Jojo Wrote:De passage à Nantes ce week-end, j'ai pris un CAF Urbos vendredi soir (ou plutôt samedi matin...) : je ne sais pas si les réglages des freins ne sont pas finis ou si les conducteurs n'ont pas encore apprivoisé la bête, mais le freinage est d'une violence incroyable (et le démarrage à peine moins brutal). A l'opposé, j'ai pris un TFS cet après-midi, c'est vrai qu'il est hyper-confortable ce tram...
Tiens, je retombe sur ce message plus de trois ans plus tard.
Habitant provisoirement à Nantes en ce moment, je préfère maintenant les Urbos aux autres trams, essentiellement pour leur silence. Ils semblent aussi beaucoup moins sensibles au roulis (notamment sur la partie centrale de la ligne 1) que les Incentro (suspensions trop souples ?) et les TFS (trop hauts ?).
J'apprécie la rapidité des trams (en particulier la ligne 1), mais le trajet reste long quand on est en bout de ligne. Des collègues ont vanté en comparaison le métro de Rennes, beaucoup plus rapide (mais avec un réseau plus limité, quoique ça changera dans 4 ans). Malheureusement le réseau est très souvent perturbé ces dernières semaines, tous les jours ou presque les différentes lignes sont interrompues sur une portion plus ou moins grande, ce qui du coup n'aide pas à la régularité. Cela dit je n'ai jamais eu de trop gros problème de régularité (mais marcher de Médiathèque à Manufacture, oui, j'ai testé).
A propos de régularité, j'ai l'impression que les horaires "temps réel" des trams ne ont pas au point... Sur les différentes applis mobiles (l'officielle ou sa copie conforme Tan Express, ou l'universelle Transit App, même résultat) on n'a que deux prochains départs par direction qui sont vraiment actualisés, mais surtout les temps d'attente sont généralement retardés de 2 minutes (et les directions fausses avec les branches de la ligne 1). Les afficheurs sur le quai ne sont pas au top non plus, peu lisibles et mal placés (en tête de quai, souvent un peu masqués par l'abri) et avec un défilement pas pratique (le temps d'attente est affiché 5 secondes avec une alternance entre les deux directions, puis une info inutile genre "fête du sourire..." pendant 15 secondes

). Et même eux retardent (vu à Haluchère notamment, le tram arrivé quand c'est indiqué "1 minute" et repart quand l'afficheur passe à "départ proche"). Or rater son tram à 23 heures quand la fréquence est de 30 minutes...

.
D'ailleurs, je trouve cette fréquence en soirée franchement faible (le dimanche aussi d'ailleurs, hors ligne 1 en fin d'après-midi). A Strasbourg c'est 15 minutes (souvent moins avec les lignes en tronc ommun), à Bordeaux ou la structure du réseau est similaire c'est 10 minutes. Quelqu'un sait pourquoi, sachant que Nantes est pas franchement une ville morte le soir ? "concurrence" des lignes de bus qui desservent aussi le centre-ville (notamment les C1 et C2 qui doublent en partie les trams) ?
Ah, pour finir, vivement les nouveaux bus, je prends régulièrement un GX317 sur la 50, il a un peu de mal dans les côtes

.
PS : quelques photos pour faire passer le pavé.
Haluchère-Batignolles, Dualis et Incentro dans les starting-blocks :

Invasion de TFS dans la même station :

Passage d'un Urbos3 devant le miroir d'eau :

Ne pas oublier le navibus (un grand succès avec les promeneurs dimanche dernier, beau temps aidant) :