Patrick Wrote:Une question perso, pendant ta carrière qu'as-tu fais pour améliorer tes conditions ou autres ? Tu as 60 balais, tu dois être en retraite, ceci est le fait de la générosité du patronat ou dû à une lutte ouvrière ?
Depuis l'obtention de ceci, les temps ont évolué, pourquoi ne pas aller à 80 balais ? es-tu prêt à abandonner ton "privilège" que je te garanti en travaillant grâce à un CDI et non pas un boulot précaire !
Patrick, tu as 49 balais : tu n'as plus rien d'un jeune, et je te trouve assez dédaigneux à leur égard.
La retraite à 60 ans a été instaurée sous le gouvernement de Pierre Mauroy car les lois sont votées par les députés, elles ne se font pas dans la rue. Soit dit en passant, si on remonte plus loin, les lois sociales en France se sont inspirées de celles en vigueur en Allemagne (au XIXe siècle, sous le règne paternaliste du Kaiser) et en Grande-Bretagne.
Je ne suis pas en retraite : je ne travaille ni à la SNCF, ni à la RATP, où l'on peut arrêter le travail à 55 ans, voire même à 50 ans, si l'on roule. Ça permet de prendre éventuellement un second emploi. Tu parles de ma carrière : elle a été plus cahotique que dans ce genre de métier, et je n'aurai pas une retraite confortable. Mes cotisations contribuent à payer la retraite de mes aînés, c'est pareil pour toi, et c'est normal.