Je plussoie tes dires. Et c'est un peu ce qui se passe quasiment partout dans l'Hexagone. Les TC ne sont plus du tout une priorité, mais la nouvelle mode des agglos et des politiques et de faire croire que les transports en commun c'est l'avenir, en construisant des BHNS à tire la rigaud ! Le grand art du bling-bling ....Le tout sous couvert de transition énergétique et de subvention de l’État... Même si le développement du transport interurbain dans tous le Grand Reims est effectivement un succès, je ne pense pas qu'à très court terme, les TC s'en sortent encore.
De plus, les villes ont developpé de plus en plus de nouveaux moyens de locomotion, à commencer avec les locations de vélo électriques et de trottinettes....Puis, laissant encore la voiture dans le champ du possible, le co-voiturage géré (A Reims par Grand Reims Mobilité) avec des "arrêts" ou "station" pré-définis en ville. Pour ma part, bien que plus écologique qu'une seule voiture avec un conducteur, le co-voiturage reste concurrentiel aux bus, qui peuvent transporter plus de 5 personnes...A cela, le co-voiturage commence à montrer des limites : certains conducteurs ont investi dans des monospaces 7/9 places et proposent carrément leurs navettes privée faisant passer cela pour du co-voiturage ! Et ça marche...Mais cela reste des clients potentiel en moins dans les bus ...
On se posait pas encore ces questions là, il y a 20 ans ! Tout cela n'existait pas, et les TC était vraiment dans le développement avec l'arrivée massif des tramways moderne. Maintenant, c'est tout l'inverse.... Le déclin semble avoir commencé, et je pense que d'ici une décennie, les TC seront réservé qu'à une toute petite partie de la population, pauvre, n'ayant pas les moyens ni d'avoir de voiture, de vélo ou de trottinette !
Urbino Wrote:C'est fait... mais cela aurait pu être demandé autrement.

Mes excuses cher Admin, je voulais écrire ma demande avec plus de cordialité dans le sujet correspondant du salon "Café verde" ...Tu as été plus rapide et je t'en remercie