[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 28 Jan 2012 10:24

Je trouve ridicule que le 11 aille à la gare,il aurait pu faire sont terminus à plan cabanne....
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar PR118 » 28 Jan 2012 10:58

christophe r. Wrote:Je trouve ridicule que le 11 aille à la gare,il aurait pu faire sont terminus à plan cabanne....

Non au contraire, ça évite la rupture de charge entre Figuerolles et la gare.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar passion-mtp » 28 Jan 2012 15:34

PR118 Wrote:
christophe r. Wrote:Je trouve ridicule que le 11 aille à la gare,il aurait pu faire sont terminus à plan cabanne....

Non au contraire, ça évite la rupture de charge entre Figuerolles et la gare.
@+

Je suis d'accord avec PR118, alors autant arrêter la 16 à la place Carnot alors :D personnellement,je pense qu'il vaut mieux éviter les surcharges de tramway par les bus urbains.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PR118 » 28 Jan 2012 18:25

Et en plus il n'y a pas de place pour faire un terminus au Plan cabanne, et la 11 passe à un bus toutes les 7 min 30, donc ça va coincer là bas.
Il me semble qu'après les travaux le marché reviendra à son ancien emplacement.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar fanvelobus » 30 Jan 2012 14:10

Ben voilà, ça commence à bouger dans les quartiers! J'espère que ça va faire revenir l'agglo sur sa décision absurde.

http://edouard.paris.pagesperso-orange. ... u.htm#last

A Montpellier, le comité de quartier Saint-Clément se mobilise contre la suppression, sans aucune concertation préalable, de la branche nord-ouest de la ligne 6 de bus urbain entre la gare St-Roch et l'avenue du Professeur Blayac, à compter du 7 avril 2012. Une pétition est mise en place pour le maintien d'une ligne de bus depuis et vers le centre ville (gare St-Roch)*. Pour toute information sur cette pétition, n'hésitez pas à consulter le site du comité de quartier Saint-Clément.
* La ligne de bus en question emprunterait le tracé suivant : Gare St-Roch, Observatoire, Saint-Guilhem, Peyrou, Pitot, Paladilhe, Glycines, Avenue de l'Agriculture, Louvain, Erables, Las Sorbes, Saint-Gabriel, Espérance, Las Cazes, Saint-Clément, Belvédère, Les Tonnelles, Petit Bard, Marie Curie, Renaudel et Celleneuve.
fanvelobus
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar PR118 » 30 Jan 2012 16:18

J'espère que la TAM et l'Agglo vont remettre cette ligne, bonne initiative de ce comité de quartier, j'irai signer la pétition dès que je pourrai même si j'habite pas ce quartier (ma banque se trouve là bas par contre :mrgreen: )
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 30 Jan 2012 19:03

Bonjour

Bah c'est bien ça !

Le jeu de Paume sera piéton en décembre à croire Midilibre et Montpellierplus, seul les bus, et les riverains pourront continuer à rouler dessus, ils vont installer des bornes

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar PR118 » 30 Jan 2012 21:35

passion-mtp Wrote:Bonjour

Bah c'est bien ça !

Le jeu de Paume sera piéton en décembre à croire Midilibre et Montpellierplus, seul les bus, et les riverains pourront continuer à rouler dessus, ils vont installer des bornes

a+

ça fait 2 ans qu'ils disent ça (le jeu de paume sera piéton à telle date, mais toujours rien, ils ont peur de la réaction négative des riverains et des commerçants.
j'ai hate de voir, enfin si un jour ça se fait.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 31 Jan 2012 22:43

Bonsoir

Encore une méchante augmentation à partir de demain ! motif : hausse de la TVA

Ticket journée passe de 3€50 à 3€80
Ticket famille passe de 5€50 à 5€80
Forfait 7 jours : 13€50 à 15€ soit une augmentation de 11% (on est loin des 1,5% de plus delaTVA enfin,en même temps les tickets ne changent pas)

Forfait PT 1 mois : 45€ à 48€
Forfait PT 1 an : 420 à 432€ +2,8%

Forfait jeunes 1 semaine : 11€ à 11€50
Forfait jeunes 1 mois : passede 33€ à 35€
Forfait jeunes 1 an : 240 à 245€ (bon c'est pas trop méchant l'augmentation là)

Forfait sénior (ouvrez les yeux): 250€ à 288€ !! +15% (et les séniors, je peux vous dire que ça leur fait très très cher

Je sens que les habitants du quartier Saint Clément, vont pas apprécier d'avoir des tarifs plus cher et plus du tout de bus :D

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 31 Jan 2012 23:49

Jonathan Balsamo Wrote:L'augmentation est violente mais faudra pas une autre hausse des tarifs avant 2013 au minimum

ça c'est moins sur, je sais pas pourquoi, mais je sens que cet été, il y aura une autre.
Heureusement que j'ai pris mon abonnement annuel en novembre dernier.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar Still76 » 01 Fév 2012 12:57

Pour ma part, je considère la suppression de la ligne 6 entre la gare St-Roch et l'avenue du Professeur Blayac comme quelque chose de logique : on n'est pas loin du tram, et une ligne de bus quelle qu'elle soit verrait sa clientèle phagocytée par le tramway.

Maintenir une ligne de bus à proximité du tramway ne servirait qu'à gâcher des moyens pendant quelques années, avant que la ligne ne soit supprimée faute de fréquentation. Il y a de nombreux exemples de l'échec d'une telle politique : à Sotteville et Saint-Etienne-du-Rouvray, à côté de Rouen, on a maintenu pendant plusieurs années une ligne de bus le long du tramway (le 3 de 1997 à 2002 puis le 41 de 2002 à 2007). Et le résultat est sans appel : en 2005, le 41 ne chargeait personne le long du tramway. Cela veut dire qu'on a maintenu une offre inutile pendant pas moins de 10 ans, et qu'on a immobilisé des moyens qui n'ont pas servi là où ils auraient été plus utiles.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76

Messagepar PR118 » 01 Fév 2012 17:01

Still76 Wrote:Pour ma part, je considère la suppression de la ligne 6 entre la gare St-Roch et l'avenue du Professeur Blayac comme quelque chose de logique : on n'est pas loin du tram, et une ligne de bus quelle qu'elle soit verrait sa clientèle phagocytée par le tramway.

As tu habité sur la ligne 6 ?
Peut être qu'elle longe la ligne de tram, mais elle est éloigné de celle ci.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 01 Fév 2012 17:51

Bonjour

Et vu le nombre d'habitants mécontents et la pétition du comité de quartier, il y a de la demande ! ^^

Et de plus, tu parles dans ton exemple,d'un village, la c'est des quartiers très densément peuplés

a+
passion-mtp

Messagepar Still76 » 01 Fév 2012 18:07

Et vu le nombre d'habitants mécontents et la pétition du comité de quartier, il y a de la demande ! ^^

Non, ça ne veut rien dire du tout. L'ampleur d'une protestation n'est que très partiellement correlée à la demande réelle des transports en commun. Il n'est pas rare de voir des pétitions en faveur de telle ou telle ligne de bus où les signataires se comptent par milliers mais les usagers réels se comptent sur les doigts de la main.

Et de plus, tu parles dans ton exemple,d'un village, la c'est des quartiers très densément peuplés

Sotteville-les-Rouen et Saint-Etienne-du-Rouvray ne sont pas des "villages", mais des communes de la banlieue rouennaise où l'urbanisme est dense... c'est bien pour cette raison qu'on y a envoyé le tramway.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76

Messagepar yacin34 » 01 Fév 2012 18:10

Je trouve la supression de la branche de la ligne 7 allant aux bouisses tout à fait logique. Personnellement, je l'aurais meme supprimer depuis longtemps. Les personnes allant a La Martelle n'ont pas d'autre choix que d'attendre le 7 La Martelle. Ceux allant aux bouisses possede la ligne 11 ou encore la ronde. Les personnes allant à l'irts n'auront qu'a prendre le 11 et marcher quelques minutes ou attendre La Ronde. Il n'y a rien de scandaleux. Garder cette branche pour 2 arrets est incompréhensible. Je comprend bien que c'est pas le top pour les personnes concernées mais il y a beaucoup de lieu dans cette situation, ou le bus passe a quelques centaines de metres.
yacin34

Messagepar PR118 » 01 Fév 2012 18:34

yacin34 Wrote:Je trouve la supression de la branche de la ligne 7 allant aux bouisses tout à fait logique. Personnellement, je l'aurais meme supprimer depuis longtemps. Les personnes allant a La Martelle n'ont pas d'autre choix que d'attendre le 7 La Martelle

Ben là ça sera pareil mon gars, un bus sur 2 ira à La Martelle.

. Ceux allant aux bouisses possede la ligne 11 ou encore la ronde. Les personnes allant à l'irts n'auront qu'a prendre le 11 et marcher quelques minutes ou attendre La Ronde. Il n'y a rien de scandaleux. Garder cette branche pour 2 arrets est incompréhensible. Je comprend bien que c'est pas le top pour les personnes concernées mais il y a beaucoup de lieu dans cette situation, ou le bus passe a quelques centaines de metres.

ça se voit que tu ne la prends pas et il n'y a pas que l'Irts dans ce coin.

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar capelanbrest » 01 Fév 2012 18:53

Still76 Wrote:

Non, ça ne veut rien dire du tout. L'ampleur d'une protestation n'est que très partiellement correlée à la demande réelle des transports en commun. Il n'est pas rare de voir des pétitions en faveur de telle ou telle ligne de bus où les signataires se comptent par milliers mais les usagers réels se comptent sur les doigts de la main.

[quote]

Ce que tu dis est effectivement vrai.....ne devrait signer les pétitions que ceux qui sont des utilisateurs.....! :ouin:
Pour les lignes de chemins de fer c 'est pareil....jamais autant de "gens sur le quais des gares de ladite ligne" que le dernier jour lors de la dernière circulation !
:nonnon:
capelanbrest

Messagepar fanvelobus » 02 Fév 2012 13:12

Still76 Wrote:Pour ma part, je considère la suppression de la ligne 6 entre la gare St-Roch et l'avenue du Professeur Blayac comme quelque chose de logique : on n'est pas loin du tram, et une ligne de bus quelle qu'elle soit verrait sa clientèle phagocytée par le tramway.

.

Si la ligne était effectivement tout près de la ligne 3 du tram, ce serait vrai. Mais là, ce n'est pas le cas. Prends un des points de cette ligne le plus densément peuplé, où il y a toujours beaucoup de monde à l'arrêt : la poste Saint-Clément (avenue Saint-Clément). Pour rejoindre le plus proche arrêt de tram (Les Tonnelles) il faut parcourir près de 800m., et de plus le long des rues Paul Rimbaud-Marius Carrieu-Paul Bringuier, qui sont des axes de circulation très intenses, le long desquels il est désagréable de marcher. Ou alors, prendre la Ronde - qui ne passe que toutes les 15 minutes, quand ça va bien - pour rattraper le tram aux Tonnelles. Quant au plus proche arrêt de bus qui permet d'aller au centre, c'est sur l'actuelle ligne 16 : avenue du Professeur Louis Ravas (arrêt Louis Ravas) situé à 650m, ou avenue de la Gaillarde/av. Ecole d'Agriculture (arrêt Pierre Viala) situé encore plus loin, à 1km.
Prends l'arrêt Las Cases : c'est encore pire, car il n'y a même pas de trajet à pied direct, à travers les voies de desserte des immeubles (ce ne sont que des impasses, qui ne communiquent pas), pour rejoindre l'avenue de Lodève et la ligne de tram, et c'est encore assez loin (700m) de l'arrêt de bus Pierre Viala.

Cette politique d'économies de bouts de chandelles va avoir deux conséquences : ceux qui peuvent se le permettre reprendront leur voiture, les autres seront encore plus isolés et désespérés.

Avant j'étais à Rennes, et quand la ligne de métro a été mise en service (2002) seules les lignes suivant exactement le trajet du métro ont été supprimées, mais beaucoup d'autres ont été conservées, et même renforcées, bien que leur trajet soit à 500m. environ du métro et même recoupent plusieurs fois celui-ci. Or, bien que le métro ait une fréquence bien supérieure à celle des trams (2 minutes dans la journée!) et une régularité bien meilleure, les lignes de bus maintenues ont continué à être fréquentées, et le métro aussi. Ce qui veut dire que ce dispositif attrayant a permis de capter beaucoup de nouveaux usagers.
fanvelobus

Messagepar yacin34 » 02 Fév 2012 18:29

PR118 Wrote:
yacin34 Wrote:Je trouve la supression de la branche de la ligne 7 allant aux bouisses tout à fait logique. Personnellement, je l'aurais meme supprimer depuis longtemps. Les personnes allant a La Martelle n'ont pas d'autre choix que d'attendre le 7 La Martelle

Ben là ça sera pareil mon gars, un bus sur 2 ira à La Martelle.

. Ceux allant aux bouisses possede la ligne 11 ou encore la ronde. Les personnes allant à l'irts n'auront qu'a prendre le 11 et marcher quelques minutes ou attendre La Ronde. Il n'y a rien de scandaleux. Garder cette branche pour 2 arrets est incompréhensible. Je comprend bien que c'est pas le top pour les personnes concernées mais il y a beaucoup de lieu dans cette situation, ou le bus passe a quelques centaines de metres.

ça se voit que tu ne la prends pas et il n'y a pas que l'Irts dans ce coin.

@+

J'habite en haut de la rue des Bouisses, donc je pense sans pretention connaitre mieux que toi les alentours mon ami ;)
yacin34

Messagepar PR118 » 02 Fév 2012 21:14

yacin34 Wrote:J'habite en haut de la rue des Bouisses, donc je pense sans pretention connaitre mieux que toi les alentours mon ami ;)

Si tu le dis :roll:
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 06 Fév 2012 19:15

Bonjour

la TaM a publié les nouveaux horaires à partir du 7 avril, personellement, j'adore le design! ! et la T4 a une bonne desserte :)

Un truc dommage, il n'y a plus les plans sur les fiches horaires :)

a+
passion-mtp

Messagepar prorider34 » 06 Fév 2012 20:59

En effet sympa les nouvelle fiches horaires.
Les fonctionnements en TAD des lignes 20, 28, 35, 36 et 39 sont + clair. (on voit les créneaux desservi en bus et en TAD)
Les fréquences de certaines lignes suburbaines restent inchangées.

Les fréquences de la ligne T3 me paraissent un peu bizarres.
Pour la ligne 37 je ne sais pas ce que ça va donner les nouvelle fréquences car à chaque fois que je croise un bus de cette ligne il circule presque à vide.

Pour les plans sur les fiches horaires c'est marqué "A venir" donc je pense qu'ils vont les mettre bientôt.

Petite question : Les Urbino de POM récemment reçus sont-ils déjà sortis? Les Agora-line les + anciens vont-ils être réformés? ce sont lesquels?
Je me pose cette questions car j'ai aperçu les Agora-line N°710,711,712,713 de POM et je pensait que c'était ceux-là qui allaient être réformés?
Quand aux PR112 je n'en ai pas vu pour l'instant.

Sinon petit bémol, c'est bien beaux de mettre de nouvelles couleurs pour les lignes de bus mais encore faudrait-il avoir des girouettes couleurs hors là ça va être que de la pure fantaisie. Malgré que ça permet de mieux différencier les lignes.
J'ai hâte de tester les 2 nouvelles lignes de tram (je suis capable de passer une journée sur ces 2 lignes si elles sont gratuites bien sûr comme il avait été fait pour les lignes 1 et 2 :mrgreen: )
prorider34

Messagepar passion-mtp » 06 Fév 2012 21:09

Salut

Ah, bon je n'ai pas vu écrit "à venir" enfin pas grave... par contre ce qui me fait bien rire, c'est les horaires de la T3 le dimanche ! c'est le fouillis avec des services qui s'arrêtent à Saint Denis au départ des Lattes.

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 06 Fév 2012 23:02

prorider34 Wrote:Les fréquences de la ligne T3 me paraissent un peu bizarres.

Effectivement, je trouve bizarre qu'à certains horaires ils s'arrêtent à St Denis.

Petite question : Les Urbino de POM récemment reçus sont-ils déjà sortis? Les Agora-line les + anciens vont-ils être réformés? ce sont lesquels?
Je me pose cette questions car j'ai aperçu les Agora-line N°710,711,712,713 de POM et je pensait que c'était ceux-là qui allaient être réformés?
Quand aux PR112 je n'en ai pas vu pour l'instant.

Je n'ai toujours pas croisé les nouveaux Solaris. Normalement c'est les PR112 qui seront arrêtés et les premiers Agora Line ou les plus usés.
Quand aux PR112, j'en ai croisé un sur la 18 y a quelques jours et un pote en a vu un sur la 34 hier je crois.

Sinon petit bémol, c'est bien beaux de mettre de nouvelles couleurs pour les lignes de bus mais encore faudrait-il avoir des girouettes couleurs hors là ça va être que de la pure fantaisie. Malgré que ça permet de mieux différencier les lignes.
J'ai hâte de tester les 2 nouvelles lignes de tram (je suis capable de passer une journée sur ces 2 lignes si elles sont gratuites bien sûr comme il avait été fait pour les lignes 1 et 2 :mrgreen: )

Trop cher pour la TAM pour mettre des girouettes à diodes couleurs.
Par contre, il se peut que c'est une girouette à diode orange sur le T3.
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 07 Fév 2012 0:26

PR118 Wrote:Trop cher pour la TAM pour mettre des girouettes à diodes couleurs.
Par contre, il se peut que c'est une girouette à diode orange sur le T3.

Personnellement, je trouve ça un peu inutile la girouette couleur, c'est "gadget" bon ok on peut reconnaitre la ligne avec la couleur.

En tout cas les rames de la T3, c'est de la girouette Diodes je l'avais vu sur certaines photos ! enfin après tout la girouette c'est pas le plus important sur nos trams

et en regardant la ligne 8 et 12 ça me fait bien rire la fréquence, 50 à 60 minutes du lundi au dimanche

a+
passion-mtp

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain