par PHEBUS-171 » 20 Fév 2019 19:13
Amortissement cptable : oui, c' est ce que j' ai mal exprimé (?) mais il est bien évident que ce critère (hors Chambéry et qqs autres) n' est pas celui qui détermine la longévité d' un bus dans nos réseaux !
C' est clair, rares sont les gestionnaires qui jettent un bus à la feraille (enfin, ce qui en subsiste) à huit ans !!!
On fait durer un maxi, RATP incluse. Il y a aussi plus de possibilité sur un petit réseau à changer plus souvent (surtout par glissements au sein d' un groupe), pour qqs bus (voir 1 ou 2) qu' un gros réseau de plus de 300/400 pièces en parc, à fortiori à plus de 1000 ou 4500...
On ne rénove plus aussi lourdement qu' avant, car on sait très bien que la plupart du temps, ça n' en vaut guère la peine.
On se rappellera le travail de Safra sur les pr100/180, avec une sinon deux faces changées.
Je ne reviens pas sur le reconstructions de 0305 en gx44, ou même qqs articulés 0305g.
La caisse était encore en ferraille, ce qui devient moins vrai sur certaines productions actuelles. On peut encore envisager un renouvellement de la sellerie et de l' intérieur.
Mais il y a encore des réseaux qui font travailler Albi, heureusement pour eux (et même des tram nantais).
La conception surbaissée devenue incontournable ne doit pas non plus favoriser une grande longévité, car j' ai l' impression que nos tondeuses souffrent plus que leurs ainés...à fortiori articulées !
Quant à l' électronique, là je ne sais pas trop mais je me doute bien que leur présence excessive n' aide pas à une maintenance simple, façon sc10 ou pr100...
Il n es' agit pas de regretter le passé. Chaque époque générait des conceptions et entretien de matériels, et il n' y a bien sûr plus grand chose de commun entre un TN ou un GDSL et un Citaro ou Urbanway actuel... Ni même avec un sc10 ou un pr100 où, assis sur des banquettes confortables, on n 'avait pas le bas des baies dans la bouche...
Les matériaux, qui font vite quincaille (exter-inter), ne sont pas non plus valorisants, même si peut-être que la corrosion est moins prégnante qu' avant, sans parler de la localisation du réseau.