[Metz] Mettis

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar bus 01 » 08 Juin 2012 16:20

quel est le prix unitaire de ce petit bijou ??
Avatar de l’utilisateur
bus 01
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 353
Inscription: 11 Nov 2007 11:20
Localisation: BOURG EN BRESSE

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar chris2002 » 08 Juin 2012 16:34

Selon l'article de Didier, 855'000 pièce (22.23 millions divisé par 26 bus), MAIS ça peut peut-être inclure des prestations d'entretien, du système hybride notamment.
Dernière édition par chris2002 le 08 Juin 2012 17:47, édité 1 fois.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2748
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar P-Antoine 57 » 08 Juin 2012 17:19

Dorfmeister Wrote:
chris2002 Wrote:855 millions pièce


Saint nondidju, à un tel prix la dette nationale belge sera vite comblée... :mrgreen:

Merci qui ? :mrgreen:

La Bête sur toute sa longueur :
Image
Pour note, la palette en porte 2 est manuelle.

Une grande plate-forme en porte AR :D . Ca va nous changer des Citaro standards 3 portes :xx:
Image

Le moteur thermique "visible" depuis la banquette arrière
Image
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 1221
Inscription: 19 Nov 2006 18:37

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar chris2002 » 08 Juin 2012 17:48

N'empêche, le moteur fait perdre presque plus d'un mètre d'espace, ce qui réduit d'autant la capacité du bus.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2748
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar scoop54 » 08 Juin 2012 18:01

C'est vrai qu'il ressemble beaucoup au TVR mais avec un look plus moderne que j'aime beaucoup. Est-ce les caractéristiques de la bête étaient visible ? (puissance, type de moteurs...etc)
Avatar de l’utilisateur
scoop54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 404
Inscription: 07 Juin 2010 18:23

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar P-Antoine 57 » 08 Juin 2012 18:56

scoop54 Wrote:C'est vrai qu'il ressemble beaucoup au TVR mais avec un look plus moderne que j'aime beaucoup. Est-ce les caractéristiques de la bête étaient visible ? (puissance, type de moteurs...etc)

Non, et pas moyen de chopper de la doc :(
Moteur thermique 360 cvx signé MAN, technologie hybride série signée Siemens.
Longueur : 23,82 m
Largeur : 2,55 m
Presque 23 tonnes à vide

Et plancher bas et plat intégral. On n'avait plus vu ça depuis le Civis/Cristalis :bravo:
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 1221
Inscription: 19 Nov 2006 18:37

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar chris2002 » 08 Juin 2012 19:16

Les newAG300 du même constructeur ont aussi un plancher bas intégral il me semble
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2748
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar nanar » 08 Juin 2012 20:04

Dorfmeister Wrote:
P-Antoine 57 Wrote:C'est plus précisément la motorisation électrique qui se trouve sous les sièges avant l'essieu 2 ;)
La motorisation thermique et la génératrice sont situées à l'arrière du bus.


Danke schön ;)

Ich auch

"nanhard"
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 07 Nov 2003 8:51
Localisation: Lyon

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Donostian » 09 Juin 2012 12:04

P-Antoine 57 Wrote:
scoop54 Wrote:C'est vrai qu'il ressemble beaucoup au TVR mais avec un look plus moderne que j'aime beaucoup. Est-ce les caractéristiques de la bête étaient visible ? (puissance, type de moteurs...etc)

Non, et pas moyen de chopper de la doc :(
Moteur thermique 360 cvx signé MAN, technologie hybride série signée Siemens.
Longueur : 23,82 m
Largeur : 2,55 m
Presque 23 tonnes à vide



Vu les progrès des batteries de traction, je me demande si une version tout électrique n'aurait pas été préférable ?
Le Kangoo ZE a 120 km autonomie pour 260 kg de batterie( et un véhicule de 1,7 t en charge)
avec 3 t de batteries on peut alimenter METTIS pour 100 km en autonomie complète
Avec une partie du parcours électrifié (par exemple aux terminus) on pourrait se contenter d'une batterie d'une ou deux tonnes et la charge s'effectuerait automatiquement lors des attentes aux terminus.
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 17 Fév 2010 19:14

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Kyro38 » 09 Juin 2012 12:55

La charge complète prends trop de temps. C'est là ou ça coince le plus.
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 674
Inscription: 28 Mar 2010 21:43
Localisation: Grenoble

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Donostian » 09 Juin 2012 13:06

Kyro38 Wrote:La charge complète prends trop de temps. C'est là ou ça coince le plus.

