[Rennes] Réseau STAR

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar greg59 » 10 Aoû 2013 12:36

Concernant la création de la ligne B :
- Voici l'architecture des stations de métro : http://metropole.rennes.fr/actualites/l ... e-station/
(trop grisatre à mon goût :o Un peu plus de couleur chaude pourraient rendre le lieu chaleureux ;) )

quelqu'un parmi vous sait quand commence officiellement le démarrage des travaux de la ligne B (travaux de Génie civil bien sûr) (je sais aussi, si ça n'a pas changé que c'est pour 2014, mais quel c'est mois ?)

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar passion-mtp » 10 Aoû 2013 16:20

Bonjour

Je me suis posé une question, car il me semble que la technologie Néoval a été choisie pour la ligne B de Rennes. La technologie Néoval n'étant pas compatible avec le VAL, est ce une bonne idée d'avoir choisi deux technologies différentes. Car en cas de soucis, on pourrait très bien affecter des rames sur une ligne ou une autre. Voir créer des bretelles entre les lignes pour que les rames puissent en changer en cas de problème. (Bon ok, normalement sur le VAL ou le NéoVAL rien n'est censé perturbé la circulation.)

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar snostar » 10 Aoû 2013 16:27

Vu les taux de fonctionnement des VAL et autres métros automatiques ... Il n'y a pas beaucoup de soucis ... donc je ne vois pas l'utilité de créer des bretelles entre lignes ... ce qui rajoute des frais de génie civil (c'est du souterrain).
Chaque ligne est indépendante alors que le matériel soit similaire ou différent, qu'importe ?
snostar
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar snostar » 10 Aoû 2013 16:30

greg59 Wrote:Concernant la création de la ligne B :
- Voici l'architecture des stations de métro : http://metropole.rennes.fr/actualites/l ... e-station/
(trop grisatre à mon goût :o Un peu plus de couleur chaude pourraient rendre le lieu chaleureux ;) )

quelqu'un parmi vous sait quand commence officiellement le démarrage des travaux de la ligne B (travaux de Génie civil bien sûr) (je sais aussi, si ça n'a pas changé que c'est pour 2014, mais quel c'est mois ?)

;)

Le problème des couleurs c'est que çà passe de mode ... le gris, le noir et le blanc reste intemporel ^^ paris avec ses faïences blanches ! par contre le métro orange de lyon fait un peu passé de mode ... donc les couleurs ... :roll:
snostar

Messagepar passion-mtp » 10 Aoû 2013 16:45

snostar Wrote:Vu les taux de fonctionnement des VAL et autres métros automatiques ... Il n'y a pas beaucoup de soucis ... donc je ne vois pas l'utilité de créer des bretelles entre lignes ... ce qui rajoute des frais de génie civil (c'est du souterrain).
Chaque ligne est indépendante alors que le matériel soit similaire ou différent, qu'importe ?

S'il y a des travaux sur la partie centrale et pour éviter de couper la ligne, elle pourrait être détournée. Et encore si le matériel était compatible, et pour ajuster au mieux l'offre des lignes, ça pourrait être utile de pouvoir faire passer des rames d'une ligne à l'autre etc... Certes c'est des travaux supplémentaires qui coûtent cher. Et le Néoval n'est il pas plus cher que le VAL ?

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar popol » 10 Aoû 2013 22:57

Hello;

Il me semble que Néoval n'a pas le même gabarit que Val, donc les véhicules commerciaux de la future B ne pourraient pas switcher sur la A... ;)

[EDIT] Après vérification, on a bien environ 60cm de plus en largeur sur Néoval.
Popol;

Transports-Malouins, transports et mobilité à St-Malo.
popol
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar passion-mtp » 11 Aoû 2013 0:03

popol Wrote:Hello;

Il me semble que Néoval n'a pas le même gabarit que Val, donc les véhicules commerciaux de la future B ne pourraient pas switcher sur la A... ;)

[EDIT] Après vérification, on a bien environ 60cm de plus en largeur sur Néoval.

Bonsoir :)

Justement, c'est bien ce que je dis, qu'en ayant pris un VAL, Rennes aurait pu switcher des rames. La c'est impossible. En plus Néoval n'a pas le même système de roulement ni la même infrastructure que le VAL d'après les vidéos officielles diffusées par Siemens.

Bon après, ce n'est pas non plus catastrophique. Et je trouve même très bien que Rennes ait fait un métro et non un tramway, et en plus votre réseau de bus d'après les plans etc... a l'air bien fait après je ne connais pas bien la ville pour pouvoir bien juger.

a+ ;)
passion-mtp

Messagepar greg59 » 11 Aoû 2013 12:49

snostar Wrote:Vu les taux de fonctionnement des VAL et autres métros automatiques ... Il n'y a pas beaucoup de soucis ... donc je ne vois pas l'utilité de créer des bretelles entre lignes ... ce qui rajoute des frais de génie civil (c'est du souterrain).

Lille et Toulouse ont une correspondance entre les 2 lignes, ce qui permet de rajouter des rames supplémentaires en cas de fortes affluences sur une des 2 lignes, à Lille par exemple, ça permet de diversifier le parc entre les 2 lignes ;)
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar Ferrovi-Pat » 11 Aoû 2013 13:35

Bonjour,

Il ne faut pas confondre correspondance et raccordement : la correspondance, c'est pour les voyageurs, avec changement de ligne par des couloirs piétons, le raccordement est à des fins de service.

Je trouve en revanche bizarre et dommage que les deux lignes soient exploitées dans des conditions incompatibles (infrastructure et matériel), même s'il n'y a pas de raccordement entre les deux. Ca rappellerait les trams RATP...

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar RoccatArvo » 11 Aoû 2013 16:57

La largeur du CityVal est de 2m65 contre seulement 2m08 pour le VAL 208. À longueur à peu près égale, le CityVal offre donc une plus grande capacité que le VAL classique.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar greg59 » 11 Aoû 2013 17:56

Il me semble aussi que la 2eme ligne de métro sera à quai de 3 voitures, pour prévoir l'allongement des rames à moyen/long terme, le CityVal qui sera livré, sera une version de 26m, lorsque la fréquentation sera élevée, on passera alors à 3 voitures donc 40m ;)

Pour la ligne A, les quais restent à 26m, bien dommage, car, à terme, il va bien falloir rallonger ces quais ;)

greg59

Messagepar passion-mtp » 11 Aoû 2013 18:01

greg59 Wrote:Il me semble aussi que la 2eme ligne de métro sera à quai de 3 voitures, pour prévoir l'allongement des rames à moyen/long terme, le CityVal qui sera livré, sera une version de 26m, lorsque la fréquentation sera élevée, on passera alors à 3 voitures donc 40m ;)

Pour la ligne A, les quais restent à 26m, bien dommage, car, à terme, il va bien falloir rallonger ces quais ;)

Ouais, c'est bien dommage, enfin la ligne A transporte combien d'usager par jour ?

a+
passion-mtp

Messagepar RoccatArvo » 11 Aoû 2013 22:25

135 000 voyageurs par jour.
RoccatArvo

Messagepar greg59 » 12 Aoû 2013 18:18

RoccatArvo Wrote:135 000 voyageurs par jour.

Au vue du linéaire (dizaine de km) de la ligne c'est déjà une très bonne fréquentation, dire qu'à Lille il aura fallu attendre 165 000voy/j pour doubler la longueur des rames, certes Toulouse transporte plus sur la ligne A (180-90 000voy/j, mais des études sont en cours) ;)

greg59

Messagepar RoccatArvo » 12 Aoû 2013 19:58

greg59 Wrote:
RoccatArvo Wrote:135 000 voyageurs par jour.

Au vue du linéaire (dizaine de km) de la ligne c'est déjà une très bonne fréquentation, dire qu'à Lille il aura fallu attendre 165 000voy/j pour doubler la longueur des rames, certes Toulouse transporte plus sur la ligne A (180-90 000voy/j, mais des études sont en cours) ;)

Que ce soit à Rennes, Lille ou Toulouse, les rames avaient déjà été réaménagées pour augmenter un peu leur capacité. Avec le CityVal, les rames seront plus larges et plus capacitaires et plus facilement modulables. Et les quais de la ligne B seront plus longs que sur la ligne A, ce qui permettra de faire circuler des rames plus longues sur la ligne B.
RoccatArvo

Messagepar snostar » 14 Aoû 2013 5:44

Il est clair qu'à Rennes, le VAL fut victime de son succès et sous dimensionné ! Il est aujourd'hui saturé. Il n'a pas été pensé au départ d'avoir des quais pour UM de VAL. Donc gros investissement à faire maintenant, de plus la station terminus Villejean-Kennedy est un sens unique ! c'est une gare arrivée-départ ! Il aurait fallu faire un double voie et des voies en butoir pour le rebroussement plus loin ! mais tout çà n'est que finances ...

Les Lignes a et b auront deux correspondances : centre nord : Ste Anne et centre sud : Gares. Pour moi je ne vois pas l'intérêt de faire rejoindre les deux lignes si le matériel était compatible ... Une ligne de métro a généralement une fréquentation qui augmente avec le temps, donc il vaut mieux penser à l'achat de matériel neuf (déjà deux achats supplémentaires de rames : livraison 16 rames puis 24 puis 32) plutôt que transvaser du matériel d'une ligne à une autre en cas de "coup de bourre". De plus pour une ville de cette taille si évènement il y a lieu, la seule ligne a ou la b n'augmente seule en fréquentation, mais bien les deux en même temps ! Donc le ponctuel ...

;)
snostar

Messagepar Willydu72 » 14 Aoû 2013 10:46

Bonjour,

Je suis le petit touriste Brestois qui souhaite aller à Rennes samedi qui vient et le lundi 16 septembre (semaine de la mobilité). Pourriez-vous me dire quels véhicules circulent en semaine ? (en W-E je connais). Merci de la réponse.

Bien amicalement,
William29
Willydu72

[Rennes] le réseau STAR

Messagepar tamstar » 14 Aoû 2013 14:42

C'est pas compliqué, tu regardes les états de parc sur vivabreizh et tu verras tout ce qui roule :roll:

Pour voir les plus vieux bus qui ne roulent pas le w-e il faut aller sur les lignes non PMR :

40,42,44 (grande chance de voir des A300 et AG300 sur ces lignes)
59,70,75,79,90,91, 13 lignes express du suburbain et les lignes numérotées en 2XX (mais compliquées à voir)
tamstar
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Willydu72 » 14 Aoû 2013 22:02

tamstar Wrote:C'est pas compliqué, tu regardes les états de parc sur vivabreizh et tu verras tout ce qui roule :roll:

Pour voir les plus vieux bus qui ne roulent pas le w-e il faut aller sur les lignes non PMR :

40,42,44 (grande chance de voir des A300 et AG300 sur ces lignes)
59,70,75,79,90,91, 13 lignes express du suburbain et les lignes numérotées en 2XX (mais compliquées à voir)

Ok, merci Tamstar ;)

Bien amicalement,
William29
Willydu72

Messagepar greg59 » 15 Aoû 2013 12:53

Pour le fréquentation de la ligne a, il est tout àa fait pardonnable envers les élus d'avoir sous estimé la fréquentation, mais je pense que l'on peut améliorer, suffit de limiter les rabattements sur la ligne a, et de faire pourquoi pas des lignes plutôt direct entre Rennes Centre et ville terminus, ça permettrait surtout d'attendre le moyen terme pour des travaux d'agrandissement de la ligne a ;)

greg59

Messagepar Ferrovi-Pat » 15 Aoû 2013 13:04

Bonjour,

greg59 Wrote:Pour le fréquentation de la ligne a, il est tout àa fait pardonnable envers les élus d'avoir sous estimé la fréquentation, mais je pense que l'on peut améliorer, suffit de limiter les rabattements sur la ligne a, et de faire pourquoi pas des lignes plutôt direct entre Rennes Centre et ville terminus, ça permettrait surtout d'attendre le moyen terme pour des travaux d'agrandissement de la ligne a ;)

Avec le VAL, Rennes Métropole a fait le choix de rabattement massif vers le TCSP.

Auparavant, toutes les lignes suburbaines aboutissaient au centre-ville ou, au plus loin, Sainte-Anne (lignes 12, 50 à 68). Seule une partie continue à venir, les autres sont limitées à Henri-Fréville et Villejean U.

En lignes urbaines, la a est la seule liaison entre les quartiers sud (sud-centre) et le centre ville, les actuelles 2 et 18 ayant d'autres fonctions. Réintroduire des lignes plus directe périphérie-centre pourrait certes un peu limiter la charge de la ligne a, mais le temps de parcours serait dissuasif.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar popol » 15 Aoû 2013 14:18

Quoi qu'il en soit, le VAL a permis a Rennes des gros gains de temps de transport dans la ville. Avec un mode lourd en surface (comme le tramway, retenu par la préfecture de la région voisine), je pense que les habitudes de la population seraient tout autres...

Aujourd'hui, si on est sur la ligne, on peut travailler à un bout de la ville et prendre sa pause déjeuner à l'autre, 10mn de VAL et c'es réglé.

Pour le réseau de bus, je ne saurais trop dire, je ne l'ai pas suffisamment utilisé pour me faire une idée.
Popol;

Transports-Malouins, transports et mobilité à St-Malo.
popol

Messagepar RoccatArvo » 18 Aoû 2013 14:29

Ça aurait été compliqué de faire passer un tram en surface au centre-ville vu que les rues sont plutôt étroites. Rennes aurait pu aussi faire un tramway avec un tronçon souterrain au centre-ville, mais les coûts de construction auraient été nettement plus élevés qu'avec un tram en surface. De plus, avec le VAL, le déficit d'exploitation est moins important qu'avec un prémétro.
RoccatArvo

Messagepar passion-mtp » 18 Aoû 2013 14:56

RoccatArvo Wrote:Ça aurait été compliqué de faire passer un tram en surface au centre-ville vu que les rues sont plutôt étroites. Rennes aurait pu aussi faire un tramway avec un tronçon souterrain au centre-ville, mais les coûts de construction auraient été nettement plus élevés qu'avec un tram en surface. De plus, avec le VAL, le déficit d'exploitation est moins important qu'avec un prémétro.

Le VAL est vraiment plus rentable que le prémétro ? Enfin il n'y a pas de conducteurs mais l'infra d'un VAL est assez honnereuse par rapport à un simple prémétro.

a+
passion-mtp

Messagepar Ferrovi-Pat » 18 Aoû 2013 15:46

Bonjour,

Comme le dit RoccatArvo, la configuration du centre-ville de Rennes aurait fait exploser le coût de l'infra d'un tram sur l'itinéraire retenu (nord-sud). C'est ce critère qui a fait pencher la balance pour le VAL ; je ne sais pas si la question du coût d'exploitation a joué un rôle dans le choix modal.

Le centre-ville est en effet ceinturé de voies d'eau (Vilaine, canal d'Ille et Rance) et implanté sur une butte.

En revanche, les extrémités se prêtaient admirablement à un tram... mais on ne refait pas l'histoire. ;)

Patrick
Ferrovi-Pat

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain