Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
greg59 Wrote:J'aimerai avoir des infos concernant ce réseau, par curiosité :
j'ai pu voir sur un autre sujet que la fréquentation du tram explose frôlant les 100 000 voy/j, la fréquentation va t'elle encore augmenter ?
Vincenzo06 Wrote:Bonjour,
[...] mais la politique et la mode font le reste. Nos finances aussi: cette ligne T2 devrait coûter presque 1 milliard d'euros à cause du souterrain.
Les finances sont tellement à plat que la nouvelle livrée des autobus n'est appliquée que de manière "light" sur certains mais si cette ligne doit se faire, malgré une utilité douteuse, sans compter que les autres lignes vont encore être scindées et que le problème du T1 va donc se répéter, le souterrain est le mieux: notre bon maire qui circule en C6 et escorte n'a pas de mal; lui, à se déplacer parmi ces méandres piétons qui ont saturé la circulation dans toute une ville.
En fait, ce n,'est pas le tram' qui est en cause mais tout le "bricolage" qui s'affaire autour. [...]
passion-mtp Wrote:Mais pour votre tramway T2 ? il doit y avoir combien de km en souterrain ?
Vincenzo06 Wrote:Bonjour,
Depuis Janvier 2010, on ne parle plus de Ligne d'Azur mais de LigneS d'Azur car le réseau de la communauté urbaine a fusionné avec le réseau départemental (ex-TAM).
Il est normal que la fréquentation du tram' explose: malgré une fréquence à 4 minutes et un parc de 28 Citadis 302, tout a été fait pour qu'il devienne le passage obligatoire (déplacement de la gare routière), scindage des lignes, multiplication des correspondances et des zones piétonnes. Autrement dit, pour le confort et la facilité des dessertes, en réalité, on repassera! A croire que des véhicules bondés donnent à nos élus l'impression d'avoir un réseau de transport efficace et attrayant...
Pour l'instant, il n'est envisagé de prolonger le T1 que jusqu'à Pasteur, devant le futur pôle hospitalier (ce qui me paraît être la meilleure solution). Pour l'instant, rien n'a concrètement commencé, que ce soit les travaux de prolongation de la voie ou des rames (si tant est que cela se fasse un jour).
Les usagers de la Trinité avaient une ligne efficace, le 6, qui existe toujours mais qui ne les arrête plus en Centre-ville suivant les "explications" du paragraphe précédent. C'est même toute la vallée du Paillon qui est désavantagée (si ce n'est l'Ariane où le 16 descend toujours en ville): les lignes s'arrêtent désormais à Vauban.
En ce qui concerne l'autre côté de la ligne: pas de prolongation. Elle s'arrête au centre de maintenance, situé à flan de montagne et il n'y a pas, de toute façon, plus haut,beaucoup de populations à desservir dans des rues sinueuses.
Pour ma part, la ligne 2, qui s'ouvrira en 2016 (lol...) n'est elle-même pas justifiée: il y actuellement à peu près 17 lignes en site propre et en bord de mer sur cet axe, soit les n°3, 8, 9, 10, 11, 12, 22, 23, 52, 60, 62, 94, 98, 200, 217, 400, 500 (à noter que les habitudes sont tenaces: tout le monde s'agglutine dans le 9/10 et le 23 et aucune com' n'est faite pour promouvoir les autres lignes) mais la politique et la mode font le reste. Nos finances aussi: cette ligne T2 devrait coûter presque 1 milliard d'euros à cause du souterrain.
Les finances sont tellement à plat que la nouvelle livrée des autobus n'est appliquée que de manière "light" sur certains mais si cette ligne doit se faire, malgré une utilité douteuse, sans compter que les autres lignes vont encore être scindées et que le problème du T1 va donc se répéter, le souterrain est le mieux: notre bon maire qui circule en C6 et escorte n'a pas de mal; lui, à se déplacer parmi ces méandres piétons qui ont saturé la circulation dans toute une ville.
En fait, ce n,'est pas le tram' qui est en cause mais tout le "bricolage" qui s'affaire autour.
Contrairement à ce qui s'est passé dans de nombreuses autres agglomérations lors de la mise en service d'un TCSP, le réseau de bus n'a été que très peu reconfiguré à Nice, la plan du réseau montre d'ailleurs bien que les lignes de bus ne convergent pas toutes vers le tram en imposant une rupture de charge :
http://www.lignesdazur.com/ftp/plans_FR ... NCA%20(35d)bdef2011.pdf
C'est tout de même le rôle d'un TCSP (tram, métro...) que de massifier les déplacements, de les accélérer : transporter 100 000 passagers en tram ou en bus ne se fait pas dans les mêmes conditions que cela soit en termes de coût (agents de conduite, consommation d'énergie) de rapidité ou de confort pour les passagers. En cela le tram de Nice me semble avoir tapé juste
Ce chantier entraine en effet une recomposition du réseau de bus avec une partie des bus qui font leur terminus à Vauban à proximité du T1, de la gare TER de Nice Riquier, de facs et d'un parc relai ( 6 25 82 88 89 90 112 116 300 301 303 340 360 )
Une grande partie, notamment des lignes interurbaines vers Monaco et Menton, reste dans l'hypercentre à proximité immédiate de l'ancienne gare routière (arrêt Belmont) : 8 11 16 38 52 59 60 62 70 81 94 100 100X 200 217 230 400 500 720 790
Nouvelles lignes :
Les études de maîtrise d’œuvre pour l'extension de la ligne 1 et la création de la ligne 2 ont été attribuées au cours du premier semestre 2010 respectivement à Inexia AREP et Egis Rail / Essia. Les prestations sont en cours de réalisation, le délai pour la réalisation de telles études de l'avant projet sommaire à la préparation des marchés de travaux étant relativement long au vu de la complexité du projet (pour la ligne 2)
La création d'une ligne d'orientation Est-Ouest est une chose et permettra d'avoir une part très importante de la population, des activités et des équipements publics, on peut néanmoins regretter que la ligne 2 s’arrête au port et n'offre pas une correspondance avec le TER à Nice Riquier voire qu'elle reprenne les voies du T1 en direction du Nord (jusqu'à Pont Michel cela aurait eu une certaine pertinence et aurait offert un autre accès au centre-ville)
Là où je suis plus interloqué c'est à propos de la desserte de l'aéroport dont je ne comprends pas vraiment la logique puisque ce serait la ligne 3 axée sur la plaine du Var qui assurerait la desserte directe des aérogares.
Vincenzo06 Wrote:"faut pas jouer le riche quand on n'a pas le sou"
kyah117 Wrote:Pourrais-tu faire un effort sur l'orthographe et la grammaire ?
Stifff38 Wrote:Vincenzo06 Wrote:"faut pas jouer le riche quand on n'a pas le sou"
Oui ben, Nice n'est-elle pas l'une des villes les plus riches de France ?
Nice évalue la ligne 2 du tramway à 758 millions
La ligne 1 du tramway de Nice inuagurée en 2007 transporte plus de 90 000 passagers par jour. La prochaine étape annoncée le 27 septembre par le maire Christian Estrosi est la ligne Ouest-Est prévue pour 2016. Objectif, désengorger le centre-ville.
Objectif, ligne 2 en 2016. Coût du projet, 758,7 millions d'euros, dont 160 millions de subventions. L'Etat doit apporter 54,3 millions d'euros dans le cadre des appels à projets TCSP du Grenelle de l'environnement 1 et 2 (41,2 millions + 13,1 millions d'euros), le conseil général des Alpes-Maritimes, 58 millions.
"Aujourd'hui, les flux importants de véhicules à l'entrée ouest de Nice, en provenance des grands bassins d'emplois de Sophia-Antipolis et de Carros, entrainent la saturation de la circulation et du stationnement dans le centre-ville. La ligne Ouest-Est permettra à terme de supprimer un flux de 20 000 voitures sur la Promenade des Anglais, desservir chaque quartier ainsi que l'aéroport et le centre de congrès de l'Arenas soient près de 210 000 personnes", promet la Communauté urbaine Nice Côte d'Azur dans un communiqué du 27 septembre 2011.
"Sur l'axe Californie-Promenade actuellement saturé, le tramway (qui passera en souterrain dans le centre ville NDLR), va permettre d'augmenter l'offre de transport en commun pour passer de 70 000 à 105 000 personnes transportées quotidiennement", promet le maire UMP Christain Estrosi.
Comment ? Avec des rames allongées de 44 mètres (d'une capacité de 300 passagers chacune) peuvant transporter jusqu'à 200 000 voyageurs/jour. Au total, les deux lignes desserviront 260 000 personnes, soit les deux-tiers de la population niçoise et 85% des hôtels, précise la collectivité locale.
En tramway à l'aéroport
Un pôle d'échange intermodal est prévu sur l'actuel Marché d'intérêt national (MIN qui sera déplacé), porte d'entrée de la Métropole "où tous les modes de transports seront en interconnexion : tram-bus-autocars avec certaines connexions quai à quai, tram-train (TGV et TER), tram-voiture avec un parc relais de 700 places et les stations de voitures en libre-service Auto Bleue), tram-vélos (Vélo Bleu, système de vélos en libre service ) et tram-avion avec accès direct à l'aéroport", annonce la collectivité.
Deux stations seront aménagées en connexion directe avec les terminaux 1 et 2 de l'aéroport Nice Côte d'Azur, alors relié au centre ville en 20 minutes.
Repenser le stationnement
"La ligne 1 du tramway a été construite sans étude d'impact sur la circulation et le stationnement. Elle a supprimé de nombreuses voies de circulation et donc des places de stationnement : 61 000 m² supprimés, sans qu'aucune mesure compensatoire n'ait été prise, ce qui a abouti à une asphyxie progressive du centre ville", reconnaît Nice Cote d'Azur qui promet de repenser le stationnement avant l'arrivée de la ligne 2 du tram en 2016.
Le long de l'axe tramway, 450 places doivent tout de même être supprimées sur les 1 400 existantes (hors aéroport), mais les 4 parcs-relais prévus comptabiliseraient 1 250 places supplémentaires.
Alfred Optimal Wrote:Bonjour
Terminus hopital Pasteur, combien de temp sa va encore prendre les traveaux ??????
TAMAKI
greg59 Wrote:90 000voy/jour, c'est pas mal, la fréquentation de la ligne 2 est évalué à combien ?
Les rames de la ligne 1 ont été rallongé à 44m ?
Alfred Optimal Wrote:Bonjour
Je suis actuellement en quete de prendre les photos de tous les bus de la ligne 59 :
Une fois avoir finis de tous les avoir pris en photo, dans ma bibliothéque j'ai trouvé un vieux album de photo de bus que j'avais pris qu'en javais 5ans que j'avais oublié depuis des années, c'était plein de vieux photos de bus de la T.A.N.P .
J'ai retrouvé le bus n°1489 de la ligne 59 avec le dessin TAM bus, et la photo 2011 : il est devenu tout blanc;
Aussi pour le bus n°1407 de la ligne 790 avec le dessin TAM bus, et la photo 2011 : il est devenu tout blanc .
Je pense qu'il y en a d'autre ...
Et hier, j'ai trouvé un IRISBUS CROSSWAY LE dans la ligne 70, je l'ai prise en photo, il me semble qu'il est nouveau ...
TAMAKI
Alfred Optimal Wrote:Question bete : Sur quel sujet parlons nous des bus de Nice ?
Tamaki Otomaki Wrote:Bonjour,
J'arrive désormé a lire un ticket validé :
07 10 21 01 52 1 790
Jour Mois Heure Min. Ligne ? n°bus
Mais voila, j'ai trouvé un ticket que je ne comprend pas ...
04 10 22 09 121 0 127
Jour Mois Heure Min. Ligne ? n°bus
Je ne sais pas que fait le bus n°127 dans la ligne 121, je ne connais pas la ligne 121 ...
Quelqu'un peut-il m'aidé ?
TAMAKI
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