Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
franz Wrote:Merci pour le photo !
Le bus est si gris et affreux comme le ciel ...
Christobal Wrote:Après le TUB du Douaisis, pourra-t-on parler du flop du Douaisis ?...
Ça sent quand même la réussite totale à la mode (du TVR) de Caen (et de Nancy) !
Maastricht Wrote:Déjà, il roule... Je serais tout de même curieux de connaître le rendement d'exploitation comparé à un articulé de dernière génération, mais ce serait peut-être tirer sur l'ambulance.
Ce qui m'inquiète à vrai dire le plus, ce sont les difficultés économiques du syndicat et les démêlés juridiques avec le constructeur ... en espérant que ça ne refroidisse pas trop les élus locaux à la recherche de nouveauté ; au milieu de l'esbroufe il y a parfois des pépites.
Donostian Wrote:A titre personnel, je préfère le design d'un MAN, mais le design Phileas me plait plus que certaines variations observées sur les faces avant de bus design. Le petit carreau rond sur le coté est assez surprenant.
vivelescartes Wrote:La conception de Phileas Eveole correspond à des standards qui commencent à être dépassés![]()
Eh oui les premiers tests ont eu lieu voilà maintenant 7 ou 8 ans ce qui est énorme en matière d'innovation
.../
Donostian Wrote:TEOR un succès planétaire
Magnum Wrote:Donostian Wrote:TEOR un succès planétaire
J'ai bien ri en lisant cela. Certes le système est très fiable (et les défaillances ne présentent aucun risque), mais il s'exporte très mal.
Comme tu le soulignes, en 9 ans on compte encore les villes utilisant le guidage sur les doigts d'une main.
Donostian Wrote:C'est pourtant bien le titre de l'article dans Ville et Transports N°90 page 30 !
Magnum Wrote:Donostian Wrote:C'est pourtant bien le titre de l'article dans N°90 de Ville et Transports page 30 !
Je sais bien, ça ne fait que confirmer l'opinion que certains se font de ce magazine.
Tram de Douai : Siemens conteste l'attribution du marché et réclame 2,6 millions d'euros
mercredi 03.03.2010, 05:04
Après la rallonge de huit millions réclamée par APTS au SMTD, Évéole coûtera-t-il deux millions d'euros supplémentaires
Hier matin, la société Siemens attaquait le Syndicat mixte des transports du Douaisis (SMTD) devant le tribunal administratif de Lille. En cause, l'attribution du marché du tramway Evéole, par le SMTD, au concurrent de Siemens, APTS/FROG.
Il y a la rallonge de huit millions d'euros réclamée par APTS au SMTD mais... pas seulement. Voilà que Siemens, qui était sur les rangs pour remporter le marché du tramway, refait parler d'elle en attaquant le SMTD pour lui réclamer la coquette somme de... 2,6 millions d'euros ! Un écueil de plus.
En 2005, Siemens, qui fabrique aussi des véhicules guidés et des bus hybrides, avait répondu à l'appel d'offres du SMTD. Elle avait perdu face à APTS, notamment car son véhicule était plus coûteux et qu'elle ne pouvait l'homologuer qu'à partir de 2012. À la lumière de la situation actuelle (surcoût éventuel et mode de guidage toujours pas au point), l'attaque de Siemens prend du relief...
Siemens serait heureux de voir le contrat (entre APTS et SMTD) annulé. L'Allemand estime en effet qu'il proposait un véhicule qui avait déjà fait ses preuves ailleurs, contre une technologie d'APTS qui n'existait pas réellement.
En attaquant devant le tribunal administratif de Lille, la société allemande se plaint notamment d'une inégalité de traitement avec APTS au moment de l'attribution du marché. Hier matin, le rapporteur public (l'équivalent du procureur de la République) a évalué les arguments et les souhaits de Siemens. Il n'a pas semblé totalement insensible aux arguments du groupe allemand. Il a notamment longuement commenté la possibilité de saisir un « juge du contrat » qui pourrait, en théorie, faire revenir à la case « départ » la compétition entre Siemens et APTS.
Alors on arrête tout et on recommence ? En théorie, c'est possible. Mais seulement en théorie. Le rapporteur public a rappelé que ce marché totalisait un investissement de près de 20 millions d'euros et qu'il était presque intégralement achevé : « Tous les aménagements de voirie, de mode de guidage etc. ont été réalisés ». La remise en cause du contrat actuel comporte donc, selon lui, « un risque d'atteinte excessive à l'intérêt général ». D'autant plus que si Siemens n'était « pas dépourvue de toute chance de remporter le marché », elle ne présentait « pas de chance sérieuse » pour autant.
Par conséquent, si Siemens peut prétendre à des indemnisations (qu'il chiffre à 2,6 millions d'euros), celles-ci devront, selon le rapporteur public, se limiter aux frais d'élaboration de son offre. « La requête aurait d'ailleurs dû être formulée par Irisbus (filiale de Siemens, ndlr) plutôt que par Siemens », conclut le magistrat qui chiffre le préjudice de Siemens à 30 000 E et estime qu'« il n'y a pas nécessité de saisir le juge du contrat ».
Avocate du SMTD, Delphine Liebeaux a rappelé que, concernant le fonctionnement actuel du réseau, seule manquait l'homologation du système de guidage. Pour l'avocat de Siemens, c'est justement là que ça coince : le besoin d'un nouveau marché existe car les véhicules actuels circulent en mode manuel. D'ailleurs, exploité depuis 2001, le guidage immatériel de Siemens « vient de remporter un marché à Nîmes ». Pour le représentant de Siemens, « les travaux ne sont pas terminés à Douai et le guidage n'est pas au point ». D'où la nécessité de saisir le juge du contrat. Ira-t-on jusque là et Siemens obtiendra-t-elle réparation ? Le délibéré sera rendu dans quelques semaines. •
Irisbus (filiale de Siemens, ndlr)
Magnum Wrote:Je trouve cette contestation un peu lâche de la part de Siemens. Même si APTS n'a pas respecté le contrat, j'ai l'impression que Siemens a attendu sagement qu'un recours soit possible histoire de s'en mettre plein les poches...
Arsik Wrote:Dire que cette chose a le mérite d'être appelée "Tramway"
Harten Wrote:Oui tu as raison mais bon tu veux qu'on l'appele comment
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