[Saint-Malo] Réseau MAT

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Saint-Malo] Réseau MAT

Messagepar rennais_passionbus » 12 Déc 2025 7:52

Une régie ?
En même temps, c’est toujours complexe de créer un réseau dans une ville qui est située au bord de la mer. Cela donne des lignes pas très structurées, mais il faut quand même que ça fonctionne pour les touristes.
« Un groupe de passagers dans un bus n'est pas une équipe. Il peut le devenir si le bus tombe en panne ». Jean-Paul Sartre

Passionné du réseau STAR (Rennes)
Ma galerie photo : https://www.flickr.com/people/203697352@N08/
Mon site Mobilité 360 : https://mobilite-360.eklablog.com/
rennais_passionbus
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Mont-Blanc Bus » 12 Déc 2025 8:29

Ou bien un retour à RD, car c'était très bien géré sous RD, l'agglomération regrette RD.
Réseaux : Chamonix Mobilité/ ARV'I Mobilité/ IZILO et Imagine
Mont-Blanc Bus
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar viadi » 12 Déc 2025 12:05

rennais_passionbus Wrote:Une régie ?
En même temps, c’est toujours complexe de créer un réseau dans une ville qui est située au bord de la mer. Cela donne des lignes pas très structurées, mais il faut quand même que ça fonctionne pour les touristes.

N'y a t il pas la problématique de l'urbanisme de Saint Malo ?
C'est une ville mutlipolaire, il n'y a pas de centre qui absorbe tout le flux.
Il faut à la fois desservir chaque pole mais aussi les relier entre eux.

L'Intra Murros n'est pas le coeur de la ville d'où pourraient arriver et repartir l'ensemble des lignes en étoile, sinon cela serait plus simple.

Pour les touristes un stationnement à l'exterieur et accès direct à l'intra murros serait ideal. Le P+R existe maiis avec une liaison dédiée, exclusive et frequente.

N'y a t il pas non plus une question de moyens plus importants à mettre mais pour une fréquentation et donc des recettes qui in fine ne serait pas en rapport ?
viadi
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Urbino » 12 Déc 2025 17:19

Le problème de la délégation malouine a de multiples causes... où la configuration urbaine de la ville joue finalement assez peu. En revanche, il faut tout de même reconnaitre que Transdev est le premier à avoir bien compris l'organisation spatiale de la ville, qui forme une banane et a besoin d'une ligne structurante de bout en bout (la ligne 1).

Les racines du problème sont donc à chercher ailleurs. La première cause étant les moyens alloués à l'agglo pour le service de transport. Rappelons que Transdev a signé un contrat, où le délégataire s'engage sur une hausse de recettes de près d'un million d'euros par an (de 2,5 à 3,5 millions) au terme du contrat, avec en corollaire une réduction du même montant de la contribution forfaitaire. Pour un réseau dont la fréquentation stagne depuis 12 ans, sans perspective de hausses tarifaires, l'objectif paraît ambitieux.

Le second problème est que l'agglo - par méconnaissance de son territoire ? - a décrété que les scolaires doivent être transportés dans des lignes dédiées et non plus dans les lignes périurbaines régulières (anciennes 10 à 14). Or, la fréquentation des lignes périurbaines était majoritairement portée par ces dits scolaires. Pour exaucer ce souhait, Transdev devait donc mettre en place un double réseau aux heures de pointes, qui nécessite le recrutement de nombreux conducteurs pour lesquels il n'y a pas d'activité en heures creuses.
Pour maintenir des possibilités de déplacements en heures creuses, l'agglomération a demandé aux trois candidats de mettre en place un système de transport à la demande, qui s'apparente davantage à un taxi qu'à un transport collectif. Transdev a consenti aux demandes de l'agglo, tandis que Keolis et RATP Dev ont refusé une application aussi radicale.
Ce qui devait arriver arriva. Les scolaires n'utilisent pas le réseau qu'aux heures de pointe. Il y a aussi des entrées à 10 heures et des sorties à 15 heures, que l'offre périurbaine proposée par RD couvrait en partie. Bien que les scolaires doivent acheter un ticket pour accéder au TAD à ces heures-là, les déplacements sont donc nombreux et pour limiter le taux de refus, Transdev a du mobiliser 30 estafettes sur son service TAD au lieu des 9 prévues lors de la réponse à l'appel d'offre.

La responsabilité de Saint-Malo Agglomération est indéniable dans le fiasco actuel. Celle de Transdev est d'avoir accepté un niveau de risque un peu trop important. En tout état de cause, le divorce était la seule solution viable.
Reste à voir les options pour la suite. Une nouvelle DSP ? La création d'une SPL ? En tout état de cause, cela devra se traduire par une augmentation des moyens alloués au transport... ou par une nette réduction de l'offre.

