[Reims] Réseau Grand Reims Mobilités

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Olivier » 21 Oct 2023 20:33

La semaine dernière, aux RNTP, Matawan a annoncé avoir été retenu par le Grand Reims pour équiper le réseau de transport public avec ses solutions de billettique, monétique et qualité de service : https://www.transbus.org/actualite/actu-2023-10-billettique-matawan-grand-reims.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar greg59 » 06 Mai 2024 14:35

Sur la vidéo, je note que les rames continuent de circuler avec les livrées Citura, une seule rame circule en livrée Grand Reims Mobilité, est ce que ce sera le cas pour l'ensemble du parc de bus et tram, ou bien finalement les 9 couleurs de la livrée Citura resteront pérenne ? A voir la vidéo, le logo Grand Reims Mobilité remplace le logo Citura sur les rames de tramway, donc je traduis que la livrée ne change pas ?! Il n'y a que la rame 114 qui a la livrée Grand Reims Mobilité
https://www.youtube.com/watch?v=lBzFqZB195I
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Cyril Regnier » 07 Mai 2024 5:45

La charte graphique est pas encore validé, du coup seul la rame 114 a reçu la nouvelle livrée. D'ici 2025/2026 (Échéance du BHNS repoussé) l'ensemble des rames seront "repeinte" . ;)
Président de l'association A.S.T.U.R
Cyril Regnier

Messagepar quentin.51 » 07 Mai 2024 8:10

Bonjour,

A partir de demain Mercredi 8 Mai 2024, mise en service de la ligne Grand'R entre la gare de Champagne Ardenne TGV et les Faux de Verzy.

Toutes les infos ici : https://grandreims-mobilites.fr/fr/a/2bE

La ligne sera normalement assuré avec un véhicule neuf de 20 places.

Bonne journée à tous.
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar greg59 » 07 Mai 2024 8:42

Cyril Regnier Wrote:La charte graphique est pas encore validé, du coup seul la rame 114 a reçu la nouvelle livrée. D'ici 2025/2026 (Échéance du BHNS repoussé) l'ensemble des rames seront "repeinte" . ;)

En espérant que la livrée ne sera pas une livrée presque blanche et un bandeau orange
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar Cyril Regnier » 07 Mai 2024 16:01

Normalement, identique à la rame 114, déjà habillé de la nouvelle livrée ! :mrgreen:
Cyril Regnier

Messagepar quentin.51 » 07 Mai 2024 17:11

Pour ceux qui n'auraient pas vu à quoi ça ressemble

https://www.youtube.com/watch?v=pQxle2A622U

La majorité des bus ont le logo Grand Reims Mobilités à l'avant et sur l'une des vitres, en attendant d'avoir la livrée "complète"

Image275 (16) by Busreims 51, sur Flickr

quentin.51

Messagepar greg59 » 07 Mai 2024 17:37

Cyril Regnier Wrote:Normalement, identique à la rame 114, déjà habillé de la nouvelle livrée ! :mrgreen:

S'ils peuvent faire un peu de modification sur cette livrée, je serai pas contre :idea:

greg59

Messagepar Cyril Regnier » 07 Mai 2024 18:25

Hélas, très peu de chance de voir des modifications dans les couleurs....Orange et blanc semble prédominé ! On revient un peu dans les années 80...C'est ni beau, ni laid, mais sobre. Il y a aucune identité qui s'en dégage mais hélas, on est pas à la place de ceux qui décident :|
Cyril Regnier

Messagepar quentin.51 » 13 Juil 2024 16:43

Bonjour,

Un nouveau réseau va être mis en place à partir du 2 Septembre 2024 pendant les plus gros travaux des 2 lignes BHNS.

Peu de terminus changent, surtout certains parcours sur certaines lignes qui seront modifiés.

La ligne 7 sera prolongée à la gare TGV de Bezannes/Champagne Ardenne, suppression de la ligne 13.

Touts les détails ici : https://www.grandreims-mobilites.fr/fr/ ... RE-24.html

quentin.51

Messagepar DeReimsàSouillac » 01 Sep 2024 10:44

Le nouveau réseau de bus du Grand Reims est mis en place à partir de demain.

Si l'intégration et l'augmentation de fréquences des lignes périurbaines est une excellente chose, qu'il faut évidemment souligner, je trouve que les changements sur le réseau urbain sont catastrophiques. Ayant vécu à Reims plus de 20 ans et y retournant encore régulièrement, je constatais déjà que, par rapport à d'autres villes de la même taille, Reims avait clairement un retard en matière de transports en commun (pas de BHNS, peu de rocades, certains endroits mal desservis, d'autres au contraire avec des arrêts partout ce qui ralentit la ligne, des détours dans les itinéraires, peu de voies réservées...). L'annonce de changements dans le réseau m'a enthousiasmé mais finalement, j'ai bien peur que sur beaucoup d'aspects rien ne change, ou même, que la situation empire.

Quelques points concrets afin de préciser ma pensée :

La desserte du centre commercial de Thillois, a toujours été largement insuffisante, alors même que la demande y est forte et que son accès à pied est dangereux. Beaucoup d'emplois s'y trouvent, il y a de nombreux restaurants et commerces, un cinéma multiplex, un bowling... beaucoup d'endroits attractifs y compris pour une population jeune et non véhiculée. Historiquement à cause de l'absence de Thillois dans Reims Métropole, la desserte était très limitée (un bus toutes les 40 minutes du lundi au samedi et en soirée, 2h le dimanche). Le samedi tous les bus pour Thillois sont blindés et il est courant de voir des gens traverser à pied l'entrée de la bretelle d'autoroute pour s'y rendre, par flemme d'attendre le prochain bus. Des centres commerciaux bien plus modestes dans l'agglomération (Champfleury par exemple) sont desservis toutes les 10 minutes. J'espérais profondément une amélioration sur ce sujet, avec le nouveau réseau mais il n'en est rien. Même pire, si la fréquence reste la même en semaine, elle tombe à un bus par heure le samedi, jour souvent le plus propice pour aller au centre commercial. Aller en bus à Thillois le samedi était déjà difficile, ça va devenir pratiquement impossible.

La desserte de la gare de Bezannes Champagne-Ardenne TGV (plus d'1,3 millions de passagers en 2023) qui voit passer de nombreux TGV pour toute la France, l'Allemagne et la Belgique mais qui abrite également la gare routière de Reims, était au départ desservie par le tram B toutes les 15 minutes vers le centre-ville et le quartier Croix-Rouge, et par la ligne 13 toutes les 30 minutes vers Croix-Rouge également, Tinqueux et St Brice. Ainsi, rejoindre la gare n'était pas simple, car elle n'était reliée directement qu'à peu d'endroits de l'agglomération. Cela fut corrigé il y a quelques années avec le prolongement de la ligne 12, qui a permis de relier directement la gare aux quartiers sud de l'agglomération très rapidement, alors que cela demandait un très gros détour auparavant. Cela était une excellente chose et il m'arrivait d'espérer que la 12 soit également prolongée à l'Est pour aller relier directement le campus du Moulin de la Housse à la gare TGV (tout en reliant également le campus à un important centre commercial). Cependant, avec le nouveau réseau, c'est l'inverse qui se passe puisque si le tramway devient plus fréquent à la gare, celle-ci perd ses deux lignes de bus, 12 et 13, perte "compensée" par l'arrivée de la 7. Ligne 7 dont le principal problème était déjà de faire doublon avec le tramway. C'est-à-dire que désormais, la seule ligne de bus desservant la gare Champagne-Ardenne, la relie à Croix-Rouge (comme le tram), puis à Franchet d'Esperay (comme le tram) et enfin au centre-ville (comme le tram). La gare se retrouve donc avec deux lignes, pour se rendre vers les mêmes destinations, cela est ridicule.

D'autres points, un peu en vrac : la suppression de la ligne 13, sans remplacement entre Croix Rouge et Tinqueux, tronçon sur lequel elle était assez bien remplie par beaucoup de personnes de Croix Rouge allant faire leurs courses au centre commercial de Tinqueux. Cette liaison qui se faisait en 5-6 minutes en bus est beaucoup plus longue à pied, surtout avec des sacs de courses, je ne sais pas comment feront les personnes pour se débrouiller autrement. La suppression de cette ligne supprime aussi les relations entre Tinqueux et St Brice, 2 communes voisines qu'il ne sera désormais plus possible de relier en bus. Surtout qu'avec l'arrivée du nouveau campus Port Colbert proche de St Brice cette ligne aurait pu être repensée et prendre une nouvelle dimension. Vraiment dommage. La ligne 9 perd la desserte de l'arrêt Harang à St Brice, sans remplacement, permettant un trajet plus direct certes, mais ce trajet plus direct était possible d'une autre manière en conservant la desserte de l'arrêt. La ligne 11, une rocade très fréquentée permettant de relier directement plein de points de l'agglomération est scindée en 3, perdant beaucoup de son intérêt. Les nouvelles lignes 10 et 21 ont des trajets particulièrement alambiqués, avec beaucoup de détours tout en faisant doublon avec des lignes plus rapides... Les km gagnés sur des lignes utiles supprimées sont repris par des lignes sans grand intérêt...

Je suis vraiment preneur si des personnes connaissant le réseau ont des arguments me montrant que les différents points relevés ne sont pas si terribles, voire sont des améliorations, mais pour l'instant j'ai vraiment l'impression que tout a été décidé à la va-vite, sans réflexion, ou par des personnes n'ayant vraiment pas connaissance des usages du réseau.
DeReimsàSouillac
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar greg59 » 23 Déc 2024 10:30

Le réseau de transports en commun Grand Reims Mobilités va subir plusieurs changements à la rentrée de janvier 2025. Le terminus partiel mis en place sur le tram à l'arrêt Gare Centre disparaît, il occasionnait des temps de trajet allongés pour certains voyageurs.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 80581.html

greg59

Messagepar FRANCKY51 » 11 Jan 2025 11:26

Bonjour

On vient de connaitre le finaliste pour la fourniture des bus articulés électriques à Reims : Il s'agit du GX 437 LINIUM ELEC.
20 unités devraient être livrés cet été et 9 en otpions.

"En septembre 2024, le Grand Reims a retenu le groupement Iveco Bus - Cegelec Mobility (filiale de Vinci Energies) pour la fourniture de 20 autobus BHNS électriques de 18 mètres GX 437 ELEC Linium et l'installation d'une infrastructure de charge avec 32 points de charge supervisés avec le logiciel Cway. Ces bus seront mis en circulation à l’automne 2025 sur deux lignes de BHNS. Neufs véhicules supplémentaires sont en option. Transbus.org"

Bonne journée

cdlt

fd
FRANCKY51
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Cyril Regnier » 16 Jan 2025 6:49

On vient de connaitre.....

Non, en vrai on sait déjà l'info depuis septembre dernier, c'est juste que rien a été relayé sur ce fil :lol: Et pour le coup, il y aura 20 véhicules pour les lignes LHNS C et D, et 12 Gx linium articulé supplémentaire sont prévus pour la ligne 1.
Cyril Regnier

Messagepar Urbino » 16 Jan 2025 8:53

Cyril Regnier Wrote:On vient de connaitre.....

Non, en vrai on sait déjà l'info depuis septembre dernier, c'est juste que rien a été relayé sur ce fil

Au lieu d'écrire cela, ceux qui étaient au courant auraient pu partager cette information lorsqu'elle avait été portée à leur connaissance... :roll:
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Cyril Regnier » 17 Jan 2025 20:30

C'est un forum d'information, je suis d'accord. Mais jusqu'à la preuve du contraire, aucun rémois ou locaux, à un contrat avec Linéoz obligeant de publier des informations. Et si je me suis permis cette sortie de route, c'est aussi pour rappeler à chacun et chacune de bien vérifier les échéances avant de balancer des infos. On ne vient pas l'arme à l'épaule une fois la guerre fini. ;)

Et ce ton moralisateur me force encore moins à donner des infos.....Mais comme je suis bon prince, voilà un petit condensé de ce que je peux vous dire à l'heure actuel !

Vous le savez tous, Grand Reims Mobilités à remplacé Citura au 1er janvier 2024. Le réseau a été modifié en septembre 2024 avec le retour des lignes de nuit 1, 2, 3 et 5. Les itinéraires des lignes 1 et 3 ont été changés afin de préparer les usagers aux futures LHNS (Censé ouvrir en septembre prochain). L'ouverture des 7 lignes Express a aussi changé la donne dans l'offre des transports sur l'Agglo du Grand Reims. Dénommé E1 à E7, elles remplacent les anciennes lignes dit "régulières" opérées alors par Champagne Mobilités, qui a gardé que les scolaires ruraux. Le sous-traitant Courriers de l'Aube s'est donc vu attribué les lignes E1 à E7 interurbaine, tandis qu'en urbain, CDA exploite les lignes 20 (Remplaçante de la 11 partie nord), 21 (Ex-ligne 12), 22 (Ex- ligne 14 + et remplace la ligne 1) et 23 (remplace le TàD Cernay-les-Reims) ainsi que les scolaires S1 à S4.
Les S2 et S4 ont vite été remplacé par l'ex-ligne 13 qui, à cause d'un mécontentement de quelques Bezannais (4 personnes....) a refait surface dés la fin des vacances de la Toussaint !

Les travaux de la voie des sacres (Rues de Talleyrand, Chanzy, Gambetta, Grand Cerf et Dieu Lumière) ont commencé en juillet dernier, en retards de 7 mois sur le calendrier initial. L'agglo du Grand Reims a pas encore réalisé des travaux sur la LHNS C (Albert 1er <> Moulin de la Housse) mit à part la voie des sacres. Du côté de la ligne D (Qui remplacera la 2 actuelle ni plus ni moins), les travaux n'ont pas encore débuté....Le tout venant arrive pourtant dans 9 mois à peine. Et il semble aujourd'hui impossible de réaliser les travaux dans les temps. Le Grand Reims a donc revu sa copie, pour une inauguration en févier 2026, d'après les divers réunions de quartiers ou j'ai glané les infos.

Concernant le parc Transdev Grand Reims, les choses ont un peu bougé depuis ...
Outre la réception des 37 Man Lion's City GNC entre 2022 et fin 2023, 11 nouveaux Iveco Urbanways sont venu renouveler le parc en septembre dernier, toutefois, en roulant en ligne seulement depuis fin décembre. Les Irisbus Citelis tiennent le coup, et ils ont bien servi (Et servent encore) pour contrer le manque de véhicule suite aux très nombreux soucis de fiabilité des MAN Lion's City, dont le taux d'immobilisation dépasse le taux de roulage. Une hécatombe qui fou en l'air le réseau tous les jours, avec pas moins de 3 à 7 véhicules par semaine qui retourne au garage MAN de Bétheny. Le manque de fiabilité électronique, d'une part, et mécanique d'autre part (Pièces qui s'usent bien trop vite comme des barres de directions qui cassent à 45 000 km, ou des coussins de suspension qui se déchirent et d'autres encore)

Au 1er janvier 2025, l'ensemble des Citelis 12 devaient être misent au rebus....Mais finalement la série EEV ressort en ligne pour palier à un manque de réserve d'autobus. Les Citelis 18 N°825 et 826 (€3 de septembre 2006) ont été réformés fin décembre.

Concernant les "BHNS", effectivement il s'agit bien de Heuliez Gx Linium 18 elec qui ont été choisi par le Grand Reims, aidé de Transdev. Seul Iveco et Man avaient répondu (Iveco via Heuliez), et le Grand Reims, vu les déceptions causé par les Lion's City, ont écarté l'offre proposé. Au nombre de 32, au lieu de 19 + 9 optionnel de base, ils vont être exploités sur les nouvelles lignes LHNS C et D, ainsi que sur la future ligne forte "1" qui ne serait que la ligne 1 actuelle, avec quelques changements d'itinéraire dans Tinqueux. Une partie sera stationné dans le dépôt couvert, le reste à l'extérieur. Les travaux de raccordement sont prévu au printemps jusqu'à l'été.

D'autres Iveco Urbanways GNC seront commandés pour renouveler la flotte de bus thermique restant à ce jour. D'ici 10 ans, l'Agglo table sur un parc à 50% au GNC et 50% à l’électrique. Enfin, le contrat avec le fournisseur MICHELIN a pas été renouvelé pour la fourniture de pneumatique. C'est Goodyear qui a été choisi. La aussi, tous le parc a pas été renouvelé en pneus GoodYear d'un coup, faudra bien 1 an et demie avant que l'ensemble du parc soit renouvelé.

Si vous avez d'autres questions, vous pouvez me les poser...Je ne mors pas ;)
Et j'ai pris connaissance du nouvel administrateur du forum Linéoz. Fort accueillant.... 8-)

Modération Urbino : il n'existe aucune obligation de partager sur Lineoz des informations dès qu'on en a connaissance. En revanche, un ton courtois et le respect des autres membres y sont très fortement recommandés. Je laisse les membres libres de juger votre ton habituellement, mais il est toujours temps de se remettre en question.
Cyril Regnier

Messagepar greg59 » 18 Jan 2025 11:03

Mercu pour ce condensé de news, il ne faut pas hésiter à partager les infos quand il y a utilité, et dans le but d'informer les autres membres ;)
Des news sur la livrée orange/blanche, nouvelle livrée du nouvel exploitant Grand Reims Mobilité ? La livrée Citura sera définitivement supprimé y compris sur le tramway ? Des rames colorées faisaient que le tram avait sa touche atypique, la nouvelle livrée est plutôt fade je trouve, il faudra que je retourne sur place une journée, pour faire des photos avant la disparition de la livrée Citura si c'est bien abandonné ;)

greg59

Messagepar Patrick41100 » 18 Jan 2025 12:10

Cyril Regnier Wrote:Et ce ton moralisateur me force encore moins à donner des infos

C'est l'hôpital qui se fout de la charité. S'il y a bien une personne ici qui se permet ce genre de ton moralisateur pour ne pas dire méprisant, c'est bien vous. Et il suffit de remonter le fil "Citura" pour s'en rendre compte.
Patrick41100

Messagepar Cyril Regnier » 19 Jan 2025 10:37

greg59 Wrote:Mercu pour ce condensé de news, il ne faut pas hésiter à partager les infos quand il y a utilité, et dans le but d'informer les autres membres ;)
Des news sur la livrée orange/blanche, nouvelle livrée du nouvel exploitant Grand Reims Mobilité ? La livrée Citura sera définitivement supprimé y compris sur le tramway ? Des rames colorées faisaient que le tram avait sa touche atypique, la nouvelle livrée est plutôt fade je trouve, il faudra que je retourne sur place une journée, pour faire des photos avant la disparition de la livrée Citura si c'est bien abandonné ;)

J'essaierai, du mieux que je peux ;)

Concernant la livrée, elle devait être mit en place en 2024 sur une dizaine de véhicules. Nous avions garder les Citelis 12 justement pour palier à l'absence des véhicules qui devait être repeint. Cependant, le Grand Reims a toujours pas choisi entre un covering intégrale ou une remise en peinture. Pour le tramway, il semble être acté un covering intégrale, mais très salissant, et hélas, se lave pas aussi bien qu'une carrosserie repeinte. La rame 114 refaite en janvier 2024, semble déjà paraitre comme si elle avait 10 d'âge avec cette couleur.

Le Grand Reims doit prendre sa décision en fin de ce mois. Hélas, oui, ca en sera fini des tramways et bus colorés qui arpentaient les rues de Reims...Ceci dit, avant que les véhicules soient intégralement repeint, les petits bus rose, bleu, vert, rouge ont encore quelques mois à faire. L'ensemble du parc ne peut être repeint avant la fin de l'année minimum.
Cyril Regnier

Messagepar greg59 » 19 Jan 2025 16:49

Cette disparition de la livrée est dommage, ça donnait un petit plus au réseau Rémois :cry:

greg59

Messagepar JSN » 19 Jan 2025 23:38

Il y a combien de Man Lion’s city standarts et articulés ?

Les 11 Urbanway sont des standards ou articulés ?

Le réseau avait déjà reçu si je me trompe pas 2 Urbanway 18 CNG avant la commande des Man.
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
JSN

Messagepar Cyril Regnier » 20 Jan 2025 15:50

greg59 Wrote:Cette disparition de la livrée est dommage, ça donnait un petit plus au réseau Rémois :cry:

Oui c'est dommage certes, mais après je t'avoue qu'une uniformisation du parc avec une couleur permet aussi de baisser le stock pièces de carrosserie.... Aujourd'hui, avoir un stock avec chaque couleur devient très compliqué !

JSN Wrote:Il y a combien de Man Lion’s city standarts et articulés ?

Les 11 Urbanway sont des standards ou articulés ?

Le réseau avait déjà reçu si je me trompe pas 2 Urbanway 18 CNG avant la commande des Man.

Il y a 29 standards MAN - 201 à 229 - et 8 articulés - 702 à 709 - en tout sur le parc ;)
Parmi les 11 nouveaux Urbanways, nous avons 7 standards (230 à 237) et 3 articulés (710, 711 et 712). Les articulés ont envoyé les Citelis 825 et 826 à la réforme. Nous avions eu 2 Urbanway 18 GNC en août 2019 (700 et 701), mais avec moteur cursor 8. Ceux reçu en août dernier sont de nouvelle génération avec la nouvelle face avant et le moteur Cursor 9 GNC.
Cyril Regnier

Messagepar Sebastien68 » 22 Jan 2025 13:43

Salut les membres.

Tiens j'ai une question pour Cyril. J'ai remarque que depuis le passage de Citura a Reims Mobilité, les fiches horaires on disparu, en gros on trouve les horaire a heure indiqué, mais plus la fiche complète. Une volonté de la part des élus, de l'entreprise ? Ou une autre explication ?
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68

Messagepar Cyril Regnier » 26 Jan 2025 10:05

Sebastien68 Wrote:Salut les membres.

Tiens j'ai une question pour Cyril. J'ai remarque que depuis le passage de Citura a Reims Mobilité, les fiches horaires on disparu, en gros on trouve les horaire a heure indiqué, mais plus la fiche complète. Une volonté de la part des élus, de l'entreprise ? Ou une autre explication ?

Bonjour Sébastien68,

Une volonté de l'Agglo de supprimer les fiches individuelles remplacé par l'impression des horaires à la demande en boutique. Économie et écologie parait-il. Mais il faut aussi souligner que d'années en années, avec les smartphones et l'application Kiff and Go qui donne les horaires en temps réel, les fiches horaires avaient déjà diminué de 70% d'impression. La grande majorité utilise maintenant l'application pour obtenir l'horaire de passage, ce qui explique aussi la disparition des fiches horaires ;)
Cyril Regnier

Messagepar PHEBUS-171 » 29 Jan 2025 21:45

Allez, encore un changement de livrée(s !) pour Reims... Après avoir roulé dans des bus aux couleurs des démos de RVI, joué aux échecs, bu du champagne, et volé leurs bus à Metz, les Rémois vont finir par revenir dans quelques (années (mois ?) au rouge et crème... Y en a qui doivent s' en mettre plein les poches au passage , mais ça fait plaisir aux zélus et autres AO ! Un peu comme ces autres zélus du si poétiquement désigné "Grand-Est" qui se sont pa...chés en vendant un "tramways" à roulettes aux gogos qui les ont élu...
D' ailleurs, pour gagner du temps, pourquoi ne pas refiler les bus de Reims à Metz ou Dunkerque...?
PHEBUS-171

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain