C'est un forum d'information, je suis d'accord. Mais jusqu'à la preuve du contraire, aucun rémois ou locaux, à un contrat avec Linéoz obligeant de publier des informations. Et si je me suis permis cette sortie de route, c'est aussi pour rappeler à chacun et chacune de bien vérifier les échéances avant de balancer des infos. On ne vient pas l'arme à l'épaule une fois la guerre fini.
Et ce ton moralisateur me force encore moins à donner des infos.....Mais comme je suis bon prince, voilà un petit condensé de ce que je peux vous dire à l'heure actuel !
Vous le savez tous, Grand Reims Mobilités à remplacé Citura au 1er janvier 2024. Le réseau a été modifié en septembre 2024 avec le retour des lignes de nuit 1, 2, 3 et 5. Les itinéraires des lignes 1 et 3 ont été changés afin de préparer les usagers aux futures LHNS (Censé ouvrir en septembre prochain). L'ouverture des 7 lignes Express a aussi changé la donne dans l'offre des transports sur l'Agglo du Grand Reims. Dénommé E1 à E7, elles remplacent les anciennes lignes dit "régulières" opérées alors par Champagne Mobilités, qui a gardé que les scolaires ruraux. Le sous-traitant Courriers de l'Aube s'est donc vu attribué les lignes E1 à E7 interurbaine, tandis qu'en urbain, CDA exploite les lignes 20 (Remplaçante de la 11 partie nord), 21 (Ex-ligne 12), 22 (Ex- ligne 14 + et remplace la ligne 1) et 23 (remplace le TàD Cernay-les-Reims) ainsi que les scolaires S1 à S4.
Les S2 et S4 ont vite été remplacé par l'ex-ligne 13 qui, à cause d'un mécontentement de quelques Bezannais (4 personnes....) a refait surface dés la fin des vacances de la Toussaint !
Les travaux de la voie des sacres (Rues de Talleyrand, Chanzy, Gambetta, Grand Cerf et Dieu Lumière) ont commencé en juillet dernier, en retards de 7 mois sur le calendrier initial. L'agglo du Grand Reims a pas encore réalisé des travaux sur la LHNS C (Albert 1er <> Moulin de la Housse) mit à part la voie des sacres. Du côté de la ligne D (Qui remplacera la 2 actuelle ni plus ni moins), les travaux n'ont pas encore débuté....Le tout venant arrive pourtant dans 9 mois à peine. Et il semble aujourd'hui impossible de réaliser les travaux dans les temps. Le Grand Reims a donc revu sa copie, pour une inauguration en févier 2026, d'après les divers réunions de quartiers ou j'ai glané les infos.
Concernant le parc Transdev Grand Reims, les choses ont un peu bougé depuis ...
Outre la réception des 37 Man Lion's City GNC entre 2022 et fin 2023, 11 nouveaux Iveco Urbanways sont venu renouveler le parc en septembre dernier, toutefois, en roulant en ligne seulement depuis fin décembre. Les Irisbus Citelis tiennent le coup, et ils ont bien servi (Et servent encore) pour contrer le manque de véhicule suite aux très nombreux soucis de fiabilité des MAN Lion's City, dont le taux d'immobilisation dépasse le taux de roulage. Une hécatombe qui fou en l'air le réseau tous les jours, avec pas moins de 3 à 7 véhicules par semaine qui retourne au garage MAN de Bétheny. Le manque de fiabilité électronique, d'une part, et mécanique d'autre part (Pièces qui s'usent bien trop vite comme des barres de directions qui cassent à 45 000 km, ou des coussins de suspension qui se déchirent et d'autres encore)
Au 1er janvier 2025, l'ensemble des Citelis 12 devaient être misent au rebus....Mais finalement la série EEV ressort en ligne pour palier à un manque de réserve d'autobus. Les Citelis 18 N°825 et 826 (€3 de septembre 2006) ont été réformés fin décembre.
Concernant les "BHNS", effectivement il s'agit bien de Heuliez Gx Linium 18 elec qui ont été choisi par le Grand Reims, aidé de Transdev. Seul Iveco et Man avaient répondu (Iveco via Heuliez), et le Grand Reims, vu les déceptions causé par les Lion's City, ont écarté l'offre proposé. Au nombre de 32, au lieu de 19 + 9 optionnel de base, ils vont être exploités sur les nouvelles lignes LHNS C et D, ainsi que sur la future ligne forte "1" qui ne serait que la ligne 1 actuelle, avec quelques changements d'itinéraire dans Tinqueux. Une partie sera stationné dans le dépôt couvert, le reste à l'extérieur. Les travaux de raccordement sont prévu au printemps jusqu'à l'été.
D'autres Iveco Urbanways GNC seront commandés pour renouveler la flotte de bus thermique restant à ce jour. D'ici 10 ans, l'Agglo table sur un parc à 50% au GNC et 50% à l’électrique. Enfin, le contrat avec le fournisseur MICHELIN a pas été renouvelé pour la fourniture de pneumatique. C'est Goodyear qui a été choisi. La aussi, tous le parc a pas été renouvelé en pneus GoodYear d'un coup, faudra bien 1 an et demie avant que l'ensemble du parc soit renouvelé.
Si vous avez d'autres questions, vous pouvez me les poser...Je ne mors pas

Et j'ai pris connaissance du nouvel administrateur du forum Linéoz. Fort accueillant....
Modération Urbino : il n'existe aucune obligation de partager sur Lineoz des informations dès qu'on en a connaissance. En revanche, un ton courtois et le respect des autres membres y sont très fortement recommandés. Je laisse les membres libres de juger votre ton habituellement, mais il est toujours temps de se remettre en question.