[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 24 Jan 2012 15:04

grain de sel Wrote:Même si 14 rames sont livrées pour la mise en service ligne 3,je doute qu'il y est 100% du matériel qui roule !
Il faut se souvenir du lancement de la une!C'était loin d'être du 100%!
Et la réserve? Vous y pensez?...
Le service réduit ne masquera pas longtemps le problème!

Sauf que sur la 1, elle a été inauguré le 30 Juin 2000 et c'était le service été (réseau en service à 50% environ). Et là il n'y avait pas de soucis au niveau matériel puisque comme je l'ai dit plus haut, la livraison avait débuté bien plus tôt par rapport à la T3 et aussi que le Citadis venait d'être sorti et que très peu de villes françaises se lançaient dans le tram, donc les livraisons sont allés très vite.
Pour la T1, il n'y avait pas de réserve au début surtout en HP et quand la ligne commençait à saturer l'agglo à commander 2 rames de plus et les modules de 10 m pour les faire passer à 40 m et par la suite 3 autres rames ont été commander en 2005, livrés en 2006 en même temps que ceux de la T2.
Quand à la T3 et T4, c'est l'Agglo (à l'époque de Frêche) qui a mis la pression à la TAM pour ouvrir la ligne au printemps prochain, alors qu'à l'origine c'était prévu pour la mi voir fin 2012.
Une rumeur court comme quoi l'inauguration serai reporter, car les travaux ne sont pas terminer (beaucoup de stations ne sont pas terminer), les marches à blancs n'ont pas débuter, la formation des CR commenceront que la semaine prochaine. Il reste encore beaucoup, beaucoup de boulot. Cette même Agglo aurait sommer la TAM, Alsthom d'avoir reçu toutes les rames d'ici à Avril.

Normalement ce matin aurait été présenter le nouveau bus/tram.
Ce que je sais, c'est que les lignes 5, La navette Agropolis ne bougent pas.
La 7 ferai La Martelle/ Les Bouisses - Pierre de Coubertin.
La 6 ferai Pas du Loup - Euromédecine.
Dès qu'on a des infos, on vous en informera.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar passion-mtp » 24 Jan 2012 18:47

Bonjour

VOici un communiqué de presse

http://www.montpellier-agglo.com/partic ... 2402.khtml

Je vous ai écrit à la suite le nouvel index des lignes

T1 à T4 vous connaissez tous :D
5 inchangé
6 PR118 vous la dit (la partie proche du T3 est supprimé !!! )
7 La Martelle/Celleneuve- Pierre de Coubertin
8 Cité de l'arme - Gare, il ne dessert plus la Rauze
9 Apollo Grammont, inchangée
10 La Ronde inchangé
11 inchangée
12 Razeteurs - Gare
13 inchangée
14 inchangée
15 supprimé donc
16 Gare - Tournezy
17 inchangée

Lignes urbaines 18 à 39
18 Sabines - Lattes
20 TAD même itinéraire
21 Inchangée
22 Saint Eloi - Jacou, mais elle ne fait plus la boucle sur Jacou
23 Inchangée si j'ai bien vu
24 inchangée
25 Juvignac - Mosson
28 Pérols parc expo - Pérols Cabanes
29 inchangée
30 inchangée
31 inchangée
32 Garcia Lorca - Villeneuve
33 inchangée
34 inchangée
35 inchangée
36 : devient un TAD
37 : inchangée
38 : inchangée
Nouvelle ligne 39 : TAD pour Jacou

Niveau améliorations (source : communiqué de presse)
La ligne 11 aura un bus jusqu'à 22h30 et une fréquence de 7min30 en journée
La navette aura une fréquence de 6 minutes, et un bus jusqu'à 00h30 sur la portion Saint Eloi- Agropolis

Ce qui est notable, c'est également la ligne 37 qui va passer de 10 à 25 départs
La ligne 34 circulera l'été

à noter que chaque ligne a sa couleur maintenant , par contre, c'est dommage on ne voit plus sur le plan que certaines lignes Hérault Transport sont accessibles avec la billétique TaM

Par contre si j'ai bien compris la 28 sera moitié TAD, moitié régulière, car ils disent : "En ligne régulière bus en heure de pointe [6h45-9h, 12h-14h, 17h-19h]

a+
Dernière édition par passion-mtp le 24 Jan 2012 19:28, édité 1 fois.
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PR118 » 24 Jan 2012 19:23

Oui j'ai vu.
Bon ben la portion Gare St Roch - la Poste St Clément via la clinique Clémentville desservi par la ligne 6 ne le sera plus. Quelque chose me dit que ça va changer.

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 24 Jan 2012 19:37

PR118 Wrote:Oui j'ai vu.
Bon ben la portion Gare St Roch - la Poste St Clément via la clinique Clémentville desservi par la ligne 6 ne le sera plus. Quelque chose me dit que ça va changer.

@+

Comment ça changer? après il risque d'avoir des nouvelles modifications à la rentrée 2012

J'ai oublié de dire que j'ai bien regarder sur les plans, les lignes 20, 28 et 39 circulent normalement en heures de pointes ^^ bah bête ce système,

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar PR118 » 24 Jan 2012 19:37

passion-mtp Wrote:

Par contre si j'ai bien compris la 28 sera moitié TAD, moitié régulière, car ils disent : "En ligne régulière bus en heure de pointe [6h45-9h, 12h-14h, 17h-19h]

a+

Exacte et il y aussi la 20 et la 39.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 24 Jan 2012 19:39

passion-mtp Wrote:
Comment ça changer? après il risque d'avoir des nouvelles modifications à la rentrée 2012

a+

ben sur cette portion, il y a quand même du monde qui prend le 6 surtout en HP. Je vois mal les voyageurs marchaient plusieurs centaines de mètres pour aller récupérer le tram.
Surtout dans les Boulevards des Arceaux, l'Avenue de l'Agriculture, la rue Las Sorbès et l'Av St Clément.

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 25 Jan 2012 0:14

Salut à tous,

Voici le nouveau plan :

http://www.midilibre.fr/2012/01/24/voic ... 448064.php

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar Jérémy64 » 25 Jan 2012 10:01

Ce que j'apprécie sur ce futur réseau c'est la mise en couleur de chaque ligne et que chaque lignes ai un terminus en correspondance avec le tram sauf avec la 24 qui à un arrêt en correspondance à "Euromédecine".
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Jérémy64

Messagepar greg59 » 25 Jan 2012 11:10

A voir le plan je comprends mieux la fréquentation des lignes de tramway à Montpellier, beaucoup de bus se rabattent aux pôle de correspondance des lignes de tramway pour finalement supprimer les lignes de bus dans Montpellier, dommage, le bus pourrait desservir des secteurs que le tram n'y va pas, avec pourquoi pas une navette électrique dans l'Ecusson, ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar PR118 » 25 Jan 2012 11:31

greg59 Wrote:A voir le plan je comprends mieux la fréquentation des lignes de tramway à Montpellier, beaucoup de bus se rabattent aux pôle de correspondance des lignes de tramway pour finalement supprimer les lignes de bus dans Montpellier, dommage, le bus pourrait desservir des secteurs que le tram n'y va pas,

C'était le but des élus, le tram dans le centre ville et le bus à l'extérieur.
D'ailleurs il y a en ce moment des manifs des riverains de la Gare qui ne veulent plus de bus en ville mais juste le tram.

avec pourquoi pas une navette électrique dans l'Ecusson, ;)

Il y avait une navette dans l'Ecusson, mais elle était très peu fréquenté et des commerçants étaient opposé dans certaines rues.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar greg59 » 25 Jan 2012 11:43

Merci mais dommage de mettre les bus en dehors de la ville de Montpellier, mais c'est comme ça, je viens de trouver un article sur le tram de Montpellier pour la T3 et T4 dans le journal le Parisien :
http://www.leparisien.fr/montpellier-34 ... 828624.php
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar fanvelobus » 25 Jan 2012 14:55

passion-mtp Wrote:

Et j'espère que la partie de la ligne 6 "Petit-Bard-Gare" ne sera pas supprimer,parce que ça va faire loin pour tout le monde , ou alors mettre un bus toutes les 15minutes au lieu de 10.

