[Reims] Réseau Grand Reims Mobilités

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 30 Jan 2025 8:53

Pour le moment, seule la rame 114 a été réalisé dans un covering complet avec la nouvelle livrée. Les bus n'ont que le nouveau logo d'apposé sur l'avant du véhicule et les vitres latéral. Pour ce changement de livrée, voulu par l'agglo du Grand Reims pour évoquer une nouvelle ère avec l'arrivée du BHNS...enfin de la LHNS exploité en BHNS ! Soyons très précis :mrgreen:

Honnêtement, le orange et blanc fait en effet très années 80 ! Mais à l'époque ou les lignes oranges faisaient moderne sur des SC10 ou des O305G, aujourd'hui c'est désuet....mais pas cher ! Problème, c'est soit il faut repeindre, soit il faut réaliser un covering...hélas ca coûte aussi ! On se retrouve alors dans une configuration inédite : aucun bus en 2024 a été repeint aux nouvelles couleurs, comme il devait être à la base ! Avec le renouvellement de parc, petit à petit les bus arrivent donc blanc. Et remplacent les bus de couleurs. Les rémois y sont habitués, pour rappel, 15 des premiers Gx327 (301 à 315) sont restés "blanc" afin de pouvoir accueillir de la publicité....échec ! En 14 ans, aucun de ces 15 véhicules n'a reçu de covering publicitaire intégrale ! Ces derniers "devrait" être réformé cette année, la question de les repeindre ne se pose même plus !
Président de l'association A.S.T.U.R
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar P-Antoine 57 » 01 Mar 2025 15:20

19 ou 20 GX437 électriques pour Reims sont en cours d'assemblage chez Iveco à Annonay. Ils arborent une livrée unie qui tend vers le beige un peu orangé (un peu comme les Crealis Néo de Calais).
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024

Messagepar Cyril Regnier » 02 Mar 2025 9:52

Les véhicules seront livrés unis, mais un pelliculage sera apposé par dessus pour former des bulles de Champagne. Ils seront finis sur Reims. Et je confirme 20 véhicules.

Les travaux de la LHNS C ayant concerné que la partie de la voie des Sacres, en dehors de cette voie, aucun travaux n'a été commencé (Et nous sommes en mars !). Rien pour la ligne D non plus, de ce fait le LBHNS sera lancée en septembre prochain, mais déjà avec des déviations certaines. Hélas, même si je travaille dans les entrailles du parc de chez Transdev Grand Reims, je ne sais rien du nouveau réseau projeté en septembre ....Il y a encore peu de communication à ce sujet dans notre service :(
Cyril Regnier

Messagepar SC10-57 » 02 Mar 2025 10:23

Bonjour Cyril,
Je te rassure, chez nous à Metz, c'est la même chose, parfois tu apprends des nouveautés par des personnes extérieur, la communication dans ces grands groupes ou avec les élus ne sont pas leur point fort !!!!
SC10-57
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: [Reims] Réseau Grand Reims Mobilités

Messagepar Cyril Regnier » 02 Mar 2025 11:00

Le problème, c'est pas Transdev, c'est l'agglo du Grand Reims en eux même.... Nous avons appris via les journaux, par exemple, du commencement des travaux du giratoire dans la bretelle de sortie des congrès... Hors, pour la déviation des fêtes johanniques (Qui occupera tout le centre-ville), il était prévu une déviation par la voie Jean Taittinger.... Et cette bretelle sera fermé ! Sauf que le Grand Reims a pas informé Transdev ....Et c'est ca, pour tout ! :cry: Pour le nouveau réseau, le Grand Reims veut, les maires veulent, ils décident et après ils demandent à Transdev de faire ce qu'il faut.... C'est juste impossible ! :lol:

D'ailleurs faudra penser à renommer le sujet.... ;)
Cyril Regnier

Messagepar Urbino » 02 Mar 2025 15:58

Cyril Regnier Wrote:Pour le nouveau réseau, le Grand Reims veut, les maires veulent, ils décident et après ils demandent à Transdev de faire ce qu'il faut.... C'est juste impossible ! :lol:

Rien de très novateur malheureusement. En France, la contribution des usagers n'est pas indispensable à la survie économique du service. Ces recettes permettent juste de couvrir l'investissement, notamment pour le renouvellement du matériel.
De fait, le fonctionnement des réseaux repose exclusivement sur le produit de la fiscalité dédiée (le Versement Mobilité) et les transferts depuis le budget principal vers le budget annexe Transports.
De ce fait, l'enjeu est parfois moins d'attirer plus de voyageurs que de faire du réseau de transport le vecteur d'une ambition ou d'un projet politique... Chaque réseau comporte ainsi sa ou ses dessertes qui, s'il était uniquement question de maximiser les recettes, n'existerai(en)t pas ou pas sous la forme qu'elles ont aujourd'hui.
Cyril Regnier Wrote:D'ailleurs faudra penser à renommer le sujet.... ;)

C'est fait... mais cela aurait pu être demandé autrement. ;)
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Cyril Regnier » 02 Mar 2025 18:22

Je plussoie tes dires. Et c'est un peu ce qui se passe quasiment partout dans l'Hexagone. Les TC ne sont plus du tout une priorité, mais la nouvelle mode des agglos et des politiques et de faire croire que les transports en commun c'est l'avenir, en construisant des BHNS à tire la rigaud ! Le grand art du bling-bling ....Le tout sous couvert de transition énergétique et de subvention de l’État... Même si le développement du transport interurbain dans tous le Grand Reims est effectivement un succès, je ne pense pas qu'à très court terme, les TC s'en sortent encore.

De plus, les villes ont developpé de plus en plus de nouveaux moyens de locomotion, à commencer avec les locations de vélo électriques et de trottinettes....Puis, laissant encore la voiture dans le champ du possible, le co-voiturage géré (A Reims par Grand Reims Mobilité) avec des "arrêts" ou "station" pré-définis en ville. Pour ma part, bien que plus écologique qu'une seule voiture avec un conducteur, le co-voiturage reste concurrentiel aux bus, qui peuvent transporter plus de 5 personnes...A cela, le co-voiturage commence à montrer des limites : certains conducteurs ont investi dans des monospaces 7/9 places et proposent carrément leurs navettes privée faisant passer cela pour du co-voiturage ! Et ça marche...Mais cela reste des clients potentiel en moins dans les bus ...

On se posait pas encore ces questions là, il y a 20 ans ! Tout cela n'existait pas, et les TC était vraiment dans le développement avec l'arrivée massif des tramways moderne. Maintenant, c'est tout l'inverse.... Le déclin semble avoir commencé, et je pense que d'ici une décennie, les TC seront réservé qu'à une toute petite partie de la population, pauvre, n'ayant pas les moyens ni d'avoir de voiture, de vélo ou de trottinette !

Urbino Wrote:C'est fait... mais cela aurait pu être demandé autrement. ;)

Mes excuses cher Admin, je voulais écrire ma demande avec plus de cordialité dans le sujet correspondant du salon "Café verde" ...Tu as été plus rapide et je t'en remercie ;)
Cyril Regnier

Messagepar quentin.51 » 05 Mar 2025 19:30

Bonsoir,

Un Setra S416NF est arrivé sur le réseau depuis quelques semaines. Il circule uniquement sur les lignes E3 et E5 chez le sous-traitant des Courriers de l'Aube.

Image15413 (1) by Busreims 51, sur Flickr

D'autres photos du réseau Grand Reims Mobilités sont en ligne sur ma galerie Flickr. ;)
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar luckyrando57 » 05 Mar 2025 20:06

Bonsoir,

Ce Setra était précédemment en service sur le réseau des Transports du Grand Longwy. A l'origine, il devait venir du secteur Nord / Pas-de-Calais, n°de parc 600 à cette époque. Ses deux frères 601/15414 et 603/15416 ou encore AY-616 et 617-XM ont servi sur le réseau Le FIL, à Briey, avant d'être mis en vente par Transdev en janvier 2023. Le 602/15415 - AY-618-XM, est lui aussi passé par Briey avant de rejoindre le REZO de Verdun.
luckyrando57

Messagepar greg59 » 12 Mar 2025 17:03

Plus de précision sur le calendrier du BHNS (avec les autres projets du Grand Reims et de la ville de Reims, voir à partir de la page 11) :
https://www.calameo.com/read/0023386169 ... ide&page=1

Image

Image

Image

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar greg59 » 22 Mar 2025 15:04

Le projet de BHNS avec plus de détail :
https://www.reims.fr/a-la-une/une/les-n ... -a-reims-1?
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar greg59 » 23 Mar 2025 9:11

greg59

Messagepar Sasomo » 27 Mar 2025 14:09

Je viens de tomber par hasard sur la vidéo de présentation du BHNS sur la chaîne YouTube du Grand Reims, je ne comprend pas les choix faits pour le véhicule devant équiper une ligne sensé amener + de confort...

Déjà les Heuliez sont des bus qui vieillissent souvent mal en devenant très vite bruyant à la moindre petite contrariété sur la route et je ne parle même pas des bruits de leur propulsion électrique, si vous ne voyez pas de quoi je parle, je vous invite à regarder cette vidéo du trajet de la ligne 7 d'Utrecht au Pays-Bas pour comprendre le bruit d'un articulé électrique n'ayant même pas 5 ans...

Ensuite, les sièges, on a carrément des baquets plastiques avec uniquement l'assise recouverte de tissu, le reste est totalement plastique, avec la qualité des véhicules et des routes françaises, aucun doute que les dos vont vite souffrir.

Enfin, on voit que la machine IVECO est bien huilée pour vendre des "accessoires" inutiles : Carénages de roues, face avant bulle, soufflets transparents, sol en lino effet parquet... Bref du visuel qui n'apporte rien mais qui coûte sûrement!

Bref, j'espère me tromper et que ces BHNS sauront satisfaire les rémoises et rémois mais j'émets un gros doute.
Sasomo

Messagepar P-Antoine 57 » 27 Mar 2025 21:19

Sasomo Wrote:Enfin, on voit que la machine IVECO est bien huilée pour vendre des "accessoires" inutiles : Carénages de roues, face avant bulle, soufflets transparents, sol en lino effet parquet... Bref du visuel qui n'apporte rien mais qui coûte sûrement!

Des options qu'on ne trouve évidemment pas chez les autres constructeurs.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57

Messagepar Patrick41100 » 27 Mar 2025 23:51

Sasomo Wrote:Déjà les Heuliez sont des bus qui vieillissent souvent mal en devenant très vite bruyant à la moindre petite contrariété sur la route et je ne parle même pas des bruits de leur propulsion électrique, si vous ne voyez pas de quoi je parle, je vous invite à regarder cette vidéo du trajet de la ligne 7 d'Utrecht au Pays-Bas pour comprendre le bruit d'un articulé électrique n'ayant même pas 5 ans...

Vu comment les Lion's City ou Citaro dernièrement produits vieillissent, je doute que le choix d'Heuliez soit si déconnant en la matière.
Patrick41100
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Re: [Grand Reims] Réseau Grand Reims Mobilités

Messagepar CFVE » 02 Juin 2025 17:24

Au 1er janvier 2024, le réseau perd son ancien nom (CITURA) pour devenir Grand Reims Mobilités.

Le premier BHNS, Bus à haut niveau de service, est arrivé à Reims.

Les habitants du Grand Reims devraient pouvoir emprunter avant la fin de l'année 2025 les fameux Bus à haut niveau de service. Le tout premier BHNS, d'une flotte globale de 20 véhicules, est arrivé sur le site de Transdev Grand Reims, rue André Huet à Reims. Il a été présenté ce lundi à la presse.

La mise en service des BHNS, les Bus à haut niveau de service, 100% électriques, approche à grands pas dans le Grand Reims. Le premier véhicule de ce type, à l'extérieur noir et "champagne", est arrivé à Reims. Au total, une flotte de 20 BHNS sera mise en circulation entre la fin de l'automne 2025 et le début de l'hiver, "avant les festivités de Noël", promet la collectivité.

Image

Une flotte de 20 BHNS, Bus à haut niveau de service, devrait être mise en circulation avant Noël 2025 à Reims. Radio France Marine Protais.

France Bleu
CFVE

Messagepar TGS » 08 Juin 2025 22:42

On a les moyens à Reims avec des véhicules coûtant 900000 € pièce, là où des articulés classiques alimentés au gaz coûtent un peu moins de 300000 €...

Déjà Le Mans et ses Cralis à 565000 € l'unité, sans parler des autres villes.

On m'aurait menti en me disant que les finances publiques étaient en crise en France, quel que soit le niveau (Etat, Régions, Départements, etc.) ?
Salut, TGS.
TGS

Messagepar Urbino » 09 Juin 2025 7:18

C'est sans doute une faute de frappe, mais un articulé GNV tourne plutôt autour des 500 000€ TTC.

De plus, les autorités organisatrices ont des objectifs de transition énergétique à remplir. Sachant que l'argent public est mieux utilisé lorsqu'il finance des bus électriques qui parcourent entre 200 et 300 kilomètres par jour que lorsqu'il subventionne des voitures individuelles stationnées 90 à 95% de la journée.
Urbino

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Cyril Regnier » 09 Juin 2025 11:12

Bonjour à tous,

Concernant le HeuliezGx Linium elec, on est plus aux alentours des 600 000€ l'unité. 900 000€, on est déjà sur un exemplaire hydrogène. Les véhicules GNV coûtent moins cher qu'un électrique, bien entendu (Un articulé GNC tourne autour des 400 000€ en moyenne)
Cyril Regnier

Messagepar Urbino » 09 Juin 2025 12:06

Les tarifs varient selon qu'on parle en HT ou en TTC : 400 000€ pour un articulé GNV, c'est en hors-taxe.
Urbino

Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Cyril Regnier » 10 Juin 2025 19:42

Effectivement, j'aurais du préciser, mais je parle bien en HT ;)
Cyril Regnier

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain