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Tramfan Wrote:Arc Express et Grand Huit ont vécus...
Les différentes entités liées à ces dossier ont élaborées un projet commun avec un nom : le "Grand Paris Express", métro automatique de (nouvelle) grande ceinture.
Course de vitesse pour lancer le métro du Grand Paris avant les élections
Les Echos - 26/05/2011
par DOMINIQUE MALECOT
Tout est maintenant en place pour que les premiers métros du Grand Paris circulent en 2018, mais il faudra attendre au moins sept ans de plus pour qu'ils fassent le tour de la capitale.
Le projet de rocades de métros automatiques autour de la capitale a fait un pas décisif jeudi après-midi. Le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP), chargée de sa conception et de sa réalisation, a voté à l'unanimité l'avis motivé qui doit se traduire dans les prochaines semaines par un décret pris en Conseil d'Etat. Le projet aura alors l'existence juridique permettant, théoriquement, de lancer les premières enquêtes publiques au début de l'année prochaine. Les travaux pourraient alors débuter en 2013 pour que les premiers métros roulent en 2018. La SGP n'aura donc que quelques mois pour boucler les études nécessaires.
Le calendrier est d'autant plus serré qu'il ne peut y avoir d'enquête publique en période électorale. Les dossiers qui ne seront pas prêts à temps seront donc traités au plus tôt à l'automne 2012. Les travaux, dont le pilotage sera affiné tous les trois ans, s'étaleront sur une quinzaine d'années. Une période suffisamment longue pour que l'Etat et la région Ile-de-France aient convenu, au moins tacitement, que tous les projets lancés seraient menés à leur terme, quel que soit le résultat des élections durant cette période.
Prolongements de la ligne 14
En fait, le « Schéma d'ensemble du Grand Paris » qui vient d'être adopté fait assez largement consensus. Il comporte, sous maîtrise d'ouvrage de la SGP, le réseau « Grand Paris » qui correspond à la double boucle prévue par la loi du 3 juin dernier. Modifiée pour tenir compte du débat public, elle comporte 57 gares, soit une dizaine de plus que prévu, notamment sur l'itinéraire Orly Versailles-Chantiers pour améliorer la desserte du Plateau de Saclay. Un tunnel supplémentaire est aussi prévu sous La Défense pour éviter une rupture de charge. Le réseau Grand Paris sous maîtrise d'ouvrage SGP inclut aussi les prolongements de la ligne 14 du métro parisien entre la station Olympiades et l'aéroport d'Orly d'une part et entre Carrefour Pleyel et Mairie de Saint-Ouen d'autre part.
Pour sa part, la région, par l'intermédiaire du Syndicat des transports d'Ile de France (STIF) assure la maîtrise d'ouvrage de l'autre composante du Schéma d'ensemble, le « Réseau complémentaire du Grand Paris ». Cette dénomination, qui assure la stabilité juridique du projet global, recouvre le tronçon de la ligne 14 entre Saint-Lazare et Mairie de Saint-Ouen dont les études sont très avancées dans le cadre de la désaturation de la ligne 13.
Un « arc est intérieur »
Ce réseau complémentaire comprend surtout la construction de « l'arc est intérieur », entre Carrefour Pleyel et Noisy-Champs dans un premier temps, des extensions étant envisagées après 2025. Un débat public sera lancé une fois réalisées les études environnementales.
La SGP doit contribuer à hauteur de 2 milliards d'euros à la construction de ce réseau complémentaire et pour 300 millions d'euros au tronçon Mairie de Saint-Ouen-Saint-Lazare de la ligne 14, soit en tout une vingtaine de gares. Ce sera autant à économiser sur son enveloppe fixe de 20,5 milliards d'euros. Ils seront gagnés essentiellement sur le Plateau de Saclay, le tronçon Versailles-Chantiers Nanterre dont l'éventuelle construction ne sera décidée qu'en 2025, tout comme le prolongement du réseau au nord de l'aéroport de Roissy auquel, autre source d'économies, n'accédera pas la ligne 14 du métro. Enfin, le STIF qui doit hériter du matériel roulant commandé par la SGP et devra choisir la ou les entreprises qui exploiteront le futur réseau de plus de 160 kilomètres transportant quelque 2 millions de voyageurs par jour, sera consulté pour tous les choix techniques.
régions
- ile de france
Le métro du Grand Paris choisit ses gares
Les Echos - 26/05/2011
par DOMINIQUE MALECOT
Le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris adopte ce jeudi le tracé du futur métro de rocade parisien et arrête la localisation de ses premières gares.
Un peu plus de quinze ans de travaux, près de 200 kilomètres de long, un peu moins de 80 gares et plus de 20 milliards d'euros de travaux. Telles sont les caractéristiques du réseau de métros automatiques qu'emprunteront chaque jour 2 millions de passagers et que le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP) doit entériner ce jeudi.
Ce réseau, qui doit avant tout faciliter les liaisons de banlieue à banlieue et donc désengorger le métro parisien, répond au principe de la loi sur le Grand Paris votée en juin dernier : relier entre elles les futures grandes zones économiques de la région parisienne et les aéroports, désenclaver les banlieues oubliées comme Clichy-Montfermeil, et desservir des zones en devenir comme le Triangle de Gonesse, le Plateau de Saclay ou encore les environs du Bourget.
La ligne 14 pour colonne vertébrale
Dessiné dans le droit fil de l'accord Etat-Région du 26 janvier dernier, il prend en compte les enseignements des deux débats publics qui se sont déroulé cet hiver. Schématiquement, et sans préjuger du vote de son conseil de surveillance, la SGP devrait réaliser le réseau inscrit dans la loi, une double boucle de métros automatiques ceinturant la capitale avec pour colonne vertébrale la ligne 14 du métro parisien, prolongée jusqu'à Orly au sud et au Carrefour Pleyel au nord.
De son côté, la région Ile-de-France se verrait confier, lorsque les études nécessaires auront été réalisées, la construction d'un arc Est intérieur, également desservi par métro automatique, desservant la proche banlieue est de la capitale.
Au-delà de toute considération d'amour propre politique -la région Ile-de-France et le gouvernement se sont vivement opposés sur le projet ces dernières années -cette répartition des rôles est imposée par la loi sur le Grand Paris, la SGP ne pouvant sortir de son cadre très strict.
Le financement, question délicate
La même loi impose des délais très courts pour le lancement des travaux. Ils devraient donc débuter par les tronçons qui pourront être exploités de manière autonome et dont les études sont les plus avancées. C'est notamment le cas de l'arc sud, l'ancien projet Orbival, qui dessert une partie de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine. De même les travaux du prolongement de la ligne 14 du métro, entre Saint-Lazare et Mairie de Saint-Ouen, dont les études ont été réalisées dans le cadre des projets de désaturation de la ligne 13 du métro, pourraient être lancés rapidement.
Reste la question du financement, toujours délicate. Sollicitées pour l'exploitation du futur réseau, les entreprises, qui reçoivent en ce moment leurs avis d'imposition gonflés par les taxes sur le Grand Paris, cherchent déjà à faire baisser la facture, jugeant qu'elles n'ont pas, en plus, à être sollicitées pour l'investissement.
De son côté, la SGP doit trouver sur son budget, limité à 20,5 milliards d'euros, 2 milliards d'économies pour contribuer au financement de l'arc Est défendu par la région. Certaines économies sont déjà décidées : la ligne 14 ne montera pas jusqu'à l'aéroport de Roissy, le métro dont la capacité sera adaptée à chaque ligne, ne roulera pas 24 heures sur 24 et la décision de lancer les travaux du tronçon Versailles-Chantiers-La Défense ne sera pas prise avant 2025. A cette date, la région devra aussi lever certaines options sur son réseau.
Stifff38 Wrote:Y a-t-il du nouveauEst-ce que quelqu'un sait précisément quand on verra les premières rames automatiques sur le M 1, et les premières rames ex-M1 sur le M 4
Pour les M.P.89 qui iront sur la 4, il y a déjà un train qui a été muté et il y aurait déjà roulé en service commercial.
Stifff38 Wrote:Pour les M.P.89 qui iront sur la 4, il y a déjà un train qui a été muté et il y aurait déjà roulé en service commercial.
J'ai trouvé ça :
http://www.youtube.com/watch?v=sIYWyzXL ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=hjPs7EZXY5Y
Aig Wrote: La réponse des élus au problème de la circulation automobile est la suivante : le BHNS Massy-St-Quentin va limiter l'afflux des voitures. J'ai des gros doutes là-dessus, ce BHNS fût-il transformé en tramway d'un coup de baguette magique. Quant au Haut Niveau de Service, on peut se poser des questions quand on sait que, même sur la partie de ligne en site propre proche de Massy, il n'y a pas de service le dimanche et un service squelettique le samedi et en heure creuse ...
