Bonjour...
Demain, le réseau va effectuer sa rentrée officielle...
Mais, risque t-il d'avoir de nouvelles grèves ?? Visiblement, les syndicats l'ont promis...
Concernant les nouveaux Solaris, j'ai trouvé sur le net que la série sera EP-***-WT, reste à savoir les chiffres exacts...
Concernant le BHNS, à quand est reportée la fête ( un bien grand mot ) de son inauguration ??
Merci d'avance pour vos réponses...
Gbus ;)
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar gregnierdu25 » 06 Sep 2017 17:57

Bonjour...
Petit mouvement chez les sous-traitants, en plus du départ des Récréo chez la RDTD :
Plusieurs Intouro sont arrivés très récemment (plaques : EP-***-YA) , pour du renforcement de parc, m'a dit un CR
Petite question, combien sont ils exactement ??
J'en profite pour dire que la SNCF a sous traité des Crossway à Transdev pour des navettes Liveo, ceci était habituellement affecté à Monts Jura, me semble t-il ??
Petite info plus terre à terre maintenant : le Mercedes Citaro G Facilift n°538 avait l'indice d'arrêt demandé arrière qui pendouillait :mrgreen:

Voila tout
Bonne soirée ;)
Gbus

EDIT : Correction des plaques Intouro, il s'agit de la série EP-***-YA :oops:
Dernière édition par gregnierdu25 le 07 Sep 2017 11:49, édité 1 fois.
gregnierdu25

Messagepar ginko 25 » 06 Sep 2017 19:31

Bonsoir, un incident technique est survenu sur la ligne T1 cette après-midi avec mise en place du plan B, que s'est il exactement passé pour une si longue interruption ?
ginko 25

Messagepar gregnierdu25 » 12 Sep 2017 11:54

Bonjour...
Mouvement chez GTV aperçu ce matin : Crossways immatriculés : EP-***-ZS ( à vérifier ), neufs sans doute de cette semaine... Je pense qu'ils remplaçent les Récréo qui devenaient vieillissants...
Bonne journée ;)
gregnierdu25

Messagepar Tgb25 » 15 Sep 2017 11:34

Bonjour,
J'ai vu le Solaris Urbino 18 IV numero 557 circuler ce matin , voici son imatriculation : EQ-037-BL
:)
Tgb25

Messagepar GinkoTram » 17 Sep 2017 20:35

Bonjour,

Que se passe t-il en ce moment sur les lignes de tramway ? Des accidents de circulation, pannes de rames tous les jours cette semaine.. !
GinkoTram
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar ginko 25 » 19 Sep 2017 8:57

GinkoTram Wrote:Bonjour,

Que se passe t-il en ce moment sur les lignes de tramway ? Des accidents de circulation, pannes de rames tous les jours cette semaine.. !

Bonjour, effectivement, rien qu'en regardant les horaires en temps réel de temps à autre puisque je ne prends plus le tram, ça a l'air récurrent ! S'agit-il de pannes, du coup, manque-t-il des rames qui sont en maintenance et ne peuvent plus sortir ? En tout cas, il faut que cela arrive pour la rentrée, l'année dernière, je ne sais pas si c'est une impression, mais en prenant le tram quotidiennement, je n'avais pas l'impression qu'il y ait autant de pannes, et la régularité était assurée.
ginko 25

Messagepar gregnierdu25 » 19 Sep 2017 12:02

ginko 25 Wrote:
Bonjour, effectivement, rien qu'en regardant les horaires en temps réel de temps à autre puisque je ne prends plus le tram, ça a l'air récurrent ! S'agit-il de pannes, du coup, manque-t-il des rames qui sont en maintenance et ne peuvent plus sortir ? En tout cas, il faut que cela arrive pour la rentrée, l'année dernière, je ne sais pas si c'est une impression, mais en prenant le tram quotidiennement, je n'avais pas l'impression qu'il y ait autant de pannes, et la régularité était assurée.

On m'a dit que les rames n'étaient pas fiables, je n'y croyait pas, et maintenant, c'est fait accomplit :mrgreen:

Aussi, j'ai pu tester le Solaris n°557 et à vrai dire, il n'y a pas grand chose de différent avec les 7 SUB 18 qui le précédaient ( hormis le look extérieur, bien entendu )... Pour info, ce véhicule n'est pas équipé d'informations visuelles, juste sonores, et toujours ce freinage abominable :? ...
Bonne journée ;)
Gregnier
gregnierdu25

Messagepar Tgb25 » 19 Sep 2017 12:45

Bonjour ,
Les rames ne sont plus entretenu par CAF , car avec la commande des rames , CAF devait s'occuper de la maintenance mais son contrat arrive a expiration . Du coup , il faut de nouvelle personne , de l'argent supplémentaire etc ... Les rames Urbos n'ont absolument rien a voir avec les Citadis . Après , si ils sont bien entretenus , il ne devrait pas y avoir autant de problème , donc on peut se poser des questions ...
Bonne journée
Tgb25

Messagepar citaro27 » 19 Sep 2017 16:15

CAF équipe plusieurs réseaux de trams de part le monde et il serait intéressant de connaître leur fiabilité comparée avec Alstom, Bombardier, Siemens et autre.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar ginko 25 » 19 Sep 2017 17:33

Bonjour, ça m'étonne que les rames soient pas fiables, 17 sur 19 sont en circulation le matin, cela laisse peu de marges. Après, j'imagine qu'elles ont certainement des problèmes, comme beaucoup de choses ! Et les retards peuvent être causé par d'autres problèmes, accident sur les voies, véhicules qui gênent, manifestations, problèmes d'aiguillage (il faut rappelé qu'il en existe deux sur le réseau), sacs ou valises suspectes etc. Il suffit de 10/15 minutes d'arrêt pour mettre le bronx dans le roulement des rames. Tout réseau de tram subit des problèmes, je trouve quand même pour avoir pris le tram très souvent depuis sa mise en service, que les rames sont plutôt fiables, je ne peux pas apporté d'analyse technique sur leur fonctionnement.
ginko 25

Messagepar Tgb25 » 19 Sep 2017 19:13

Bonjour,
Pour les nouveaux Urbino , j'ai pu prendre le 558 et le 559 .
Il a des améliorations mais il y a toujours des problèmes . Le moteur m'a l'air identique que ceux des Urbinos III.

Point positif:
- les lumières rouges a la fermeture des portes .
- la réactivité du bus au démarrage .

Point négatif :
- le manque de luminosité a l'intérieur
- les suspensions
- Absence d'écran d'info voyageur dans les bus .

Pour les freins je suis partagé . Car j'ai eu le 558 et je trouvais le freinage assez doux , souple . Mais avec le 559 c'était un peu plus brusque .

Bonne journée
Tgb25

Messagepar gregnierdu25 » 19 Sep 2017 20:31

Tgb25 Wrote:Bonjour,
Pour les nouveaux Urbino , j'ai pu prendre le 558 et le 559 .
Il a des améliorations mais il y a toujours des problèmes . Le moteur m'a l'air identique que ceux des Urbinos III.

Point positif:
- les lumières rouges a la fermeture des portes .Ca, c'est sûr
- la réactivité du bus au démarrage .La même que celle des 7 précédents

Point négatif :
- le manque de luminosité a l'intérieur. Pas très d'accord, je pense même que l'éclairage est "surfait"
- les suspensions. Je les ai trouvées moins raides que les 7 précédents
- Absence d'écran d'info voyageur dans les bus . Avec le temps, ça viendra ;)

Pour les freins je suis partagé . Car j'ai eu le 558 et je trouvais le freinage assez doux , souple . Mais avec le 559 c'était un peu plus brusque . Et je ne vous parle pas du 557, j'ai manqué de chuter à plusieurs reprises :mrgreen:

Bonne soirée à vous
gregnierdu25

Messagepar Sebastien68 » 20 Sep 2017 6:00

Salut les membres :

citaro27 Wrote:CAF équipe plusieurs réseaux de trams de part le monde et il serait intéressant de connaître leur fiabilité comparée avec Alstom, Bombardier, Siemens et autre.

Voici un lien ou les caf on été livré : https://fr.wikipedia.org/wiki/CAF_Urbos
Pour la France on voit que Nantes et Saint Etienne sont équipé de Caf Urbos 3 tout comme Besançon.
Sebastien68

Messagepar Bezakus » 22 Sep 2017 8:03

Les rames sont pas moins fiables que d'autres modèles.
Ramené aux km parcourus, on est même plutôt pas mal.

Tout ça pour dire que, si vous ne savez pas, ne dites rien... ;)
Bezakus

Messagepar PETITYOK » 22 Sep 2017 17:02

Bonjour à tous

Dites j'ai une question qui me démange depuis un moment.

Avant tout, je tiens à dire que je soutiens le droit de grève et que je ne remets, en rien, en cause ce droit.

Juste ce qui m'agace pendant les grèves, c'est que toutes les grèves subissent des ajustements sauf la ligne 27 qui a mon sens est loin d'être indispensable. Quelqu'un peut-il juste m'expliquer pourquoi on ne reporte pas les chauffeurs de cette ligne "touristique" (preuve en est, elle ne circule pas 6 mois par an) sur des lignes plus porteuses de voyageurs ?

Merci d'avance
PETITYOK
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar gregnierdu25 » 24 Sep 2017 12:59

Bonjour à tous...
La journée d'hier était la dernière journée de grève ... Désormais, les services assurés le samedi le seront normalement :) Il étais temps, quand on sait que c'était prévu jusqu'au 31/12 x:doigts:
PETITYOK Wrote:Bonjour à tous

Dites j'ai une question qui me démange depuis un moment.

Avant tout, je tiens à dire que je soutiens le droit de grève et que je ne remets, en rien, en cause ce droit.

Juste ce qui m'agace pendant les grèves, c'est que toutes les grèves subissent des ajustements sauf la ligne 27 qui a mon sens est loin d'être indispensable. Quelqu'un peut-il juste m'expliquer pourquoi on ne reporte pas les chauffeurs de cette ligne "touristique" (preuve en est, elle ne circule pas 6 mois par an) sur des lignes plus porteuses de voyageurs ?

Merci d'avance

Tout, simplement pour l'image, pour eux, si cette ligne est impactée, le tourisme l'est également :mrgreen: ... Pour ma part, je trouve ça également ridicule :couppoing:
Bonne journée... ;)
gregnierdu25

Messagepar bks506 » 24 Sep 2017 13:08

Bonjour,

D'une part le préavis de grève n'est pas levé. D'autre part, concernant la ligne 27, c'est un contrat spécifique qui lie Transdev à la CAGB. La ligne n'est donc pas impactée par les mouvements sociaux (hors + de 80% de gréviste), et c'est la seule ligne a circuler le 1 mai.

Ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar Sebastien68 » 24 Sep 2017 20:43

Salut les membres. Ben si a l'époque il aurait mis en place le fameux funiculaire on en parlerait pas de cette ligne 27. Quelle sont les véhicules qui effectue cette ligne ? Pensez vous qu'un jour un train bus touristique circulera sur cette ligne ?
Sebastien68

Messagepar bks506 » 24 Sep 2017 21:23

Sebastien68 Wrote:Salut les membres. Ben si a l'époque il aurait mis en place le fameux funiculaire on en parlerait pas de cette ligne 27. Quelle sont les véhicules qui effectue cette ligne ? Pensez vous qu'un jour un train bus touristique circulera sur cette ligne ?

Salut,

Tous les bus moyennes capacités circulent sans distinction sur les lignes 20 (hors 91), 21, 23,24 et 27.
Un train touristique effectue deja la navette rivotte -> citadelle par l'hyper centre.

Ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar Tgb25 » 01 Oct 2017 8:12

Bonjour a tous ,
Voici un article sur le tramway de Besançon,où on parle de son évolution ainsi que ca fréquentation. Voici le lien , http://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2017/10/01/les-rames-du-tram-pourraient-passer-de-24-m-a-36-m . On peut souligner que :
- Le tramway transporte 43000 voyageur/jour et le réseau dans son ensemble est a 100 000 voyageur/jour.
- On apprend que Keolis souhaite augmenter la vitesse des trams de 1km/h dans sur certaines portion ce qui augmenterai la fréquence et la rapidité pour absorbé le flux de voyageur.
- le passage des rames de 24m a 36m est évoqué.

Des élus de la ville de Nancy sont venus découvrir le tramway bisontin dans le cadre du changement le leur TVR .

Bonne journée a tous.
Dernière édition par Tgb25 le 01 Oct 2017 10:47, édité 1 fois.
Tgb25

Messagepar greg59 » 01 Oct 2017 10:20

Tgb25 Wrote:Bonjour a tous ,
Voici un article sur le tramway de Besançon,où on parle de son évolution ainsi que ca fréquentation. On peut souligner que :
- Le tramway transporte 43000 voyageur/jour et le réseau dans son ensemble est a 100 000 voyageur/jour.
- On apprend que Keolis souhaite augmenter la vitesse des trams de 1km/h dans sur certaines portion ce qui augmenterai la fréquence et la rapidité pour absorbé le flux de voyageur.

Pas de lien pour l'article ?
Pour l'allongement des rames, ce n'est pas 2025 de mémoire ? Donc plus tôt que prévu, et merci pour les chiffres de fréquentation ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Tgb25 » 01 Oct 2017 10:44

greg59 Wrote:
Tgb25 Wrote:Bonjour a tous ,
Voici un article sur le tramway de Besançon,où on parle de son évolution ainsi que ca fréquentation. On peut souligner que :

Pas de lien pour l'article ?
Pour l'allongement des rames, ce n'est pas 2025 de mémoire ? Donc plus tôt que prévu, et merci pour les chiffres de fréquentation ;)

Si le liens était plus en bas avec la phrase sur nancy . Tout etait dedans . Excusez moi pour cet organisation. Je modifie tout de suite l’organisation de mon post .
Tgb25

Messagepar lecrame » 01 Oct 2017 11:37

Merci pour cet article intéressant. L'autre jour j'ai vu la une d'un journal local parlant de l'extension vers Châteaufarine mais sans aller lire l'article. Peut-être que quelqu'un d'autre l'a vu?

Sinon, j'ai mis à jour mon plan "alternatif" avec les modifications de la rentrée de septembre. Il y a sans doute des erreurs, je n'ai pas encore tout vérifié. Et puis je n'avais pas prévu ces modifications, ce qui rend le plan d'avantage brouillon.
Image

Le PDF zoomable complet est disponible ici.
Dernière édition par lecrame le 01 Oct 2017 17:17, édité 1 fois.
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
lecrame

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain