[Orléans] Le réseau tram

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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 18 Mar 2008 21:28

oui mais bon le Modem est quand même un peu versatile or Fleury (5 sièges) c'est le modem (oui bon ok ici ils suivent un peu betement la majorité).. et saint jean de braye compte autant d'habitants que Olivet.

je viens de vérifier j'avais lu ça sur la rép, en effet au nord il manquait des sièges et vu leur article je pensais que des communes du sud de l'agglo complétaient le siège pour faire basculer, n'empeche que lemaignen n'est pas très populaire pour autant lol.

bref ça ne change rien pour le reste ;)
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 20 Mar 2008 3:19

La Tribune d'Orléans Wrote:Renforcée, la gauche compte réclamer l’extension de la seconde ligne de tram

La droite conserve la majorité au sein de la communauté d’agglomération, mais devra compter avec une gauche plus forte. Tel sera la conséquence du scrutin municipal sur le fonctionnement de l’Agglo. Car le nouveau conseil de communauté -prévu pour être installé le 18 avril- va quelque peu se teinter de rose. En prenant les mairies de Saint-Jeande- Braye, Chécy, Ingré et La Chapelle-Saint- Mesmin, la gauche a ravi 14 sièges de délégués à la droite.
[...]
Ragaillardis, les élus socialistes comptent évidemment peser davantage sur le fonctionnement de l’Agglo. A commencer par le projet phare que constitue pour celle-ci la seconde ligne de tramway. Le basculement à gauche de La Chapelle-Saint- Mesmin et à l’autre extrémité, de Chécy, va nécessairement peser dans les débats autour du tracé. Il ne fait guère de doute que l’une et l’autre vont vouloir tirer quelque bénéfice de la très probable révision de la déclaration d’utilité publique qu’il faudra adopter pour modifier le tracé de la ligne à Saint-Jean-de-Braye. Les nouveaux maires socialistes des trois communes citées, Nicolas Bonneau, Jean- Vincent-Valliès et David Thiberge, vont réclamer l’extension du tram’ au bénéfice de leurs concitoyens. D’autant que cette revendication a constitué une de leurs principales promesses de campagne. Un forcing qui aura d’autant plus de poids que désormais, cinq des six communes directement concernées par le tracé de la seconde ligne vont être gérées par des maires socialistes, contre une seule -Saint-Jean-de-la-Ruelle- jusqu’alors.
[...]
De son côté, Charles-Eric Lemaignen -qui à moins d’un improbable big-bang, sera reconduit à son mandat le 18 avril- va plus que jamais devoir composer avec les élus de gauche. Il en appelle d’ailleurs à la constitution « d’une majorité de projet autour du futur projet d’agglomération » prévu pour être adopté en fin d’année. Un document... dont la future ligne de tramway, à côté du développement économique et de l’emploi, est prévue pour constituer la colonne vertébrale. Et contrairement à son premier mandat à la présidence de l’Agglo, Charles-Eric Lemaignen ne pourra plus tabler sur les seuls élus de droite afin de lui apporter la majorité qualifiée des deux tiers nécessaire pour modifier les compétences de l’Agglo.


Eh bien ça serait une bonne chose que la nouvelle enquête publique soit élargie au centre-ville de la-chapelle et jusqu'à Chécy à l'est ;) au moins une bonne nouvelle pour la ligne B si on lui greffait d'emblée les extensions (donc 18km de ligne B au total) reste à voir ce fameux conseil d'agglo et les décisions prises.
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 10 Avr 2008 13:02

La tribune d'Orléans Wrote:Seconde ligne de tram
Le préfet rejette le recours gracieux du Collectif tramway


Le courrier a été signé en début de semaine. Le préfet du Loiret a fait savoir au Collectif tramway* qu’il rejetait son recours administratif déposé début mars et qui réclamait la modification de la déclaration d’utilité publique
DUP- concernant le tracé de la seconde ligne de tramway. Jean-Michel Bérard « a indiqué au Collectif que ses arguments ne sont pas de nature à le faire changer d’avis sur la décision prise », indiquait mardi la préfecture. Pas vraiment une surprise depuis le 28 mars, quand le préfet avait indiqué aux médias locaux qu’à ses yeux, le recours ne contenait aucun élément qu’il ignorait début janvier, à l’instant de signer la DUP en question. Du coup « nous allons déposer dans le courant du mois un recours contentieux pour demander au Tribunal administratif de casser cette DUP et d’en exiger une nouvelle », indiquait mardi Didier Grimault, le président du Collectif tramway. A vrai dire, ce dernier s’y préparait depuis la mi-mars, date à laquelle il a lancé auprès de ses adhérents une collecte pour provisionner les 14 000 € nécessaires au titre des frais de procédure. Toujours selon Didier Grimault, la requête devrait en particulier s’appuyer sur le fait « que le tracé de la seconde ligne a été approuvée par le préfet alors même qu’une autre était déjà envisagé. » À St-Jean-de- Braye, des études sont effectivement en cours pour confirmer l’intérêt de faire passer le tramway au Nord de la voie ferrée, plutôt qu’au Sud. Auquel cas une enquête publique complémentaire sera nécessaire, sans pour autant remettre en cause la DUP actuelle. Le Collectif compte également motiver son recours juridique en pointant l’épineuse question de la rue des Carmes. D’après lui en effet, « l’alignement des immeubles a été arbitrairement séparé d’un point de vue juridique et financier du reste du dossier de la seconde ligne », alors qu’il est motivé par le passage du tramway. Manifestement, le Collectif tramway compte tirer prétexte de ces deux points pour carrément réclamer l’extension de la seconde ligne. De même que les nouvelles municipalités socialistes de La Chapelle et Chécy ne manqueront pas de le réclamer en conseil d’agglo, « nous allons demander au Tribunal administratif d’exiger une nouvelle DUP qui prenne en compte la desserte de ces deux communes », ne cache pas Didier Grimault. Qui, pour éviter de repousser un peu plus encore la mise en service de la ligne Cléo -prévue pour septembre 2011-, compte déposer un recours en référé. Pierre Donard

*Notamment constitué par la Fédération nationale des associations d’usagers des transports, l’Association du centre-ville de St-Jean-de- Braye et le Collectif interassociatif de La Source.


Ils n'ont pas du tout comprendre...Même au tribunal administratif leur demande ne se basera que sur la question de l'alignement de la rue des Carmes puisque dès l'obtention de la DUP il y avait la possibilité d'une variante D2 au nord de la voie ferrée qui impliquerait une nouvelle enquête publique sur cette section du tracé.. Pour l'alignement de la rue des Carmes, le maire va bien entendu tenter de démontrer que l'intérêt pour le tram est là ... puisqu'il ne partagera plus la voirie avec les voitures, enfin s'ils ont 14 000€ à donner à l'état =)

Ca serait cela dit une bonne chose d'inclure les possibilités d'extension vers Chécy et La Chapelle dans la nouvelle enquête publique ...
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar asct » 12 Avr 2008 20:48

J'ai appris bien des choses dans ce sujet! Je suis Orléannais d'adoption (pas pour trop longtemps j'espére) et depuis mon arrivée dans cette ville, j'ai entendu 50 versions concernant la liaison Est-Ouest. Ca ne m'interresse pas trop; a tel point que je savais même pas que la future ligne (si ils se mettent d'accord sur le tracé) allait passer rue Jeanne d'Arc (à 50 m de chez moi). Franchement, a quoi cette ligne servira t'elle? Quand on voit le bazar que la ligne A met dans la ville...
asct
 

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar asct » 12 Avr 2008 21:02

Alors, cette seconde ligne de tramway verra t'elle le jour? Les rames seront elles grisatres et bruyantes, comme sur la ligne A? Les correspondances avec les bus seront elles assurées? Les transports en commun dans cette citée de 115000 habitants seront ils vraiment améliorés aprés l'arrivée de la liaison Est-Ouest? J'adore me déplacer avec les transports en commun (j'évite de prendre ma voiture; je suis écolo). Mais il faudrait peut être améliorer le résau SETAO. Surtout que le ticket est à 1?30...
asct
 

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar Nok » 13 Avr 2008 22:41

ASCT : bienvenue a orleans !!! :D

Aux questions :

Alors, cette seconde ligne de tramway verra t'elle le jour?


Oh oui un jour surement en 2015 reste a trouver un tracé définitif...

Les rames seront elles grisâtres et bruyantes, comme sur la ligne A?


Elles devaient être sales quand tu les as vu : déjà la couleur c'est sable de loire au coucher de soleil plein sud a 17h et bruyante ??? ça va c'est pas une BB9200 Fret qui tire un train de container de pièces détachés pour Ford... a moins que c'est peu etre le gong qui fait trop de bruit ???

Les correspondances avec les bus seront elles assurées?

Le tram est pas en correspondance avec les bus, c'est les bus qui sont en correspondance avec le tram ! mais de la a dire que le tram arrive pile poil et 2sec après le bus... non on peu pas avoir des fréquences de 5 min sur chaque lignes de bus du réseau !

Les transports en commun dans cette citée de 115000 habitants seront ils vraiment améliorés aprés l'arrivée de la liaison Est-Ouest?

250 000 a 275000 l'agglo Voir réponse sur amélioration réseau SETAO

J'adore me déplacer avec les transports en commun (j'évite de prendre ma voiture; je suis écolo). Mais il faudrait peut être améliorer le résau SETAO.

Le réseau tel qu'il est aujourd'hui hui est arrivé a maturité après 7 ans de tram et un début un peu chaotique... T''as peu être quelques idée pour améliorer ???? je suis preneur...

Surtout que le ticket est à 1€30...


Il y a bien d'autres réseau ou ça coute bien plus cher pour un service moindre... il existe pour info des tickets a l'année, au mois, 10 voyages etc...

Depuis mon arrivée dans cette ville, j'ai entendu 50 versions concernant la liaison Est-Ouest.

ça date pas d'hier !!! on pronostique également sur la C ! mdr

Ca ne m'interresse pas trop;

On dirait pas vu toutes ces questions !!! :D

a tel point que je savais même pas que la future ligne (si ils se mettent d'accord sur le tracé) allait passer rue Jeanne d'Arc (à 50 m de chez moi).

La c'est grave pour quelqu'un qui s"y interesse pas mais qui pose pleins de questions dessus !!! re :D

Franchement, a quoi cette ligne servira t'elle?


A désengorger les lignes 26, 5, 3, 4, 2, 9, 21 du réseau qui arrivent a saturation avec des fréquences allant de 6 a 8 min en heure de pointe...

Quand on voit le bazar que la ligne A met dans la ville...

Quel bazar ??? faudrait m'expliquer la car je vois pas...

PS : j'y suis depuis bientôt 20ans a Orléans et 365 jours par an a la SETAO !!! ;)
SNO Semtao : http://snosetao.free.fr/
Forum : www.snosemtao.fr.st
(Ces 2 sites en cours de refonte totale)

Secrétaire / responsable préservation de l'Asso Arret Demandé à Orléans

Actuellement 11 bus préservés à Orléans : R312, PR 180.2, PR 180 MIPS, PR 100 MI, PR 100.2, SC 10 U PF, SC 10 U 044 en cours de restauration, CHAUSSON APH 522, S53 R, un RML et un Master !!!!
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar asct » 14 Avr 2008 14:57

Wouw! :D Ben alors pour la couleur des rames, je dirais plutôt marron clair (je suis nul en couleurs! lol) Et franchement, je les trouve petites...
:roll:
Je trouve que le tramway met le bazar; il passe, notamment rue de la République qui est censé être une rue pietonne. Le contournement de la place du Martroi est assez particulier. Il coupe la RN20 entre le Zénith et Auchan; je trouve cela trés dangeureux; surtout que les conducteurs de tram ont tendance à passer en force, même quand le trait est horizontal... ... ...
Je le trouve en effet bruyant pour un tramway; je connais celui de Lyon notamment, et c'est différent. :!:
Quand je dis que je ne m'y interesse pas, en fait, je veux dire... Qu'il y'ait une seconde ligne de tram ou pas, je m'en fous mais je serais d'avis de ne pas en construire une autre (mais remarque, à la vitesse ou vont les choses, je serais peut être parti d'ici au début des travaux!) Il y'a déja tellement de bazar dans cette pauvre ville... Travaux de la gare, travaux rue des Carmes... Tout le temps des travaux. Les taxis changent de parking tout le temps... On dirait que les gens d'Orléans se sont habitués à ce bazar. Mais les gens qui, comme moi, ont du mal à se faire à une telle organisation... En plus, sais tu pourquoi la boutique est dans un préfabriqué provisoire depuis des années, tout au fond des quais de la station gare d'Orléans??? C'est pas trés acueillant.
Je pense qu'en l'état actuel des choses, le ticket (qui ne cesse d'augementer; je l'ai connu à 1€10) est cher. En plus, les lignes sont souvent coupées (comme la semaine derniére entre la gare des Aubrais et Jules Verne) et les conducteurs sont aimables comme des portes de prison (sauf deux ou trois...) La premiére personne à qui j'ai adressé la parole dans cette ville, c'est à un conducteur de bus et franchement, j'ai eu l'impression de me faire fusiller.
Enfin bon, il en est ainsi. Je trouve que les Orléannais ont une drole de facon de vivre avec leur tramway.
asct
 

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 14 Avr 2008 16:16

asct Wrote:Wouw! :D Ben alors pour la couleur des rames, je dirais plutôt marron clair (je suis nul en couleurs! lol) Et franchement, je les trouve petites...
:roll:


Elles roulent depuis l'an 2000 soit 8 ans excuse leur d'avoir perdu leur éclat d'origine ;) ; elles sont petites certes 2.32m de largeur au lieu de 2.40 ou 2.65m pour la plupart mais franchement c'est supportable lol pour 8cm..pour la longueur 32m c'est pas mal non plus non?

asct Wrote:Je trouve que le tramway met le bazar; il passe, notamment rue de la République qui est censé être une rue pietonne. Le contournement de la place du Martroi est assez particulier. Il coupe la RN20 entre le Zénith et Auchan; je trouve cela trés dangeureux; surtout que les conducteurs de tram ont tendance à passer en force, même quand le trait est horizontal... ... ...


la rue de la république est devenue piétonne pour le tram alors imagine avant avec les voitures qui passaient continuellement et à toute heure, crois-moi le tram a quand même arrangé les choses...le contournement de la place du martroi était obligatoire puisque le centre de la place est réservé aux animations (marché de noel etc) le gros souci c'est évidemment vers le zénith (n'est-ce pas Nok ^^)

asct Wrote:Je le trouve en effet bruyant pour un tramway; je connais celui de Lyon notamment, et c'est différent. :!:


bah pas tant que ça, ça s'est arrangé par rapport à avant, et puis il s'agit des 1ers citadis, avec Montpellier donc il y a eut des modif à faire ensuite sur le bruit et d'autres choses..

asct Wrote:Quand je dis que je ne m'y interesse pas, en fait, je veux dire... Qu'il y'ait une seconde ligne de tram ou pas, je m'en fous mais je serais d'avis de ne pas en construire une autre (mais remarque, à la vitesse ou vont les choses, je serais peut être parti d'ici au début des travaux!) Il y'a déja tellement de bazar dans cette pauvre ville... Travaux de la gare, travaux rue des Carmes... Tout le temps des travaux. Les taxis changent de parking tout le temps... On dirait que les gens d'Orléans se sont habitués à ce bazar. Mais les gens qui, comme moi, ont du mal à se faire à une telle organisation... En plus, sais tu pourquoi la boutique est dans un préfabriqué provisoire depuis des années, tout au fond des quais de la station gare d'Orléans??? C'est pas trés acueillant.


Bah pour les travaux il y en a dans toutes les grandes villes c'est aussi le signe d'une bonne santé économique, ce qui est évidemment plus rare dans les petites villes, pour les taxis leur emplacement n'est pas encore construit (il sera le long de l'avenue de Paris mais l'immeuble n'est pas encore en construction) et ce sont eux qui ont demandé à déménager il y a peu ds le centre-bus au lieu du parking munster, pour l'agence Semtao en effet c'est en préfabriqué depuis un moment, elle doit déménager dans la future liaison train-tram, mais elle n'est pas tout au fond des quais, elle est juste à coté de la station tram et en bas de l'escalator du centre commercial...

asct Wrote:Je pense qu'en l'état actuel des choses, le ticket (qui ne cesse d'augementer; je l'ai connu à 1€10) est cher. En plus, les lignes sont souvent coupées (comme la semaine derniére entre la gare des Aubrais et Jules Verne) et les conducteurs sont aimables comme des portes de prison (sauf deux ou trois...) La premiére personne à qui j'ai adressé la parole dans cette ville, c'est à un conducteur de bus et franchement, j'ai eu l'impression de me faire fusiller.
Enfin bon, il en est ainsi. Je trouve que les Orléannais ont une drole de facon de vivre avec leur tramway.


pour l'augmentation du prix bah il augmente un peu partout, mais bon après il existe assez de tickets avantageux comme l'a dit Nok pour t'y retrouver, si tu n'es qu'un utilisateurs occasionnel bah le ticket à 1.30 € il n'existe pas qu'ici..

pour la ligne coupée il faut bien s'occuper de la ligne de tram, et personnellement je ne trouve pas que l'on a une façon spéciale de vivre avec le tram lol, nous l'avons tous bien adopté, et la 2ème ligne est nécessaire, après que tu ne le penses pas ... J'suis tenté de dire que c'est dommage mais ça changera pas grand chose lol
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar asct » 14 Avr 2008 18:51

Je dis ce que je pense, et quand j'en parle avec des collégues également Orléannais d'adoption, ils en pensent pareil; cela me rassure. :lol:
Les Orléannais ont tellement bien adopté leur Tramway qu'ils n'arrivent même pas à se faire leur place dans la circulation et qu'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord sur le tracé de la seconde ligne.
Et ou est le pôle multimodal? Trains, cars, bus... Il y'a encore beaucoup de choses à ameliorer... C'est mon point de vue. :rool:
asct
 

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar bapt45 » 14 Avr 2008 18:53

Bonjour et bienvenu @ toi ASCT,

Il faut que tu m'explique un truc : tu rale par ce que le tram fais du bruit, et tu rale parce que la ligne est coupée pour des travaux d'entretiens pour améliorer entre autre le bruit. Faut savoir ce que tu veux!
D'ailleurs tu me dira quel bruit il fait, car connaissant le tram de Lyon, le niveau sonore est identique, si ce n'est la mélodie du moteur qui est différentes entre les 2.
Si les travaux en ville te gènes, Orléans à la chance d'avoir la campagne pas très loin....
Ceci pour le carrefour de la RN20, je te l'accorde, c'est un peu le bordel.
Mais rue de la Rep et au Martroi :shock: :shock: .... Ca se voit que ta pas connu l'époque des bus...
Pour les conducteurs de bus, tout dépend comment tu leur dis bonjour...je te rassure il y en a + que 3 ou 4 de sympa (hein Nok!!)
Orléans est comme toute les villes de France, en perpétuelle évolution!!
Et 1 tram a grande capacité, de couleur vive, sans bruit, à correspondance synchro et qui ne passe pas la ou il le faudrait pour le Mr de la SNCF!!!(pour la dernière proposition, tu sera heureux avec la ligne B!)

@+
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar guiguival » 14 Avr 2008 19:37

oula dis donc quelle agréssivité lol (et oui moi je suis un orléanais pure souche ca devient rare lol) bon juste pour ta dernière phrase place d'arc est un bon Pôle multimodal quand même il y a la gare plusieurs lignes de bus qui se croisent, la gare routière, des vélo+, des taxis et même des parkings... enfin bon passons


en ce qui concerne les chauffeurs j'ai passé 2 ans à Rennes (ou les gens sont acceuillant la je suis d'accord) mais ce qui ma surpris c'est que les chauffeurs disaient rarement bonjour par exemple alors que à Orléans j'ai jamais eu ce probleme (peut être parce que je suis un Orléanais pure souche on se reconnait peut être lol)

après pour le tram c'est le même que dans beaucoup de ville donc je comprend pas l'histoire du bruit enfin bon après chacun pense ce qu'il veut c'est sur... ensuite pour la circulation c'est peut être extrémiste ce que je vais dire... mais si le tram et les transports ralentissent la circulation individuelle personnellement ca m'arrange... car quand on habite en ville, il faut assumer la densité (même si Orléans est loin très loin d'être une ville dense...)

enfin voila après je défend ma ville, bien sur il y a encore beaucoup de boulot à faire... mais je crois que l'on est pas a plaindre... il y a uns eul problème c'est que les gens arrivent souvent ici par dépis et en ayant des préjugés du coup (car ils n'ont pas forcement voulu venir ici) mais bon après on s'éloigne du transport la ... enfin bon désolé je défend ma ville natale c'est normal :P
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar bapt45 » 14 Avr 2008 19:55

guiguival Wrote: il y a uns eul problème c'est que les gens arrivent souvent ici par dépis et en ayant des préjugés du coup (car ils n'ont pas forcement voulu venir ici) mais bon après on s'éloigne du transport la ... enfin bon désolé je défend ma ville natale c'est normal :P


Voila l'origine de ma (non volontaire) agressivité! Les préjugés, ya rien de plus qui m'enerve, surtout quand on parle de ma ville natale!!!!
Ahh, un orléanais pure souche, ca rale, ca gueu*** lol, mais c'est gentil !!!!
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar asct » 15 Avr 2008 9:35

La premiére chose qu'on m'a dit sur Orléans, c'est "chiens d'Orléans". Gens aigris, froids, faux bourgeois... Je l'ai trés vite constaté. Les transports en commun d'une ville reflétent de leurs habitants.
Je connais d'autres villes (Nimes, Montpellier, Toulon, Clermont) ou les gens et employés des transports en commun font tout pour dynamiser leur ville. Les transports en commun, c'est le moteur d'une ville, son reflet. Alors dans une ville peu accueillante, ça donne ce que ca donne à Orléans.
asct
 

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 15 Avr 2008 16:49

Pff ce qu'il faut pas lire ... "Gens aigris, froids, faux bourgeois"
à Orléans on est pas plus sauvage qu'ailleurs faut arrêter j'ai vraiment l'impression qu'ici c'est LA ville de l'inhospitalité ... On n'oblige personne à venir..Mais pourquoi autant le font?...

Il y a des gens bougons, malpolis ou mal-lunés partout ! Et les TC ne font pas tout non, quand je vais dans une ville je ne me fies pas qu'à ça personnellement, je trouve quand même notre ville pas si mal, :P

faux-bourgeois non pas vraiment il y en a de vrais lol ^^ et beaucoup de parisiens qui viennent pour le loyer peu cher comparé à la distance à faire.

enfin bon tout ça c'est un peu HS ...
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar asct » 15 Avr 2008 18:35

Ben dites donc! En tant que nouvel arrivant (je suis à Orléans bien malgré moi; pas eu le choix) à l'accent ô combien joli des Cévennes, je constate, et je ne suis pas le seul, qu'Orléans est la ville de l'inhospitalité. Vous faites tout pour. Attention, je ne mets pas tout le monde dans le même sac!
On m'a toujours dit que les TC sont à l'image de la ville.
Y'a pas mal de choses que je remarque dans cette ville que je n'ai pas vu ailleurs :rool:
asct
 

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar BoDiAbLe » 15 Avr 2008 18:54

asct Wrote:Ben dites donc! En tant que nouvel arrivant (je suis à Orléans bien malgré moi; pas eu le choix) à l'accent ô combien joli des Cévennes, je constate, et je ne suis pas le seul, qu'Orléans est la ville de l'inhospitalité. Vous faites tout pour. Attention, je ne mets pas tout le monde dans le même sac!
On m'a toujours dit que les TC sont à l'image de la ville.
Y'a pas mal de choses que je remarque dans cette ville que je n'ai pas vu ailleurs :rool:

C'est peut être le choc des cultures cambrousse vs vie urbaine, tout simplement...(Les cévennes as-tu dis, c'est ça ?)

J'adore tes gros clichés pour caractériser 300 000 habitants et la petite flaterrie autopersonnelle sur l'accent "ô combien joli des Cévennes" qui arrive comme une cheveu sur la soupe..
Bref..enjoy yourself et puis chacun ses goûts hein..
L'essentiel c'est de parler transport en commun ici, pas d'essayer de faire de son mal du pays une métaphore foireuse avec les transports orleanais..;)
Dernière édition par BoDiAbLe le 15 Avr 2008 18:57, édité 2 fois.
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar asct » 15 Avr 2008 18:54

M'enfin. Tout ca pour en revenir au fait que je trouves que votre conception des transports en commun est trés particuliére et qu'une autre ligne de Tramway ne ferait que de mettre encore plus le bazar et d'accroitre ce sentiment de froideur. Heureusement que votre ville n'est pas touristique.
PS: Le 8 Mai, la moitié de la ville regardera l'autre moitié défiler... Perso, je suis pas la. Heureusement. Je me sentirais pas concerné par la fête des faux-bourgeois. :lol:
asct
 

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar BoDiAbLe » 15 Avr 2008 18:56

asct Wrote:Heureusement que votre ville n'est pas touristique.
Arf, tu dois pas avoir les compétences pour savoir ce que c'est un territoire touristique, mais c'est pas grave.
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar Terminus » 15 Avr 2008 19:21

asct Wrote:La premiére chose qu'on m'a dit sur Orléans, c'est "chiens d'Orléans". Gens aigris, froids, faux bourgeois... Je l'ai trés vite constaté. Les transports en commun d'une ville reflétent de leurs habitants.
Je connais d'autres villes (Nimes, Montpellier, Toulon, Clermont) ou les gens et employés des transports en commun font tout pour dynamiser leur ville. Les transports en commun, c'est le moteur d'une ville, son reflet. Alors dans une ville peu accueillante, ça donne ce que ca donne à Orléans.


Bonsoir,

Les propos que tu tiens sur Orléans ne sont que des préjugés, car on en dit autant de bien des villes. À l'inverse, les villes réputées très sympathiques ne le sont pas forcément autant qu'on le dit. Il y a longtemps, je connaissais un conducteur d'autobus d'Angers qui en avait marre d'y vivre. Il souhaitait être muté à Nîmes. C'est vrai que Nîmes est une très belle ville, mais elle n'est pas plus sympathique qu'une autre, ni moins. Je lui avais dit de ne pas trop idéaliser car il serait déçu. Il a bien obtenu sa mutation, mais avant même une année il m'avait écrit que j'avais raison et qu'il voulait revenir dans l'ouest. Et il a été muté à Caen.

Ton avatar nous dit que tu es de la Lozère. Il y a 35 ans j'étais allé en Lozère, dans l'Aveyron et dans le Lot. J'ai adoré tous ces endroits. Mais puisque tu es en ce moment dans le Val de Loire, profites-en : ce n'est pas le pire endroit du monde, loin de là.
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 15 Avr 2008 21:13

Je pense aussi que lorsque l'on va quelque part si c'est de son plein gré autant chercher à s'intégrer à la société et à ne pas s'enfermer dans des préjugés, que cette ville ne te plaise pas ne t'inquiète pas nous l'avons bien senti, mais sache qu'à ma connaissance jamais nous n'avons rejeté de nouveaux arrivants ...

Quant au côté touristique no comment je crois qu'au niveau mondial le Val de Loire fait un peu + parler de lui que la Lozère...

"Tout ca pour en revenir au fait que je trouves que votre conception des transports en commun est trés particuliére et qu'une autre ligne de Tramway ne ferait que de mettre encore plus le bazar et d'accroitre ce sentiment de froideur." <<< je ne vois pas comment une ligne de tramway peut apporter de la froideur?.. à moins que l'on regrette la chaleur passée des pots d'échappement qui empruntait auparavant les rues traversées?... :lol:
Quant au bazar... pff faut arrêter un peu ...

Bref..

autre sujet concernant le tram lui j'ai vu une pancarte sur un lampadaire sur le trajet de la ligne B sur le boulevard guy-marie Riobé, quelqu'un l'aurait-il lu? a priori ça concerne le tram et c'est un papier de l'AgglO mais c'était écrit trop petit, je n'y passe qu'en voiture ... si vraiment personne ne voit ce dont il s'agit je remuerai mes fesses pour aller voir ^^
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar Nok » 15 Avr 2008 22:39

Coucouche !!!

Les chiens d'Orléans je l'attendais celle la !!! je sais pas pourquoi j'en était sur que ça allait sortir !!! :lol:

Le bazar rue de la Rep bien sur !!! comparé a ce que c'était avant... la rue de la Rep c'est le désert maintenant.... idem la rue royale... (a comparaison c'était comme la rue jeanne d'arc !!! a choisir je préfère comme c'est aujourd'hui' hui!

Je passe en force moi a zenith ??? nan nan mais tu va m'expliquer comment on fait pour passer en force surtout qu'a 90% maintenant les feux autour du tram a cet endroit sont complètement dégagé suite au changement récent du contrôleur des feux... Aucun accident majeur déploré a cet endroit la !!! Portion a 70km/h avant, 30km/h a cet endroit et 80km/h ensuite... tu veux qu'on passe a combien en conduite/manœuvre a 5km/h ??? donc la théorie voudrait que je dise que les PN SNCF ou des TGV passent a 200 km/h c'est sécuritaire ???
Mais a terme de toute façon va falloir faire passer les voiture en dessous de la ligne c 'est sur ! on mettra ça sur le compte des économies de la A du au nombre important d'ouvrage d'art...


Pour les portes de prisons, les conducteurs, bah moi perso j'envoie pas chier les gens... mais sur des lignes forte lignes 3,4,5... (1000 clients/jours/scolaire/bus) difficile d'être accueillant surtout quand les 3/4 t'ignorent totalement !!! c'est pas une référence fiable ton analyse de dire qu'on est tous froid et sec sur la base de la première personne a qui t'as parlé !

Le pôle multimodal c'est gare d'orléans... a améliorer??? dis moi comment...

Nimes, Montpellier, Toulon, Clermont... bah c'est quand même dans le sud ! c'est pas la même vie, pas la même mentalité... va a Dunkerque tiens a coté Orléans c'est Byzance niveau transport et même le reste!!! Ne compare pas ce qui n'est pas comparable !!!

Une autre ligne de Tramway ne ferait que de mettre encore plus le bazar et d'accroitre ce sentiment de froideur... Oui bien sur ! et on va rester le seul réseau de france avec une seule ligne... bah autant démonter a A et remettre les voitures !! ça se surprends ce genre d'analyse venant d'un soit disant écolo... effet de mode ??? c'est tres tendance l'environnement en ce moment a la façon de la Tecktomachindontjesaispluscommentças'ecritalafin !!

Ville pas touristique... ah carrément ! tu veux un eurodisneyland a la place du projet de la ligne B ??? on certes 2 ou 3 trucs sans intérêts : la cathédrale, les château de la loire, jeanne d'arc, etc... j'en passe !!! m'enfin je me marre la ! :lol:

Pour finir sur cette parenthèse, Je rejoint l'analyse finale de Bodiable ! Tout a fait d'accord la dessus ! Ton point de vue d'Orléans c'est pour résumer : les chiens d'orléans ! donc des préjugés sur tout déjà avant de découvrir la ville!!!

D'une moi ce genre de chose je passe outre, j'aime bien découvrir par moi même les autres villes, les autres réseaux, de deux je donne pas de cours d'exploitation quand je connais pas la réalité du terrain, de trois quand il y a des choses a améliorer, pour toi il y en as beaucoup, je vais jusqu'au bout des choses en proposant... Et tu sais, je sais beaucoup de choses niveau projets/améliorations futurs ici mais je peux pas tout dire... Secret defence AGGLO/SETAO!!! Bapt45 il en sait quelque chose aussi la dessus !!! 8-)

Donc si t'est pas bien a Orléans... fais en sorte de partir mais attention il y a pire ailleurs peu être, Paris par exemple ??? Gens aigris, froids, faux bourgeois, circulation automobile, pollution, c'est plus important la bas au m² par rapport a ici !!!

PS : je suis un Orléanais d'adoption et non de pur souche et je m'y sens très bien !!!

Maintenant revenons au vrai débat "[Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)"

autre sujet concernant le tram lui j'ai vu une pancarte sur un lampadaire sur le trajet de la ligne B sur le boulevard guy-marie Riobé, quelqu'un l'aurait-il lu? a priori ça concerne le tram et c'est un papier de l'AgglO mais c'était écrit trop petit, je n'y passe qu'en voiture ... si vraiment personne ne voit ce dont il s'agit je remuerai mes fesses pour aller voir ^^


Moi aussi j'ai vu ça en station De Gaulle... mais trop petit pour lire, en début de station, peu pas arrêter la rame comme ça pour zieuter... je penses que c pour la rue des carmes...et l'histoire du tracé a st jean de braye... A vérifier donc... 8-)

A suivre au prochain épisode... !! :boulet:
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar guiguival » 16 Avr 2008 16:52

il y aurai un panneau a De Gaulle?? j'ai pas fait gaffe, maintenant je suis redevenu orléanais et utilisateur régulier du réseau (pour un stage à l'agence d'urbanisme donc j'ai pu voir qq projet aussi :P surtout que je bosse sur les transports enfin bon passons) j'essaierai demain de descendre a de gaulle pour voir ce mystérieux panneau ... (enfin ces panneaux) et je vous redis tout ça ... quoique non d'abord je suis Orléanais froid et aigri pourquoi je vous aiderez :P aller j'arrête désolé... :P
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar asct » 17 Avr 2008 15:00

:) Désolé, je ne fais que de donner mon point de vue et les sentiments que j'ai envers les Orléannais et leur organisation que je trouve merdique :shock: (je ne suis absolument pas le seul dans ce cas et re :twisted: ) des transports en commun, ceci comparé à des villes qui se disent dynamiques et qui le sont vraiement, et dont le personnel en contact avec les gens est plutôt courtois. :twisted: ;)
Une seconde ligne de Tramway à Orléans? Trés bonne idée. Si cela pourrait moin polluer l'air et si cela pourait davantage désenclaver les Orléannais... Enfin, encore faut il que les dirigeant de l'Agglo (qui se tireraient dans les pattes à longueur de temps???!!) se mettent d'accord sur le tracé! Enfin remarquez, si ils mettent autant de temps à se mettre d'accord, peut être que la seconde ligne ne mettra pas le bazar comme la premiére le met! :roll: Parce que, je reste sur mes positions, d'autant plus que j'en ai parlé avec des collégues qui sont d'accord avec moi, je trouves que, c'est mon point de vue, le tracé de la premiére ligne n'a pas été si bien réfélchit que cela! A mon avis, les dirigeants de l'époque, ils se sont dit "Le train ne traverse pas la ville! Et bien on va faire passer le Tramway en plein centre, coupant des places, des nationales, l'accés au centre bus..." Pas top! Pour la petite histoire, tout à l'heure, alors que je remontais la rue de la République avec ma valise (fait beau, je marche), un Tramway passait toutes cloches sonnantes (ca me rapelle les Cévénnes! :lol: ) parce qu'une voiture était garée sur les rails! Pas bien, non, mais remarquez, on manque tellement de places pour se garer... Bref, et ben le conducteur, l'a même pas freiné! Enfin, si, mais au dernier moment! Je deteste ca! Ca me rapelle la fois ou il une nana enceinte a été blessée parce que pareil, le conducteur est sorti du pont de la rue Royale à toute vitesse, malgré le fait que des voitures se trouvaient sur les rails (la file d'attente au feu était longue). Et paf, il a pilé! C'est normal ca? Non, je ne pense pas. J'ai utilisé le Tramway de Lyon ou encore de Clermont bien des fois, mon frére est Lyonnais donc, lui, le Tram, il connait et j'ai jamais eu de tels cas à répétition! Cela vient du fait que les conducteurs de Tram se croyent seuls sur la route? Ou du fait que les automobilistes Orléannais ne sont pas assez raisonnables? Je pense que cela vient des deux!

Maintenant, je réponds aux "attaques" recue de la part de certaines personnes, dont des agents de la SETAO (trés commercial!)

Bodiable: C'est peut être le choc des cultures cambrousse vs vie urbaine, tout simplement...(Les cévennes as-tu dis, c'est ça ?)

Moi: Je te rassure, j'ai peut être grandi dans la cambrousse, comme tu dis, mais je m'accoutume trés bien à la vie citadine; sauf à Orléans, ville trés particuliére; ah si si!

Bodiable: Arf, tu dois pas avoir les compétences pour savoir ce que c'est un territoire touristique, mais c'est pas grave.

Moi: J'ai peut être plus de compétences que toi en la matiére! Pour le coup, je sais de quoi je parle! Il y'a quoi à voir à Orléans? La Cathédrale, un muséum à côte d'une gare routiére semi abandonnée et toute carde, un grand défilé pour une réputée sorciére le 8 mai, une ou deux bricoles et c'est tout... Ah si, la Loire, le seul endroit joli de la ville (et la rue Royale quand le Tram n'y est pas). J'ai pas vu beaucoup de touristes dans la ville et j'ên vois pas beaucoup descendre des trains à Orléans (on les reconnais facilement nous les touristes! :!: ;) ) Ceci dit, il y'a la magnifique vallée des Châteaux à 30 minutes de route et la subblimissime Sologne (ca vaut pas mes Cévénnes! lol).

Terminus: Les propos que tu tiens sur Orléans ne sont que des préjugés

Moi: Non, les propos que je tiens sont du vécu! Je vis la mal aimabilité de pas mal de commercants de la ville au quotidien. Le comportement Pariso-Beauceron de Orléannais et le genre je péte plus haut que mon c** pareil. Et cela déteint pas mal sur certains des agents des transports en commun (je ne mets pas tout le monde dans le même panier!!! !!! !!!)

unlimited45: Je pense aussi que lorsque l'on va quelque part si c'est de son plein gré autant chercher à s'intégrer à la société et à ne pas s'enfermer dans des préjugés, que cette ville ne te plaise pas ne t'inquiète pas nous l'avons bien senti, mais sache qu'à ma connaissance jamais nous n'avons rejeté de nouveaux arrivants ...

Moi: Ne t'inquiétes pas, j'ai réussi à me faire des cop's ici, parmi les collégues, voisins et amis de collégues. Mais... Pas d'Orléannais de pure souche. Enfin si, un, mais trés spécial! Et dis donc, on s'emmerde dans c'te ville! ;) Et c'est la chienlit! :roll:

Nok: Les chiens d'Orléans je l'attendais celle la !!! je sais pas pourquoi j'en était sur que ça allait sortir !!!

Moi: C'est chose faite.

Nok: Aucun accident majeur déploré a cet endroit la

Moi: Un miracle! Non la, c'est bien! Un progrés! :o

Nok: bah moi perso j'envoie pas chier les gens

Moi: J'ai dit que je ne mettais pas tout le monde dans le même panier (ou dans le même sac, pareil).

Nok: mais sur des lignes forte lignes 3,4,5... (1000 clients/jours/scolaire/bus) difficile d'être accueillant surtout quand les 3/4 t'ignorent totalement !!! c'est pas une référence fiable ton analyse de dire qu'on est tous froid et sec sur la base de la première personne a qui t'as parlé !

Moi: Tu sais, je suis commercial dans les trains et des gens, j'en vois parfois 1500 par jour! Et franchement, y'a desfois ou ils sont pas trés sympa (pas mal d'Orléannais, sans doute!). Cependant, je n'ai JAMAIS envoyé chier qui que ce soit...

Nok: Le pôle multimodal c'est gare d'orléans... a améliorer??? dis moi comment...

Moi: Moins d'obcurité. Nettoyage de la Gare routiére. Un véritable accés Tram train (c'est en traveaux, OK). Une vraie agence commerciale (je n'ai connu que celle qui est provisoire et trés froide). Une passerelle qui enjambe la rue (je sais pas son nom) propre, réparée (les vitres sont cassées...) Des plans lisibles (pas d'affiches collées dessus).

Nok: m'enfin je me marre la !

Moi: Moi aussi. mdr ptdr.

Nok: Paris par exemple ??? Gens aigris, froids, faux bourgeois, circulation automobile, pollution, c'est plus important la bas au m² par rapport a ici !!!

Moi: Non, je préfére 100 fois Paris à Orléans. Et ouais! Paris m'intrigue et on peut mieux se déplacer... sans sa voiture! Et même, je trouve la ville plus accueillante.

J'arréte la, je dois aller au boulot!
asct
 

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar greg59 » 17 Avr 2008 15:14

asct Wrote:Moi: Non, je préfére 100 fois Paris à Orléans. Et ouais! Paris m'intrigue et on peut mieux se déplacer... sans sa voiture! Et même, je trouve la ville plus accueillante.

Ahh, bon, et ben à voir ta réaction, ça ne m'étonne pas que tu aime Paris :shock: car pour moi, Paris (du moins moi) et une ville certes touristique, mais alors dire que les gens sont sympa (ce n'est pas mon avis) :shock: , à moins que tu sois le plus beau gosse du monde :lol: :lol: mais là j'en doute. En tout cas accueillante ... :roll: je demande une expertise.

En plus ça me donne plus de pitié pour les Orléannais :D

Et puis si tu n'est pas content, retourne chez toi, dans les Cévennes que tu admire tant et laisse un peu tranquille Orléans et les Orléannais ;)
:sortie:
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 17 Avr 2008 15:40

Franchement on a demandé à personne d'aimer Orléans et les Orléanais et si on te déplait tant que ça ben libre à toi de repartir au plus vite on se cotisera pour ton billet de retour (ainsi tu constateras qu'on est humains et serviables)

Tu n'aimes pas notre tram? arrête de le prendre..tu n'aimes pas nos TC en général? idem...

Ville pas touristique?..pff ouais d'ailleurs on va raser l'Office de Tourisme il sert tellement à rien (comme tes propos? pardon)

Paris..ben dis donc si tu préfères Paris à Orléans cours-y vite sans regarder derrière parce que franchement!

La ligne B du tram arrete de nous parler de 36 tracés yen a qu'un de voté, je suis pas sûr que tu maîtrises ton sujet là :?

T'as pas compris qu'on a mis le tram en ville pour y virer les bagnoles??? toi qui te dis écolo tu devrais savoir tout ça ... tu ne vas pas me dire qu'on aurait du mettre le tram en rocade et laisser les voitures en centre-ville? :lol:

Ya rien à faire à Orléans ... pff mdr! Sors un peu ^^

Bref tu es de ces gens typiques qui viennent ici pour travailler, critiquer et repartir en restant amer, pourquoi? parce que tu n'as pas fait l'effort de t'insérer.

Maintenant si ton seul but ici est de critiquer la ville j'en vois pas l'intérêt, ce topic concerne le tramway orléanais et lui seul, pour le reste va au café verde ou ailleurs. Merci de recentrer le sujet sur le tramway et lui seul ;)
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