[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 03 Mai 2025 15:18

Lyon-St-Clair Wrote:Chopé sur PSS-Archi (via l'utilisateur Cyr34), la confirmation de la restructuration nord (22, 23 et 26) via ce dossier de presse : https://drive.google.com/uc?export=down ... _mV2D-reXS

Source : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi ... 46#p927246

Seule difference que j'ai vu pour l'instant : la branche CIRAD de la 26 est maintenue en HdP.
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Lossow » 03 Mai 2025 20:08

Vraiment dommage de pas voir ce T5 au moins jusqu'à la médiathèque Albert Camus ou du moins à côté de la station Pigeonniers près du skatepark qui je trouve fait sens car mine de rien y a de la place pour quelque chose (ils l'ont bien faire pour la 3 à Juvignac).
Il aurait aussi fallu carrément laisser la 23 et 26 dans leurs états actuel au lieu de les brider au T5, on verra ce que ça donne les premiers mois...
Lossow
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Tim » 04 Mai 2025 16:38

La première ligne de Bustram est disponible dans les données GTFS de la TaM; avec comme nom court "A", nom long "ND de Sablassou-Pl. de l'Europe" et couleur hex #841931 (bordeaux).
Premiers départs le 23 mai, à 5h30 de Sablassou et à 5h45 d'Antigone.
Tim

Messagepar WEF652 » 05 Mai 2025 15:21

Les nouveaux plans des lignes 14,15 et 16 au 23 Mai 2025 :

Image

Image

Image
WEF652

Messagepar matthieu1221 » 05 Mai 2025 17:10

Statut quo donc pour la 15 si ce n'est l'ajout de l'arret Jules Isaac et le deplacement definitif de l'arret de descente a Odysseum ?

Quant a la ligne 14, dans l'OSP elle etait prevue par l'Avenue Marcel Dassault apres l'arret Apollo. J'imagine que ca dependra de l'avancement futur de la ZAC.

Quant aux frequences :
ligne : HP / HC / Soir / Samedi / D
9a/b actuel : 12' / 15' / 30' / 20' / 60'
14 actuel : 20' / 20' / - / 40' / 40-60'
14 futur : 15' / 20' / 30' / 22' / 40'

16 actuel : 10' / 15' / 30' / 20' / 40'
16 futur : 12' / 15' / 30' / 20' / 30'

51 actuel : 12' / 15' / - / 20' / 60'
A futur : 10' / 10' / 30' / 15' / 45' (60' en soiree)

Amplitude : 5h45 (6h47 le dimanche) - 23h27 (direction Sablassou) / 5h30 (6h25 le dimanche) - 23h20 (22h50 le dimanche) (direction Place de l'Europe)

https://www.tam-voyages.com/horaires_li ... =58&sens=1 (l'indice du BusTram A sur le site est la ligne 58)
matthieu1221

Messagepar RayanUrbanway » 05 Mai 2025 18:59

Pour le terminus sur l'avenue à Odysseum, c'est du fait que la ligne va rechanger en fin d'année pour aller à SDF. A la fin de l'année, la ligne 52 pourra refaire sa pause du côté voie de tram à Odysseum et plus sur l'avenue vu que sa sera la seul ligne à avoir son terminus la bas pour l'instant dans ce qui est prévu.
RayanUrbanway

Messagepar Rafi » 05 Mai 2025 20:14

matthieu1221 Wrote:Statut quo donc pour la 15 si ce n'est l'ajout de l'arret Jules Isaac et le deplacement definitif de l'arret de descente a Odysseum ?

Quant a la ligne 14, dans l'OSP elle etait prevue par l'Avenue Marcel Dassault apres l'arret Apollo. J'imagine que ca dependra de l'avancement futur de la ZAC.

Quant aux frequences :
[...]

https://www.tam-voyages.com/horaires_li ... =58&sens=1 (l'indice du BusTram A sur le site est la ligne 58)

Hé bien ...

Le positif est plus sur les itinéraires que sur les horaires.

Les circuits de la 14 et de la 16 sont biens mieux que ce qui était prévu.

Mais alors les horaires. C'est catastrophique.

Une ligne 14 à 15 min en HP et une 16 à 12min en HP. C'est honteux pour une métropole comme Montpellier.

Ça devrait être au grand minimum à 10'.
Après la différence HP/HC je peux l'entendre, mais là quand même, c'est vraiment de la réduction de service.

Par ailleurs, la A devait être à 7 min en HP et 10 min en HC.

Et finalement on fait du 10 min toute la journée. C'est correct mais pas digne non plus d'un Bustram.

Décevant.
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar RayanUrbanway » 06 Mai 2025 7:11

On va déjà promener dès bus à vide, sa va aller largement, c'est loin d'être le secteur qui blinde
RayanUrbanway

Messagepar Rafi » 06 Mai 2025 8:53

Dans le monde des transports, il y a une règle.

L'offre développe la demande.
On est en secteur urbain relativement dense.

Par ailleurs, il y a le comité de quartier de la Pompignane qui réclame plus de bus sur la ligne 16 (article de Midi libre ici).

Il y a clairement une problématique de bonne desserte de ce quartier. En 2016, il y avait même le projet d'y créer la ligne 6 de tram.

La réponse n'est pas à la hauteur des attentes du quartier.
La 14 trouvera son public d'ici un an ou deux, c'est le temps long de l'aménagement.
Rafi

Messagepar RayanUrbanway » 06 Mai 2025 9:30

Oui, mais par exemple sur la 16, il demande plus de bus, mais quand les bus roule ceci ne sont jamais plein et la fréquence actuelle et déjà très bonne comparé à la fréquentation, personnelement j'aurais été au commande du réseau, j'aurais enlever carrément un bus sur la 16 pour le mettre sur la 15 qui en à + besoin. (D'ailleurs petite remarque que j'ai réçu, la 15 aura une meilleure fréquence pour la fin de l'année, normalement Septembre 2025)
Pour la 51 (Ligne A), cette ligne la est juste une ligne politique, elle aurait jamais du être la première à être passer en ligne BT. Cette ligne promène également des sièges très souvent.

Pour le quartier de la pompignagne, oui la 14 encore pendant 2/3 semaines ne sert à rien, mais avec les changements prévus le bas du quartier aura une desserte plus facile de Odysseum + deux fois plus de bus pour aller à PDL. 15 en haut du quartier 14 en bas du quartier. Que veut de plus le peuple ?
Pour moi je suis pas d'accord avec toi, la 14 va rapidement trouver son public car elle reprend tout l'itinéraire de la 9 et il y avait du monde sur cette ligne.

Rafi, est ce que pour toi c'est logique, déjà qu'avec un manque de conducteur actuelle avec encore des journées avec une grosse liste d'absence, pense tu que rajouter des bus sur des lignes ou ceci n'est pas nécessaire serait-il utile ?

Qui rendent la 16 un peu plus attractif en l'amenenant dans les quartiers entre garcia lorca et pablo picasso et l'amener plus loin dans castelnau, cette ligne pour moi devrait rouler avec un bus tout les 20 mins, c'est largement suffissant.
RayanUrbanway

Messagepar Rafi » 06 Mai 2025 15:04

Je suis d'accord avec toi sur la 16, qui mériterait d'être une ligne plus transversale.

Dans l'idée, ça pourrait être :

T2 Jacou <> Jacou Centre <> CC Bocaud <> Castelnau <> Itinéraire habituel jusqu'à Port Marianne <> Passage par le pont au sud de la nouvelle mairie <> Aiguerelles <> Près d'Arènes en terminus.

Pour la ligne A, c'est aussi et surtout ou c'était le plus simple. Les travaux pour la B2, on va rigoler.

Quand je parle de trouver son public, la ligne 14 va reprendre les usagers de la 14 habituelle et de la 9, oui tu as raison. Mais quand je parle d'avoir "son" public, je parle surtout des gens qui vont se rendre compte du nouveau parcours qu'elle propose et potentiellement l'emprunter car plus pratique ou plus simple ou ça rend possible de ne pas utiliser sa voiture.

Exemple : maintenant il est possible de faire Millénaire <> Corum en direct. Mais le temps que les gens s'en rendent compte, il faudra quelques mois voire 1 à 2 années. D'ailleurs l'arrêt Ernest Renan aurait du se renommer "Corum" ou "Ernest Renan / Corum" car la correspondance avec la 1/2/4 prend 3 min à pieds. Le trajet entre Ernest Renan et Volta Fizeau par exemple prendra environ 10/12 min (trajet par route sur Gmaps en compte 15 secondes par arrêt). Contre 25 actuellement quand tu fais une simulation sur TAM.

Après, il y aura l'effet appel d'air de la ligne A je pense, mais ça restera plus long si tu viens du nord ou du centre ouest de Montpellier.
Rafi

Messagepar christophe r. » 13 Mai 2025 21:22

Au terminus Léon Blum de la 14, suppression de l'abris bus écologique, qui n'avait d'abris que le nom...
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.

Messagepar Even30 » 14 Mai 2025 7:33

Combien de CAF ont été livrées depuis le début ?
Selon le rythme de livraison, combien sont prévues en décembre pour la mise en service de la ligne 5 ?
Even30

Messagepar christophe r. » 14 Mai 2025 21:22

Prochainement mise à la casse de l'agora N°119, qui servait pour la formation des conducteurs, et qui n'est plus adapté maintenant.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.

Messagepar Js84 » 15 Mai 2025 9:08

christophe r. Wrote:Prochainement mise à la casse de l'agora N°119, qui servait pour la formation des conducteurs, et qui n'est plus adapté maintenant.

C’est bien regrettable, car il convenait parfaitement aux formations, tout en conservant ce charme un peu rétro.
Concernant les réformes, plusieurs Citelis affichent un kilométrage conséquent.
En dehors des cinq nouveaux bus annoncés dont le constructeur n’a pas encore été communiqué officiellement savez-vous s’il est envisagé d’autres acquisitions à court terme, afin de renouveler et moderniser davantage la flotte du réseau ?

Belle journée
Js84

Messagepar RayanUrbanway » 15 Mai 2025 9:55

Bon débarras que ce bus part.

Les 5 prochains sont les man GNV et les prochains prévu seront les autres man élec pour la B - Gres ~ Cournonsec, pour le reste chaque année en générale, il y à des livraisons de nouveau véhicules 3 à 5 véhicules neufs par an, Il y à 2 ans c'était du 286 au 288, l'année dernière 289 à 293.
Par contre je sais pas si les MAN seront dés 294 ou changeront de series de numéro ?

Un appel d'offre à été créé au vue des travaux pour le prolongement de la A à Castries.
Dernière édition par Urbino le 15 Mai 2025 10:28, édité 1 fois.
Raison: Merci de ne pas citer le message précédent.
RayanUrbanway

Messagepar citizensareatransit » 15 Mai 2025 20:47

Kilométrage conséquent ? Euh pas spécialement, ils arrivent à 700000 là non ?
Il y a 2 ans j'ai conduis un Citaro série 22X à Rennes qui date de 2008 et il avait + de 800000 kilomètres au compteur j'avais été choqué du décallage avec les bus urbains de Montpellier qui ne sont pas trop sollicités au final.
citizensareatransit

Messagepar Js84 » 16 Mai 2025 8:20

citizensareatransit Wrote:Kilométrage conséquent ? Euh pas spécialement, ils arrivent à 700000 là non ?
Il y a 2 ans j'ai conduis un Citaro série 22X à Rennes qui date de 2008 et il avait + de 800000 kilomètres au compteur j'avais été choqué du décallage avec les bus urbains de Montpellier qui ne sont pas trop sollicités au final.

J’ai roulé sur bien des réseaux, et à 700 000 km, on ne parle plus d’un simple compteur qui tourne, mais d’un parcours. Ce n’est peut-être pas un record, mais c’est loin d’être anodin.

RayanUrbanway Wrote:
« Bon débarras que ce bus part. »

Pour ma part, je garde en mémoire un véhicule alliant confort et une remarquable précision, certes plus sobre que les modèles actuels en matière de technologie, mais dont la simplicité traduisait une fiabilité et une efficacité sans faille.
Dernière édition par Js84 le 16 Mai 2025 9:48, édité 1 fois.
Js84

Messagepar Rone_Alpes » 16 Mai 2025 20:11

Allez, rigolons un peu sur le Bustram A - Section 2. Avec les dernières infos sortie sur l'appel d'offre de ce 14/05/2025 :

- Ouverture prévu le 13/06/2028 (vraiment à ne pas prendre au sérieux, date indiqué dans la planification des travaux de l'AO)
- Le nom des arrêts ont été défini comme suivants (au delà de Sablassou vers Castries) : Castelnau Zone d'Activité, Pointes, Route de Nîmes, Saint-Aunès, Châtaigniers, Jean-Marcel Castet (P+R), La Fontaine, Armingué, Quartier de l'Eden, Zone Artisanale (P+R), Castries Centre, Castries Espace Gare (P+R)

Lien des plans : https://www.mediafire.com/file/qkprdkl4 ... T.pdf/file

Je ne voulais pas commenter les plans, mais pas mal de défaut d'avant conception. :lol:
Aucun site propre/voie bus entre Sablassou et la Zone Artisanale de Castelnau, arrêt Pointes vers Sablassou dans l'entrée du rond-point ou encore un site propre à double sens à l'arrêt "La Fontaine" en page 19 du document au dessus.

Bonne découverte de ce joyaux de l'ingénierie montpellieraine.
Rone_Alpes

Messagepar RayanUrbanway » 18 Mai 2025 7:57

Salut Rone_alpes, merci pour le fichier bien utile, après détrompe toi peut être que cela peut arriver à l'heure l'année prochaine il y à les élections et le comique actuelle devrait sauté mdr.

Après oui question logique avec eux, tout à refaire insupportable, ceci dit j'ai une question est ce que les travaux pour du "B4" on déjà commencer ?
RayanUrbanway

Messagepar matthieu1221 » 18 Mai 2025 14:33

Rone_Alpes Wrote:Aucun site propre/voie bus entre Sablassou et la Zone Artisanale de Castelnau, arrêt Pointes vers Sablassou dans l'entrée du rond-point ou encore un site propre à double sens à l'arrêt "La Fontaine" en page 19 du document au dessus.

Avec 1 bus sur 2 sur cette portion, il ne risque pas d'y avoir trop de soucis avec le court troncon a double sens.
matthieu1221

Messagepar Rone_Alpes » 18 Mai 2025 19:51

Et pourtant, il suffit d'une fois pour que ça bloque. En regardant de plus près, une signalisation est prévu en cas de croisement. à voir ce que ça donnera
Rone_Alpes

Messagepar RayanUrbanway » 18 Mai 2025 20:01

Selon un document vu sur une photo, modification d'itinéraire de la 11 au 28 juin 2025, après l'arrêt Berthelot direction la Martelle, la ligne ira à l'arrêt Place du 8 mai > Guillaume Janvier > tournera à droite pour aller à l'arrêt Parc Montcalm > puis jusqu'à la route de Laverune pour l'arrêt Chamberte les Roses et au vue des informations qu'on à reçu il y à 6 mois, cela sera l'itinéraire définitive.
RayanUrbanway

Messagepar Heisenberg34 » 18 Mai 2025 20:06

J'ai vraiment été déçu du report des lignes de Bustram. Je comprends qu'il y'a une pression budgétaire, mais faire une ligne l'une après l'autre est une erreur à mon sens.
Les sections périurbaines B1S2 et la B4 sont largement faisables en même temps. Surtout que les 2 sont totalement opposés géographiquement, les travaux ne devraient pas avoir d'impact l'un sur l'autre.
2028 je trouve ça très long pour le prolongement à Castries.
Sans parler du fait que la B4 ne sera du coup pas prête pour l'ouverture du futur Lycée de Cournonterral qui va ouvrir ses portes en Septembre 2026. La livraison de la B4 est prévue pour Janvier 2027 d'après le nouveau calendrier. Il y'aura quelques mois de retards.

En espérant que s'il y'a une nouveau maire en 2026 qu'il ne vienne pas tout chambouler et abandonner les projets.
Heisenberg34

Messagepar Lyon-St-Clair » 18 Mai 2025 22:52

RayanUrbanway Wrote:Selon un document vu sur une photo, modification d'itinéraire de la 11 au 28 juin 2025, après l'arrêt Berthelot direction la Martelle, la ligne ira à l'arrêt Place du 8 mai > Guillaume Janvier > tournera à droite pour aller à l'arrêt Parc Montcalm > puis jusqu'à la route de Laverune pour l'arrêt Chamberte les Roses et au vue des informations qu'on à reçu il y à 6 mois, cela sera l'itinéraire définitive.

Le contre sens au débouché de la rue de Claret doit disparaitre, l'aménagement définitif de la place du 8 mai sera donc effectué cet été.
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain