greg59 Wrote:Et je pense que l'on peut atteindre 40 réseaux à terme en France équipés d'un tramway![]()
Surtout que pendant longtemps, c'était réservé à des agglomérations de +300 000 hab, maintenant on a des agglomérations de -200 000 hab qui ont un tram (Besançon, Le Mans par exemple), on peut aller vers les 150 000 hab minimum pour le seuil de faire un tram même si tout est à dépendre du corridor de densité et d'un potentiel sur un axe en tram notamment.
Frankfurt sur l'Oder (60 000 hab) : https://en.wikipedia.org/wiki/Trams_in_Frankfurt_(Oder)
Plauen (68 000 hab) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Plauen
Brandenburg an der Havel (73 000 hab) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_d ... r-la-Havel
Zwickau (95 000 hab) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Zwickau
Gera (102 000 hab) : https://en.wikipedia.org/wiki/Trams_in_Gera
Jena (103 000 hab) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_I%C3%A9na
Cottbus (105 000 hab) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Cottbus
Wurzburg (135 000 hab) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Wurtzbourg
Darmstadt (140 000 hab) : https://en.wikipedia.org/wiki/Trams_in_Darmstadt & https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... etz_da.jpg
Heidelberg (145 000 hab) : https://en.wikipedia.org/wiki/Trams_in_Heidelberg
Postdam (152 000 hab) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Potsdam
Szeged (170 000 hab) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Szeged
On voit que la réalisation sur UN corridor, UN axe, traité de façon homogène - avec aménagement "haut de gamme à la Française" sur toute la longueur - n'est pas forcément la seule (meilleure ?) façon de faire.