[Amiens] Réseau Amétis

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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Maastricht » 08 Mar 2012 18:09

Tu confonds allègrement la définition du service par l'AO et la qualité de service offerte par l'exploitant ...
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar GX217 » 08 Mar 2012 18:37

clemii Wrote:
Non , mes propos sont fondés . En effet je me suis trompé sur un point , mais connaissant kéolis , je préfère , et oui il s'agit d'un avis personnel au départ , véolia , mieux à mon gout . Certes les lianes passant toutes les 15 minutes à Bordeaux et la fréquentation le justifie , cependant on appelle pas liane alors mais ligne .!. Limoges , vous dites 30 lignes avec peu de passage d'accord , mais si les lignes 30 et 44 comme vous dites n'existeraient pas , certains villages ne seraient jamais desservis ! Revenons au sujet principal . Je pense que kéolis et moins bien que Véolia , vous n'êtes pas obligé d'être de mon avis ...

Quel exploitant préférez vous vous ? et pourquoi ?


Bah si, on appelle ça Lianes car la ligne circule en soirée jusqu’à 1h30 du matin, ce qui n'est pas le cas d'une ligne régulière classique ...


Comme dit par Maastrich, dans la majorité des cas, c'est l'agglo qui définit le service (lignes, offre kilométrique, fréquences) donc l'exploitant n'a que peu d'impact.
Visiblement tu ne sais pas vraiment de quoi tu parles ...
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Maastricht » 08 Mar 2012 18:44

L'exploitant propose de plus en plus, au moment où il candidate à une DSP, un service-type établi selon des critères plus ou moins répandus au sein du groupe (la tendance par exemple en ce moment chez Kéolis est de supprimer les lignes à antennes et de développer les lianes, en effet). Mais c'est à l'AO ensuite de l'adapter à ses propres exigences et à ses propres moyens ... tant et si bien que la "culture" propre à tel ou tel exploitant tend finalement à être dissoute selon les spécificités historiques ou politiques de tel ou tel réseau. Là où on pourrait vraiment mesurer les différences entre exploitant, c'est sur l'exploitation au quotidien (entretien, politique salariale, communication, etc ...), même si là encore d'une ville à l'autre, en fonction du dialogue social, ça marche plus ou moins bien.
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar GX217 » 08 Mar 2012 19:59

Tout à fait mais nous essayons de t'expliquer que tes arguments ne pas toujours réaliste ni valables...

Et puis au fond, crois moi, tous les groupes se valent (certains font mieux que d'autres sur certains points, mais font moins bien sur d'autres points, ...)
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar greg59 » 09 Mar 2012 13:34

clemii Wrote:Ayant comparé , j ai des préférence , et c'est normal . C'est mon avis , j'ai le droit de penser quand même , non ?

Sauf que nous sommes pas dans le bon sujet pour débattre, nous sommes sur un sujet traitant l'actu du réseau Amétis d'Amiens ;)
Si tu veux en débattre crée un sujet sur ce sujet ;)
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Citaro ametis » 17 Mar 2012 19:31

Bonjour à tous
Jeudi dernier est arrivé un bus vdl bova au dépôt Ametis, malheureusement il ne roule(ra) pas en service commercial car il ne peut pas rouler avec le diester présent au dépôt Ametis.
Pour les photos, ceux qui en veulent me contactent par MP car elles ont ete prises au dépôt ;)
Bonne soirée.
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Ferrovi-Pat » 31 Mar 2012 21:05

Bonjour,

clemii Wrote:Pouvez vous , s il vous plait , me proposer un circuit ? ( je ne trouve pas moi , donc je demande ) ? Je vous remercie par avance , sachant que la tache sera probablement difficile ...


Sans répondre directement à ta question, je te conseille plutôt de consulter le plan du réseau pour trouver le point nodal du réseau, là où le plus de lignes se croisent. Après, regarde les horaires, ça te donnera une idée sur les lignes les plus fréquentes. De la sorte, tu pourras faire un séjour "rayonnant" autour de ce point.

Tu as un ticket journée à 3,45 €.

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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Ferrovi-Pat » 01 Avr 2012 18:54

Re,

Attends, tu as le plan, tu veux utiliser la ligne 1. Quoi de plus facile ?

Choisis ton point de départ. Le plan indique que le point où se croisent le plus de lignes, c'est la gare. Vas-y !

Pour la 1 : repère où elle passe et prends-la. Ce que je te conseille, si tu n'as pas envie de te casser la tête, c'est de faire l'aller-retour, même partiel, avec.

Autre exemple :
Fais le trajet gare > centre commercial nord, change de ligne et redescend vers le centre. Note l'itinéraire sur un carnet, consulte les horaires si tu veux un timing précis, et en avant !
Après, la 4 vers le campus, puis remontée avec la 2 ou la 6.

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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Citaro ametis » 01 Avr 2012 20:10

Bonjour
Tout d'abord c'est pas facile de te planifier un parcours car il y a quelques facteurs dont il faudrait prendre compte (faire des lignes longues, qui sont calmes, à haut niveau de fréquentation, ou bien même des lignes avec un véhicule en particulier...). 
Je te conseille aussi de prendre le ticket journée pour ne pas à avoir à payer des titres de transport à tout-va. 
Néanmoins je peux te dire de prendre quelques lignes avec correspondances:
Ligne 1 à partir de la gare jusque centre commercial Amiens glisy
Puis ligne 12 à partir du centre cial jusque gare ou "port d'amont" pour prendre le 2 jusque "st ladre Roosevelt". 
Au terminus du 2 prendre le 3 pour arriver à la maison de la culture ou il faudra prendre le 6 pour aller à "hôpital sud". 
À hôpital sud prendre le 4 pour aller à terminus de ce bus "camon mairie". 
Puis prendre le 7 pour revenir à la gare. 
Pour résumer cela fait 7 lignes, tu auras utilisé toutes les sortes de bus (hors minibus) Mercedes standards, articulés, heuliez gx317, scania Omnicity, carsa et tu auras fait le sud est, le nord, le sud ouest. 
Donc voilà après tu as le plan donc tu peux aussi regarder pour trouver mieux. 
Bonne soirée 
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Citaro ametis » 03 Avr 2012 14:01

Salut
Après ça dépend des jours mais en semaine la 12 à de bonnes fréquences... Pour le matériel il ne varie jamais ou alors très peu. Ainsi tu auras un carsa sur la 7 ce qui est sur, Mercedes sur 2, heuliez gx317 sur 4, Omnicity sur la 3, citaro sur la 12, citaro articulé sur la 1.
Bonne journee
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Loloi80 » 11 Avr 2012 18:05

clemii Wrote:Voila ce que j ai trouvé , je compte venir en voiture ( je me garerai au centre cial nord ) .



1 : ligne 2 de centre cial nord jusqu a 14 juillet
2 : ligne 13 de 14 juillet jusqu a pompiers
3 : ligne 1 de pompiers jusqu a gare nord
4 : ligne 88 de gare nrod jusqu a centre cial nord

Voila , pouvez vous me dire quels sont les bus que j aurai par ligne ( ou probabilités ) ? ( a noter que je ferai cela soit en fin de matinée , soit en début d'apres midi , entre 10 et 16 h en gros )
Je vous remercie d'avance .

Bonjour vers quel periode ? periode vacances scolaire ? un samedi ?
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Loloi80 » 11 Avr 2012 18:14

clemii Wrote:La semaine prochaine , pas week end .

ok sur la ligne 2 ça sera citaro standard ou citaro G,la ligne 13 scania omnicity,ligne 1 citaro G,ligne 88 heuliez gx317(ce qui est le cas le plus probable mais ça peut que ce soit un autre bus que prevu).
Pour faire du carsa soit la ligne 7,52 ou 59.
Pour faire des lignes qui vont en campagne 5(allonville),12,14 ou 16.
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar greg59 » 13 Avr 2012 12:50

Jonathan Balsamo Wrote:C'est Kéolis qui a remporté la gestion du réseau Amétis . Pour + d'infos :http://www.mobilicites.com/fr_actualites_amiens-va-confier-la-gestion-de-son-reseau-a-keolis_0_77_1821.html

J'espère que le réseau sera meilleure avec Kéolis, et que l'étude d'un TCSP sera en faveur d'un tramway (même si je ne crois pas trop, il prendront un BHNS pour des raisons d'économies)
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar greg59 » 16 Avr 2012 13:08

France 3 Picardie Wrote:Kéolis, nouvel opérateur pour les bus amiénois?

Mercredi, Amiens Métropole choisira le nouveau gestionnaire d'Amétis, le réseau des bus amiénois.
Le groupe Kéolis, spécialisé dans le transport en commun, semble être le mieux placé pour remporter le marché qui courra sur une période du 1er juin 2012 au 31 décembre 2017. Il faut dire que le plan présenté promet un renouveau alléchant du réseau des transports en commun amiénois.

Un réseau clairement défini et structuré
Dans son offre de reprise, Kéolis a entièrement redessiné le réseau des bus dans Amiens et sa métropole. Un réseau qui est axé autour de 4 grandes lignes (est-ouest, nord-sud et nord-est) qui circuleront chaque jour de la semaine, dimanche compris, de 4h à 1h du matin, avec des fréquences de desserte de 10 minutes.
A cette colonne vertébrale du nouveau réseau, s'ajoutent 2 lignes rapides: une reliant entre Amiens-Nord et l'hôpital-sud/le campus universitaire, l'autre allant vers les mêmes destinations mais en partance d'Etouvie.
Enfin, une ligne circulaire autour d'Amiens, des lignes reliant les lignes principales et des lignes suburbaines sont également prévues.

Nouvelles politiques des tarifs et de management
Les tarifs devraient être entièrement revus pour être plus attractifs et surtout mieux adaptés à chacun des publics empruntant les transports en commun: jeunes, étudiants, scolaires, chômeurs, revenus modestes....

Côté entreprise, Kéolis ne compte pas licencier même si le groupe prévoit un fonctionnement avec 396 agents, contre 470 actuellement chez Amétis: le jeu des départs volontaires devrait permettre l'ajustement. Les intérimaires ne devraient cependant pas être conservés. il est par ailleurs prévu que des agents Kéolis viennent prêter main forte à leurs nouveaux collègues pendant 6 mois.
Enfin, dans le projet présenté par Kéolis, la direction devrait être issue du groupe, notamment des directions régionales mais l'encadrement actuel d'Amétis ne devrait pas être mis à l'écart.

Un groupe international
Présent dans 11 pays (Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Danemark, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Norvège, Pays-Bas, Portugal et Suède), Kéolis gère les réseaux de transports en commun de plusieurs villes en France: Lille, Bordeaux, Rennes, Lyon ainsi que les Bus verts du Calvados.

Le groupe affiche pour 2010 un chiffre d'affaire de 4,1 milliards d'euros, en augmentant de 20% par rapport à 2009, dont 45% se font à l'étranger.
En 2010, Kéolis employait 30.800 personnes en France.

Si le projet de Kéolis est pour le moment le plus abouti, les élus d'Amiens Métropole auront également à examiner l'offre du groupement Semta-Ratp.
Le choix se fera mercredi.
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar greg59 » 02 Mai 2012 12:33

Courrier picard Wrote:AMIENS Le sud veut éviter la congestion de son trafic routier

Les lignes Keolys qui entreront en vigueur en janvier2013 «préfigurent un peu du parcours du futur tramway ou bus à haut niveau de service», prévient Thierry Bonté. Les ingénieurs du futur hôpital ont eux pensé à des aménagements facilement réalisables pour laisser
la place au futur TCSP. Outre les bus et les voitures, l'hôpital a dû penser à tous les types de transports pour venir jusqu'à lui, y compris l'aérien. Deux hélistations sont ainsi prévues: une en terrasse, une autre au sol, un peu plus éloignée.
Le sud amiénois devra supporter une circulation rendue plus dense par l'ouverture du futur CHU. Les solutions envisagées laissent la voiture de côté.

D'ici 2015, quand le futur hôpital fonctionnera à plein, 9 000 personnes le fréquenteront quotidiennement. Soit pour y travailler, soit pour rendre visite aux patients.


1 UN TRAFIC DÉJÀ TRÈS DENSE

Une étude «Quadrant Sud-ouest» table sur une augmentation du trafic de 15% dans les dix ans à venir «dans cette partie de l'agglomération déjà très contrainte au niveau des déplacements, notamment à cause de l'usage individuel de la voiture», pointe Thierry Bonté, vice-président métropolitain en charge des transports. Ce secteur concentre des zones commerciales et d'équipement, ainsi qu'un habitat de plus en plus densifié. Il génère des points de congestion circulatoire, renforcés par un chiffre: «40% des gens qui viennent travailler à Amiens habitent à l'extérieur». Autant dire que l'hôpital sud et, à plus long terme, la ZAC Intercampus (2500 logements d'ici 2026) vont accroître l'engorgement. Le Schéma de cohérence territoriale (SCOT), à établir pour la fin2012, devra trouver des solutions à court, moyen et long termes.

2 EXPLOITER LE RÉSEAU ROUTIER EXISTANT

Pour Amiens Métropole, si de nouvelles routes sont créées pour accéder au futur CHU, «on va encourager l'usage de la voitureindividuelle». Or, le but est précisément d'éviter l'engorgement. Avant d'enterrer définitivement le barreau entre l'A16 et l'IUT, qu'aucune collectivité ne veut financer (lire plus bas), il faut inciter les usagers à utiliser le réseau routier existant, et notamment la rocade. «Dans sa partie sud, elle est empruntée par 40000 véhicules par jour, mais la rocade ouest (qui comprend une partie de l'A16), est sous-utilisée avec 11000 voitures par jour. Passant trop à l'écart du pôle urbain, elle dessert peu», indique Thierry Bonté. L'objectif est d'inverser la tendance en incitant les habitants d'Amiens et son agglomération à passer par cette rocade ouest, d'autant qu'ils bénéficient de la gratuité au péage de l'A16. Amiens Métropole verse pour cela 300000€ par an à la SANEF. En revanche, pour les visiteurs extérieurs à l'agglomération amiénoise, qui doivent, eux, s'acquitter du péage, l'option rocade peut rebuter. Enfin, les élus espèrent que les visiteurs passeront aussi par le futur pont (les travaux ont débuté en décembre), qui reliera l'hippodrome au boulevard de Strasbourg, tout proche du futur monosite. «Ce barreau à 12 M€ vise à désenclaver l'ouest amiénois». Mais là encore, les quelques kilomètres à faire en plus pourraient être un frein.

3 LES TRANSPORTS EN COMMUN

C'était une des conditions sine qua non pour être retenu comme nouveau délégataire du service des bus amiénois. Keolys a donc planché sur une desserte du futur hôpital depuis les quartiers populaires. Quatre lignes «Express» seront mises en service à partir de janvier2013. Deux d'entre elles, très rapides, passeront par la gare, complétées par une ligne 11, du nord au sud (neuf arrêts) et une ligne 12 (Étouvie - Campus - Sud) de 12 arrêts. Ces deux lignes, connectées avec d'autres plus structurantes, devraient répondre aux horaires décalés du personnel hospitalier. Quant au futur Transport en commun en site propre (TCSP) à réaliser d'ici 2018, «il aura pour vocation principale de desservir jusqu'à l'intérieur du CHU. Les nouvelles lignes Kéolys préfigurent un peu du parcours du futur tramway ou bus à haut niveau de service», admet Thierry Bonté. Une option que Bernard Claeys, ingénieur général de la construction du nouveau CHU assure avoir prise en compte dans les futurs plans: «On a prévu de pouvoir faire entrer les bus à l'intérieur de l'hôpital en éloignant certains poteaux du hall d'entrée pour qu'ils puissent faire demi-tour. Mais si pour d'autres raisons, le TCSP devait rester à l'extérieur, on a également anticipé de quoi faire des quais».


4 TROIS ENTRÉES DISTINCTES POUR LE CHU

D'ici 2015, afflueront au CHU, véhicules d'urgence, les voitures particulières, les ambulances transportant un patient en consultation et les fournisseurs. D'autant que le futur CHU délocalisera la gestion du linge dans une blanchisserie industrielle à Villers-Bretonneux, ce qui créera des flux en plus. Trois entrées sont donc prévues: l'une pour les visiteurs et desservant les urgences pédiatriques, adultes et obstétriques par l'entrée principale au nord (le rond-point actuel), une deuxième, plus au sud, sera ouverte du lundi au vendredi de 6 à 20 heures pour les véhicules d'urgence et les ambulances, enfin une troisième, surveillée par vidéo, avec voies de décélération et d'accélération sera dédiée aux fournisseurs.
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar greg59 » 06 Mai 2012 15:02

Pour ceux qui ont du temps à perdre :lol:
Voici une vidéo sur la présentation des différents modes de transport (TCSP) à l'étude pour Amiens, vidéo de 70min présenté mi janvier 2012 lors d'un débat entre la Communauté d'agglo et les habitants :
http://amiens.fr/votre_vie_quotidienne/ ... amway.html
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar alexd » 15 Juin 2012 19:10

greg59 Wrote:Pour ceux qui ont du temps à perdre :lol:
Voici une vidéo sur la présentation des différents modes de transport (TCSP) à l'étude pour Amiens, vidéo de 70min présenté mi janvier 2012 lors d'un débat entre la Communauté d'agglo et les habitants :
http://amiens.fr/votre_vie_quotidienne/ ... amway.html


Bonjour,
depuis la publication de cette vidéo, soit elle a été supprimée, soit elle a été déplacée car le lien est mort apparemment. Dommage d'avoir manqué cette vidéo.

@ clemii
Désolé de ne pas être passé plus tôt sur le forum, étant conducteur de bus sur le réseau Ametis, j'aurai peut-être pû te faire une visite. Mais je vois que tu as été bien conseillé.
Pour le 88, tu n'as pas eu de chance en effet, les Scania sont assez rares. Pour la 6, comme on était en période de vacances, c'est normal, il n'y en a que 3-4 véhicules, contre le double en période scolaire. Quant au 13, la ligne a été rallongée en début d'année de "C.C. Amiens Nord" à "St Ladre Raphael", mais les girouettes ne sont pas toutes programmées, et pire indiquent souvent le terminus opposé "14 Juillet" (sic) !
Et enfin pour les proportions d'articulés, elles sont bien moindres que tu ne penses. Ligne 1 : 1 (rarement 2) standard sur 12 véhicules, Ligne 2 : période scolaire 50 % d'articulés, période de vacances normalement 100 % standards mais j'ai un doute. Ligne 3 : 2 articulés sur 12 véhicules uniquement en période scolaire. Ligne 9 : 2 à 3 articulés sur 8 véhicules environ.

Pour terminer, sur wikipédia, les informations mentionnées confirment bien le futur plan, confidentiel, que j'ai pu obtenir. Si ce n'est la date de mise en service du 7 janvier 2012 et non du 1er. Mais je n'en connais absolument pas la source, et ça m'intrigue même.

Tu es de où clemii, pour t'intéresser à notre réseau ?
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Pastiss51 » 15 Juin 2012 20:27

Bonjour a tous.
Sa fait pas mal de temps que je ne suis pas venu sur le forum.
Alors quelques nouvelles de l'atelier depuis l’arrivé de Keolys.

Nous avons accueilli Mr Leblanc qui a pris le rôle de chef d'atelier a la place de Mr Lorge, qui a été remercier d'une façon que je dirais dégueulasse.

Pour l'instant tous le monde est dans le flou, aucune réunion pour présenter les objectifs, l'organigramme,etc.
Bref ont ne sais rien .

Après ils viennent d'arriver, donc a voir, mais bon, une drôle de façon de commencer.

Si quelqu'un de ce forum a eu un jour Mr Leblanc, savoir un peu ce qu'il en pense.

Pour Alexd , les girouettes, c'est moi qui les programme :lol: , le problème ne vient pas forcement des girouettes en elle même, mais plutôt du système INEO qui est une vrai M....
En faite la localisation ne se fais pas correctement, et INEO n'envoie pas les bonne données.

Ont travaille sur ce problème parmi tant d'autre en ce moment, ont remplace simplement les antennes GPS par des plus performante.

Après je ne dis pas qu'effectivement certaine girouette soit passées a la trappe :roll:
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Ferrovi-Pat » 15 Juin 2012 21:14

Bonjour,

Pastiss51 Wrote:Alors quelques nouvelles de l'atelier depuis l’arrivé de Keolys.


Keolis, le simple i suffit. ;)

Pastiss51 Wrote:Après ils viennent d'arriver, donc a voir, mais bon, une drôle de façon de commencer.
Si quelqu'un de ce forum a eu un jour Mr Leblanc, savoir un peu ce qu'il en pense.


Ben... Qu'il le fasse surtout par MP, parce que là, on rentre dans une dimension qui, à mon avis, n'a rien à faire sur un forum. C'est du ressort de l'interne, du personnel, voire des syndicats. Faut être prudent avec ça.

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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar alexd » 15 Juin 2012 21:17

Pastiss51 Wrote:
Salut
Comme tu travail a amiens,sait tu quel numero de parc porté les 2 omnicity arrivé a calais pour servir de banque de pièces.
Et qu'ont-il eu comme probleme pour ne plus servir chez vous?
Merci


Salut, je ne sais pas ou tu entendu dire que l'ont s’était débarrassé de 2 Omnicity. cela fais 3 ans que je travaille la bas , et que je connais un peu l'historique, mais je n'est jamais entendu parlé que l'ont avais refilé 2 Scania a Calais.

Pour ma part , j’ai toujours connu les Scania de 101 a 132. Qui sont de vrai saloperie a réparé, en "électricité" je précise.


Alors, les Scania Omnicity, au même titre que les Iveco Cityclass n'ont pas rejoint la société CFT au moment du transfert. Les Scania, comme dit plus haut dans le sujet, sont des véhicules de démonstration (ou de pré-série (? mdr)) et n'ont jamais été adaptés au service commercial, la chute de voussoirs n'a pu être évitée, et ce n'est pas faute de nombreuses réparations de la part des mécaniciens de la CAP, et peut-être du garage Scania local, qui ont fait tout le nécessaire et leur possible. La dernière en date a été cette barre noire rajoutée visible à l'intérieur au niveau de l'essieu AV qui fait tout l'encadrement pour renforcer le chassis. Il y avait aussi de sérieux soucis au niveau des émanations de carburant, impossibles à confiner dans le réservoir et qui insupportaient les conducteurs dans l'habitacle. Je ne les imaginais pas rouler de nouveau en service commercial. Ayant été conducteur à la CAP pendant 5 ans et n'étant pas trop sensible au niveau de l'odorat, j'avais la chance de pouvoir les apprecier, en particulier pour leur moteur et leur accélération. Les Scania 918 et 919 avaient même dû arrêter quelques temps avant la fin du contrat les services pour le compte de la CAP, pour partir sur Calais. De même que l'équipe de direction de la CAP de l'époque en 2008 ! lol qui avait des liens familiaux avec Calais, d'où cette vente, avec celle des Agora. D'ailleurs, il serait intéressant de faire un bilan ultérieurement des Agora amiénois partis à Calais. La CAP en ayant eu plusieurs séries.

Pour info ou rappel, je suis le président de l'ASTC - Picardie, association qui sauvegarde matériel, bus et documents sur les transports en commun de la région. Et il est intéressant de découvrir tous ces contacts, en rapport avec du matériel d'Amiens ou l'histoire de son réseau de transport. Un sujet plus détaillé sera développé prochainement dans la rubrique concernée.
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Pastiss51 » 15 Juin 2012 21:59

Oups pour le "y" a Keolis, j'ai tapé trop vite. :D

Après vis a vis du nouveau chef d'atelier, nous n'avons rien contre lui, le seul problème , comme je l'ai cité plus haut, c'est qu 'ils sont en poste depuis bientôt 3 semaines, et que nous ne savons pas ou nous allons.

je demandé juste si quelqu'un avait déjà eu ce chef d'atelier, et si cela avais été la même chose.
Entre les bruit de couloir sur la sous-traitance, ont s’inquiète un peu si tu préfère.

Après il a l'air de connaitre son boulot, mais bon , c'est spécial comme entrée.
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar alexd » 15 Juin 2012 22:33

Euh attention, mon speech sur les Scania ci-dessus ne concernait que les 918 et 919, bus de démonstration, et n'est aucunement valable et n'a aucun rapport avec les Scania d'Ametis.

Pour la ligne 9, la 8 Flexo ne veut pas dire ligne irrégulière, elle devrait d'ailleurs avoir des fréquences correctes 15-20 min, je pense (comme les futures lignes 5 à 9), mais juste flexible dans son parcours. La boucle nord de la 9 actuelle dans la zone industrielle de 10 min. est souvent vide en heures creuses. Il n'est donc pas utile de la faire en continue. L'objectif, si j'ai bien compris, est juste de traverser la zone en heures creuses (2-3 minutes) et de rejoindre diretement un quartier de 10 000 hab. en régulier alors qu'il était à la demande aujourd'hui. Donc 2 objectifs recherchés dans cette amélioration : meilleur service et plus rapide.

Et pour les infos, je n'en ai aucune. J'ai pu seulement obtenir le plan par un ami qui a de bons rapports avec l'élu en charge des transports à Amiens Métropole. Cet ami m'a dit que c'était confidentiel et qu'on ne diffusait pas, et comme je suis quelqu'un de confiance, je m'y plie sans difficulté.
C'est aussi un des objectifs de notre association, d'être associé aux discussions et d'avoir des infos plus régulièrement, quand nous serons plus nombreux pour nous occuper de cette partie.
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Ferrovi-Pat » 16 Juin 2012 12:50

Bonjour,

Pastiss51 Wrote:Après vis a vis du nouveau chef d'atelier, nous n'avons rien contre lui, le seul problème , comme je l'ai cité plus haut, c'est qu 'ils sont en poste depuis bientôt 3 semaines, et que nous ne savons pas ou nous allons.

je demandé juste si quelqu'un avait déjà eu ce chef d'atelier, et si cela avais été la même chose.
Entre les bruit de couloir sur la sous-traitance, ont s’inquiète un peu si tu préfère.

Après il a l'air de connaitre son boulot, mais bon , c'est spécial comme entrée.


Je pense que c'est tout aussi délicat pour lui que pour le reste du personnel, il arrive d'une autre entreprise qui avait son mode de fonctionnement et où il connaissait son équipe. Tout est à recommencer.

Après, c'est au nouveau directeur de s'adresser à l'ensemble des salariés pour annoncer les objectifs et moyens, ce dont il doit avoir parlé avec l'autorité organisatrice. Ca ne devrait plus tarder, surtout que les vacances arrivent.

clemii Wrote:pourquoi vous ne pouvez pas dévoiler des infos ? il y a un contrat , non ? comment ça se passe ? on vous paye quand même , secret professionnel ?


Tant que rien n'est fixé, cela ne sert pas à grand-chose de divulguer des infos qui peuvent du coup être fausses. Le contrôle du contrat appartient à l'autorité organisatrice. C'est elle qui paie le délégataire, pas toi. Quant au secret professionnel, oui, ça existe. Sans compter le contrat qui lie les salariés à leur entreprise.

Sois patient.

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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Ferrovi-Pat » 16 Juin 2012 15:19

Bonjour,

clemii Wrote:Pourquoi patienter alors que l on pourrait le savoir maintenant ? je veux bien patienter quand cela est le seul choix , mais quand on nous dit que le réseau est déjà connu , puis qu on nous dit qu on ne peut pas nous le dévoilé , c'est .....


Et pourtant c'est ainsi. Même si tu es passionné.

Le réseau est peut-être défini pour ses grandes lignes, mais le reste ? Il faut l'exploiter : graphiquage, habillage, organisation de la maintenance, politique commerciale, échanges avec les collectivités locales (les arrêts), fournisseurs... ca ne se fait pas en un claquement de doigts.

Comprends bien que l'usager quotidien d'Ametis, et c'est lui qui compte, n'a qu'un tout petit intérêt à savoir des mois à l'avance à quoi ressemblera le futur réseau et si le Carsa numéro tant sera toujours en service sur la ligne tant allant de tel à tel point à fréquence de 20 minutes, mais dont l'horaire de passage pas trop loin de chez lui permet d'écouter telle émission à la radio ;) .

Ce qui est en revanche important, c'est d'informer les clients ni trop tôt, ni trop tard, sur ce nouveau réseau prévu pour janvier 2013.

Comme ça a été dit pour Mont-de-Marsan, ne tombons pas dans le travers du fil sur Ginko où les supputations fusent de tous les côtés : attendons.

L'autorité organisatrice avait des exigences, le transporteur des propositions pour les satisfaire. Maintenant, la phase de réflexion n'est pas terminée : regardez Bordeaux et le temps qu'il a fallu avant la présentation du nouveau réseau : réunions, discussions, arbitrages, etc. Même topo ici, sauf que le PTU est moins grand.

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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Ferrovi-Pat » 16 Juin 2012 18:07

Re,

clemii Wrote:Vous ne comprenez pas . Des infos ont été divulguées sur wikipédia , alexd , qui est conducteur le confirme . Or , je ne pose pas de questions précises , je demande juste si les bus seront conservés ? ...


Qu'est-ce que nous ne comprenons pas ?

Le devenir des bus ?
Tout dépend de leur propéiétaire : AOT ou exploitant. Si c'est l'AOT, ils restent. Sinon, ils partent ou sont revendus au nouvel exploitant. Après, il faut voir les besoins ; il reste plus de 6 mois avant la mise en place du nouveau réseau. Numéro par numéro : il faudrait connaître les âges, kilométrages, états, événements... jouant sur le maintien en service ou pas des bus.

Le nouveau réseau ?
Wikipedia, c'est chouette, mais quelle est la source des infos sur le nouveau réseau ? Le site officiel Ametis renvoie au communiqué de presse Keolis. Peut-être le journal d'Amiens Métropole, la réponse de Keolis ?

S'il ne s'agit pas d'une fuite, pas de problème. Mais le fond de ma pensée, c'est que ce contributeur de Wikipedia semble vouloir aller plus vite que la musique, même si c'est dans un but informatif.

Bis repetita non placet : attendons.

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