[Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar jean27 » 19 Jan 2016 15:11

Bonjour,

Voici mes nouveaux bus :

Iveco
Image
Image
Solaris
Image
Image
GMC
Image
Den Oudsten
Image
Copie Man
Image
Image
Dennis Trident
Image
Bus sans marque
Image
Chausson
Image
Volvo
Image
Ikarus
Image
Irisbus
Image
Image
jean27
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Cyril Regnier » 19 Jan 2016 16:19

Bien pour le Hynovis :D Bravo pour la réalisation ;)
Président de l'association A.S.T.U.R
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar KL44 » 19 Jan 2016 17:27

Bonjour !
La suite de mes achats personnels, qui seront un peu moins nombreux cette année. Quand on veut s'acheter une maison, il faut savoir freiner les autres dépenses... on les reprendra après :mrgreen: .

N°211 : un Chausson APH (ou APVU ?)...
Image

N°212 : ... peut en cacher un autre !
Image

N°213 : Salaun à l'honneur, avec ce très beau S 416 HDH Setra
Image

N°214 : toujours du Salaun avec cette fois-ci la gamme supérieure : Setra S 431 DT
Image

N°215 : la collection Stuttgart se complète peu à peu avec ce Citaro C1 Facelift
Image
OMNIBUS NANTES, l'association des amateurs de transports urbains nantais : http://www.omnibus-nantes.fr .
KL44

Messagepar Ruban bleu » 26 Jan 2016 18:54

Les premières infos pour 2016 arrivent :

Chez AWM un Setra S 516 HD

Image
Image

Chez Rietze MAN Lion´s Coach + MAN Lion´s Coach L

Image

Ruban bleu

Messagepar agora63 » 26 Jan 2016 19:13

Vk Modelle à mis en ligne son catalogue 2016, rien de bien nouveau si ce n'est le vanhool tant attendu
agora63

Messagepar totof92160 » 27 Jan 2016 15:47

Bonjour
Vente aux enchères de setra de la société dunois les recettes seront remis à une association caritative
Page Facebook: modèles réduits bus
Setra introuvable d'après mes infos
totof92160
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar BUS TPG » 04 Fév 2016 21:53

OlivierC Wrote:Bonsoir,

Un autobus Belge des années 60 discret dans le paysage urbain français, le Brossel A 92 DARL (N° 28 - Hachette) :
Image

Pas de jugements trop rapides sur le modèle mais il semblerait néanmoins que la reproduction des bandeaux me laisse quelque peu dubitatif (couleur, police) :roll:

Il y a surtout une belle erreur avec les inscriptions présentes autour de la deuxième porte. En effet, il est indiqué "Montée (Sortie interdite)" alors que c'est le contraire...
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar agora63 » 25 Fév 2016 23:25

Aucunes nouveautés chez norev cette annee? J'ai l'impression que les véhicules anciens reviennent à la mode dans les collections et je n'ai rien vu de croustillant pour ma part.
Si une personne pouvait nous faire un petit tour des nouveautes je vous en serais reconnaissant. ;)
agora63

Messagepar SBG Südbadenbus » 25 Fév 2016 23:34

Pour le moment il y a très peu de nouveautés.

Rietze a annoncé les MAN Lion's City €6, Hybride €6 et €6 G 5 portes ainsi que les Lion's Coach 2 et 3 essieux dans son programme régulier. L'annonce des Solaris New Urbino NU12 et NU18 a été faite bien avant, encore en 2015. Veit Konberger attend que les Kässbohrer Setra S12 et les Van Hool A300 new soient livrés avant de parler d'autre chose. Norev n'annonce rien de nouveau, ni au 1/87, ni au 1/43. Brekina poursuit ses variante d'Ikarus 55 et 66, et c'est un peu tout.

Après une année comme 2015, ou il y a eu plus de nouveautés que tous les années auparavant (Rietze tout seul avait avec les MAN SL200, MAN SL202, Neoplan N416, MB O 405 et MB O 4ß5G autant de nouveautés que tous les autres), il faut se montrer un peu patient.
Cordialement,

SBG Südbadenbus
SBG Südbadenbus

Messagepar sg1 » 29 Mar 2016 21:43

Bonjour a tous,

plus beaucoup de news ici.
Qui continue la collection des bus, moi j'ai la chance de pouvoir prendre que ceux qui me plaisent, et la j'attends la sortie prochaine du PR 100, que j'ai déja réserve a mon buraliste en double exemplaire.
sg1

Messagepar SBG Südbadenbus » 30 Mar 2016 1:50

Bonsoir,

Effectivement, il y a pas beaucoup d'activité par ici, donc il faut en mettre un peu :D

Voici quelques créations personnelles, modifications et redécorations de modèles industriels échelle H0 (donc 1:87).

Pour commencer comme il se doit et respecter mon nom sur le forum, voici un peu de SBG et Südbadenbus. Il faut noter que les décos ne sont pas complètes, il manquent les inscriptions, que je réaliserai une fois tous les modèles sortis d'atelier de peinture.

Tout d'abord un Kässbohrer Setra S 215 HD de la SBG dans la vérsion de 1990-1991. Le bus (FR-JS 709), datant de 1983 et peint d'abord en rouge pour la GBB Südbaden, a survécu à la SBG jusqu'en décembre 1996, étant vendu par la suite à la GFR Reisedienst. Il s'agit d'un modèle Herpa redécoré:
Image
Image

Un Kässbohrer Setra S 215 UL de la SBG, datant également de 1990 (FR-JS 851). Comme le 215 UL n'existe malheureusement pas en H0, il a fallu le construire à partir d'un SG 221 de chez Herpa:
Image
Image

Puis voici deux Setra S 315 UL, génération qui a succédé au 215 UL à la SBG à partir de 1994-95, également dans les couleurs des années 1990. Ce sont des modèles Rietze repeints.
Vérsion sans climatisation:
Image
Image

Et avec clim:
Image
Image

Les derniers S 315 UL dans ce schéma de couleurs circulaient encore il y à 1-2 ans en Fôret Noire.

Plus modèrne, voici un Setra S 415 UL, redécoration du modèle AMW:
Image
Image

Pour finir la série, voici un IVECO Crossway LE Euro6, dont la Südbadenbus a récu 7 exemplaires en 2015 (redéco du assez moyen modèle de chez Norev):
Image
Image
Cordialement,

SBG Südbadenbus
SBG Südbadenbus

Messagepar SBG Südbadenbus » 30 Mar 2016 1:57

On continue avec un MB O 405 de la SWEG, encore actif de nos jours dans le Bade-Württemberg et même en sérvice transfrontalier. C'est une redéco du vieux modèle Wiking au 1:90, faite à l'époque ou on trouvait plus de Kembel à achêter et Rietze n'avait pas encore eu la bonne idée de sortir les VÖV 2:
Image
Image

La suite avec un Renault R312 de la RTM, légérement modifié. Praliné/Busch n'avait pas eu la bonne idée de peindre en noir les cadres des ouvertures et cela manquait au modèle:
Image
Image

Passons à Mulhouse, avec un R312 de Soléa, réalisation perso sur base Busch:
Image
Image

Et voici son remplacant à l'heure actuelle, un IVECO Urbanway 12, sur la (également très moyenne) base Norev, avec des éssieux plus réalistes de chez VK:
Image
Image

Plus petit, voici un Renault trafic taxi Soléa en attente de décoration (base Rietze):
Image
Image
Cordialement,

SBG Südbadenbus
SBG Südbadenbus

Messagepar SBG Südbadenbus » 30 Mar 2016 2:02

Et pour finir cette série mulhousienne, voici un modèle qui me tient à coeur (tout comme les originaux qui ont étés en service sur le réseau TRAM puis Soléa de 1993 à fin 2015), un MB O 405 GN (1) corréspondant aux nos. de parc Soléa 601 à 604. Le modèle est loin d'être fini, mais on voit déjà ce que cela va donner. C'est une réalisation personnelle sur base Rietze, avec des éléments de carosserie provenant des MB O 405 G et O 345 G de la marque:
Image
Image
Cordialement,

SBG Südbadenbus
SBG Südbadenbus

Messagepar agora63 » 30 Mar 2016 8:10

L urbanway est magnifique chapeau :)
agora63

Messagepar Arsik » 30 Mar 2016 15:23

Excellent ! Le travail est superbe !!
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar BUS TPG » 30 Mar 2016 18:16

Superbes réalisations, bravo !!
BUS TPG

Messagepar SBG Südbadenbus » 30 Mar 2016 22:10

Bonsoir,

Merci pour vos commentaires.

Je continue avec un peu d'Europe Centrale et de l'Est.

Voici un Ikarus 260 de la RATB de Bucarest, bus arrivés sur le réseau en 1990 et radiés avec l'arrivée des 1000 MB Citaro (plus grande flotte de Citaro du monde) à partir de 2004. C'est une réalisation personnelle sur base S.E.S.:
Image
Image

Et voici l'un de ses remplacants à la RATB, un MB Citaro Euro 4 à plancher 100% rabaissé et moteur vértical, réalisé sur base AWM:
Image
Image

Plus ancien, datant de 1996, voici un trollebus Ikarus ASTRA 415 T de la RATB, modèle en résine d'un fabriquant hongrois que j'ai amélioré:
Image
Image

Passons en République Tchéque, à la DP de Prague. Voici un IVECO Crossway Euro 6, sur la base bien connue de chez Norev:
Image
Image

Et un bus qu'on ne voit quasiment plus dans les rues de la capitale tchéque, un Karosa B 731 datant des années 1990 (kit plastique SDV, un modèle maheureusement plus que moyen qui demande une bonne quantité de travail pour le rendre acceptable):
Image
Image
Cordialement,

SBG Südbadenbus
SBG Südbadenbus

Messagepar Agora S » 31 Mar 2016 17:35

Bravo. Magnifique collection.

Petite question pour ton Urbanway le démontage à t il été simple ou vraiment difficile ?
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Agora S

Messagepar SBG Südbadenbus » 31 Mar 2016 21:15

Agora S Wrote:Petite question pour ton Urbanway le démontage à t il été simple ou vraiment difficile ?

Bonsoir,

Comme on dit en bon allemand, "jein" :lol:
(c'est un mélange de "oui" et "non" qu'on peut malheureusement pas traduire en gaulois).

En clair, si on a déjà fait l'opération sur d'autres modèles et on a pas de doigts de brute, ce n'est pas mission impossible sans casser quelque chose. Mais cela ne se demonte pas aussi facilement que du Rietze par exemple.

Malheureusement ces "modèles" d'IVECO Crossway LE et Urbanway 12 sont, bien que proposés à des prix dignes d'AWM, VK ou Rietze, quelque-part entre les vrais modèles réduits et les jouets: détaillage grossier, roues peu réaliste et de taille fausse en ce qui concerne l'Urbanway (ou on a repris les jantes et pneus du Crossway), certains détails faux et d'autres surdimmensionnés, joints entre les pièces et gravure générale dignes de Majorette 1960. Ce sont des produits chinois pas chers (à la production, bien évidement), vendus beaucoup trop cher pour la qualité proposée. Mais faute de beaux modèles IVECO on est obligés de manger des merles Norev, et comme les images que j'ai posté le montrent, avec un peu de peinture et des jantes Rietze et VK ils deviennent passables... :lol:

Les deux type d'IVECO sont malheureusement pas seulement clipsés mais également collés. L'aménagement intérieur est collé au châssis, bien que pas vraiment nécessaire et les vitrages latéraux (une pièce en forme de U pour les deux côtés) est collée à la carrosserie. Si on a de la chance, on peut les séparer facilement, par contre si le chinois de service a joué un peu trop du flacon de cyanoacrylate, c'est quasiment mission impossible sans endommager l'une des deux pièces.

Je vous rassure, je n'ai rien contre la production chinoise, Veit Kornberger et AWM produisent également la-bas, mais avec un standard qualitatif bien supérieur à Norev. Et en ce qui concerne les pièces collées la ou il n'y a pas en principe lieu d'être, ceci est malheureusement de nos jour également pratiqué par Rietze (qui construit, quasiment tous ses modèles, sauf les MAN DD berlinois qui viennent de Chine, en Allemagne) pour les bus ou les marquages sont appliqués par tampographie ou plus récemment par impréssion digitale en même temps sur la carrosserie et sur les vitrages extèrieurs... :roll:

Reste que, face à des fabriquants comme Rietze, VK et AWM, pour ne pas parler de Wiking, Busch ou autres Herpa qui ne font quasiment plus de bus/cars, Norev reste bien derrière et comme je le disais plus haut hésite entre le jouet et le vrai modèle...

Jusque-la je vais me faire un petit Renault Agora de Soléa à partir d'un R 312 Busch surbaissé avec une face avant transplantée d'un Renault Premium. Reste à voir si ce sera un Euro 2 (plus facile car capôt arrière similare en partie au R 312) ou Euro 3 (plus sympa car dans un schéma de couleurs plus attractif...) ;)
Cordialement,

SBG Südbadenbus
SBG Südbadenbus

Messagepar Arsik » 31 Mar 2016 23:28

AWM ne fabrique pas ses miniatures en République Tchèque ?

L'impression digitale est de qualité très moyenne, quand on voit notamment le bas de caisse anthracite du Citaro FLG TCAT.
Sinon, l'UrbanWay de Norev ne m'a pas posé beaucoup de problèmes quant au démontage. On notera cependant le problème du vitrage collé, alors qu'il aurait simplement pu être clipsé...

Question à part : tu repeins tes miniatures à l'aérographe ? :)
et bonne chance pour ton Agora ;)
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Arsik

Messagepar JSN » 01 Avr 2016 1:05

Franchement, toutes mes félicitations pour ces modèles personnalisés mulhousiens ;)

A mon sens, c'est fait au pinceau et scotch, du moins c'est aussi comment cela que je les fais après voir passé au préalable la couleur dominante à la bombe.
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
JSN

Messagepar SBG Südbadenbus » 01 Avr 2016 2:05

Bonsoir,

Franchement, toutes mes félicitations pour ces modèles personnalisés mulhousiens

Merci!

A mon sens, c'est fait au pinceau et scotch, du moins c'est aussi comment cela que je les fais après voir passé au préalable la couleur dominante à la bombe.

Raté! :D Peinture nitro 1K et pas enamel, aérographe, décalques de fabrication personnelle (dans ce cas à venir) et bandes et formes géometriques réalisées par peinture, masquage à la bande spéciale (Tamiya, Microscale, etc.)

AWM ne fabrique pas ses miniatures en République Tchèque ?

Non, ou plutôt que très peu. La grande majorité des modèles AWM sont produits en Chine par deux fabriquants diffèrents.

L'impression digitale est de qualité très moyenne, quand on voit notamment le bas de caisse anthracite du Citaro FLG TCAT.

Pour défendre Rietze, disons que l'impression digitale est la seule facon qu'ils ont de garder le prix de leurs modèles. C'est clair qu'il y a pas photo avec les tampographies plus anciennes, et ce n'est pas JSN qui dira le contraire ;) mais c'est le futur... Les machines de nouvelle génération sont déjà meilleures, d'ici quelques années on aura une qualité acceptable aussi en impréssion digitale.
Cordialement,

SBG Südbadenbus
SBG Südbadenbus

Messagepar SBG Südbadenbus » 01 Avr 2016 2:29

Pour vous étonner un peu, je passe à l'échelle supérieure... non, pardon, inférieure: du N, c'est à dire 1:160. Presque deux fois plus petit que du H0. :D

Ici, faire du détaillage, c'est un peu sado-maso, mais c'est un défi que j'aime bien. Et en ayant une collection de plus de 100 bus et cars échelle N, y'a du potentiel... 8-)

Pour vous donner une idée de taille, un bus de 11,5m comme les MB O 305 présentés ici en N font dans les 7cm de longueur. :!:

Il y a peu de temps, Minitrix a sorti, en collaboration avec VK, un MB O 405 de très bonne facture, d'un niveau de détaillage digne de H0. J'ai voulu montrer que le bien plus ancien O 305 de chez Wiking au 1:160 n'est pas encore pour la poubelle, et ceci seulement avec un peu de peinture et des décalques.

Pour commencer, voici la comparaison entre un O 305 dans la vérsion de la Rheinbahn de Düsseldorf "sorti de boite" (à droite) et mis au goût du jour pas SBG Südbadenbus (à gauche):
Image
Image

Je me suis concentré par la suite sur des bus de la Hochbahn de Hamburg. Voici un O 305 standard dans les couleurs des années 1970-1980, devant le MB O 405 Minitrix mentionné plus haut:
Image

Deux O 305 de la Hochbahn, en tant que bus urbain standard et bus rapide ("Schnellbus") rose bombon:
Image

Les mêmes, avec un bus rouge/noir des lignes régionales Hamburg-Holstein (VHH):
Image

Et quatre O 305 diffèrents vus de l'avant. Les bus construits pour la cité hanséatique n'étaient pas pourvus d'étoile Mercedes-Benz 'a l'avant, car à sa place on montait souvant des panneaux de pub:
Image
Cordialement,

SBG Südbadenbus
SBG Südbadenbus

Messagepar SBG Südbadenbus » 01 Avr 2016 22:59

Bonsoir,

A juger par le nombre de réactions, mes modèles en échelle N ne semblent pas avoir fait l'unanimité du forum. :lol:

Passons à autre chose. Comme je n'étais pas vraiment satisfait de la qualité de mes photos, j'ai un peu experimenté. Après avoir joué un peu du téléobjectif, de la télécommande, du trépied et avec le soutien stratégique de la table en verre dépoli du salon et de Adobe je suis arrivé à un résultat plus satisfaisant. :D

Faisons, avec ce nouveau type de photo, un tour des modèles alsaciens échelle H0, productions industrielles comme personnelles.

On commence avec la CTS de Strasbourg, avec son bien connu Renault R312 de chez Busch, paru au catalogue en 1994 (22 ans déjà!):
Image
Image

Datant de 1998 ou 1999 et témoin de la (faible) qualité de mes réalisations personnelles de l'époque, voici le Neoplan éléctrique experimenté par la CTS pendant peu de temps en tant que Navette "le fil" (Base: Rietze):
Image
Image
Notre collègue de forum Cheminal avait montré une fois les photos de l'original.

La CTS en plus modèrne est representée par un Solaris Urbino H18 hybride, modèle bien connu et de très bonne facture de chez Veit Kornberger:
Image
Image

Un autocar des années 1980-90 de chez Josy Tourisme, le bien connu Kässbohrer-Setra S 215 HD de chez Herpa:
Image
Image

En continuant vers le sud, voici le MB Citaro K du TIS de Séléstat, lieu ou on a inventé au Moyen-Âge l'arbre de Noel que nous conaissons tous dans les pays chrétiens du Saint Empire ou comme on dit de nos jours en'Europe Centrale (modèle Rietze, JSN y est pour quelque chose):
Image
Image
Cordialement,

SBG Südbadenbus
SBG Südbadenbus

Messagepar SBG Südbadenbus » 01 Avr 2016 23:08

Nous voici maintenant à Colmar, avec un MB Citaro de première génération de la TRACE au gas naturel (modèle Rietze):
Image
Image

Puis c'est le tour de Mulhouse avec le Renault R312 de Soléa déjà montré en fond de décor blanc, réalisation personnelle sur base Busch:
Image
Image

L'un des IVECO Urbanway 12 (nos. de parc 401 à 407) mis en service sur le réseau Soléa début 2016 (réalisation personnelle sur base Norev):
Image
Image

Un Kässbohrer-Setra S 315 HD de première génération (avant l'époque EvoBus) de Chopin à Mulhouse, société intégrée de nos jours dans la famille LK (modèle Rietze datant comme le prototype réel du début des années 1990):
Image
Image

A vrai dire le Territoire de Belfort ne fait pas partie de l'Alsace, tout au plus de la nouvelle pseudo-région comprennant également la Lorraine et la Champagne-Ardenne, mais comme les mulhousiens regardent Belfort un peu comme du "presque chez nous" :lol: voici pour finir ce tour alsacien le MAN Lion's City GPL d'Optymo, modèle Rietze sorti en 2008:
Image
Image
Dernière édition par SBG Südbadenbus le 02 Avr 2016 19:53, édité 1 fois.
Cordialement,

SBG Südbadenbus
SBG Südbadenbus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain