Détrompe-toi, c'est l'inverse qui se passe!
Contrairement à ce qui s'est passé dans de nombreuses autres agglomérations lors de la mise en service d'un TCSP, le réseau de bus n'a été que très peu reconfiguré à Nice, la plan du réseau montre d'ailleurs bien que les lignes de bus ne convergent pas toutes vers le tram en imposant une rupture de charge :
http://www.lignesdazur.com/ftp/plans_FR ... NCA%20(35d)bdef2011.pdf
C'est tout de même le rôle d'un TCSP (tram, métro...) que de massifier les déplacements, de les accélérer : transporter 100 000 passagers en tram ou en bus ne se fait pas dans les mêmes conditions que cela soit en termes de coût (agents de conduite, consommation d'énergie) de rapidité ou de confort pour les passagers. En cela le tram de Nice me semble avoir tapé juste
Le tram' relie le nord à l'Est de la Ville.
Au nord:
- Abandon de la ligne de bus n°2 qui offrait une desserte directe du quartier St Maurice / Vallon des Fleurs jusqu'en ville et au Port.
Dès lors, les habitants de ce quartier doivent descendre à Valrose (ou monter), prendre le 23: résultats: une correspondance parfois longue puisque la ligne, de par son trajet très long et biscornu, connaît des fluctuations dans sa fréquence et monter (ou descendre) dans un tram' déjà presque bondé.
Pour ceux-ci, le temps perdu est d'environ 5 minutes par rapport à avant. Certes ce n'est pas grand chose mais lorsque qu'on en perd parfois 15 à attendre le 23, cela peut être pesant.
- A l'Est: rabattement de TOUTES les lignes (sauf une) vers la nouvelle Gare Routière de Vauban, plus en amont.
Enfin, si l'on peut appeler cela une Gare Routière: accès difficile, pas ou très peu d'abris contre le soleil ou la pluie.
Tous les habitants de la vallée du Paillon qui avaient à l'époque des lignes directes se plaignent de ce changement (idem pour certaines lignes des corniches): perte de temps, attente, détours de circulation, correspondance et passage obligé dans la "bétaillère". Comparé à la douce époque où leurs fesses étaient posées de A à Z avec un temps de parcours augmenté parfois de plus de 10 minutes, c'est très moyen. (Il faut avoir vécu tout ça -ou le vivre encore au quotidien-, c'est bien différent qu'annoncé sur le papier
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).
C'est d'autant de gens qui "encombrent" un tram' déjà bondé à 1/4 du parcours.
En terme d'efficacité de la desserte et surtout de confort, on repassera!
Effectivement,
le réseau n'a pas été très reconfiguré mais bel et bien bricolé: nombreuses lignes raccourcies, nombreuses navettes quasi-inutiles, de doublons sans sens qui auraient pu s'intégrer dans un plan adapté du réseau de transport (lignes 14, 15, 19, 24, 28, 90...) etc...
Résultat: des gabarits réduits sur des lignes qui ne les supportent pas et qui n'ont plus qu'une utilité de navette
Et pas moins de coût d'agents de conduite ou d'entretien: le nombre de lignes, de personnels n'a pas baissé, ni celui du parc automobile, au contraire!
Quant à l
'opération d'urbanisme, je veux bien mais là encore, bémol. La barrière n'était pas franchement infranchissable...
Nos autorités semblent oublier la réalité des lieux et des déplacements pour se calquer -certainement de bonne foi malgré tout- vers la mode du "tout-écolo-cyclable-vert-ouvert-piéton" sauf qu'il y a 500.000 habitants qui évoluent dans une ville forte de déclinités, compacte, délimitée par la mer, les montagnes et qui n'a pas un tracé haussmanien fait de grands boulevards parallèles...
Cette verrue qu'était la GR est encore debout puisque les pelleteuses sont depuis plusieurs mois à l'arrêt. Le vrai défi d'urbanisme aurait été d'intégrer un nouvel ensemble selon des critères architecturaux plus en accord avec l’environnement adjacent.
De plus, le parking acollé ne sera pas démoli avant X années car on n'a pas encore trouvé son remplaçant dans une ville déjà engorgée par les automobiles. Effectivement, le projet "coulée verte" est -dirons-nous- sympa mais une GR au même endroit reconfigurée et intégrée dans l'espace urbain aurait été bien plus pragmatique et n'aurait pas servi que la vitrine de la ville mais aussi les milliers de gens qui y convergent pour travailler, étudier ou flâner, sans que ceux-ci soient englués dans des couloirs bus supplantés par des pistes cyclables parfois douteuses, ou agglutinés dans un tram' qui ne sera pas le seul moyen de transport de la journée.
La population de l'agglo frôle les 1.000.000 d'babitants. A la fin du XIXème siècle, alors que Nice, qui comptait 50.000 habitants environ et n'était pas encore un centre de mouvements quotidiens carrossable, nos "ancêtres" ont couvert le Paillon, soucieux de la place limitée due à la topographie particulière et à la densité grandissante...
Néanmoins, cette GR était très pratique; une desserte hyper-centre et même si ce n'est pas le but avouer des autorités de rabattre les usagers vers le tram', c'est bien ce qu'il se passe.
Ce chantier entraine en effet une recomposition du réseau de bus avec une partie des bus qui font leur terminus à Vauban à proximité du T1, de la gare TER de Nice Riquier, de facs et d'un parc relai ( 6 25 82 88 89 90 112 116 300 301 303 340 360 )
Ce sont donc, comme dit plus haut, autant de personnes qui sont amener par une quasi-obligation, à prendre le T1 puisque les usagers ne sont pas tous étudiants en psycho et le parc relais sature dès 9h du matin
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. Mais pour ceux-ci, ces lignes passaient aussi avant à proximité de ces lieux...En bref, elles arrangeaient tout le monde et non pas une minorité.
Sur un trajet en ligne 6 du Centre à la Trinité, on perd non seulement sa place mais aussi 9 minutes (sans compter le temps d'attente), tout cela calculé in situ.
Une grande partie, notamment des lignes interurbaines vers Monaco et Menton, reste dans l'hypercentre à proximité immédiate de l'ancienne gare routière (arrêt Belmont) : 8 11 16 38 52 59 60 62 70 81 94 100 100X 200 217 230 400 500 720 790
...Et quel bordel! Peut-être ce reliquat de l'ancien temps deviendra-t-il un aveu du handicap du transfert de l'ancienne GR?
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Nouvelles lignes :
Les études de maîtrise d’œuvre pour l'extension de la ligne 1 et la création de la ligne 2 ont été attribuées au cours du premier semestre 2010 respectivement à Inexia AREP et Egis Rail / Essia. Les prestations sont en cours de réalisation, le délai pour la réalisation de telles études de l'avant projet sommaire à la préparation des marchés de travaux étant relativement long au vu de la complexité du projet (pour la ligne 2)
... C'est bien pour cela que ça ne sera jamais achevé en 2016 mais nous avons l'habitude des repoussoirs. Pour une ville à sec financièrement, entre le Grand Stade, l'aménagement de la Libération, de la Vallée du Var, u
n tel tram' à 900.000.000 € est un caprice politique et quand un BHNS pourrait faire l'affaire (je ne parle pas de gadget carrenné mais d'un service en SP avec distributeurs automatiques de billets aux quais, priorité aux feux, info en temps réel, etc...), surtout lorsque l'on sait que les impôts locaux ont augmentés déjà de 17%, un record. Mais quitte à ce que l'on se saigne, autant que le réseau ne devienne pas un entonnoir.
Quoique la pilule semble passée suite à un coup de maître: une com' démesurée et une maquette à 300.000 € sur la Prom', histoire de faire lever les boucliers de pas mal de monde pour que ceux-ci finissent par vouloir à tout prix un tram' ailleurs que sur le front de mer, comme cela fut encore miroité, 24h avant l'annonce du projet T2 tel qu'on le connaît.
La création d'une ligne d'orientation Est-Ouest est une chose et permettra d'avoir une part très importante de la population, des activités et des équipements publics, on peut néanmoins regretter que la ligne 2 s’arrête au port et n'offre pas une correspondance avec le TER à Nice Riquier voire qu'elle reprenne les voies du T1 en direction du Nord (jusqu'à Pont Michel cela aurait eu une certaine pertinence et aurait offert un autre accès au centre-ville)
Ils sont déjà dans le 9/10 et peuvent aussi bien prendre les lignes 3, 8, 11, 12, 22, 23, 52, 94, 200, 217, 400, 500 mais aucune com' à 300.000 € n'est faite là-dessus. Quant aux activités et équipements publics, ils y sont déjà: CADAM, stade (+ le futur à venir), Inspection Académique.
Là encore, j'ai peur d'un arrêt de toutes ces lignes susvisées à Ferber et hop: tout ce beau monde dans le tram' ! Avec arrêts très espacés s'il vous plaît!
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Tu l'as dit: pas de connexion avec le T1, ce qui veut dire impossibilité de créer des lignes novatrices, de changer de matériel ou de Centre de Maintenance commun (d'ailleurs celui du Rouret arrive à saturation): une absurdité coûteuse dans une ville qui a une espace urbain relativement réduit.
Là où je suis plus interloqué c'est à propos de la desserte de l'aéroport dont je ne comprends pas vraiment la logique puisque ce serait la ligne 3 axée sur la plaine du Var qui assurerait la desserte directe des aérogares.
Quand je te dis que tout est fait en dépit du bons sens!
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Non, il faut vraiment le vivre.
La plaine du Var est un peu le rêve alchimiste de notre maire: son but, développer une véritable zone écolo-économico-urbaine sur ce large territoire qui, n'offre pas grands chose d'attrayant si ce n'est pour les entreprises. Dans cet imaginaire, la Plaine du Var devenant le centre bis limite standing, un T3 vers l'aéroport est de rigueur. Tans pis pour les autres, ils n'auront qu'à prendre le... le quoi? Le bus! Celui à 4€ le trajet
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Enfin, "lol", si je puis dire...
C'est aussi oublier qu'il y a un mode de transport, vieux de 120 ans, emprunté quotidiennement par des centaines d'usagers et qui relie directement le Centre à ladite Plaine du Var en peu de temps: l
e Train des Pignes, pourtant exploité par l'ami Véolia mais qui, en tant que voie régionale, n'a été le récipiendaire d'aucun accord entre NCA et le Conseil Régional (comme avec le TER vers la Trinité): divergence politique oblige! Peut-être est-ce à cause de cette satanée mode de la correspondance obligatoire vers des modules chargés mais ce serait bien moins compliqué, plus pratique et moins coûteux que ce dédale de tram'. Il n'apparaît quasiment jamais sur les plans idylliques. La vitrine, parsemée de gestes, mais toujours la vitrine...
Bonne nuit !