Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
greg59 Wrote:Pour le C3 les usagers réclament le tramway, et ils ont raison !!
N'empêche 4 ans pour faire un site priopre bus, c'est pas un peu long ça ?
Rémi Wrote: Le trolleybus est inadapté sur cet axe car il n'est pas assez capacitaire et on ne lui garantit que des facilités relatives de passage. Il faut une facilité absolue.
Ligne 18 Wrote:Elle serait idéale s'il n'y avait pas des tronçons en presqu'île aver des interdistances entre arrêts de moins de 200m (cycles accélérations/freinage rapprochés, exercice où le trolleybus excelle bien mieux que le tram et les autobus conventionnels).
chris2002 Wrote:Le temps d'échange sera relativement similaire voir meilleur, car la circulation dans un tram est souvent plus aisée que dans un bus ou un trolley (au niveau des passages de roue, c'est souvent un peu moins large dans un bus/trolley que dans un tram),
Les vitesses d'accélération et de déccélération sont du même ordre, car ce qui les limite vraiment, c'est pas tant les capacités du matériel que le fait qu'il faut si possible éviter de faire tomber tout le monde à chaque départ et arrêt.
greg59 Wrote:- 2eme : De mettre en souterrain le tramway entre St Paul et la Place des Terreaux
nanar Wrote:Salut
Le pont La Feuillée actuel n'est certainement pas à même de supporter le tram, malgré les réparations faites ces 15 ou 20 dernières années
nanar Wrote:Qu'est ce qu'un pont à double cantilever ?
Ligne 18 Wrote:Bien sûr que l'on peut faire passer un tramway dans une rue où la chaussée de façade à façade ne fait que 16 m de large, mais où faire passer alors les réseaux de bus ? Lyon, contrairement à DIjon, a toujours refusé la cohabitation tramway et bus/trolleybus -là on peut comprendre à cause des lignes aériennes de contact- sur une même voie.
Ligne 18 Wrote:_organisation des correspondances à arrêt Hôtel-de-ville à redéfinir (prolongation C18 et N6 pour assurer les correspondances vers Part-Dieu/Villeurbanne)
_bien vérifier les rayons de courbure notamment à la sortie du pont la Feuillée vers le quai de la Pêcherie (idéalement pas de virage avec un rayon inférieur à 25m ...
Seule vraie inconnue : le pont la Feuillée. Nouveau tablier ? Nouveau pont ?
Mais le plan de circulation paraît simple et efficace et laisse le passage aux bus et trolleys pour continuer la desserte des Terreaux et de la Croix-Rousse. Y-a-t-il quelqu'un du Sytral qui regarde ce fofo ?
P.S : je me suis focalisé sur le problème de voirie dans le secteur St-Paul/Terreaux mais un autre tronçon compliqué sur la ligne C3 existe à Villeurbanne.
Ligne 18 Wrote:L'avantage du trolley (qui est perçu comme une faiblesse par certains Ayatollahs du tram') c'est qu'il s'insère facilement dans le trafic. Et qu'en cas de grèves, de manifs ou d'explosions d'immeubles (les lyonnais me comprendront) un trolley peut se dérouter facilement PAS un tram' !
chris2002 Wrote:Ligne 18 Wrote:L'avantage du trolley (qui est perçu comme une faiblesse par certains Ayatollahs du tram') c'est qu'il s'insère facilement dans le trafic. Et qu'en cas de grèves, de manifs ou d'explosions d'immeubles (les lyonnais me comprendront) un trolley peut se dérouter facilement PAS un tram' !
A condition d'avoir un GMA* ou, au minimum, des batteries suffisament capacitaires pour permettre un tel déroutement.
Ce qui n'est pas forcément le cas de tous les trolley (j'ai d'ailleurs un doute à propos des cristalis à ce sujet...)
*groupe moteur auxiliaire.
Tramfan Wrote:Pourquoi ne pas mettre du bifilaire avec des Trolleybus, système que les lyonnais connaissent pourtant bien.
L'agglo de Lyon a largement les moyens d'équiper deux kilomètres de voirie et d'acheter une vingtaine de trolleybus bimodes.
Ce serai un bien meilleur investissement qu'un nouveau stade vide 300 jours sur 365
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