Du neuf pour la ligne Massy – Saint-Quentin
Forte d’une augmentation de sa fréquentation de 80 % entre 2006 et 2010, la ligne de bus reliant la gare de Massy-Palaiseau (RER B) à celle de Saint-Quentin-en-Yvelines (RER C) s’offre quelques changements. Elle bénéficiera en premier lieu de l’achat de neuf bus articulés de grande capacité comprenant chacun 37 places assises et 110 places debout qui remplaceront les autocars actuels dont la capacité n’était que de 55 places. Des aménagements d’horaires et de fréquences vont également être proposés aux voyageurs. Ce succès – dû en partie au fait que depuis plus d’un an la ligne fonctionne sur une voie réservée sur le tronçon entre Massy et l’école Polytechnique – confirme le Stif dans sa volonté de réaliser un site propre pour relier Massy à Saint-Quentin, projet estimé à 55 millions d’euros et dont la concertation préalable a été conduite en juin 2010. Prochaine étape : l’enquête publique qui aura lieu fin 2011.
Challenge.fr Wrote:La RATP va investir 1,8 milliard d'euros en 2012
Créé le 02-12-2011 à 17h27 - Mis à jour à 17h49
Le conseil d'administration a approuvé une augmentation de 25% de son budget investissement qui doit permettre de renouveler du matériel roulant et de prolonger des lignes de métro existantes.
Le conseil d'administration de la RATP a approuvé vendredi 2 décembre un programme d'investissements d'un montant total de 1,851 milliard d'euros en 2012, en progression de 25% par rapport aux investissements de 2011, a annoncé l'entreprise publique dans un communiqué.
"La RATP montre par cette nouvelle hausse de ses investissements que la modernisation et l'extension de ses réseaux en Ile-de-France constituent pour elle une priorité", indique le communiqué.
Ces investissements doivent permettre de renouveler du matériel roulant, d'aménager des espaces, d'ouvrir de nouvelles lignes ou encore de moderniser des systèmes de transport.
Prolongements de lignes hors de Paris-centre
La mise en service des prolongements des lignes 4 (nord-sud) et 12 (du nord au sud-ouest) du métro parisien, la mise en service de la nouvelle ligne de tramway T5 (qui desservira la banlieue nord de Paris), la rénovation des stations Denfert-Rochereau, Place d'Italie et Miromesnil sont entre autres concernés par ces investissements.
"La RATP n'a jamais autant investi en Ile-de-France avec plus de 7 milliards d'euros investis entre 2007 et 2012 au bénéfice des voyageurs", a commenté Pierre Mongin, le PDG, cité dans le communiqué.
Sans doute un vœu pieux du STIF...
Là encore, exiger de la ponctualité dans ces conditions, sans revoir les temps de parcours, est plus une gageure qu'autre chose...
kyah117 Wrote:Le truc, c'est qu'il y a déjà au moins deux forums spécialisés sur le sujet.
Donc à part leur voler les infos et les recopier ici, il n'y a que peu à dire sur le sujet
Le Parisien Wrote:Une station de bus expérimentale multiservices va être testée à Paris
Publié le 02.04.2012, 18h26
Les usagers des bus à Paris découvriront le 4 mai prochain sur le Boulevard Diderot (12e arrondissement), près de la gare de Lyon, une station de bus expérimentale. Ce nouvel arrêt, de 80 m², proposera plusieurs services utiles aux voyageurs, comme prendre un café ou encore emprunter un livre, voire écouter de la musique. Les voyageurs pourront les tester jusqu'à la fin de l'année.
Imaginée par le designer Marc Aurel et la RATP, avec laquelle il collabore pour la réalisation de la ligne 3 du Tramway (ligne Chatillon-Velizy- Viroflay qui sera ouverte au public en 2014), la station proposera des renseignements pratiques classiques sur le quartier, et permettra aussi d'acheter son ticket de bus.
S'inscrivant dans le projet européen EBSF (European Bus System of the Future), qui vise à rendre ses lettres de noblesse au bus, moyen de transport quelque peu délaissé par les voyageurs, l'arrêt abritera une quantité de services, innovants et insolites.
Figurent notamment la possibilité de prendre un café en attendant le bus, d’emprunter un livre, d’écouter de la musique, de recharger son téléphone, d’acheter un plat cuisiné à emporter, de louer un vélo électrique, de se chauffer en mangeant un sandwich ou encore de poser son sac sur une tablette pour se remaquiller.
Le public pourra découvrir cette station du futur du 4 mai à fin décembre prochain.
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