Je dis qu'elle est effrénée (i.e sans freins) aux USA parce qu'elle a - au contraire - été accompagnée de plusieurs politiques et réglementations successives (il y a effectivement environ 70 ans) qui lui ont ouvert une voie royale :
- La construction en très peu d'années du réseau d'autoroutes inter-états lancée par Eisenhower
(dont on dit qu'il avait été effaré de mettre des dizaines de jours pour traverser les USA en bagnole, et qui, en tant qu'ancien général en chef, a pensé que ce réseau était impératif pour la sécurité des Etats Unis, en permettant d'évacuer la population des villes rapidement) https://fr.wikipedia.org/wiki/Interstate_highway- La décision concomitante que ces autoroutes devaient désenclaver au plus près les vieux centres urbains
- L'obligation réglementaire de construire assez de parkings au sol ou en ouvrage pour que les banlieusards puissent se garer "en ville"
- La démolition sans états d'âme d'un nombre considérable de blocs de maisons dans ces centres urbains pour faire passer les autoroutes et loger les parkings
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-p ... aines.htmlhttp://iqc.ou.edu/2014/12/12/60yrsmidwest/(a contrario l'Allemagne, aux villes pourtant détruites par les bombardements, a peu suivi ce modus operandi)
- L'acceptation tacite de la destruction et de la désertification humaine du cœur des villes qui allait en résulter
(par la même occasion on supprimait de vieux immeubles dégradés devenus parfois des taudis,
l'industrie du bâtiment prospérerait à construire des pavillons à tous les prix en banlieue -
faire une recherche sur "Levittown" - et des immeubles de bureaux neufs dans le CBD.
et il y aurait moins de victimes dans des villes très étalées au cas où les Russes auraient voulu balancer une bombe atomique).
Alors, oui, bien sûr, il en est
résulté une "culture" de la population américaine qui en majorité ne conçoit plus une autre forme de vie.
@Greg59, désolé pour le hors sujet
