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greg59 Wrote:@ Loloi80 : Tiens nous au courant de cette concertation (ce qui a été dit par les élus / technicien / Amiènois (leurs avis)
Courrier Picard Wrote:Tramway : une concertation aux allures d'explication de texte
Ce soir a lieu la première des quatre réunions publiques de concertation sur le tramway. L'occasion pour la métropole d'expliquer son projet. Et de répondre aux interrogations.
Le projet de tramway à Amiens entre dans une nouvelle phase ce soir avec le début de la concertation avec les habitants. Mais dans le cas présent, concertation rime surtout avec présentation, puisque le tramway n'a pas attendu l'avis de la population pour avancer.
À 18 h 30, au cinéma Gaumont, les Amiénois vont découvrir un tracé affiné qu'Amiens-métropole va s'évertuer « à défendre », selon les propos du vice-président aux Transports, Thierry Bonté.
En fin d'année dernière, la collectivité adoptait les premières délibérations actant le choix du tramway, plutôt qu'un bus à haut niveau de service, comme mode de transport en commun en site propre (TCSP). Depuis la fin du mois de novembre, de l'eau a coulé sous les ponts. Et la carte des tracés possibles a été sérieusement élaguée.
Des variantes à la marge
En ce début d'année, trois options étaient encore envisagées pour la traversée du centre-ville. Mais avant la phase de concertation, seule celle qui ceinture l'hyper-centre a été retenue. Il faut dire que les deux autres (par la rue du Général-Leclerc et la rue de la République) présentaient l'inconvénient, visiblement rédhibitoire, d'obliger à un mouvement pendulaire pour desservir la gare, avant de se diriger vers le Sud de la ville.
Fraîchement dégrossie, la carte du tracé paraît déjà figée.
« S'il y a des propositions alternatives, nous ne nous interdisons pas de les étudier », avait toutefois souligné Thierry Bonté lors d'une rencontre avec la presse, la semaine dernière. Il n'empêche : l'élu de l'opposition Bernard Némitz, membre du comité de pilotage du projet, s'étonne de voir les différentes options de traversée du centre-ville disparaître de la carte avant le début de la concertation. « C'est un très mauvais point, dit-il. La concertation perd grandement de son intérêt si le tracé est déjà arrêté. »
À vrai dire, les extrémités de la ligne nord-sud restent encore soumises au débat. C'est là que seront implantés les parkings relais, qui permettront à une partie des 44 000 personnes qui se rendent quotidiennement à Amiens, en provenance de la grande couronne, de bénéficier d'un nouveau confort d'accès aux pôles d'intérêt de la ville. Concernant le centre, une seule option reste à trancher : le tramway passera-t-il par la rue Saint-Leu ? Mais cette variante compile les inconvénients : espace piéton réduit, difficulté d'implantation d'une station, sol instable, démolition d'un bâtiment... N'en jetez plus ! Ces arguments, qui ne plaident pas en faveur de la rue Saint-Leu, on les trouve... sur le site dédié au tramway d'Amiens. Autant dire que cette variante n'a que peu de chance d'être retenue.
Ces réunions de concertation sont aussi l'occasion pour Amiens-Métropole de convaincre de l'utilité et de la faisabilité du tramway. Récemment, les commerçants ont exprimé leurs craintes, notamment en ce qui concerne des travaux, forcément longs et fastidieux. Ce soir, c'est au tour d'une majorité, jusqu'ici silencieuse, de donner son point de vue : les Amiénois.
Courrier Picard Wrote:AMIENS Gest (UMP) : "Si je suis élu, le projet de tramway sera abandonné"
Alors que débute à 18h30 au Gaumont la première des quatre réunions publiques concernant le projet de tramway porté par la majorité socialiste en place, le candidat à l'investiture UMP pour les élections municipales, Alain Gest, annonce dans un communiqué que le projet sera abandonné s'il est élu.
"Après avoir tergiversé durant près de 5 ans, l’actuelle majorité municipale a finalement choisi de lancer un projet de tramway, essentiellement pour en faire un thème de campagne électorale et tenter de cacher l’absence totale de réalisations depuis 2008. Alors qu’elle ouvre aujourd’hui un simulacre de débat sur un tracé pratiquement défini, je veux dire la vérité aux Amiénois dont je sollicite la confiance. Si je suis élu maire, le projet de tramway sera abandonné et dans les 6 mois qui suivront l’élection, la question de la modernisation des transports collectifs sera tranchée."
Il motive sa position en estimant que "le coût de 200 millions d'euros" a été sous-évalué (il évoque 450 millions pour la première ligne, puis la seconde qui viendra) ; les craintes des Amiénois (travaux...) et estime surtout que "le tramway n'est pas une priorité pour les habitants", davantage intéressés par "l'emploi et la sécurité".
nanar Wrote:Je prendrais au contraire le pari - vu le choix de tracé majoritairement sur des avenues et boulevards très larges et peu bâtis (les immeubles donnent sur des rues de quartiers ou des contre-allées, il y a peu de croisements et carrefours), et même dans des champs - que cette ligne pourrait se construire pour nettement moins de 100 millions.
En fait j'ai peu vu en France ou à l'étranger de conditions initiales aussi favorables, sur une aussi forte proportion du trajet d'un tramway.
Sur certaines parties de ces avenues et boulevards, on peut même poser les voies sur ballast, sans creuser préalablement la chaussée, directement sur l'enrobe (le "goudron").
nanar Wrote:Roccatarvo, j'ai eu connaissance des décomptes finals de travaux (c'est une composante de mon boulot depuis un gros bout de temps) sur presque toutes les opérations de tramways à Lyon depuis 12 ans, et ça me donne des échelles de prix un peu plus rigoureuses que de vagues ratios par rapport à un tramway de Besançon qui n'est pas encore terminé.
Mais malgré tout tu dis à peu près la même chose que moi, peut être sans t'en être rendu compte : J'ai écris que cette ligne pourrait se construire pour nettement moins de 100 M€ et j'ai rajouté 50 M€ pour les rames et l'atelier, et tu arrives à 140 M€
Pour te donner des ordres d'idée de coûts :
- Sur la ligne T4 de Lyon (9,5 km), le décompte en 2009 des travaux du marché pour creuser la chaussée, couler les plate-formes béton sous les rails, les massifs destinés à soutenir les poteaux supports de LAC et la signalisation purement tramway, le gros œuvre béton des quais + la fourniture et pose des rails n'a pas dépassé 3,7 millions euros.
A ce niveau on avait des travaux suffisamment avancés pour faire rouler un train diesel sur les 9,5 km à condition de faire attention aux croisements.
- Sur la ligne T3 de Lyon, en 2005 le marché travaux pour la fourniture et pose du ballast et de 14,3 km de doubles voies (donc 28,6 km) n'a pas dépassé 30 millions (on aurait pu faire rouler aussi un train diesel sur les 14,3 km).
nanar Wrote:Soit dit au passage, ça m'étonnerait fort que Besançon reste dans l'enveloppe fixée : ils vont dépasser assez largement. Ce sera noyé dans le budget normal des aménagements urbains, pour ne pas être relié au tram, mais c'est construit trop luxueux, trop "tramway à la française" pour tenir les prix annoncés.
nanar Wrote:Je n'oublie rien.
Une extension supplémentaire coûte moins cher parce qu'on ne crée pas systématiquement un nouvel atelier de maintenance, ni un nouveau PCC, mais les économies ne sont pas sur le km de ligne.
nanar Wrote:Par contre du rails vignole sur ballast, et ce ballast posé sur l'enrobé d'une partie des boulevard, sans même creuser, car en dehors des carrefours ça ne s'impose pas, c'est extrêmement économique.
Simplement en France les paysagistes et les entreprises de travaux publics se sont emparés des marchés tramways et font en sorte de maintenir des prix plus élevés que nécessaire.
La technique utilisée en France est plus coûteuse, mais beaucoup plus esthétique
nanar Wrote:La technique utilisée en France est plus coûteuse, mais beaucoup plus esthétique
Excuse moi @Roccatarvo, mais tu répètes des poncifs, là.
Ca montre peut être l'efficacité des entreprises de BTP à convaincre les maîtres d’œuvre et maîtres d'ouvrage, mais aussi les citoyens lambda et les passionnés de TC - tu semble l'être ?- qu'hormis ce genre d'aménagements, il n'y aurait point de salut.
Un exemple Lillois :
http://www.zoomsurlille.fr/images/stori ... mway03.jpg
C'est pas affreux, nom d'une pipe ! On peut même trouver lui un aspect rustique, aussi sympathique que de la bordure granit et du pavé. (je viens de remarquer, c'est du rail broca à gorge, mais bon ...)
nanar Wrote:Bon, de toute façon, ni toi ni moi seront les contribuables chargés de payer le tram d'Amiens.
J'indique simplement les pistes connues si on veut faire des économies majeures (des dizaines de millions d'euros sur 10 km) sur la réalisation d'une ligne de tram,
et tu me réponds par des préférence ou des critères esthétiques, en te basant notamment sur quelques rues de Stuttgart, nettement plus étroites et moins arborées que les boulevards de Amiens.
nanar Wrote:Il est évident que si Amiens fait comme Besançon (malgré toute la com' de la Municipalité de Besak sur le sujet), un coût de 16 M€/km tout compris est intenable.
C'est peut être beau, mais tous les suppléments de prix dus à ce "beau" devront être imputés au budget ordinaire des aménagements urbains, si on ne veut pas les voir apparaître en dépassement dans le budget tram.
nanar Wrote:Malheureusement pour eux, ce sont les mêmes contribuables qui payent les suppléments, quel que soit le budget où on les affecte, et que la vue de leurs fenêtres donne ou pas sur les rails.
RoccatArvo Wrote:.
"Étroites" ? À Stuttgart, les rues sont larges.
nanar Wrote: Si le planning est respecté, le coût du tram de Besançon peut très bien être inférieur à 18 millions d'euros au km.
nanar Wrote:Le but de la municipalité n'est pas seulement d'améliorer les transports en commun. La municipalité veut embellir les rues et améliorer l'image d'Amiens.
nanar Wrote:RoccatArvo Wrote:.
"Étroites" ? À Stuttgart, les rues sont larges.
Tu es tenace jusqu'à l'entêtement, toi.![]()
Stuttgart : Rue de 22/23 mètres entre façades - avec tram : https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 7,0.000667
Je pense pouvoir en trouver de plus étroites, en cherchant un peu.
nanar Wrote: Si le planning est respecté, le coût du tram de Besançon peut très bien être inférieur à 18 millions d'euros au km.
nanar Wrote:Le but de la municipalité n'est pas seulement d'améliorer les transports en commun. La municipalité veut embellir les rues et améliorer l'image d'Amiens.
C'est bien ce que j'ai écris plus haut, les entreprises de btp ont mis ça dans la tête de tout le monde : de la bordure granit à 50 €/ml ... est trois fois plus belle que de la bordure ciment à 17 €, et "n" fois plus belle que pas de bordure du tout, en laissant pousser l'herbe.
23 mètres, c'est large. Et c'est largement suffisant pour faire passer un tram.
.Une plateforme pavée est souvent plus belle qu'une plateforme en béton simple et tout gris
pour réduire les coûts, il y a des moyens simples : le béton sablé et le béton imprimé.
nanar Wrote:23 mètres, c'est large. Et c'est largement suffisant pour faire passer un tram.
Les réseaux allemands que tu cites ont été construits à une époque où l'on se souciait peu de l'esthétisme des transports en commun. La priorité, ça restait les voitures.nanar Wrote:Pas de plateforme du tout entre les rails, parfois de l'herbe qui pousse naturellement entre les traverses, est beaucoup moins cher.
Les sections en surface du réseau de Cologne sont pour la plupart exemplaires sur la recherche de l'efficacité et de l'économie http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=852950
nanar Wrote:Mais non, c'est cher, tout ça.
Quand tu vois un mec lisser le béton à la main (video 1mn 25 s), quand un autre prend à la main dans un seau un colorant et le "sème" (1mn 45s), un troisième qui applique un moule (2mn), ça coûte la peau des fesses.
.
Ils ont peut-être choisi de faire des économies sur les sections de surface pour compenser le coût élevé des sections souterraines.
nanar Wrote:Ils ont peut-être choisi de faire des économies sur les sections de surface pour compenser le coût élevé des sections souterraines.
Et bien en France on a des villes comme Lyon qui se payent un métro entièrement souterrain, sur pneus et bien coûteux, et qui derrière se payent des trams à la française. Quoi que, à Lyon, on se construit quand même les trams parmi les moins chers du km en France (peut être bien parce qu'on a dépensé bien plus qu'on avait prévu dans la ligne D de notre cher métro).
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