a+

Ben c'est raté! La suppression de ce tronçon de ligne 6 est une très mauvaise nouvelle pour les habitants des quartiers concernés (Clémentville, etc.).
Le but de cette opération me paraît clair : obliger les usagers de cette ligne bien fréquentée à se reporter sur la T3, afin de "gonfler" sa fréquentation. Comme ça, l'agglo pourra se glorifier d'avoir des bons chiffres de fréquentation qui, sinon, risquerait de ne pas être aussi importants que ce qui est prévu. Une opération de com, donc, mais au détriment des habitants!
L'argument de proximité avec la ligne T3 ne tient pas. D'une part, ce n'est pas si près que ça (près d'un km à certains endroits). D'autre part, sur ce secteur, la T3 ne fait que remplacer la ligne de bus 15, qui avait une bonne qualité de service (fréquences, amplitudes horaires) - du moins avant les travaux du T3 ..., or la ligne 6 ne faisait pas double emploi avec la 15! Pourquoi ce qui serait justifié par la présence de la T3 ne l'était pas par la présence de la ligne 15?
Enfin, les quartiers touchés sont assez densément peuplés, et assez "populaires" (Clémentville, Petit Bard, ...) sans oublier la clinique Clémentville qui attire du monde.
J'espère que les habitants concernés vont réagir via leurs associations de quartier ou en inondant l'agglo et la TAM de lettres de réclamation, et vont exiger le rétablissement d'une desserte au moins aussi bonne que celle qui existe actuellement (je précise que je ne suis pas moi-même résident de ce quartier).
fanvelobus
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar fanvelobus » 25 Jan 2012 14:59

Je me suis trompé dans l'auteur de la citation : ce n'est pas passion-mtp mais PR-118 (erreur de manip de citation dans une citation). Toutes mes excuses.
fanvelobus

Messagepar passion-mtp » 25 Jan 2012 15:57

Bonjour

ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit :D

Mais une info, de plus la TaM va augmenter ses tarifs de 1,35% en moyenne le 1er février si c'est voté au conseil d'agglo (ce qui sera le cas, les grippe-sous sont là) motif la hausse de la TVA (même sans la TVA ça aurait augmenter)

Donc l'abonnement pourrait passer de 420 à 425/426€ le plein tarif, enfin ça ne touchera que les forfaits et abonnements, et après tout ça, ils vont augmenter en juillet je pense :D vu comme ça augmente depuis 2006 et l'arrivée du président Subra...

a+
passion-mtp

Messagepar greg59 » 25 Jan 2012 17:11

Il aurait pu mettre la ligne 6 qui relie à une station de tram T3 à son terminus initiale ;)

greg59

Messagepar PR118 » 25 Jan 2012 18:47

greg59 Wrote:Il aurait pu mettre la ligne 6 qui relie à une station de tram T3 à son terminus initiale ;)

Non, remettre une ligne entre la Gare et Celleneuve en reprenant le tracé de la future ex Ligne 6 et le tronçon abandonné par la ligne 15 entre Tonnelles et Celleneuve. Puis remettre la branche de la ligne 7 aux Bouisses.
@+ ;)
Salut à tous !
PR118

Messagepar François » 25 Jan 2012 21:45

PR118 Wrote:
greg59 Wrote:à Montpellier, beaucoup de bus se rabattent aux pôle de correspondance des lignes de tramway pour finalement supprimer les lignes de bus dans Montpellier, dommage, le bus pourrait desservir des secteurs que le tram n'y va pas,

C'était le but des élus, le tram dans le centre ville et le bus à l'extérieur.

Malheureusement Montpellier est dans la lignée dogmatique des grandes agglomérations qui suppriment des kms bus pour les rabattre sur les trams. Les raisons sont multiples, souvent du style "c'est pour améliorer les conditions de transport". Mais en réalité c'est pour faire des économies de bout de chandelle.

Le résultat, vous allez certainement le connaître, ce sera la dégradation de la fréquentation des bus. Ces ruptures de charges imposées ne sont pas bien vécues par les clients qui préfèrent souvent rester assis dans le même mode de transport (même si c'est un bus) que de changer.

Dommage que les décideurs s'inscrivent trop dans des règles établis et ne pensent pas leurs réseaux comme un moyens répondant aux attentes des clients ? Tram et bus doivent cohabiter et les centres urbains ne doivent pas exclure ces derniers car ils participent aussi au développement du réseau.
François

Messagepar passion-mtp » 25 Jan 2012 23:10

Bonsoir

D'après le site de la gazette, la TaM vise une augmentation de 42% de la fréquentation d'ici 2017 soit 95 millions de voyageurs par an. ils ont du boulot alors :D

a+
passion-mtp

Messagepar fanvelobus » 27 Jan 2012 10:37

PR118 Wrote:
Non, remettre une ligne entre la Gare et Celleneuve en reprenant le tracé de la future ex Ligne 6 et le tronçon abandonné par la ligne 15 entre Tonnelles et Celleneuve. Puis remettre la branche de la ligne 7 aux Bouisses.
@+ ;)

C'est exactement ça.
Si on regarde en termes d'économies par rapport à la situation actuelle : actuellement, vers la partie ouest de la ville, on a 5 branches :
- la 6 vers Professeur Blayac
- la 7 vers La Martelle
- la 7 vers Les Bouisses
- la 15 vers Celleneuve puis Hauts de Massane
- la 16 vers EuroMèdecine
Dans le nouveau réseau prévu par la TAM on a 3 branches :
-la 6 versEuromèdecine
- la 7 vers La Martelle
-la 7 vers Celleneuve
sachant que la reprise de Professeur Blayac et Hauts de Massane est assurée par l'autre extrémité de la 7. Le gros inconvénient étant, comme déjà souligné par plusieurs, l'abandon de toute desserte du Bddes Arceaux, Av. Ecoled'Agriculture, R. Las Sorbes, Av. Clémentville - quartiers par ailleurs assez densément peuplés surtout Clémentville
Ce qui paraît plus raisonable, et pas plus coûteux, c'est que dans le nouveau réseau, on ait toujours que 3 branches :
- la 6 vers Celleneuve (itinéraire actuel jusqu'à Tonnelles puis tronçon abandonné de la 15 jusqu'à Celleneuve comme le suggère PR118)
- la 7 vers La Martelle (itinéraire actuel)
- la 16 vers Euromèdecine (itinéraire actuel)
(la reprise de Professeur Blayac et Hauts de Massane étant toujours assurée par l'autre extrémité de la 7).
L'abandon de la branche Les Bouisses de la 7 (qui compense le maintien de la 6 actuelle) serait moins grave, en termes de dessertes, que la suppression de desserte de Clémentville etc. car Les Bouisses est déjà desservi par La Ronde et surtout par la 11 - dont la fréquence va augmenter.

La TAM - ou plutôt l'agglo, qui décide - pourrait probablement accepter cette solution alternative, qui leur éviterait la bronca des habitants des quartiers délaissés (Clémentville etc.)?
Qui aurait l'oreille de l'agglo pour faire cette proposition (J.P. Moure et R. Subra ont déclaré que "rien n'était indéfectiblement boulonné dans le sol" selon Midi Libre du 25 janvier)?
fanvelobus

Messagepar fanvelobus » 27 Jan 2012 12:15

Par rapport à mon précédent message, j'ajoute :
- si techniquement c'est difficile de faire une ligne 7 dont les deux parties ne doivent pas avoir la même fréquence (assez élevée sur Hauts de Massane-Gare et moins élevée sur Gare-La Martelle) il est possible de prévoir : un bus sur deux seulement ferait le tronçon Gare-La Martelle, ou bien dissocier ces deux tronçons en deux lignes différentes (la 7 maintenue Gare-La Martelle, une autre - pourquoi pas reprendre l'indice 15 - Gare -Hauts de Massane)?

- comme il ne faut pas être toujours négatif, il faut souligner le gros progrès sur la Navette Agropolis (fréquence accrue, service de soirée jusqu'à 0h30 sur St Eloi-Agropolis, enfin! Sur un quartier où il y a beaucoup d'étudiants, c'était plus qu'urgent!). Et aussi la fréquence accrue sur la 11 aussi.
fanvelobus

Messagepar Stifff38 » 27 Jan 2012 17:33

Moi je trouve cette ligne 7 absolument aberrante. Extrêmement longue (difficile de respecter les horaires) alors qu'il y a beaucoup de micro-lignes partant de la gare ; biscornue, avec des extrémités curieusement proches l'une de l'autre ; et faire passer la desserte de Renaudel/Petit Bard de la ligne 15 à rien qu'une demi-branche... :roll:

Sinon, bonne idée ces mélanges lignes régulières/TàD, dommage de ne pas appliquer le principe à tous les TàD et à la ligne 17...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar passion-mtp » 27 Jan 2012 17:49

Stifff38 Wrote:Moi je trouve cette ligne 7 absolument aberrante. Extrêmement longue (difficile de respecter les horaires) alors qu'il y a beaucoup de micro-lignes partant de la gare ; biscornue, avec des extrémités curieusement proches l'une de l'autre ; et faire passer la desserte de Renaudel/Petit Bard de la ligne 15 à rien qu'une demi-branche... :roll:

Sinon, bonne idée ces mélanges lignes régulières/TàD, dommage de ne pas appliquer le principe à tous les TàD et à la ligne 17...

Bah la 36, mais en heures de pointes, elle est vide tu as 2 personnes maximums.pour la 17 la ligne 6 et 11 ne sont pas loin, certes on pourrait dire pareil pour la 12 et 8 qui ne sont pas loin de la 16, mais les 8et 12 ont toujours étaient là, et moi qui prend la 12 tous les matins, ça charge énormément au niveau de razeteurs et pas mal de monde avaient peur de la suppression du bus 12.

Pour la 17 il devrait rajouter un départ à 7h du matin déjà.

Ensuite, je pense que le principe à l'ouest à été fait ainsi pour faire des économies.

Donc perso, la 7 ne me dérange pas (tant pis pour la suppression de la branche vers Les Bouisses)

il devrait rajouter au pire une petite ligne 15 ;) Gare - Pergola (T3) via Clémentville, ça serait le plus économique avec une fréquence de 15 minutes peut-être, certes on perds de la desserte juste pour une histoire de sous...

Bon vu les réactions, ça va bouger, car il faut se rappeler par exemple, la ligne 36 qui est apparu un mois après le nouveau réseau en 2007, à suivre donc...

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 27 Jan 2012 21:08

passion-mtp Wrote:
Donc perso, la 7 ne me dérange pas (tant pis pour la suppression de la branche vers Les Bouisses)

a+

ça se voit que tu prends pas la 7 entre la Gare et les Bouisses pour aller à l'IRTS et une école spécialisé pour les personnes handicapés.
Il y a du monde qui va aux Bouisses, même plus que La Martelle.

Moi j'aurai fait comme suit :

6 : Pas du Loup - Celleneuve via le Petit Bard (même itinéraire que la 6 actuelle entre la Gare et la Poste St Clément).
7 : La Martelle/ Les Bouisses - Pierre de Coubertin comme indiqué sur le plan.
16 : Euromédecine - Tournezy (inchangé).

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 27 Jan 2012 22:03

Salut

Non je ne prends pas le 7 à cet endroit, ^^ Mais les usagers partent des Bouisses avec la 7pour aller à une école ? il n'y a pas La Ronde ou le 11 qui passe pas loin ?

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 28 Jan 2012 8:43

passion-mtp Wrote:Salut

Non je ne prends pas le 7 à cet endroit, ^^ Mais les usagers partent des Bouisses avec la 7pour aller à une école ? il n'y a pas La Ronde ou le 11 qui passe pas loin ?

a+

je parlais dans le sens Gare - Les Bouisses, ces personnes descendent à l'arrêt Ormeaux et reviennent au petit rond point de la rue du Pont de lavérune et de la rue des Bouisses puis prennent à gauche dans la continuité de la rue du Pont de Lavérune.
Déjà que l'arrêt Ormeaux (ligne 7) est éloigné de cette école, alors la 11 laisse tomber, autant prendre la voiture.
@+
Salut à tous !
PR118

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain