15063 Wrote:Il ne faut pas non plus chercher de cohérence à ces projets d'il y a 60 ans. Rien qu'à Charleroi, à côté des dépenses gigantesques pas toujours justifiées, on a laissé dépérir puis fermer le réseau vicinal qui desservait la région et qui devait alimenter en voyageurs le MLC.
Dans les faits les quelques lignes vicinales qui avaient survécut jusqu'en 76 ont utilisé l'infrastructure du MLC jusqu'en 1986/1988 et la 90 jusqu'en 1993 et il n'y avait pas de ligne spécifique au MLC.
Pour ce qui est des projets, il est impossible de savoir quel aurait été le type d'exploitation :
> lignes vicinales + STIC circulant sur le MLC puis en infrastructure classique maintenue (ce qui s'est fait jusqu'en 86/88/93 sauf pour la STIC qui a fermé la dernière ligne avant l'inauguration du MLC) ;
> un mix de ce premier cas et des lignes dédiées au MLC ;
> correspondance aux terminus du MLC des lignes vicinales maintenues en tram ou bussifiées sur des lignes dédiées MLC.
Les sources ne sont pas claires là dessus ou se contredisent.
15063 Wrote:Réseau vicinal qui ne demandait qu'un peu d'entretien, de modernisation et surtout le remplacement de ses vieilles motrices.
C'est le pire dans l'histoire, certaines sections ont été intégralement refaites quelques années avant leur fermeture...
Mais à certains endroits, l'infrastructure qui avait été conçue au début du siècle quand la voiture n'existait pas, était totalement à revoir, un exemple parmi d'autres au passage supérieur de Courcelles Mottes ou le tram circulait à voie unique en site banal sans aucune visibilité pour les automobilistes :
https://www.youtube.com/watch?v=ffP8zuUYBgQPlan des voies par rapport à la route :
https://www.openhistoricalmap.org/#map= ... 2022-12-31Et pire dans d'autres cas l'infrastructure avait été refaite en dépit du bon sens comme ici où pour élargir la chaussée on avait supprimé l'accotement ballasté pour lui substituer une voie unique en site banal sur une route à 70km/h...
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