La charge prend 6 à 8 h, à peu près le temps que les bébêtes passent la nuit au dépôt...
Par alleurs, on peut biberonner aux terminus avec câbles ou par induction (Primove ou autre)
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 17 Fév 2010 19:14

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Kyro38 » 09 Juin 2012 13:12

A moins d'avoir des régulations de 2h, je vois pas comment tu veux maintenir un niveau de charge suffisant tout au long de la journée.
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 674
Inscription: 28 Mar 2010 21:43
Localisation: Grenoble

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar sebizgood » 09 Juin 2012 13:45

peut être pas. Ca dépend la longueur de la ligne et de la quantité d'énergie utilisé pour une course
Avatar de l’utilisateur
sebizgood
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 216
Inscription: 21 Avr 2008 17:28
Localisation: Reims- Arrêt Georges Hodin (G)

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Jojo » 09 Juin 2012 15:41

Donostian Wrote:
Kyro38 Wrote:La charge complète prends trop de temps. C'est là ou ça coince le plus.

La charge prend 6 à 8 h, à peu près le temps que les bébêtes passent la nuit au dépôt...
Par alleurs, on peut biberonner aux terminus avec câbles ou par induction (Primove ou autre)

Justement, le "biberonnage" aux arrêts a été envisagé mais écarté... probablement pour éviter les emmerdes qu'ont connu (entre autres) les rivaux nancéens en testent un système "innovant" mais non éprouvé...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5333
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Passionsbus57 » 09 Juin 2012 17:19

Bonjour,

Je complète par quelques photos prises ce Jeudi...
Inauguration du premier Vanhool Exquicity 24 au Design Mettis avec Dominique Gros, Jean Luc Bohl et Monsieur Vanhool:
Image
Côté poste de conduite...
Image
Oui, on aura bien des girouettes Aesys!
Image
Image
Intérieur, Extérieur...
Image
Image

Sinon, concernant ce véhicule (Configuration pour Mettis), Lorsque le conducteur freine, il y a récupération d'énergie cinétique (SREC)pour faire avancer le bus . Un moyen écologique et qui devrait bien fonctionner, car la plupart des arrêts seront séparés de 400 à 500m. Et même si à quelques endroits les arrêts sont bien loin, il y aura peut-être moins de récupération d'énergie cinétique, mais assez pour circuler.
4 portes, 2 rampes P.M.R.. Une électrique et une autre manuelle utilisable au cas où la rampe électrique ne fonctionnerait pas.
Pour la neige, les véhicules tiendront si la neige est acceptable. En revanche, grosse neige, là... :? Mais comme disait Metz Metropole et Transamo, la voie BHNS sera dégager en cas de neige importante. Donc pas de soucis à se faire. :D

Au niveau des 4 couleurs, jaune mirabelle, bleu, vert et prune, chaque véhicule aura un son différent au niveau de la couleur et de l'heure. Pour du vert, la nature, le bleu, l'eau, le jaune, Metz et la pierre de jaumont...
Image

Et autre information, le bus ne sera jamais mal placé (ou à moins que le conducteur soit bourré :lol: ) car si il y a un virage avant l'arrêt, une distance est faite pour se replacer droit.

Voilà, voilà... Une vidéo de la conférence de presse est à venir. Sinon, Metz Metropole vous donne rendez-vous le 28 Septembre pour voir enfin, ce véhicule à Metz, à la FIM (Foire Internationale de Metz).

Bonne soirée, :)
Dernière édition par Passionsbus57 le 09 Juin 2012 17:44, édité 1 fois.
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 422
Inscription: 19 Juil 2010 14:45
Localisation: Metz

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar P-Antoine 57 » 09 Juin 2012 17:26

Oui, on aura bien des girouettes Aesys!

L'info que tout le monde attendait :bravo: :bravo:
Curieux, j'aurai pensé qu'on aurait récupéré les girouettes à film des PR180.2 qui pourrissent au dépot depuis 1991 pour les BHNS :-| :mrgreen:

Mr Vanhool

Je peux me tromper, mais je crois que "Monsieur Van Hool", c'est mieux que "Mister Vanhool". Je crois savoir que c'est l'équivalent flamand de nos noms à particules. ;)

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 1221
Inscription: 19 Nov 2006 18:37

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Passionsbus57 » 09 Juin 2012 17:48

P-Antoine 57 Wrote: Curieux, j'aurai pensé qu'on aurait récupéré les girouettes à film des PR180.2 qui pourrissent au dépot depuis 1991 pour les BHNS :-| :mrgreen:


Oh non quand même pas! :lol:

Au moins, c'est jolie avec AESYS!
Image
Et l'intérieur?...Encore AESYS! :mrgreen:
Image
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 422
Inscription: 19 Juil 2010 14:45
Localisation: Metz

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar mat-57 » 15 Juin 2012 22:52

Quatre photos des travaux Mettis au Saulcy :

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
mat-57
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 03 Aoû 2010 11:50
Localisation: Metz (57)

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Passionsbus57 » 16 Juin 2012 19:27

Salut,

Photos pas mal, mais un peu flou. Normal en même temps car il fait un peu nuit. J'ai vu ça jeudi et ça avance pas mal! :)

Voici le Van Hool Exquicity 24 design Mettis de différentes couleurs repeint par moi. Modèle de Seht 13. (Couleur verte de base):

Image
Image
Image
Image

Je vais essayer d'insérer le modèle sur une photo avec un endroit où il y a la voie en site propre de Mettis. :)

Bonne soirée, :)
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 422
Inscription: 19 Juil 2010 14:45
Localisation: Metz

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar David-57 » 16 Juin 2012 20:56

Bonsoir,

Une petite photo du pont SNCF de la rue des intendants Joba dont la chaussée sous le pont est en cours de réfection pour le futur passage des BHNS de la ligne A.

Image

Probablement le point de passage le plus étroit des futures lignes BHNS messines.

D'autres photos des travaux sont disponibles ici

David.
Avatar de l’utilisateur
David-57
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 22
Inscription: 27 Avr 2005 21:14
Localisation: METZ

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Striker » 17 Juin 2012 10:01

Un feux gérera ce passage ?
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1049
Inscription: 08 Juin 2010 18:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Passionsbus57 » 17 Juin 2012 19:05

Striker Wrote:Un feux gérera ce passage ?


Bonsoir,

La voie pour les trains est au-dessus. ;)

Voici une petite vidéo de présentation du Van Hool Exquicity 24 au Design Mettis lors du Salon du Transport Public à Paris.

http://www.youtube.com/watch?v=4H5Fi-i3AMo

Autrement, sur le magazine Transport Public numéro 1125 de Juin 2012, on parle du réseau Mettis...

Image
Image
Image
Image

Bonne soirée,
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 422
Inscription: 19 Juil 2010 14:45
Localisation: Metz

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Striker » 17 Juin 2012 20:21

J'avais vu merci ^^
Nan mais je parle entre BHNS ? croisement ?
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1049
Inscription: 08 Juin 2010 18:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar David-57 » 17 Juin 2012 21:36

Striker Wrote:Un feux gérera ce passage ?


Bonsoir,

Pour moi, la gestion de ce passage ne peut être gérée que par des feux, d'autant plus que la partie de voie située derrière la photo est un virage (venant de la droite), rendant l'approche encore plus difficile en terme de visibilité.
A vérifier dans quelques mois lorsque la signalisation sera en place....

David.
Avatar de l’utilisateur
David-57
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 22
Inscription: 27 Avr 2005 21:14
Localisation: METZ

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Striker » 18 Juin 2012 17:03

David-57 Wrote:Bonsoir,

Pour moi, la gestion de ce passage ne peut être gérée que par des feux, d'autant plus que la partie de voie située derrière la photo est un virage (venant de la droite), rendant l'approche encore plus difficile en terme de visibilité.
A vérifier dans quelques mois lorsque la signalisation sera en place....

David.

Merci ;)
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1049
Inscription: 08 Juin 2010 18:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Dam's, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia