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La Tribune d'Orléans Wrote:Renforcée, la gauche compte réclamer l’extension de la seconde ligne de tram
La droite conserve la majorité au sein de la communauté d’agglomération, mais devra compter avec une gauche plus forte. Tel sera la conséquence du scrutin municipal sur le fonctionnement de l’Agglo. Car le nouveau conseil de communauté -prévu pour être installé le 18 avril- va quelque peu se teinter de rose. En prenant les mairies de Saint-Jeande- Braye, Chécy, Ingré et La Chapelle-Saint- Mesmin, la gauche a ravi 14 sièges de délégués à la droite.
[...]
Ragaillardis, les élus socialistes comptent évidemment peser davantage sur le fonctionnement de l’Agglo. A commencer par le projet phare que constitue pour celle-ci la seconde ligne de tramway. Le basculement à gauche de La Chapelle-Saint- Mesmin et à l’autre extrémité, de Chécy, va nécessairement peser dans les débats autour du tracé. Il ne fait guère de doute que l’une et l’autre vont vouloir tirer quelque bénéfice de la très probable révision de la déclaration d’utilité publique qu’il faudra adopter pour modifier le tracé de la ligne à Saint-Jean-de-Braye. Les nouveaux maires socialistes des trois communes citées, Nicolas Bonneau, Jean- Vincent-Valliès et David Thiberge, vont réclamer l’extension du tram’ au bénéfice de leurs concitoyens. D’autant que cette revendication a constitué une de leurs principales promesses de campagne. Un forcing qui aura d’autant plus de poids que désormais, cinq des six communes directement concernées par le tracé de la seconde ligne vont être gérées par des maires socialistes, contre une seule -Saint-Jean-de-la-Ruelle- jusqu’alors.
[...]
De son côté, Charles-Eric Lemaignen -qui à moins d’un improbable big-bang, sera reconduit à son mandat le 18 avril- va plus que jamais devoir composer avec les élus de gauche. Il en appelle d’ailleurs à la constitution « d’une majorité de projet autour du futur projet d’agglomération » prévu pour être adopté en fin d’année. Un document... dont la future ligne de tramway, à côté du développement économique et de l’emploi, est prévue pour constituer la colonne vertébrale. Et contrairement à son premier mandat à la présidence de l’Agglo, Charles-Eric Lemaignen ne pourra plus tabler sur les seuls élus de droite afin de lui apporter la majorité qualifiée des deux tiers nécessaire pour modifier les compétences de l’Agglo.
La tribune d'Orléans Wrote:Seconde ligne de tram
Le préfet rejette le recours gracieux du Collectif tramway
Le courrier a été signé en début de semaine. Le préfet du Loiret a fait savoir au Collectif tramway* qu’il rejetait son recours administratif déposé début mars et qui réclamait la modification de la déclaration d’utilité publique
DUP- concernant le tracé de la seconde ligne de tramway. Jean-Michel Bérard « a indiqué au Collectif que ses arguments ne sont pas de nature à le faire changer d’avis sur la décision prise », indiquait mardi la préfecture. Pas vraiment une surprise depuis le 28 mars, quand le préfet avait indiqué aux médias locaux qu’à ses yeux, le recours ne contenait aucun élément qu’il ignorait début janvier, à l’instant de signer la DUP en question. Du coup « nous allons déposer dans le courant du mois un recours contentieux pour demander au Tribunal administratif de casser cette DUP et d’en exiger une nouvelle », indiquait mardi Didier Grimault, le président du Collectif tramway. A vrai dire, ce dernier s’y préparait depuis la mi-mars, date à laquelle il a lancé auprès de ses adhérents une collecte pour provisionner les 14 000 € nécessaires au titre des frais de procédure. Toujours selon Didier Grimault, la requête devrait en particulier s’appuyer sur le fait « que le tracé de la seconde ligne a été approuvée par le préfet alors même qu’une autre était déjà envisagé. » À St-Jean-de- Braye, des études sont effectivement en cours pour confirmer l’intérêt de faire passer le tramway au Nord de la voie ferrée, plutôt qu’au Sud. Auquel cas une enquête publique complémentaire sera nécessaire, sans pour autant remettre en cause la DUP actuelle. Le Collectif compte également motiver son recours juridique en pointant l’épineuse question de la rue des Carmes. D’après lui en effet, « l’alignement des immeubles a été arbitrairement séparé d’un point de vue juridique et financier du reste du dossier de la seconde ligne », alors qu’il est motivé par le passage du tramway. Manifestement, le Collectif tramway compte tirer prétexte de ces deux points pour carrément réclamer l’extension de la seconde ligne. De même que les nouvelles municipalités socialistes de La Chapelle et Chécy ne manqueront pas de le réclamer en conseil d’agglo, « nous allons demander au Tribunal administratif d’exiger une nouvelle DUP qui prenne en compte la desserte de ces deux communes », ne cache pas Didier Grimault. Qui, pour éviter de repousser un peu plus encore la mise en service de la ligne Cléo -prévue pour septembre 2011-, compte déposer un recours en référé. Pierre Donard
*Notamment constitué par la Fédération nationale des associations d’usagers des transports, l’Association du centre-ville de St-Jean-de- Braye et le Collectif interassociatif de La Source.
asct Wrote:Wouw! Ben alors pour la couleur des rames, je dirais plutôt marron clair (je suis nul en couleurs! lol) Et franchement, je les trouve petites...
asct Wrote:Je trouve que le tramway met le bazar; il passe, notamment rue de la République qui est censé être une rue pietonne. Le contournement de la place du Martroi est assez particulier. Il coupe la RN20 entre le Zénith et Auchan; je trouve cela trés dangeureux; surtout que les conducteurs de tram ont tendance à passer en force, même quand le trait est horizontal... ... ...
asct Wrote:Je le trouve en effet bruyant pour un tramway; je connais celui de Lyon notamment, et c'est différent.
asct Wrote:Quand je dis que je ne m'y interesse pas, en fait, je veux dire... Qu'il y'ait une seconde ligne de tram ou pas, je m'en fous mais je serais d'avis de ne pas en construire une autre (mais remarque, à la vitesse ou vont les choses, je serais peut être parti d'ici au début des travaux!) Il y'a déja tellement de bazar dans cette pauvre ville... Travaux de la gare, travaux rue des Carmes... Tout le temps des travaux. Les taxis changent de parking tout le temps... On dirait que les gens d'Orléans se sont habitués à ce bazar. Mais les gens qui, comme moi, ont du mal à se faire à une telle organisation... En plus, sais tu pourquoi la boutique est dans un préfabriqué provisoire depuis des années, tout au fond des quais de la station gare d'Orléans??? C'est pas trés acueillant.
asct Wrote:Je pense qu'en l'état actuel des choses, le ticket (qui ne cesse d'augementer; je l'ai connu à 1€10) est cher. En plus, les lignes sont souvent coupées (comme la semaine derniére entre la gare des Aubrais et Jules Verne) et les conducteurs sont aimables comme des portes de prison (sauf deux ou trois...) La premiére personne à qui j'ai adressé la parole dans cette ville, c'est à un conducteur de bus et franchement, j'ai eu l'impression de me faire fusiller.
Enfin bon, il en est ainsi. Je trouve que les Orléannais ont une drole de facon de vivre avec leur tramway.
guiguival Wrote: il y a uns eul problème c'est que les gens arrivent souvent ici par dépis et en ayant des préjugés du coup (car ils n'ont pas forcement voulu venir ici) mais bon après on s'éloigne du transport la ... enfin bon désolé je défend ma ville natale c'est normal
asct Wrote:Ben dites donc! En tant que nouvel arrivant (je suis à Orléans bien malgré moi; pas eu le choix) à l'accent ô combien joli des Cévennes, je constate, et je ne suis pas le seul, qu'Orléans est la ville de l'inhospitalité. Vous faites tout pour. Attention, je ne mets pas tout le monde dans le même sac!
On m'a toujours dit que les TC sont à l'image de la ville.
Y'a pas mal de choses que je remarque dans cette ville que je n'ai pas vu ailleurs :rool:
Arf, tu dois pas avoir les compétences pour savoir ce que c'est un territoire touristique, mais c'est pas grave.asct Wrote:Heureusement que votre ville n'est pas touristique.
asct Wrote:La premiére chose qu'on m'a dit sur Orléans, c'est "chiens d'Orléans". Gens aigris, froids, faux bourgeois... Je l'ai trés vite constaté. Les transports en commun d'une ville reflétent de leurs habitants.
Je connais d'autres villes (Nimes, Montpellier, Toulon, Clermont) ou les gens et employés des transports en commun font tout pour dynamiser leur ville. Les transports en commun, c'est le moteur d'une ville, son reflet. Alors dans une ville peu accueillante, ça donne ce que ca donne à Orléans.
autre sujet concernant le tram lui j'ai vu une pancarte sur un lampadaire sur le trajet de la ligne B sur le boulevard guy-marie Riobé, quelqu'un l'aurait-il lu? a priori ça concerne le tram et c'est un papier de l'AgglO mais c'était écrit trop petit, je n'y passe qu'en voiture ... si vraiment personne ne voit ce dont il s'agit je remuerai mes fesses pour aller voir ^^
asct Wrote:Moi: Non, je préfére 100 fois Paris à Orléans. Et ouais! Paris m'intrigue et on peut mieux se déplacer... sans sa voiture! Et même, je trouve la ville plus accueillante.
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