[Paris] RATP

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Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 24 Déc 2022 0:03

Pour les démissions de machinistes il y en aurait eu 338 en 2021, contre 48 en 2020 et 50 en 2019.
Pour 2022, on n'a bien évidemment pas encore les chiffres, mais cela doit être très élevé.
Et je n'ai pas vu beaucoup de nouveaux conducteurs arriver au dépôt ces dernières semaines.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 24 Déc 2022 0:21

rail45 Wrote:Où as-tu vu 37,20 € de plus par heure supplémentaire ???

120 heures de travail en plus par an = 10 heures de travail en plus par mois
372 € par mois pour 10h de travail en plus par mois = 37,20€ par heure de travail en plus
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Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 24 Déc 2022 0:47

Oui mais comme je t'ai expliqué, en réalité ce sont en grande partie des primes que l'on touche déjà qui seraient transformées en salaire.
Et depuis août dernier on travaille presque une heure de plus par jour sans rien toucher en plus, d'où les mouvements sociaux et les démissions.
Des réseaux de province, comme par exemple Metz et Dijon, proposent des salaires à l'embauche largement supérieurs à la RATP : environ 1900 € nets par mois contre 1500 €, et avec une circulation bien moins chaotique et des prix de l'immobilier bien moins chers qu'à Paris.
Et on arrive désormais à se faire embaucher sur certains réseaux de province en conservant notre ancienneté, ce qu'a par exemple obtenu un collègue de ma ligne à Vichy.
Car la pénurie de conducteurs ne concerne pas que Paris et l'on est donc en mesure de pouvoir négocier auprès des employeurs et imposer nos conditions.
Je n'exclue d'ailleurs pas de quitter la RATP, si je trouve mieux ailleurs.
Mais seulement si ce que l'on me propose me convient, tant au niveau du salaire que des conditions de travail (l'argent ne fait pas tout, même si je veux avoir à peu près ce que je gagne actuellement).
A titre d'exemple j'ai refusé le Luxembourg fin août alors que j'étais pris : meilleur salaire, mais pas envie de faire autre chose que de l'urbain. Et pas envie non plus de me coltiner quasiment que des services en deux ou trois fois et de ne pas savoir à l'avance mes horaires ni mes jours de repos. Donc bye bye Émile Weber : je leur ai dit d'être un peu plus organisé et que le fait d'avoir des beaux véhicules récents n'était pas suffisant pour me convaincre.
Dernière édition par rail45 le 24 Déc 2022 23:38, édité 2 fois.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 24 Déc 2022 18:25

Merci beaucoup Rail45

Les 372 euros mensuels ne sont donc pas une augmentation de salaire comme dit mais une intégration des primes dans le salaire ?

Capital a un article sur la RATP et les défis qui attendent son nouveau PDG
(Bon, Capital est un magazine économique, pas de transport, mais tout de même des éléments interessants)

https://www.capital.fr/entreprises-marches/ratp-les-travaux-dhercule-qui-attendent-jean-castex-1455708
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Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 24 Déc 2022 23:44

C'est ce que j'ai cru comprendre, au moins partiellement.
C'est pour cela que j'ai dit qu'il fallait attendre un peu, le temps de recevoir nos prochaines fiches de paie, pour vérifier s'il y a bien une nette différence et voir ce qu'il en retourne exactement, le son de cloche n'étant pas le même en fonction des syndicats, avec l'UNSA et FO d'un côté et la CGT et Solidaires de l'autre.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 10 Jan 2023 21:10

Valérie Pécresse refuse de « céder au chantage » et retarder l’ouverture à la concurrence des bus franciliens

« Reporter l’ouverture à la concurrence car une minorité de personnels pourrait prendre les usagers en otage, c’est céder au chantage », juge-t-elle, notant qu’un report ne mettrait pas à l’abri d' « un conflit social ultérieur ». La présidente d’Ile-de-France Mobilités (IDFM), Valérie Pécresse, se refuse à retarder l’ouverture à la concurrence des bus parisiens, monopole de la RATP jusqu’à fin 2024, quand bien même les Jeux olympiques de Paris pourraient être perturbés.

« Il y a un risque de mouvement social qui perturberait les Jeux olympiques car la RATP est en monopole. Mais, compte tenu de son éthique, je n’imagine pas que cette grande entreprise publique ne soit pas au rendez-vous d’un événement planétaire où l’image de la France est en jeu », explique Valérie Pécresse dans une interview au Figaro à paraître mercredi.

https://www.20minutes.fr/paris/4018271- ... ranciliens
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 26 Jan 2023 19:32

Reportage de PARIGO en mode débat sur IDF Mobilité, et les problèmes des Transports de la région :
Parigo le Grand Débat : Transports publics, comment sortir de la crise ?

https://www.france.tv/france-3/paris-il ... crise.html
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Re: [Paris] RATP

Messagepar aayushkm52 » 12 Fév 2023 14:49

D'autant que le métro n'est pas trop concerné par les réformes / ouverture à la concurrence pour le moment.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 02 Mar 2023 20:32

A travers la vidéo, le calendrier du renouvellement des rames par les futures MF19 :
https://www.youtube.com/watch?v=9TDdSgO ... lit%C3%A9s

Même si tout le monde connaît le calendrier de la mise en service des futures rames MF19 par lignes, je partage la vidéo ;)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 07 Mar 2023 22:40

Il est largement permis de douter de la réalité de ce calendrier, qui me paraît davantage être de l'enfumage que correspondre à ce qu'il va réellement se passer...
Salut, TGS.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 29 Avr 2023 18:08

Accident mortel sur la ligne 6 : le conducteur de métro mis en examen pour homicide involontaire
Force ouvrière a appelé les conducteurs du réseau RATP à « exercer leur droit de retrait » ce vendredi en soutien à leur collègue. Interrompu depuis ce matin, le trafic a repris vers 13h30 sur la ligne 6.

https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... 1481423553
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Ferrovi-Pat » 16 Juil 2023 21:56

Bonjour,

Le décrié Berliet PGR sur la ligne 29 à sa mise en service.
https://www.youtube.com/watch?v=Y3ZfMOxa1IM
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 28 Aoû 2023 14:59

Mais pourquoi y’a-t-il si peu de stations de métro accessibles aux handicapés et aux poussettes ?

Risques d’effondrements
Mais pourquoi est-il si difficile de rendre le métro accessible ? Les études « démontrent » que sur les anciennes lignes de métro -certaines ont plus de 100 ans - « si on essayait d’élargir des couloirs ou de mettre des ascenseurs, il y a des risques d’effondrements, des impossibilités techniques qui sont fortes », a expliqué le vice-président d’IDFM, Grégoire de Lasteyrie, lors d’un point presse organisé par le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques. Certaines stations sont aussi classées Monuments Historiques.

Il y a aussi la question du coût. « Ce sont des travaux qui prendraient de 7 à 10 ans par ligne », avec « un coût extrêmement élevé », a ajouté cet élu régional, pour expliquer la très faible accessibilité du métro parisien.

https://www.20minutes.fr/paris/4050431- ... settes-etc

Le métro, un obstacle insurmontable
Autre difficulté majeure, une fois sur place : l'accès aux transports, le seul point noir relevé par les observateurs à l'issue des derniers Mondiaux de para-athlétisme, en juillet, qui faisaient figure de test. "Ça nous a permis de voir qu'il restait pas mal de choses à régler", explique le directeur des opérations de la compétition, Adrien Balduzzi, dans Le Monde. Notamment dans les aéroports, qui ont dû "s'adapter pour faire face à un volume de matériel parasportif qui ne correspondait pas toujours à celui estimé".

En juillet, Nicolas Savant-Aira, champion de tennis de table handisport, racontait sur LinkedIn les défaillances de l'accueil à Roissy-Charles-de-Gaulle ayant conduit selon lui à la casse d'un fauteuil d'un des membres de l'équipe de France :

"Je souhaite le plus grand courage à l'ensemble des délégations qui vont venir l'année prochaine."
Nicolas Savant-Aira, parapongiste sur LinkedIn


Si les athlètes se passeront des transports en commun, les spectateurs n'y échapperont pas. Ils se heurteront aux limites du métro parisien, que les associations dénoncent depuis longtemps. Elles prenaient acte dès 2017, année de la désignation de Paris comme ville hôte, de l'absence de projet pour y remédier : "Compte tenu de l'ancienneté du réseau, les travaux sont en effet jugés trop complexes, trop chers et non-prioritaires", écrivaient alors le président de l'APF, Alain Rochon, et la présidente du comité paralympique, Emmanuelle Assmann, dans une lettre au Premier ministre, Edouard Philippe. "Il ne s'agit pas d'une question d'argent, mais d'infaisabilité technique pour respecter les critères de sécurité", expliquait Ile-de-France Mobilités à franceinfo.

Equiper les stations d'ascenseurs et d'abris incendie de la bonne taille n'est pas forcément impossible, concluait en 2021 une étude du gestionnaire du réseau concernant la ligne 6. Mais la facture est évaluée à 700 millions d'euros et les travaux prendraient au moins six ans, selon Valérie Pécresse, la présidente d'Ile-de-France Mobilités, citée par Le Parisien. Trop tard, donc, pour les Jeux olympiques et paralympiques, pendant laquelle la carte du métro accessible se résumera aux stations les plus récentes et à la ligne 14, si les ascenseurs et escalators ne sont pas en panne. Annette Masson plaide pour la création d'une application pour informer en temps réel du fonctionnement de ces infrastructures essentielles et éviter aux usagers de mauvaises surprises.

https://www.francetvinfo.fr/jeux-paraly ... 89256.html
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 16 Sep 2023 18:17

Je trouve l'idée super chouette !

Jean Castex prépare son musée du métro parisien
La RATP conserve ses matériels et équipements historiques à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), sur un site de la SNCF. Au vu de l’afflux de visiteurs pendant les Journées européennes du patrimoine, le PDG en ferait bien un musée.
[....]
Lorsqu’il a appris que la SNCF voulait récupérer les hangars où la RATP conserve un exemplaire de chaque métro et chaque bus, à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), Jean Castex n’a donc pas hésité une seconde. Pour lui, c’est évident : il faut que ces objets soient conservés dans un musée ouvert toute l’année. Il a mis le projet à l’étude.

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
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Re: [Paris] RATP

Messagepar kyah117 » 18 Sep 2023 9:19

Un peu opportuniste, pile au moment où la SNCF veut raser l'entrepôt qui est utilisé justement par la RATP.

Après, ça peut être un opportunisme positif si ça se concrétise. Mais c'est couteux et ça viendrait en concurrence avec le patrimoine sauvegardé par plusieurs associations autour de Paris.
http://www.tc-alsace.eu/
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Hansi93 » 18 Sep 2023 19:41

Le projet de création d’un tel musée sur le site ferroviaire de Villeneuve-Saint-Georges est en effet une excellente nouvelle.
Dommage que ce musée des matériels RATP voit le jour à la veille de la disparition de la RATP en tant qu’EPIC et exploitant d’un réseau intégré. Mais mieux vaut tard que jamais… ;)
Dommage également qu’aucune synergie n’ait été trouvé avec l’AMTUIR et son immense collection de matériels RATP mais aussi de toute la France.
Par le passé, cette synergie existait et les anciens se rappelleront le musée de Saint-Mandé qui hébergeait la section métro de la collection de la RATP.
Puis, il y eu Colombes où les collections étaient encore rassemblées mais dans des halls fermés au public. Et ensuite le départ de Colombes avec une grosse moitié de la collection de l’AMTUIR à Chelles et l’autre partie stockée (pas vraiment de façon optimale) avec la collection RATP à Villeneuve-Saint-Georges.

Kyah117 à raison : ce serait dommage d’assister à une certaine concurrence, qui plus est dans une même région, alors que la recherche de synergies et de coopérations seraient nettement plus intéressantes au niveau attractif, mais aussi financier (et foncier) et par la recherche d'une mutualisation des forces bénévoles.
Car ce ne sont pas seulement des matériels roulants, mais aussi des livres, des photos, des documents, des objets, uniformes… plein de matériels inestimables représentant la mémoire des transports qui sont en jeu.
Bref, rêvons un peu à une hypothétique prise de conscience salvatrice… ;)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Olivier » 24 Sep 2023 18:45

Des autobus MAN Lion's City 18G EfficientHybrid intègrent la flotte de la RATP, comme cet exemplaire affecté à la ligne 95 : https://www.transbus.org/actualite/pic_2023_09.html
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Re: [Paris] RATP

Messagepar gavatx76 » 25 Sep 2023 15:23

greg59 Wrote:
Mais pourquoi y’a-t-il si peu de stations de métro accessibles aux handicapés et aux poussettes ?

Risques d’effondrements
Mais pourquoi est-il si difficile de rendre le métro accessible ? Les études « démontrent » que sur les anciennes lignes de métro -certaines ont plus de 100 ans - « si on essayait d’élargir des couloirs ou de mettre des ascenseurs, il y a des risques d’effondrements, des impossibilités techniques qui sont fortes », a expliqué le vice-président d’IDFM, Grégoire de Lasteyrie, lors d’un point presse organisé par le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques. Certaines stations sont aussi classées Monuments Historiques.

Il y a aussi la question du coût. « Ce sont des travaux qui prendraient de 7 à 10 ans par ligne », avec « un coût extrêmement élevé », a ajouté cet élu régional, pour expliquer la très faible accessibilité du métro parisien.

https://www.20minutes.fr/paris/4050431- ... settes-etc

Le métro, un obstacle insurmontable
Autre difficulté majeure, une fois sur place : l'accès aux transports, le seul point noir relevé par les observateurs à l'issue des derniers Mondiaux de para-athlétisme, en juillet, qui faisaient figure de test. "Ça nous a permis de voir qu'il restait pas mal de choses à régler", explique le directeur des opérations de la compétition, Adrien Balduzzi, dans Le Monde. Notamment dans les aéroports, qui ont dû "s'adapter pour faire face à un volume de matériel parasportif qui ne correspondait pas toujours à celui estimé".

En juillet, Nicolas Savant-Aira, champion de tennis de table handisport, racontait sur LinkedIn les défaillances de l'accueil à Roissy-Charles-de-Gaulle ayant conduit selon lui à la casse d'un fauteuil d'un des membres de l'équipe de France :

"Je souhaite le plus grand courage à l'ensemble des délégations qui vont venir l'année prochaine."
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Si les athlètes se passeront des transports en commun, les spectateurs n'y échapperont pas. Ils se heurteront aux limites du métro parisien, que les associations dénoncent depuis longtemps. Elles prenaient acte dès 2017, année de la désignation de Paris comme ville hôte, de l'absence de projet pour y remédier : "Compte tenu de l'ancienneté du réseau, les travaux sont en effet jugés trop complexes, trop chers et non-prioritaires", écrivaient alors le président de l'APF, Alain Rochon, et la présidente du comité paralympique, Emmanuelle Assmann, dans une lettre au Premier ministre, Edouard Philippe. "Il ne s'agit pas d'une question d'argent, mais d'infaisabilité technique pour respecter les critères de sécurité", expliquait Ile-de-France Mobilités à franceinfo.

Equiper les stations d'ascenseurs et d'abris incendie de la bonne taille n'est pas forcément impossible, concluait en 2021 une étude du gestionnaire du réseau concernant la ligne 6. Mais la facture est évaluée à 700 millions d'euros et les travaux prendraient au moins six ans, selon Valérie Pécresse, la présidente d'Ile-de-France Mobilités, citée par Le Parisien. Trop tard, donc, pour les Jeux olympiques et paralympiques, pendant laquelle la carte du métro accessible se résumera aux stations les plus récentes et à la ligne 14, si les ascenseurs et escalators ne sont pas en panne. Annette Masson plaide pour la création d'une application pour informer en temps réel du fonctionnement de ces infrastructures essentielles et éviter aux usagers de mauvaises surprises.

https://www.francetvinfo.fr/jeux-paraly ... 89256.html


Mouais... Manque de volonté surtout. Il est vrai que c'est extrêmement couteux.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar chris2002 » 25 Sep 2023 15:40

Il faudrait aussi voir ce que dit la réglementation, car elle doit probablement complexifier grandement les choses.

Imaginons qu'il soit possible de convertir certaines stations à des coûts "raisonnables", mais pas certaines situées entre.
Est-ce que la réglementation impose de prévoir, dans chacune des stations intermédiaires, des abris incendie pour pouvoir mettre en sécurité les passagers handicapés dans ces stations (faut de pouvoir les évacuer rapidement par les escaliers), au cas où un train devait y être évacué d'urgence ?

Si oui, cela peut vite devenir une usine à gaz extrêmement complexe à mettre en place.
Par exemple, imaginons une station desservie par un quai central accessible uniquement par des escaliers placés en extrémité de quai. On le met où l'abri incendie ?
En extrémité de quai ? Il y a les escaliers, non accessibles UFR par définition.
Au milieu du quai ? N'y-aurait-il pas un risque de fortement dégrader les flux de voyageurs ?
etc.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar gavatx76 » 25 Sep 2023 15:46

Je ne connais absolument pas les normes, mais je suppose qu'elles doivent être européennes. Or, dans ma ville, Barcelone, le métro est presque entièrement adapté, certes imparfaitement, certes au prix d'années de travaux interminables, avec des circuits parfois longuets et tarabiscotés. Alors à Paris?
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Sasomo » 25 Sep 2023 16:18

Je penses surtout qu'à Paris ont préfère ne rien faire pour une raison simple : le patrimoine et la lourdeur administrative de la protection du patrimoine. Il faut savoir qu'à Paris nombre de façades, places, rues, bâtiments et même des stations de métro sont protégée par la protection patrimoniale et qu'en plus des normes européennes et françaises de sécurité et de critère de mise en accessibilité il faut prendre en compte cette protection du patrimoine. Or si les travaux avaient été commencé il y a 20, ça aurait sans doute été plus simple. Aujourd'hui il faudrait réunir énormément de personnes autour d'une même table et dire : "Quel qu’en soit le coût, trouver nous une solution pour rendre ce métro accessible sinon on ne renouvelle pas les autorisations d'exploitations et l'État se porte garant de trouver des solutions pour le financement" mais en France cela semble impossible sans une gestion par le président de la république car l'administration est beaucoup trop éclatée pour ne pas avoir un rouage qui bloque à un moment sans pression ultime et avec les déclarations médiatiques récentes, je doutes que M. Macron ait envie d'initier tel chantier alors qu'il peut arroser facilement ses amis du domaine routier...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar chris2002 » 25 Sep 2023 21:55

En Suisse, malgré la loi qui l'impose, on n'est déjà pas capable de le faire en 20 ans pour des gares et haltes très majoritairement en surface (et je ne parle même pas des réseaux de bus/car, car les résultats sont encore plus affligeants).

Alors le faire, à Paris, pour plusieurs centaines de station de métro situées majoritairement sous-terre ?

Une estimation de 700 millions a été mentionnée dans l'article, pour la ligne 6, la ligne avec le plus de stations à l'air libre. Sans compter la ligne 14 (qui est déjà accessible) et les lignes 3bis et 7 bis, on peut plus ou moins multiples ce montant par 13, à la louche, pour avoir une estimation des coûts pour l'ensemble du réseau : plus de 9 milliards d'euros. Probablement bien plus car, comme dit, la ligne 6 n'est probablement pas la plus compliquée à rendre accessible.
Est-ce que cela en vaut vraiment la peine ? Combien d'années/décennies de service de substitution (y compris en taxi individuel) pour les UFR/PMR serait-il possible de financer avec un même montant ?
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 25 Sep 2023 22:34

chris2002 Wrote:Est-ce que cela en vaut vraiment la peine ? Combien d'années/décennies de service de substitution (y compris en taxi individuel) pour les UFR/PMR serait-il possible de financer avec un même montant ?

Ou combien de stations de tram ou bus (de qualité, pas comme actuellement à Paris) parfaitement accessibles peut-on avoir, qui rendraient aussi d'autres services ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 26 Sep 2023 16:15

Le Pass navigo devrait passer à 86,30 euros en 2024

Clément Beaune, le ministre des Transports, doit en effet mettre fin au trou budgétaire de 800 millions d’euros auquel s’apprêtait à faire face l’année prochaine l’autorité organisatrice des transports franciliens.
[....]
les voyageurs devraient de nouveau mettre la main à la poche en le payant 2,2 euros de plus l’année prochaine (86,30 euros)
[....]
La région va aussi diviser par deux la redevance (240 millions) qu’elle verse à la Société du Grand Paris, sans compensation. La SGP devra prolonger de cinq ans, le remboursement de sa dette.
[....]
Les entreprises (de plus de 11 salariés) implantées à Paris et en première couronne vont aussi être sollicitées, à travers une hausse de 0,25 point du versement mobilité (VM). Ce qui devrait rapporter 380 millions d’euros.
[....]
Enfin, les touristes vont être plus fortement taxés. « Pour la première fois, nous allons voir un triplement de la taxe de séjour »[....]La mesure devrait apporter 200 millions d’euros supplémentaires au budget des transports.

https://www.ville-rail-transports.com/m ... 2024/#this
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Fredorail » 10 Oct 2023 22:16

Un projet de réaménagement du terminus T2 de la Porte de Versailles : mais quelle est cette idée bizarre d'éloigner le terminus du T et du métro ???

Un projet annoncé comme "collaboratif" Collaboratif, aurait dit Zazie !!!

https://www.ratp.fr/tramway-t2-amenagement-porte-de-versailles
https://www.ratp.fr/sites/default/files/inline-files/RATP_T2_ACE_De%CC%81pliant_0.pdf
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Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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