[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 07 Avr 2012 15:53

greg59 Wrote:Merci pour ces 3 photos, j'espre avoir d'autres photos ;) :D

De l'inauguration, en tous de mon coté désolé non car il y avait trop de monde, impossible de faire de belles photos.
On en fera d'autres dans les prochains jours, une fois que le réseau sera roder.
@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar passion-mtp » 07 Avr 2012 16:36

Bonjour

J'espère que vous n'avez pas eu la même idée que moi de prendre le tramway aujourd'hui, la ligne 3 est blindée et de plus irrégulière, j'ai attendu 30 minutes, quelqu'un d'autre 40 !!!

Par contre, tout circule à peu près bien pour T4.

Voici quelques photos des rames d'hier

Image
Image

Et quelques photos d'aujourd'hui
Image
Image
Image

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Tramfan » 07 Avr 2012 17:52

Merci pour ces photos, pas pus me rendre à Montpellier pour l'occasion, je découvrirai tous cela plus tard.
Tramfan

Messagepar yacin34 » 09 Avr 2012 11:21

J'ai tout de meme l'impression que c'est du n'importe quoi la programmation des girouettes des bus. C'est a se demander si les personnes qui les ont programmer n'ont pas abuser de la bouteille. Quand est-il des Man et des PR112 ? On risque de ne plus trop les voir
yacin34
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar passion-mtp » 09 Avr 2012 11:38

yacin34 Wrote:J'ai tout de meme l'impression que c'est du n'importe quoi la programmation des girouettes des bus. C'est a se demander si les personnes qui les ont programmer n'ont pas abuser de la bouteille. Quand est-il des Man et des PR112 ? On risque de ne plus trop les voir

Comment ça ? les girouettes oranges ? si tu regardes les photos, on voit pas bien, le rendu en vrai ;) en vrai elles sont très bien programmée

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar PR118 » 09 Avr 2012 11:40

yacin34 Wrote:J'ai tout de meme l'impression que c'est du n'importe quoi la programmation des girouettes des bus. C'est a se demander si les personnes qui les ont programmer n'ont pas abuser de la bouteille.

Salut,
Pour le moment je n'ai vu que celle de la 7 : Coubertin/Celleneuve.

Quand est-il des Man et des PR112 ? On risque de ne plus trop les voir

Normalement les PR112 on ne les verra plus, déjà vendredi, certains étaient réformés, dû moins j'ai vu le 382 sans les équipements intérieurs (valideurs et SAE).
Quand au Man, tu en verras dès demain, et on enverra plus que prévu puisque certains vont finalement recevoir le nouveau SAE, puisque la ligne 10 Aiguelongue - Celleneuve necessitera plus de bus que la future ex ligne 5.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar yacin34 » 09 Avr 2012 13:30

Nan je parlais pas des griouettes du tram, elles sont trés bien ;) Je parlais de ceux des bus, surtout ceux des Agora. Celle du 7, du 8 ou du 12 on voit strictement rien a part le numero de la ligne
yacin34

Messagepar PR118 » 09 Avr 2012 13:39

yacin34 Wrote:Nan je parlais pas des griouettes du tram, elles sont trés bien ;) Je parlais de ceux des bus, surtout ceux des Agora. Celle du 7, du 8 ou du 12 on voit strictement rien a part le numero de la ligne

C'est vrai que j'avais vu celle d'un Agora sur la ligne 12 et la destination St Martin était écrit petit.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar yacin34 » 10 Avr 2012 12:54

Enormement de bouchons dans le centre ville, notamment à Clemenceau. Du coup certaines lignes ont beaucoup de retard. Je sais pas si sa va tenir longtemps tout ça ...
yacin34

Messagepar PR118 » 10 Avr 2012 14:00

Les automobilistes montpellierains sont bornés, ils savent que le centre ville est bouché, ils insistent, surtout que les 4/5è de ces automobilistes sont en transits.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar greg59 » 11 Avr 2012 15:28

Hélène Mandroux lors de l'inauguration a fait par de son souhait pour la ligne 5 sur le design des rames : Le vent !!
Voir la vidéo : à peu près 10:30minutes
http://www.dailymotion.com/video/xq0y5g ... 06-04_auto
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar recreo34000 » 11 Avr 2012 16:55

Euh.........le thème du vent, c'est pas la T1 ?
recreo34000

Messagepar Tramfan » 11 Avr 2012 18:56

Les livrées des quatres lignes de Montpellier ont pour thème les quatres éléments :
-La Terre (ligne 2)
-L' Eau (ligne 3)
-L' Air (ligne 1), et donc le vent, même si l'on parle également de vent solaire.
-Le Feu (ligne 4)

Pour le "cinquième élément", sa nature varie selon les cultures, voici ce qu'en dit Wikipédia, sinon on peut les faire designer par Luc Besson :D :
Le cinquième Élément
Parfois, l'on ajoute à ces quatre Éléments un cinquième, au statut ambigu, l'Éther, dans lequel baignerait le cosmos. Dans ce cas, son lieu naturel se situe entre l'air et le feu, ou bien au-delà du feu. Mais le plus souvent, cet élément additionnel est rattaché tantôt à l'air, tantôt au feu. L'élément de l'Éther est la base de l'élément du feu et de l'air.
Il existe également dans la tradition indienne puis ésotérique un cinquième Élément, parfois appelé Akasha, qui signifie, en sanskrit, éther ou esprit.
L'éther représente également ce cinquième Élément. On l'appelle aussi quintessence.

Dans la cosmologie chinoise Wuxing, le métal est considéré comme le cinquième élément.

Source : [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Quatre_éléments[/url]

On peut imaginer des rames pelliculées avec des constellation photographiées par des observatoires, ou en se basant sur le point de vue des chinois en livrée métallisé (mais pas argentée si possible car déjà choisie par Tours), pour l'esprit cela laisse beaucoup de possibilités. Et si l'on ajoute que pour certains le cinquième élément est l' Amour (au sens large, sans lequel les quatre éléments n'ont aucun sens)...
Tramfan

Messagepar PR118 » 11 Avr 2012 19:01

Salut,
Moi je verrai bien le thème de l'espace (planète, étoile etc...).

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar yacin34 » 12 Avr 2012 0:52

J'ai toujours pas vu de Man. Je pense qu'ils seront de retour pour la rentrée. Sur quelles lignes seront-ils en service ? Pour l'instant j'observe que les lignes 6,8,9,11,12,14,16 roulent majoritairement avec des Agoras. La 7 possede les Citelis. Concernant le reseau c'est vraiment le bordel, y a pas d'autres mots. Il risque pas de faire long feu le reseau actuel ...
yacin34

Messagepar passion-mtp » 12 Avr 2012 0:58

Bonsoir !

Aujourd'hui, j'ai vu le 514 sur la 7 et le 517 en formation... Je pense aussi qu'ils vont revenir, je n'ai pas fait de tour sur la navette et la 5. Pour le réseau, dès que l'heure de pointe arrive, il y a énormément de soucis

également Saint-Denis pose des problèmes avec le passage de la courbe du tram sur la route à coté de l'église. la circulation automobile bloque le passage des trams...

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 12 Avr 2012 4:37

Salut,

j'ai vu le 511 sur la 7, le 529 je sais plus sur quel ligne et un autre dont j'ai oublié le n° de parc sur la Navette Agropolis.
Concernant le bordel du coté de St Denis, c'est qu'il y a trop de feu tricolore (ça ralenti la circulation, la voie mixte tram/auto et le flot de véhicules qui veulent aller du coté du Tunnel de la Comédie.
Toutes les lignes passant dans ce coin subissent des retards importants (6, 7, 11 et 38) y compris le T3 et le T4 si ils ne forcent pas le passage.
Peut être (je parle au conditionnel) que ça s'arrangera quand ils fermeront définitivement le Boulevard Ledru Rollin et le haut du Jeu de Paume à la fin de l'année et quand ils inverseront le sens de circulation du Quai des Tanneurs et du Verdanson.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar recreo34000 » 12 Avr 2012 10:36

ça serrait pas mal une rame "miroir", brillante, pour symboliser le métal. Mais un peu dangereux pour les automobilistes en plein soleil...?
recreo34000

Messagepar PR118 » 12 Avr 2012 20:11

Montpellier Tramway : la ligne 3 frappée par la foudre

16 h 50, un éclair déchire le ciel montpelliérain, suivi d’un violent coup de tonnerre. A priori, rien d’extraordinaire. Sauf que les rames de la ligne 3 sont brutalement interrompues.

À peine cinq jours après sa mise en service, la nouvelle ligne vient d’être frappée par la foudre, bloquant toutes les rames sur un tronçon s’étendant des Arceaux à La Mosson. "L’incident a fait disjoncter cette portion du réseau. Il nous reste à savoir plus précisément où pour débloquer la situation", assure alors Marie-Christine Dumur, responsable de la communication de Tam. Il s’avérera que la foudre s’est abattue dans le secteur de La Mosson. La panne enfin localisée, le trafic peut reprendre vers 18 h.

20 minutes d'attente avant de quitter les lieux

David, de retour du travail, s’est retrouvé bloqué dans la rame de l’un des tramways situé entre les Arceaux et le plan Cabanes. "Nous avons patienté plus de vingt minutes avant de pouvoir quitter les lieux", explique l’avocat.

Bien que des navettes aient été débloquées pour assurer un service minimum aux passagers, la circulation restera encombrée encore longtemps dans cette partie de la ville.

Source Midi Libre.

Sauf que la foudre est tombé vers la Station Arceaux, si c'était vers la Mosson, la ligne 1 aussi aurait été perturbé et ça s'est passé Mardi dernier.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar yacin34 » 12 Avr 2012 23:53

Concernant le reseau j'ai quelques idées et j'aimerais que vous me disiez ce que vous en penser. Je fais de la gare st roch le point de départ de beaucoup de lignes, notamment pour limiter les retards :

Ligne 5 : Aiguelongue - Celleneuve
Donc je garde le meme tracé.

Ligne 6 : Gare St-Roch - Pas du Loup

Ligne 7 : Gare St-Roch - La Martelle

Ligne 8 : Razeteurs - Cité de l'Arme
(Meme si je ne suis pas reellement sur de l'utilité absolue de cette ligne)

Ligne 9 : Apollo - Grammont

Ligne 10 : St-Cléophas - Odysseum
La Ronde devient une ligne banale à mes yeux.

Ligne 11 : Gare St-Roch - Les Bouisses
Je garde le meme terminus mais je fais faire au bus une petite boucle, en le faisant monter la rue des Bouisses. Il prendra la rue des bouissettes et le petit rond point pour faire demi-tour. Ainsi finie la branche du 7 inutile.

Ligne 12 : Gare St-Roch - Euromedecine par Les Cevennes

Ligne 13 : St-Eloi - Université
Supression du terme ''navette''

Ligne 15 : Gare St-Roch - Pierre de Coubertin
Je fais le meme tracé que la 7.

Ligne 16 : Gare St-Roch - Tournezy
yacin34

Messagepar PR118 » 13 Avr 2012 4:32

Salut,

Tu as oublié la ligne 14 : Léon Blum - La Pompignane les Lacs

Quand à la ligne 13, on risque pas de voir cet indice de ligne (superstition je pense).

Non moi j'aurai fait :
Ligne 5 : Inchangé
Ligne 6 : Pas du Loup - Celleneuve (reprendrai l'itinéraire de l'ancienne ligne 6 entre la Gare et St Clément et de la 15 entre les Tonnelles et Celleneuve).
Ligne 7 : Hôtel du Département - La Martelle/ Les Bouisses
Ligne 8 : La Rauze - St Martin via la Gare
Ligne 9 : inchangé
La Ronde : inchangé
Ligne 11 : Inchangé et passage sur la plateforme tram T3 dans les 2 sens.
La Navette Agropolis : inchangé
Ligne 14 : Léon Blum - Mas de Rochet
Ligne 16 : Euromédecine - Tournezy.

Ce qu'il faut aussi c'est des couloirs de bus protégés pour accélérer la vitesse commerciale.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar mm » 13 Avr 2012 15:17

Salut,

Je ne comprend pas....le réseaux de bus n'a pas encore été modifié avec la mise en service de T3 et T4 ,?

A +
mm

Messagepar PR118 » 13 Avr 2012 16:04

mm Wrote:Salut,

Je ne comprend pas....le réseaux de bus n'a pas encore été modifié avec la mise en service de T3 et T4 ,?

A +

Si mais il y a des ajustements à faire.

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar Wakasai34 » 13 Avr 2012 19:05

bonjour je suis nouveau sur ce forum et j'ai des proposition pour le réseau bus ; les voici:
ligne 5 boutonet -agropolis /aiguelongue (jussieu) en gros une nouvelle branche vers le zoo et agropolis
ligne 6 euromedecine - gare st roch par l'actuelle ligne 7
Ligne 7 Occitanie gare st roch via l'actuelle ligne 6
la ligne 8 serait quand a elle une ligne circulaire faisant le parcours suivant:
place Carnot ,cité de l'arme Razeteur (ligne 12) pâquerettes place Carnot
la ligne 9 ne changerait pas
la ligne La ronde prendrait la dénomination de ligne 10
la ligne 11 ferait Les bouisse-observatoire en passant a l’arrêt Anatole France par la place st Denis
la ligne la navette prendrait la dénomination de ligne 12
une ligne 13 serait l'ancienne ligne 7 jean monnet - la martelle /les bouisse reprendrait le tracé entre Rondelet et la Martelle - les bouisses
La ligne 14 ferait léon blum -boutonet via charle de gaulle (T2) en coupant directement par l'avenue de castelnau et après l’arrêt major flandre tournerait sur la route de Mende et serait en correspondance avec la ligne 5 jusqu’à boutonnet
une ligne 15 place Carnot- Lavandin en passant par Sabine (T2)
la ligne 16 serait la suivante :Rondelet -Pas du Loup/paul fajon
La ligne 17 ferrait Pierre de Coubertin -Celneuve par les principaux arret auxquels j'ai refléchis les Voici :

Pierre de coubertin,Haut de Massane ,Euromedecine,Malbosc,Apothicaire via ligne 24 ,Occitanie,Laperonnie,La colombierre,La Pile Albert 1er,Henri 4,Paladilhe,Las Sorbes,Tonnelles, Petit Bard et Celleneuve
Une ligne 18 un minibus ferait Pierre de Coubertin Celleneuve via la Paillade

voila vos avis quesque vous en pensez ?? :lol:
Wakasai34

Messagepar passion-mtp » 13 Avr 2012 19:58

Wakasai34 Wrote:bonjour je suis nouveau sur ce forum

Bonjour et bienvenu :D

et j'ai des proposition pour le réseau bus ; les voici:
ligne 5 boutonet -agropolis /aiguelongue (jussieu) en gros une nouvelle branche vers le zoo et agropolis
ligne 6 euromedecine - gare st roch par l'actuelle ligne 7
Ligne 7 Occitanie gare st roch via l'actuelle ligne 6
la ligne 8 serait quand a elle une ligne circulaire faisant le parcours suivant:
place Carnot ,cité de l'arme Razeteur (ligne 12) pâquerettes place Carnot
la ligne 9 ne changerait pas
la ligne La ronde prendrait la dénomination de ligne 10
la ligne 11 ferait Les bouisse-observatoire en passant a l’arrêt Anatole France par la place st Denis
la ligne la navette prendrait la dénomination de ligne 12
une ligne 13 serait l'ancienne ligne 7 jean monnet - la martelle /les bouisse reprendrait le tracé entre Rondelet et la Martelle - les bouisses
La ligne 14 ferait léon blum -boutonet via charle de gaulle (T2) en coupant directement par l'avenue de castelnau et après l’arrêt major flandre tournerait sur la route de Mende et serait en correspondance avec la ligne 5 jusqu’à boutonnet
une ligne 15 place Carnot- Lavandin en passant par Sabine (T2)
la ligne 16 serait la suivante :Rondelet -Pas du Loup/paul fajon
La ligne 17 ferrait Pierre de Coubertin -Celneuve par les principaux arret auxquels j'ai refléchis les Voici :

Pierre de coubertin,Haut de Massane ,Euromedecine,Malbosc,Apothicaire via ligne 24 ,Occitanie,Laperonnie,La colombierre,La Pile Albert 1er,Henri 4,Paladilhe,Las Sorbes,Tonnelles, Petit Bard et Celleneuve
Une ligne 18 un minibus ferait Pierre de Coubertin Celleneuve via la Paillade

voila vos avis quesque vous en pensez ?? :lol:

Tu redécoupes complètement le réseau :D par contre pour ta ligne 17, j'ai l'impression qu'elle longe beaucoup la ligne 1. :) Après pour les bus quifont leur terminus à la place Carnot autant les prolonger jusqu'à la gare. Sinon niveau desserte et fréquence ça va...

Moi, je suis pour une petite refonte du réseau. Je vais vous présenter mon idée qui est encore à améliorer

Ligne 5 (préfigurante à T5) : Clapier - Lavérune
Ligne 6 : Apollo - Pl. de l'Europe - Sablassou
Ligne 7 : Professeur - Blayac - (actuelle ligne 7 dans sa partie nord) - Peyrou - Plan Cabane - Clémenceau - Saint Chléophas - Garosud - Sabines
Ligne 8 : cité de l'arme - Les Bouisses (via actuelle ligne 7) fréquence 25 minutes.
Ligne 9 : Chang-Du - Sabines - Tournezy - Gare
Ligne 10: Pierre de Coubertin - Celleneuve - Saint Clément - Peyrou - Boutonnet - Aiguelongue
Ligne 11 : Euromédecine - Gare (actuelle ligne 6 dans sa partie nord)
Ligne 12 : Razeteurs - Gare - La martelle (complémentaire de la ligne 8 :lol: ) - La Martelle
Ligne 13 : Nouveau saint Roch - Avenue de Toulouse - Chemin de la Ronde jusqu'à Saint Eloi - Zoo - Agropolis
Ligne 14 : Mas de Rochet - Léom Blum - Pl de l'Europe - Rue de la vieille poste - Rue léonard de Vince - Odysséum - puis plus tard relier Pablo Picasso par le sud des quartier Parc Marianne quand ça sera fini
Ligne 15 : Plan des 4 seigneurs - Saint Eloi - même trajet que la Ronde jusqu'à Pinville - Remonte jusqu'à Eureka puis actuelle ligne 9 jusqu'à Odysséum puis Grammont.
Ligne 16 : Celleneuve - intérieur du quartier La Chamberte - Lavandin - Sabines

Voilà !

à noter qu'aujourd'hui la première partie d'un citadis 402 pour la T1 est arrivée

a+
passion-mtp

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain