[Toulon] Réseau Mistral

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar motrice125 » 10 Jan 2010 17:42

bonsoir Toutes les villes qui ont redécouvert le Tram,la fréquentation à bondi,(sauf Marseilles d'après Connaissance du Rail 01.2010 ,qui traite de tous les trams français)mais comme le maire de Toulon a choisi pour ces concitoyens,les bouchons de bagnioles ont de beaux devant eux
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar seth » 10 Jan 2010 18:58

motrice125 Wrote:bonsoir Toutes les villes qui ont redécouvert le Tram,la fréquentation à bondi,(sauf Marseilles d'après Connaissance du Rail 01.2010 ,qui traite de tous les trams français)mais comme le maire de Toulon a choisi pour ces concitoyens,les bouchons de bagnioles ont de beaux devant eux

Faut dire que a Marseille le réseau de tram est incomplet avec le projet de T3 abandonné, et que le tram double plus ou moins a certains endroits le métro!
A Toulon je pense que le tram orienté est Ouest pourrait que avoir un succès vu que aucun mode de transport lourd existe
Vive les tramways !
seth

Messagepar adrien2 » 10 Jan 2010 23:56

motrice125 Wrote:Toulon la ville ou le maire pense tout seul pour ses habitants,Monsieur anti Tram,ce grand personnage va marqué son passage ou il a décidé que la bagniole sera toujours la reine,il oublie quand créant un réseau tram,cela donne du boulot à la région qui en a bien besoin.Heureusement que des villes du sud comme Montpelier ou Nice ont des maires qui vivent avec leur temps.
*Il est tellement sur d'avoir raison,qu il a bloqué le site ou les habitants pouvaient s'exprimer sur choix du mode futur des transports de Toulon et sa région

Il faut nuancer tout cela. Le tramway n'est pas du tout abandonné, c'est juste qu'il sera a priori sur pneus (et guidage optique) et bien entendu en site propre, normalement ce ne sera pas un simple BHNS.

Par ailleurs, il faut quand même préciser que ce choix du maire (Président de l'Agglo) découle aussi de deux raisons :

- le coût (la Ville compte actuellement plusieurs autres chantiers très onéreux, tunnel, hôpitaux, gare, rénovation urbaine, élargissement d'autouroute, sites culturels et sportifs)
- les délais : le nouveau TCSP sera mis plus vite en circulation (notez que pour cela il faut attendre la mise en service du 2e tunnel de l'A50 début 2012 qui va libérer des emprises de chantier en surface) le maire souhaite que la Ville ait un chantier le plus bref possible après tout ce que la population a enduré ces dernières années, d'autant que les axes les plus fréquentés seront impactés (et gênés) lors de la création du tram sur pneus.

C'est un peu facile de stigmatiser le maire, mais l'Etat a aussi sa part de reponsabilité dans ce contexte assez particulier : avec 480.000 habitants, la 10e agglo de France n'est même pas dotée d'une rocade, ou d'un embryon de contournement (ex.: Grenoble). Alors TCSP ou pas, les bouchons toulonnais sont pas près de sauter....c'est quand même pas la commune qui a construit dans les années 70 deux autoroutes qui débouchent en centre-ville !

On cite plus haut Montpellier en exemple (agglo de 390.000 hab), cool , mais imaginez Montpellier avec l'A9 qui débouche place de la Comédie, de part et d'autre de la Ville; imaginez en même temps Montpellier coincée entre Montagne et mer et imaginez en même temps Montpellier sans un $ou (je crois savoir que ce n'est pas le cas et que la Région pilotée par Frèche a notamment été généreuse avec la préfecture de l'Hérault)..... et maintenant : essayez d'y faire un tramway.
Je fais l'impasse sur pas mal d'autres contraintes locales.

Globalement le maire de Toulon n'est pas spécialement "pour la voiture", il a même plutôt réduit les voies en surface et créé des bandes cyclables à foison, tout en développant les transports collectifs qui redeviennent attractifs.
Si le TCSP n'existe pas encore c'est qu'il ya eu d'autres priorités, des rattrapages, une priorisation des investissements pour une ville qui était autrefois très endettée; pendant ce temps les travaux préparatoires au TCSP ont démarré depuis 5 ans (ponts élargis, immeubles rasés, expropriations en cours, nouveaux plans de circulation etc...).
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar 83Sandro » 11 Jan 2010 17:30

En effet, mais rapelons quand même que 62 voyages/an/habitant c'est faible pour une agglomération de cette taille. Le tramway ou TCSP, il fallait le faire bien avant. Meme à Besançon il y aura un tramway prochainement (agglo de 170 000 habitants !). Donc il y a tout de meme un problème.
83Sandro

Messagepar 83Sandro » 11 Jan 2010 18:36

Perso, j'en ai tous les jours à l'entrée de toulon direction Nice, mais le port la circulation c'est pas le top aussi !
83Sandro

Messagepar 83Sandro » 14 Jan 2010 20:56

Salut,
la ligne 1 est de loin la plus fréquentée, elle est affectée en permanence en articulés (possibilité standards si manque d'articulés), elle passe toutes les 7 à 8 minutes. Ensuite la ligne 3, un bus toutes les 10 minutes, affectée en standards et articulés l'été seulement, et bientôt affectée en articulés l'hiver quand les 18 articulés arriveront. C'est les 2 lignes principales du réseau. On y trouve aussi la 191A/B avec un bus toutes les 5/10 minutes en heures de pointes et toutes les 10/15 minutes en heures creuses, mais je ne comprends pas cette fréquence énorme pour des bus toujours vides !
@+
83Sandro

Messagepar Rafi » 18 Jan 2010 23:10

Fréquence énorme pour des bus toujours vides ???

Sandro quand même, je suis étudiant et je connais tous les jours la galère du 191. Pendant 2 ans, il passait tous les quarts d'heure et je peux te dire que c'était une folie terrible aux heures de pointe (16h30 - 18h30). Obligé des fois d'attendre deux bus d'affilé ou de prendre le 55 pour contourner le Faron puis prendre le 5 à Ripelle, ou j'allais aussi vite avec de la place pour m'asseoir !

Non non non, je suis content que le Réseau Mistral ait enfin mis une fréquence correcte pour le 191 (5 à 10 minutes en règle générale) car autant entre 10h 12h et 14h 16h la ligne est plutôt vide, autant le reste du temps dans l'un ou l'autre voir les deux sens, c'est horrible.

Ça arrive encore d'être collé aux portes ou aux vitres mais c'est plus rare maintenant et merci l'augmentation des fréquences !

----------------------

Déja que mettre 20 minutes pour faire Rue d'Alger -> Université Nord et 20 à 40 minutes pour faire l'autre sens c'est pas très plaisant, alors écrasés les uns contre les autres, c'est pas génial non plus.

----------------------

L'énorme problème de Toulon n'est pas forcément la non présence de tram, qui est dommageable. C'est surtout la non culture des transports en commun et la rivalité bagnole/T.C gagnée toujours par la bagnole ! Pourquoi ?

Pas assez de voies de bus !!!!
Rafi

Messagepar adrien2 » 18 Jan 2010 23:35

Rafi Wrote:Fréquence énorme pour des bus toujours vides ???

Sandro quand même, je suis étudiant et je connais tous les jours la galère du 191. Pendant 2 ans, il passait tous les quarts d'heure et je peux te dire que c'était une folie terrible aux heures de pointe (16h30 - 18h30). Obligé des fois d'attendre deux bus d'affilé ou de prendre le 55 pour contourner le Faron puis prendre le 5 à Ripelle, ou j'allais aussi vite avec de la place pour m'asseoir !

Non non non, je suis content que le Réseau Mistral ait enfin mis une fréquence correcte pour le 191 (5 à 10 minutes en règle générale) car autant entre 10h 12h et 14h 16h la ligne est plutôt vide, autant le reste du temps dans l'un ou l'autre voir les deux sens, c'est horrible.

Ça arrive encore d'être collé aux portes ou aux vitres mais c'est plus rare maintenant et merci l'augmentation des fréquences !

----------------------

Déja que mettre 20 minutes pour faire Rue d'Alger -> Université Nord et 20 à 40 minutes pour faire l'autre sens c'est pas très plaisant, alors écrasés les uns contre les autres, c'est pas génial non plus.

----------------------

L'énorme problème de Toulon n'est pas forcément la non présence de tram, qui est dommageable. C'est surtout la non culture des transports en commun et la rivalité bagnole/T.C gagnée toujours par la bagnole ! Pourquoi ?

Pas assez de voies de bus !!!!

je me demande ce qu'en pense secteur Public
sans doute faudrait-il que la ligne 191 passe par le Nord
enfin je me comprends lol
:D
adrien2

Messagepar 83Sandro » 19 Jan 2010 18:49

Salut,
perso le matin je vois un articulé de la 191 passant a liberté et un standard, ils sont vides ou moyen (environ 30 personnes), après peut etre qu' au port il y a beaucoup de monde qui le prenne.
En attendant, tous les Gx 327 sont à Toulon, soit un total de 59 ! Les 751 à 757 sont en service, il ne manque plus que le 758 qui est arrivé cette semaine, il est au dépôt.
@+
83Sandro

Messagepar Rafi » 19 Jan 2010 21:07

Quand pourrons-nous voir les premiers nouveaux articulés du 3 ?

Ont-ils la même gueule que les Agora de la ligne 1 ou sortent-ils des usines ?
Rafi

Messagepar 83Sandro » 19 Jan 2010 21:46

Bonsoir,
les 18 articulés seront neufs, nous les verrons environ 5 mois après que l'appel d'offre soit en ligne. Je pense vers octobre/novembre 2010. Il circuleront aussi sur la 191. Le nombre d'articulés passera de 23 à 35 voir 38 (s'ils gardent les Gx 417). De plus, le nouveau dépot Brégaillon aura des places pour articulés et station AdBlue. Donc il y aura des Gx 327 pour les lignes 8 et 18 ainsi que des articulés l'été sur la ligne 18.
@+
83Sandro

Messagepar Rafi » 19 Jan 2010 21:48

Mais dit moi ton secret de tout savoir Sandro ?? :)

Merci en tout cas pour l'info :)
Rafi

Messagepar 83Sandro » 19 Jan 2010 21:50

Euh... des connaissances, amis, conducteurs...
83Sandro

Messagepar PR180.2 » 19 Jan 2010 23:56

Bonsoir,

je souhaiterais savoir ce que fait actuellement circuler la SODETRAV? En 2007, elle en avait plusieurs dont un (1764 je crois) avec la découpe Mistral très jolie... et quelques GX317? Toujours là?
Avatar; PR180.2 800 Cars Giraux, ex-RATP 4772, de profil à Mantes-la-Jolie.
Mercedes, c'est plus fort que Chuck Norris; ou comment réussir à déifier des modèles somme toute très ordinaires...
PR180.2
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar 83Sandro » 20 Jan 2010 13:43

Bonsoir,
la Sodetrav a : 1 Mercedes Citaro II (livrée blanche), 3 Mercedes Citaro I (livrée conseil général), 2 Citélis 12 (livrée conseil général), 4 Agora S (019018, 1599, 1763, 1763)(livrée mistral sauf 1763 qui est blanche), toujours ses 2 Gx 317 (999005 et 9537)(livrée mistral), un Agora Line (toujours immatriculé 06)(livrée conseil général) et 1 Gx 107 (livrée conseil général).
Ils ont aussi plusieurs bus affrétés appartenant à TPM : 4 Gx 317€2 (149 à 152)(livrée mistral), 3 Gx 317 €3 (677 à 679)(livrée mistral origine) et 9 Gx 327 (700 à 708)(livrée mistral origine).
@+
83Sandro

Messagepar adrien2 » 21 Jan 2010 1:16

83Sandro Wrote:Salut,
perso le matin je vois un articulé de la 191 passant a liberté et un standard, ils sont vides ou moyen (environ 30 personnes), après peut etre qu' au port il y a beaucoup de monde qui le prenne.
En attendant, tous les Gx 327 sont à Toulon, soit un total de 59 ! Les 751 à 757 sont en service, il ne manque plus que le 758 qui est arrivé cette semaine, il est au dépôt.
@+

ils commencent à se remplir à Liberté car ils ne partent que de 3 arrêts plus loin (Observatoire), mais passé le Port et la Rode, ça se remplit sec.... direction Université-Grand Var
adrien2

Messagepar Rafi » 21 Jan 2010 18:27

Tout à fait ...

Les arrêts ou le 191 prend le plus de peuple c'est Liberté, Rue d'Alger, celui de la Dalle des Ferrailleurs et celui un peu plus loin que Rue d'Alger.

Par contre, je constate juste une chose, si il y avait une voie de bus dédiée (avec un système de boucle pour faire passer le feu au vert quand le bus arrive), le 191 ne mettrait pas 20 minutes voir 30 minutes des fois à faire le trajet qui pris à tous les feux verts ne met que 5 à 10 minutes selon si il y a du monde aux arrêts.

Ça serait quand même moins lourd ! Mais bon, des qu'on parle d'installer des voies de bus, pour les élus ça veut dire se mettre les électeurs automobilistes à dos !
Évidemment dans la dernière ville de France ou le Tout-automobile tient bon, c'est mauvais pour les élus mais encore plus pour ceux qui prennent les transports en commun.
Rafi

Messagepar 83Sandro » 22 Mai 2010 21:04

Bonjour,
un nouveau Gx 327 n°759 vient compléter le parc Réseau Mistral !
Ce bus remplace le Gx 317€3 n°604 qui a était réformé suite à un incendie du moteur.
Il est équipé de girouettes couleurs de marque différente des autres Gx 327. (Je pense Aesys)
Ce bus est affrété Orlandi et circule donc sur les lignes 11B et 12 du réseau. Il possible qu'il roule de temps en temps sur les lignes littorals cars (70 ou 72).
De plus, le réseau mistral équipe les bus d'une nouvelle signaletique. (Ils tapissent les bus d'autocollants dont un qui nous explique la tenue correcte à avoir dans un bus :roll: )
A+
83Sandro

Messagepar 83Sandro » 23 Mai 2010 20:49

Bonsoir,
alors voici quelques différences concernant le Gx 327 N°759 par rapport aux autres :
- Les girouettes sont des Aesys alors que sur les autres ce sont des Duhamel
- A ma grande surprise, le bus n'est pas équipé de vitre de sécurité contrairement à tous les autres bus du réseau !
- Les cotés du plafond sont gris clairs tandis que sur les autres ils sont beiges.
- Les contours des vitres sont gris clairs au lieu de bleus sur les autres Gx 327.
- Le bruit aux portes est plus fort que les autres Gx 327 et dure jusqu'à ce que la porte soit fermée.
- Une barre d'aide aux personnes agées présente sur les Gx 327 de 2009/2010 est innexistante sur celui là.
Voilà, personnellement je trouve l'intérieur plus joli sur les autres Gx 327, sur le 759 il y a trop de gris à mon goût.

Et maintenant place aux photos : :D
Image

Image

Image

A+
83Sandro

Messagepar Geronimo » 24 Mai 2010 10:26

On sait la raison d'autant de différences ?
S45 forever
Geronimo

Messagepar 83Sandro » 24 Mai 2010 10:35

Aucune idée et c'est vraiment étrange car nous avons les mêmes intérieurs sur tous les bus depuis 2003, la vitre anti-agression depuis au moins 2001, les girouettes je pense qu'ils les ont changé car nous avons beaucoup de problèmes avec les Duhamel. Je me demande dailleur s'il est neuf, car quand j'y suis monté, il ne sentais pas trop le neuf et comme c'est un bus de remplacement, peut-être que Heuliez a donné une occasion, enfin voilà c'est le bus mystérieux de Toulon :lol:
83Sandro

Messagepar GX217 » 24 Mai 2010 14:52

T'es sûr que ce sont des Duhamel???? Pour moi ce sont ce sont des Matis/Duhameli (issu de la collaboration entre Duhamel et l'italien Ameli) d'un modèle similaire à Nice et Bordeaux.

En tous cas, ces girouettes Aesys (même modèle que Tours je crois, et les dernières de Nice) rendent plutôt bien je trouve!
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar 83Sandro » 24 Mai 2010 14:55

Salut,
il me semble avoir vu marqué Duhamel. Je ferai plus attention la prochaine fois^^
En tout cas, les Aesys sont très jolies, dommage qu'un seul bus en soit équipé.
83Sandro

Messagepar 83Sandro » 04 Juin 2010 21:06

Bonsoir,
le reseau mistral vient d'acquerir une nouvelle navette maritime avec des sièges perseus. Elle se nomme "Lou Souleu".
Cette fois-ci, elle est neuve contrairement aux deux dernières : "La fée des Iles" et "Fort de La Près".
Voici quelques photos :
Image

Image

A+ :D
83Sandro

Messagepar Geronimo » 04 Juin 2010 21:10

Je ne lui trouve pas de grosses différences avec les anciennes que je prenais... il y à des années il est vrai !
S45 forever
Geronimo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain