Gratuité des transports en commun

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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Sebastien68 » 22 Juin 2018 21:26

Salut les membres. Les réseaux qui baisse leur fréquence pour faire des économies peut être aussi du a une autre variante. Le fait que des bus de grand taille ne peuvent pas passez partout. J'ai en mémoire la ligne 2 du réseau ACTV de Venise Mestre qui avait une fréquence a 10 min, et qui est passez a une offre a 12 min. La raison, quant la ligne était a 10 min, elle était équipe de bus standard, quant la ligne est passez a 12 min, la ligne fut équipé de bus articulé. Ceci fut rendu possible grâce a la refonte de la voirie pour pouvoir accueillir ce type de bus.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Olivier » 07 Juil 2018 19:59

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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar rem38 » 08 Juil 2018 21:25



Woooooo ! Hilarant !
Un véhicule pour une ligne... heureusement que c'est gratuit, surtout qu'il n'y a que le 10 trajets de proposés
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar greg59 » 04 Sep 2018 19:49

Dans la voix du Nord du jour, des réseaux comme Valenciennes et Douai pensent à rendre le réseau gratuit d'ici quelques années, voire à long terme ;)
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar willemijns » 10 Sep 2018 14:29

greg59 Wrote:Dans la voix du Nord du jour, des réseaux comme Valenciennes et Douai pensent à rendre le réseau gratuit d'ici quelques années, voire à long terme ;)


Hello, je trouve pas cet article...
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar greg59 » 10 Sep 2018 15:52

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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar P-Antoine 57 » 06 Déc 2018 16:21

La gratuité des transports publics du Luxembourg est désormais fixée noir sur blanc dans l'accord de coalition du nouveau gouvernement, qui a pris ses fonctions hier.

Gratuité des transports publics
La gratuité des transports publics sera introduite sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg durant le premier trimestre 2020, en parallèle avec une réforme des frais de déplacement forfaitaires, déductibles des impôts. Dans cette optique, plus aucun déchet de recettes ne sera dû entre opérateurs des transports publics. La réforme des frais de déplacement tiendra entre autre compte des besoins spécifiques de personnes travaillant en dehors des heures de service.


L'accord est disponible dans son intégralité ici. Concernant la gratuité des transports, il ne comporte que ce seul paragraphe.
https://gouvernement.lu/dam-assets/docu ... 8-2023.pdf

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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar greg59 » 08 Déc 2018 19:51

Connexity Wrote:Et voilà une autorité organisatrice qui cède une nouvelle fois aux sirènes de la démagogie de la gratuité... D'un autre côté, les recettes ne représentaient déjà pas grand chose des charges du réseau de transport public (les scolaires et étudiants, soit la majorité des captifs, en bénéficiaient déjà) ; de l'autre l'assiette fiscale du Luxembourg reste extrêmement large ce qui fait que ces recettes n'étaient pas cruciales à son fonctionnement. Mais qui eut cru il n'y a même pas six mois que le Luxembourg ferrait le choix de la gratuité ?

On parle de 491M€ de frais de transport supporté par le Luxembourg, et 40M€ de recette, soit 8%, franchement, la gratuité peut se faire aisément, alors la démagogie parfois à bon dos, pour le coup, on ne peut pas reprocher le Luxembourg de s'engager sur quelque chose qui ne tuera pas les dépenses de l'Etat
(Rien que la TVA sur les clopes que les pays limitrophes achètent en masse dans ce petit pays par TER ou voiture rapporte à l'Etat 500M€)
Donc bon, le petit Etat peut se permettre ce type de dépense non ? ;)
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar greg59 » 09 Déc 2018 10:47

Ahh... Parce que j'étais compulsif dans mon propos ? :o
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar P-Antoine 57 » 10 Déc 2018 8:55

Gueule de bois à Niort après un peu plus d'un an de gratuité.

Cinq lignes supprimées
La gratuité a aussi entraîné une réorganisation du réseau. Pour compenser, cinq lignes ont été supprimées, ce qui provoque néanmoins un certain mécontentement. L'opposition municipale dénonce une baisse de qualité : "Nous recevons beaucoup de témoignages. Au vu des temps de trajets, les gens ne peuvent plus utiliser les transports en commun, donc ils ont repris la voiture".

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 84421.html

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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Loloi80 » 15 Déc 2018 15:28

Bonjour à tous petite nouveauté de la part de la mairie d'Amiens qui va donc procéder à une gratuité partielle du réseau Ametis à compter d'Avril prochain lors de l'inauguration du nouveau réseau le 1er mois le sera entierement suivra donc en mai la gratuité pour chaque Samedi ;) il faut dire que la maire n'avait pas trop le choix de faire une bonne action vu la colère des Ammiennois :mrgreen:
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar greg59 » 15 Déc 2018 20:57

Pour moi Amiens rejoindra Dunkerque après les municipales de 2020, la gratuité totale viendra après les municipales, Amiens et Boulogne / Mer dans la région des Hauts de France avec Lens et Béthune sont intéressé de mettre en place la gratuité totale du réseau.
Aprsè, est ce que ça se fera, ça ce sera l'avenir qui nous le dira ! ;)
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar P-Antoine 57 » 24 Jan 2019 15:10

La mise en place de la gratuité au Luxembourg est fixée au 1er mars 2020.

En l'état actuel des choses, elle concernera :
- les trains sur les parcours considérés comme nationaux (hors première classe)
- le tram de Luxembourg
- les lignes RGTR sous tarification nationale (les section sous tarification Régiozone sont donc exclues)
- les bus urbains AVL
- les bus urbains TICE.

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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar nanar » 24 Jan 2019 16:58

Si la gratuité était instaurée sur le réseau SYTRAL lyonnais, le manque à encaisser immédiat serait de l'ordre de 240 M€ / an.
Ce qui correspond en gros à l'investissement annuel incluant :
renouvellement des matériels roulants et entretien des équipements fixes de tous ordres
+ nouveaux services (services plus fréquents, tôt le matin, aux heures creuses, le soir),
+ nouvelles lignes pour mieux desservir le territoire.
+ remboursements des emprunts en cours

Avec moins de recettes, et sans ces investissements, le service se dégradera.
Ce sont les personnes les plus pauvres dans les quartiers les plus isolés qui en souffriront le plus,
tandis que les gens plus aisés financièrement peuvent recourir à la voiture (voire à plusieurs voitures).

Ce ne sont pas des services TC se dégradant (et peut être blindés du fait de la gratuité) qui vont convaincre des automobilistes à l'aise (CSP +) de se tourner vers eux, et donc de moins rouler.

Par contre la collectivité peut aider les plus pauvres par des aides sociales bien ciblées pour payer leurs déplacements (ce qu'elle fait déjà mais qui peut être étendu). Ca lui coûtera moins que d'accorder cette aide (sous forme de gratuité) à tout le monde, même à qui n'en a pas besoin.

Tout le monde peut s'abonner.
Près de 95 % des abonnés à Lyon payent 32 euros ou moins mensuellement.
Il parait que les tarifs lyonnais sont parmi les plus élevés de France, et la fréquentation des TC une des plus élevée également : un abonné TCL fait environ 60 voyages par mois, 600 par an.

Comme quoi, la qualité et quantité du service fourni compte aussi.

La gratuité est donc une fausse bonne idée, dont les risques d'effets "pervers" sont trop peu analysés par ceux qui la prônent.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar rem38 » 24 Jan 2019 19:39

nanar Wrote:Si la gratuité était instaurée sur le réseau SYTRAL lyonnais, le manque à encaisser immédiat serait de l'ordre de 240 M€ / an.
Ce qui correspond en gros à l'investissement annuel incluant :
renouvellement des matériels roulants et entretien des équipements fixes de tous ordres
+ nouveaux services (services plus fréquents, tôt le matin, aux heures creuses, le soir),
+ nouvelles lignes pour mieux desservir le territoire.
+ remboursements des emprunts en cours

Avec moins de recettes, et sans ces investissements, le service se dégradera.
Ce sont les personnes les plus pauvres dans les quartiers les plus isolés qui en souffriront le plus,
tandis que les gens plus aisés financièrement peuvent recourir à la voiture (voire à plusieurs voitures).

Ce ne sont pas des services TC se dégradant (et peut être blindés du fait de la gratuité) qui vont convaincre des automobilistes à l'aise (CSP +) de se tourner vers eux, et donc de moins rouler.

Par contre la collectivité peut aider les plus pauvres par des aides sociales bien ciblées pour payer leurs déplacements (ce qu'elle fait déjà mais qui peut être étendu). Ca lui coûtera moins que d'accorder cette aide (sous forme de gratuité) à tout le monde, même à qui n'en a pas besoin.

Tout le monde peut s'abonner.
Près de 95 % des abonnés à Lyon payent 32 euros ou moins mensuellement.
Il parait que les tarifs lyonnais sont parmi les plus élevés de France, et la fréquentation des TC une des plus élevée également : un abonné TCL fait environ 60 voyages par mois, 600 par an.

Comme quoi, la qualité et quantité du service fourni compte aussi.

La gratuité est donc une fausse bonne idée, dont les risques d'effets "pervers" sont trop peu analysés par ceux qui la prônent.

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar gede » 24 Jan 2019 20:00

Petit clin d'oeil à propos de la gratuité des transports luxembourgeois, de la part des humoristes de l'émission '"par jupiter" sur France inter :
La gratuité au Grand Duché est financée par nos impôts... (ceux que les multinationales ne payent pas chez nous...).
Dernière édition par gede le 25 Jan 2019 20:46, édité 1 fois.
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar rail45 » 25 Jan 2019 9:34

Lyon un des réseaux les plus chers de France à 32 € par mois ?
Bien au contraire.
Je dirai que c'est même l'un des moins chers.
A Orléans l'abonnement mensuel est à 43 €.
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar greg59 » 25 Jan 2019 19:27

Pour la gratuité, il faut prendre en considération la part payé par les usagers dans le budget transports (si c'est -15%), et dans des agglomérations ou les infrastructures de transport n'ont pas à être onéreux (tram et métro par exemple), mais un simple BHNS suffira, on peut alors envisager des réseaux gratuits, notamment dans des agglomérations moyennes de moins de 150 000 hab. ;)

Pour ma part, je suis convaincu que la gratuité sera un des thèmes majeurs dans le domaine des transports (en plus des propositions de tram, métro, BHNS, etc....) pour les Municipales de 2020.
La crise des gilets jaunes sera passé par là !
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar greg59 » 01 Avr 2019 15:35

Article interessant de l'URBIS Mag sur la gratuité des TC :
« Tout le potentiel de la gratuité reste à explorer »
« Moins de voitures sur les parkings »
« la gratuité avait dopé ses ventes »

« Finalement, même si j’ai le pouvoir d’achat pour le faire, je trouve que ça revient quand même cher un ticket, pour un trajet d’une dizaine de minutes. Psychologiquement, pour un trajet court, ça reste un frein, et on prend la voiture. »

« Avant je venais de la gare à pied jusqu’au lycée, parce que je viens en train. Ou bien quand il pleuvait ou que j’étais fatiguée, je le prenais sans payer, mais j’ai déjà pris une amende, j’avais hyper peur. Mettre 1,40 euros pour un trajet de 10 minutes, je trouve que c’est beaucoup. Maintenant je viens en bus. » (Raphaële, lycéenne, Jean Bart)

https://www.urbislemag.fr/dunkerque-la- ... e-mag.html

En attendant l'étude pour septembre 2019 sur la gratuité des TC #A7
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar 83Sandro » 01 Avr 2019 16:49

rail45 Wrote:Lyon un des réseaux les plus chers de France à 32 € par mois ?
Bien au contraire.
Je dirai que c'est même l'un des moins chers.
A Orléans l'abonnement mensuel est à 43 €.

32 euros c'est avec la prime transport. Il coûte donc le double soit 64 euros.
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar nanar » 01 Avr 2019 19:56

rail45 Wrote:Lyon un des réseaux les plus chers de France à 32 € par mois ?
Bien au contraire.
Je dirai que c'est même l'un des moins chers.
A Orléans l'abonnement mensuel est à 43 €.

et
83Sandro Wrote:32 euros c'est avec la prime transport. Il coûte donc le double soit 64 euros.

Exactement. C'est pourquoi j'ai écrit "Près de 95 % des abonnés à Lyon payent 32 euros ou moins mensuellement."
Mais 5 % (non salariés, non scolaires ni étudiants, non retraités) payent plein pot.
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar greg59 » 02 Avr 2019 9:13

Connexity Wrote:Merci pour le partage de cet article Grégory.

Les témoignages que tu as sélectionnés, tout comme ceux qui suivent sont assez éloquents. Globalement on observe qu'il y a effectivement eu du report modal de la part d'automobilistes. Mais à ce stade, il est impossible de savoir si c'est l'offre ou si c'est la gratuité (ou un peu des deux) qui ont suscité ces reports modaux.
Pour le reste, je suis assez circonspect de voir que l'on a des piétons qui se sont reportés dans les bus, ce qui tend à corroborer le fait que la gratuité n'engendre pas de report modal des automobilistes - à moins d'une offre nettement améliorée.

C'est d'ailleurs tout ce qui fait la singularité du réseau de Dunkerque, qui a su en même temps que la gratuité fortement moderniser son offre qui était tout particulièrement illisible.

Le succès de fréquentation vient des deux modèles : Gratuité et Offre efficace du réseau, réseau très lisible ;)
Mais la gratuité, contrairement à ce que l'on peut penser participe à la hausse de fréquentation peut être même plus que ce que l'on croit !

Etant usagers du bus, je remarque le WE des familles (parents et enfants) empruntent le réseau de bus, si le réseau était payant, je doute fortement que ces mêmes famille prendraient le bus (au prix du ticket unitaire, autant prendre la voiture), y compris certains usagers qui ont un niveau social pas à se plaindre financièrement, prennent eux aussi le bus, car gratuit, et parce que c'est à la "mode" à Dunkerque, et surtout parce que c'est aussi pour faire genre écolo, histoire de se racheter bonne conscience surement après un WE à Malte par les airs :lol: :-P
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a un ensemble de paramètres à prendre en compte dans ce nouveau réseau de bus, la gratuité est la cause pour des personnes, d'autres, le réseau efficace et lisible, et pour les autres les deux.

C'est pour ça que l'étude sera là pour démontrer la gratuité ou non dans ce réseau sur la hausse de la fréquentation, il y a pas mal d'enquêtes en ce moment dans les bus et aux arrêts.

On parle aussi de la réduction des dégradations, mais après coup, je comprends mieux du pourquoi, avant il n'y avait que les jeunes qui prenaient le bus, donc un entre soi à permettre de dégrader facilement les sièges, de nos jours, il y a de tout âges, de toutes couches sociales, ce qui poussent au respect d'un bus, surtout si les adultes squattent le fond du bus, le fait d'avoir des bus remplis pousse aussi au respect, car il y a pas mal de témoins pour dénoncer !

Je tiens aussi a signaler que le bus ne siphonne pas la part modale de la marche, et du vélo, je remarque l'effet inverse, quand on prend le bus, on marche plus, car il faut prendre le bus à un arrêt et marcher vers le lieu voulu, idem pour le vélo, il y a une hausse là dessus.

Dunkerque a su faire un ensemble de choses qui ont démontré que ça peut être efficace et performant, gratuité et lisibilité du réseau, c'est la singularité comme tu le dis du nouveau réseau de bus, mettre la qualité en plus de la gratuité, avec priorité bus sur l'ensemble du réseau.

Dunkerque étant ville très bagnolarde, je ne pense pas que le fait d'avoir fait un réseau de bus lisible, et performant aurait fait monté autant la fréquentation, les gens s'attachent à la voiture dans notre agglo, la hausse de fréquentation n'aurait pas dépassé les 10% à mon sens si réseau payant ;)

Pour le coup, la gratuité a été vertueux dans notre agglo ! :D

Connexity Wrote:D'un autre côté, Dunkerque Grand Littoral est loin de recouvrir l'intégralité de la zone d'emploi de Dunkerque ce qui laisse une partie des communes avoisinantes sans desserte réellement attractive (du moins c'est l'impression que me renvoient les lignes du réseau Arc-en-Ciel). Le réseau tend ainsi à se restreindre à une zone particulièrement dense - où il est rentable de regarder son nombril et de s'offrir la gratuité. Dès lors, ces communes qui permettent à Dunkerque de bénéficier d'un versement transport à haut rendement ne bénéficient d'aucun retour, et je ne suis pas convaincu que la communauté urbaine soit prête à contractualiser avec la région de façon à améliorer le confort des habitants de tout le territoire.
Après Paris et le désert français, Rennes et le désert bretillien, voici donc Dunkerque et le désert nordiste...

Or, le rôle d'un pôle urbain ne doit pas être celui d'un trou noir, au contraire il doit essayer de mettre en valeur les territoires qui l'entourent. Cela passe notamment par un maillage fin de services de mobilité (le TAD en faisant évidemment partie).

La CUD de Dunkerque a un périmètre qui ne permet pas de desservir au delà du territoire, il y a quand même Uxem qui est desservi (qui ne fait pas parti de la CU)
Le WE dernier, des bus de navettes pour le carnaval de Dunkerque à Bergues ont été mise en place au soir, pour le retour.
C'est surtout, un faux débat, car c'est le périmètre de l"intercommunalité qui est en cause dans la non desserte dans la campagne flamande, et non desert nordiste ;)
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Sebastien68 » 06 Avr 2019 17:33

Salut les membres, Greg 59 mais qui paye les transports. En payant on baisse les impôts locaux des entreprises et particulier. La en instaurant la gratuité, se sont les contribuable qui vont payé. Tout comme les entreprises. Et je ne parle pas des frais pour changé les véhicules, ou même modifié le réseau.

Voici un article sur la possibilité de rendre le réseau Soléa gratuit : https://www.lalsace.fr/haut-rhin/2019/0 ... ee-payante
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar greg59 » 06 Avr 2019 20:03

Sebastien68 Wrote:Salut les membres, Greg 59 mais qui paye les transports. En payant on baisse les impôts locaux des entreprises et particulier. La en instaurant la gratuité, se sont les contribuable qui vont payé. Tout comme les entreprises. Et je ne parle pas des frais pour changé les véhicules, ou même modifié le réseau.

Tout d'abord, non, ce sont les entreprises qui payent via le VT, le VT à Dunkerque est passé de 1.05% à 1.55% pour financer le nouveau réseau de bus, et la gratuité, nous avons tout de même de la marge, il nous reste 0.45% avant d'arriver à 2%, qui sera de toute manière un jour où l'autre fait, pour la mise en place d'une ligne de tramway, et ou dans le meilleur des cas, un réseau de tram.

Pour conclure, Dunkerque a cette chance d'être une ville Industrialo Portuaire, avec une bonne industrie lourde, qui fournit pas mal d'emplois (Arcelor + 1 000 salariés), etc... Ce qui fait dire que Dunkerque peut se permettre d'instaurer la gratuité sans trop de contrainte budgétaire, surtout que l'industrie continue de s'implanter dans le Dunkerquois ;)
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar jbstaebler » 08 Avr 2019 7:53

Bonjour,
Il y a un hic à cette explication : l'argent ne tombe pas du ciel. Donc si on taxe les entreprises, cela génère une dépense supplémentaire sur leur budget, dépense qui sera reportée
  • Sur les clients de ces entreprises via le prix des produits et services (donc moins de compétitivité et risque économique)
  • Sur les salaires et autres primes versées aux salariés (donc moins de pouvoir d'achat - cela revient à faire payer le bus aux salariés)
  • Sur l'investissement potentiel (donc moins de création d'emploi)

Conclusion : tout se paye d'une manière ou d'une autre et l'instauration de la gratuité dans les transports revient à faire payer le ticket à ceux qui ne voyagent pas forcément. Est-ce juste et équitable (vous avez 2h) ?
Je passe sur les conséquences psychologiques qui font que plus personne ne connaît la valeur des choses, cela dépassant largement le cadre de la gratuité des transports en commun.

Bonne journée !
jbstaebler
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