Enfin, pour ce qui concerne le "parking de délestage" mentionné par viadi, tant que la mairie continuera d'indiquer en entrée de villes le nombre de places disponibles à Intra-Muros, il n'y aura aucune incitation pour les visiteurs à s'y garer.
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar rennais_passionbus » 12 Déc 2025 18:33

MONT BLANC BUS Wrote:Ou bien un retour à RD, car c'était très bien géré sous RD, l'agglomération regrette RD.

Bien sûr ! C’était bien mieux. Déjà que la gérance du réseau était mieux, Transdev s’est senti obligé de faire un nouveau réseau alors qu’il ne le fallait pas plein de gens ont délaissé le bus pour la voiture, ce qui est dommage et crée encore plus de bouchons dans lesquels les bus sont impliqués.
« Un groupe de passagers dans un bus n'est pas une équipe. Il peut le devenir si le bus tombe en panne ». Jean-Paul Sartre

rennais_passionbus

Messagepar Urbino » 12 Déc 2025 18:52

À ce moment précis, je ne pense pas que l'agglo regrette davantage RD qu'elle ne regrettait Keolis en 2021 (période où l'exploitation des lignes périurbaines était très dégradée par manque de conducteurs).

Quant au report modal vers la voiture, ça relève plus du mythe que de la réalité. Le réseau malouin est essentiellement fréquenté par des usagers captifs et par des touristes, pas par des personnes en âge et en capacité (financière, de motricité...) de conduire une automobile. Les bouchons (notamment sur la rue du Gal Patton) existaient avant la restructuration portée par Transdev. S'ils se sont accrus, c'est surtout lié à l'ultra-périurbanisation croissante du bassin de vie malouin.

La fréquentation en baisse est avant tout le reflet de l'incapacité de Transdev à configurer la billettique Conduent lorsqu'ils ont repris le réseau. Les validations n'étaient tout simplement plus possibles.

Enfin, Transdev ne s'est pas senti obligé de faire un nouveau réseau... celui-ci a été demandé par l'agglomération !
Urbino

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Buspics_9870 » 15 Déc 2025 22:30

D'ailleurs

Qu'en est-il des bornes d'achats de titres de transport du réseau ? Est-il prévu qu'elles soient remises en service ?

Si quelqu'un sait quel sera leur avenir, je suis à votre écoute.
Buspics_9870
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Willydu72 » 16 Déc 2025 0:54

Bonsoir,

Lorsque j'y suis allé en octobre 2024, toutes les bornes étaient HS, que ce soit à la gare ou à Intramuros. Obligé donc de charger ma KorriGo directement à la boutique SNCF/MAT. Aujourd'hui je ne sais pas ce qu'il en est mais je ne serais pas surpris que ça ne fonctionne toujours pas, au même titre que les BIV d'ailleurs, hors service pour pas mal d'entre elles.
Bien à vous,
Willydu72
Willydu72

Messagepar Urbino » 16 Déc 2025 6:39

Je doute fort que ces Distributeurs Automatiques de Titres soient remis en service prochainement. Installés en 2018, ils ont été très rapidement frappés d'obsolescence ( :ordi: ). Une obsolescence contre laquelle Conduent semble n'avoir rien pu faire. Dommage pour des appareils qui coûtent la bagatelle de 30 000 euros pièce.
Maintenant que Transdev est en mode "survie", je doute qu'ils investissent quoi que ce soit dans ce qui n'est pas strictement nécessaire à l'exploitation.
Urbino

Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Lyon-St-Clair » 16 Déc 2025 10:43

Tiens, on avait les même à Lyon en plus des antiquités avec la roulette en guise de souris... je comprends mieux pourquoi ils ont également été dégagés au renouvellement billétique plutôt qu'adaptés. :shock:
Lyon-St-Clair

Messagepar rennais_passionbus » 16 Déc 2025 17:14

Et au soleil on ne voit rien sur l’écran.

rennais_passionbus

Messagepar rennais_passionbus » 22 Déc 2025 20:10

Hello !

Est-ce qu’il y a encore des Véhixel M City sur les lignes 6 et 7 ?
Merci pour vos réponses… ;)

rennais_passionbus

Messagepar rennais_passionbus » 23 Déc 2025 16:07

Et bah non ! Pas de Véhixel M City, tous reformés fin 2024.
À la place 1 Iveco Daily Access GNV sur la ligne 7 et 2 Indcar Mobi City GNV sur les lignes 6 et 7.

Et maintenant, place à ma sélection de clichés du jour :
Image
Lien image :

Image
Lien image :

Image
Lien image :

Bonnes vacances :D

rennais_passionbus

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain