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Vitalis vient de dévoiler ses ajustements à venir cet été et à la rentrée, face à la hausse de fréquentation sur le réseau depuis un an. Certaines lignes doivent notamment voir leur fréquence renforcée dès cet été et les dimanches
Les Poitevins sont toujours plus nombreux à prendre le bus : c'est le constat du réseau Vitalis dans son dernier rapport annuel : la fréquentation des bus est hausse de 5,8% en 2023 par rapport à 2022 (+2,83% par rapport à 2019). Pour y faire face, plusieurs changements sont à venir sur le réseau, avec des dessertes renforcées.
Deux fois plus de trajet sur la première couronne de Poitiers
Dès l'été, un service de transport continu est prévu dans les communes de la première couronne de Poitiers. Le nombre de trajets va être doublé, passant de 10 à 20 en semaine, et de 2 à 4 le samedi, vers les communes de Montamisé, Fontaine-le-Comte, Croutelle, Biard, Vouneuil-sous-Biard et Saint-Benoit.
Les lignes les plus fréquentées, à savoir 1 à 17 ainsi que les 33 et 33 express, vont aussi assurer plus de trajets quotidiennement pour répondre à la demande.
Liaisons renforcées vers le CHU
Du côté du CHU de Poitiers, où les employés ont parfois des horaires de travail ne coïncidant pas avec les heures de pointe, des dessertes supplémentaires sont prévus tôt le matin, dès 6h15, et plus tard le soir, après 21 heures. Une liaison de plus est également prévue vers le site de Lusignan le matin.
Offre estivale et dominicale plus importante
Concernant les lignes 1 et 3, une plus grande fréquence est prévue cet été en début de matinée et en fin d'après-midi pour un certain nombre de Poitevins, qui ont fait remonter des difficultés l'été dernier pour se rendre en bus sur leur lieu de travail.
Les dimanches, la fréquence va être augmentée d'un quart sur la ligne D (section Poitiers Sud - Notre Dame) et la ligne B, face à une forte hausse de fréquentation. Le nombre de passage des bus va même augmenter de 30% sur la ligne A pour y répondre.
Bus gratuits les samedis avec la fermeture du parking Notre-Dame
En parallèle, la fermeture du parking Notre-Dame, sous les Halles de Poitiers, pour des raisons de sécurité, a poussé Grand Poitiers à mettre en place une gratuité de tout le réseau de bus les samedis, jusqu'à nouvel ordre. Une navette entre le parking du Palais de Justice et l'arrêt Notre-Dame est également mise en place pour tenter de faciliter l'accès au parking, le temps des travaux, qui pourraient durer au moins trois ans selon la communauté urbaine.
Augmenter les horaires des lignes 1 à 17 et 33, il va y avoir un manque de bus à ce point... Déjà comment augmenter la 2 alors qu'elle est déjà à 8 min de fréquences ? Arrondir à 5 min? À un moment donné, la question du 2e dépôt va vraiment voir le jour. Il y a un manque de bus mais aussi de chauffeur