[Orléans] Réseau TAO

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar SC10-57 » 29 Nov 2021 9:16

Bonjour,

A quelle date seront mis en service les Crealis ?????
SC10-57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 498
Inscription: 29 Déc 2006 17:51
Localisation: Metz 57

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar YLH-maestro » 14 Déc 2021 10:35

Bonjour à tous

https://www.orleans-metropole.fr/actual ... -metropole
Les Crealis hybrides sont en cours de livraison, actuellement chez le concessionnaire Iveco du coin.
Pas sûr qu'ils soient mis en ligne avant la mise en service du nouveau réseau par contre, le mois de Décembre devrait être consacré aux formations.

Et je confirme les propos de Lyon-Saint-Clair:
le nouveau réseau constitue plus qu'une régression, carrément une hécatombe:
les lignes fortes ne sont pas plus fortes qu'avant (fréquence de 10 minutes pour les 1, 2, 3), les autres lignes «fortes» circuleront toutes les 15 à 20 minutes, on se croirait à Lyon en heures creuses (mais bon Kéolis, même causes, mêmes effets)
une bonne partie de la métropole sera desservie en TAD, façon taxibus de pays qui n'ont pas les moyens d'avoir de vrais lignes...

Seul avantage le service de soirée:
la ligne nocturne pour les étudiants du jeudi soir au dimanche matin, qui aurait du entrer en service au printemps 2020 va enfin circuler entre le Campus sud et le pôle d'échange Libération (deux discothèques, nœud tramway, autocars internationaux et cars Macron etc...) et la fréquence du soir des tramways est renforcée.
Page service de soirée du site officiel
réseau TAO Wrote:Jusqu'au bout de la nuit

Une nouvelle ligne N assure la liaison du campus au centre d'Orléans toutes les 60 minutes de minuit trente à 4h30 du jeudi au samedi soir. Il sera désormais possible de bouger, y compris la nuit.
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 340
Inscription: 02 Oct 2011 8:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar YLH-maestro » 23 Déc 2021 5:23

Hier, en rentrant de déplacement pro, surprise sur l'A701 entre Saran et la tangentielle:
un convoi qui ne passe pas inaperçu
Image

Étant en avance, j'ai pris quelques minutes de mon temps pour les suivre jusqu'au dépôt de Saint-Jean-de-Braye, actuellement en travaux.
pas pu cadrer mieux, mais ils seront en attente ce jour le long de la clôture
Image

Pour les placophiles:
7006 GD-621-KP
7007 GD-112-KQ
7010 GD-628-KQ
7011 GD-496-PJ

En parallèle un article de la République du Centre/ affirme qu'ils rouleront ce jour sur la ligne 1 (probablement le 7003 qui assurait les formations conducteurs ces derniers jours)
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 340
Inscription: 02 Oct 2011 8:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar greg59 » 23 Déc 2021 10:05

L'ancienne livrée était bien mieux !
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10607
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar SC10-57 » 31 Jan 2022 10:56

Bonjour,

En Février ou Mars, je souhaite venir faire des photos, est ce que vous savez si tous les Crealis 18 sont réceptionnés et si ils roulent tous ???
Si oui sur quelles lignes ils sont affectés.

Merci d'avance pour vos réponses
SC10-57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 498
Inscription: 29 Déc 2006 17:51
Localisation: Metz 57

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar rail45 » 01 Fév 2022 19:40

J'en ai pris un sur la ligne 1 l'autre jour.
La 1 est quasiment exploitée intégralement avec des articulés, donc il y a de bonnes chances d'en voir.
Mais il y a encore pas mal de Citelis.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2013
Inscription: 01 Avr 2011 9:15
Localisation: orléans

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar SC10-57 » 01 Fév 2022 19:51

OK Merci pour les infos, je viendrai en Mars ou Avril.
SC10-57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 498
Inscription: 29 Déc 2006 17:51
Localisation: Metz 57

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar rail45 » 02 Fév 2022 11:34

Envoie moi un message avant.
Au cas où je suis là et que je suis disponible, je te ferai visiter. :)
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2013
Inscription: 01 Avr 2011 9:15
Localisation: orléans

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar SC10-57 » 02 Fév 2022 20:16

OK super, merci pour la proposition c'est sympa, je suis preneur
Je te tiendrai au courant avant ma visite
SC10-57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 498
Inscription: 29 Déc 2006 17:51
Localisation: Metz 57

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar superbus » 05 Fév 2022 13:46

Bonjour à tous,

Ça faisait bien longtemps que je ne m'étais plus connecté ici ! :shock:

Tzd86 Wrote:Bonjour tout le monde une petite question à vous ceux qui travaille chez tao transport orléans une petite question à vous poser est-ce que c'est possible j'ai entendu que vous j'allais réformer des bus est-ce que c'est possible les 514a548 les envoyer parce que il y a une entreprise guinéenne albayrak qui cherche des bus climatisé est-ce que c'est possible à que avant il sera trop tard parce que c'est un peu dommage les mettre à la ferraille est-ce que c'est possible de dire à la direction de tao de pas les mettre à la casse merci et je vous souhaite une bonne journée à votre équipe du réseau tao


Pour briser tes rêves, et j'en suis navré : seuls les GX 317 n°535 à 548 possèdent la clim'. Sauf qu'il ne reste plus que les 538, 542, 544, 546, 547 et 548. De plus, étant les plus récents de tous ceux à partir prochainement, ils vont encore rouler sur le réseau jusqu'à minima fin mars... Au début, ils devaient tous être détruits fin décembre 2021... Il ne faut pas trop compter dessus car ils sont globalement dans un état terrible, et avec un moteur d'origine... Par exemple, le 527 vient de rendre l'âme cette semaine, et avant lui, le 534, pour les mêmes raisons : moteur.

SC10-57 Wrote:Bonjour,

En Février ou Mars, je souhaite venir faire des photos, est ce que vous savez si tous les Crealis 18 sont réceptionnés et si ils roulent tous ???
Si oui sur quelles lignes ils sont affectés.

Merci d'avance pour vos réponses


Pour reprendre ce que j'ai mis sur mon forum, tous les Crealis sont arrivés à Orléans. Il reste chez RVI les 7022, 7019, 7021, 7015, 7023, 7020 et 7016. Et seulement quelques uns circulent pour le moment, sur les lignes 1, 40 et 45 ! J'ai cependant remarqué que la ligne 1 en était de plus en plus équipée !

Voilà voilà. :)
superbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 174
Inscription: 19 Juin 2010 17:47

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar SC10-57 » 05 Fév 2022 15:26

OK Merci pour les infos
SC10-57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 498
Inscription: 29 Déc 2006 17:51
Localisation: Metz 57

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar Terminus » 08 Fév 2022 2:30

Bonjour,

Je pose une question un peu en marge, au sujet des anciens tramways électriques d'Orléans.

Jadis il y avait toujours sur un réseau de tramway une station centrale où était construit un kiosque avec une salle pour les contrôleurs, un ou des guichets pour la vente de tous titres de transport et une salle d'attente pour les voyageurs. Certains de ces kiosques avaient beaucoup d'allure comme à Caen place Saint-Pierre (de style art nouveau) et Rouen place de Gaulle (ferronnerie, mosaïque et auvents en miroiterie).

Oui, mais à Orléans je n'ai rien vu de tel sur les cartes postales anciennes de la place du Martroi où se croisaient toutes les lignes des trams, ni sur la place de la Gare.

Ma question est donc :
    — y avait-il ou non un kiosque à Orléans ? On ne peut exclure l'éventuelle absence d'un kiosque, mais peut-être y avait-il un bureau dans une boutique au rez-de-chaussée-de-chaussée d'un immeuble (comme à Grenoble, rue Félix Poulat) ?
    — où se trouvait-il ?
    — y a-t-il des photos ou des plans ?

D'avance merci.

__________

P.-S. : j'étais allé à Orléans vers 1967 ou 1968, c'était l'année où venait d'être livrée la 1re série de Saviem SC10, ils étaient à deux agents (receveur à l'arrière), portes en 442 probablement, et roulaient sur la ligne A Les Aydes — Olivet. Des poteaux d'arrêt lumineux avaient été plantés sur cette ligne : un poteau dont la tête avait sans doute un volume dans le style RATP mais tout en angles, sans disques, plutôt assez proches des têtes de poteau de la CTS de Strasbour : deux grands côtés rectangulaires inclinés vers le sol et réunis par deux petits côtés trapézoïdaux ; tout en plexiglass blanc avec des profils en métal en vert foncé ; un grand côté au moins portait le nom de l'arrêt sérigraphié. Ils portaient à mi-hauteur un tambour lumineux à sans doute 6 faces qui portait la fiche des horaire, voire du plan de ligne et tournait sur lui-même. Les autres poteaux d'arrêt, plus anciens, avaient, si je ne me trompe pas, un style parisien simplifié (disques rouge et jaune). Les tickets étaient sans doute à lamelles, à oblitérer dans la « moulinette » CAMP.

La fréquence de la ligne AA Les Aydes — Olivet, la grande ligne, était sans doute de 10 minutes, au moins l'après-midi.

J'avais pris aussi un Berliet PH80 à arrière court sur la ligne J (?) Acacias — Candolle. Il était équipé pour le service à deux agents, le 1er siège après la porte avant étant dévolu au receveur, avec une seille recevable fixée sur une barre. Le poste était très simple, sans cloisonnement. Mais le siège était vide car le bus fonctionnait avec un seul agent. La fréquence d'après-midi était (peut-être de 20 ou 30 minutes.

J'avais pris aussi la ligne B (Saint-Jean-de-la-Ruelle — Grand-Villiers — Paul Bert, ou quelque chose comme ça). C'était un Chausson (avant plat mais peut-être arrière bombé et probablement pavillon surbaissé). Il fonctionnait avec deux agents mais le receveur était sur un siège latéral surélevé, adossé à la paroi, après le passage de roue avant ; mais je ne sais plus trop s'il était adossé au flanc droit ou au flanc gauche. La fréquence de la ligne B aurait pu être aux 15 minutes.

Ce jour-là il me semble que seules les lignes A (SC10) et B (Chausson) roulaient avec deux agents. Les autres Chausson étaient à agent seul. Tous les bus étaient en livrée haut crème/bas vert foncé. Il n'y avait pas de Chausson à arrière plat (APU, APV, ou SC4), tous avaient un arrière bombé.

Je crois me souvenir qu'il y avait devant la gare d'Orléans, sur le terre-plein central du boulevard (Alexandre Martin ?) ou sur la place Albert Ier un bureau de la TREC pour la vente de tickets ; c'était plus une cabane provisoire qu'un kiosque.

Si cela intéresse quelques uns je dispose quelque part sur un disque dur de la liste des lignes de la TREC d'Orléans (réseau urbain).

Quant à mes souvenirs, ils sont lointains, je peux me tromper ou inventer.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1584
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar YLH-maestro » 17 Mai 2022 6:46

Terminus Wrote:Bonjour,

Je pose une question un peu en marge, au sujet des anciens tramways électriques d'Orléans.

Jadis il y avait toujours sur un réseau de tramway une station centrale où était construit un kiosque avec une salle pour les contrôleurs, un ou des guichets pour la vente de tous titres de transport et une salle d'attente pour les voyageurs. Certains de ces kiosques avaient beaucoup d'allure comme à Caen place Saint-Pierre (de style art nouveau) et Rouen place de Gaulle (ferronnerie, mosaïque et auvents en miroiterie).

Oui, mais à Orléans je n'ai rien vu de tel sur les cartes postales anciennes de la place du Martroi où se croisaient toutes les lignes des trams, ni sur la place de la Gare.

Ma question est donc :
    — y avait-il ou non un kiosque à Orléans ? On ne peut exclure l'éventuelle absence d'un kiosque, mais peut-être y avait-il un bureau dans une boutique au rez-de-chaussée-de-chaussée d'un immeuble (comme à Grenoble, rue Félix Poulat) ?
    — où se trouvait-il ?
    — y a-t-il des photos ou des plans ?

D'avance merci.


Il y avait un kiosque place du Martroi, avec une horloge, construit à l'époque des omnibus hippomobiles, il était à l'est de la statue de Jeanne d'Arc, à plusieurs dizaines de mètres des rails, d'où son absence sur les photos rapprochées du tramway.
Je ne sais plus s'il a survécu lors de la construction du tramway en 1877, j'essaye de retrouver dans mes sources et j'éditerai ce message.
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 340
Inscription: 02 Oct 2011 8:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia