Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
matthieu1221 Wrote:Ce matin le maire a laisse entendre qu'il y aura une augmentation du prix des titres de transport pour les non habitants de la metropole pour compenser la gratuite (garder le financement 60% de la metropole/40% des usagers).
https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-du-7-8/video-michael-delafosse-1-4800335
matthieu1221 Wrote:Ce matin le maire a laisse entendre qu'il y aura une augmentation du prix des titres de transport pour les non habitants de la metropole pour compenser la gratuite (garder le financement 60% de la metropole/40% des usagers).
https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-du-7-8/video-michael-delafosse-1-4800335
passion-mtp Wrote:RayanUrbanway Wrote:
Après franchement, 1.60€ avec un réseau avec du tram, ça va c'est vraiment pas chère contrairement à d'autre, perso je mettrais à 2€ comme ça déjà plus pratique pour la monnaie.
A Lyon, un ticket vente à bord sont à 2,30€ pour vous dire, Paris ils sont à 2,50€, donc on va pas se plaindre.
A Lyon, c'est 2€30 quand tu l'achètes au conducteur, mais dans les distributeurs de tickets, les terminaux CB à bord des véhicules et le ticket SMS c'est 2€.
Personnellement 2 euros pour le réseau de Montpellier serait abusif surtout en prenant l'exemple de Lyon comme tu le fais. Il ne s'agit pas d'avoir un tramway ou pas, mais surtout du niveau de service offert sur le réseau au global.
Montpellier, c'est 15 millions de km parcourus par an,
Lyon, c'est 60 millions de km parcourus par an,
a+
matthieu1221 Wrote:Ce matin le maire a laisse entendre qu'il y aura une augmentation du prix des titres de transport pour les non habitants de la metropole pour compenser la gratuite (garder le financement 60% de la metropole/40% des usagers).
https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-du-7-8/video-michael-delafosse-1-4800335
François Wrote:matthieu1221 Wrote:Ce matin le maire a laisse entendre qu'il y aura une augmentation du prix des titres de transport pour les non habitants de la metropole pour compenser la gratuite (garder le financement 60% de la metropole/40% des usagers).
https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-du-7-8/video-michael-delafosse-1-4800335
Ce n'est pas de la démagogie mais bien de la bêtise. Certes Montpellier est une ville touristique et de passage mais cela vaut-il vraiment le coup de maintenir un système billettique pour une petite partie de la fréquentation du réseau ? Très franchement, dans la mesure où il y a la gratuité, il y aura donc mécaniquement moins de contrôle de titre, donc pour la petite partie des usagers devant payer, le risque de se faire verbaliser est très réduit...
Ça creuse la fosse...
matthieu1221 Wrote:Les plans detailles du trace des Bustrams (B2, B3 & B5) de la part de Cyr34 sur le forum PSS Archi :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?pid=883919#p883919
Le planning previsionnel des travaux dans un autre document du dossier de l'appel d'offre disponible sur le site de la TaM. On y voit notamment ce qui sera fini avant 2025 et ce qui sera fait pour 2028.
https://drive.google.com/file/d/1eF2LzJG6IeSHdsCq9-8Q7RSmNQ18m2Sp/view?usp=sharing
Il y a quelques changements des plans du trace de 2022 qui sont disponibles sur le site officiel BusTram notamment a Tonnelles ou le P+R a disparu et au terminus Peyrou qui gardera finalement la configuration actuelle avec une boucle de retournement A. Broussonnet pour la B3 et confirmation d'un nouveau terminus en service commerciale de la B5 aux Arceaux.
@RayanUrbanway ca repond a votre question sur la page precedente
RayanUrbanway Wrote:Bonjour la compagnie.
Donc alors pour les infos que j'ai eu pour aujourd'hui, La 15 aura bien 3 bus en plus, pas pour 7 mins, mais pour 12 mins.
L'articulé sur la 15 n'est plus d'actualité.
RayanUrbanway Wrote:Bonjour la compagnie.
Donc alors pour les infos que j'ai eu pour aujourd'hui, La 15 aura bien 3 bus en plus, pas pour 7 mins, mais pour 12 mins.
L'articulé sur la 15 n'est plus d'actualité.
matthieu1221 Wrote:RayanUrbanway Wrote:Bonjour la compagnie.
Donc alors pour les infos que j'ai eu pour aujourd'hui, La 15 aura bien 3 bus en plus, pas pour 7 mins, mais pour 12 mins.
L'articulé sur la 15 n'est plus d'actualité.
Il y a un renforcement prévu des autres lignes ? Ou même sur la 15 le samedi ou le dimanche ?
RayanUrbanway Wrote:Pour les bus BHNS , MERCEDES, IVECO ou Heuliez (précision à avoir) et MAN.
De forte rumeur pense que MAN gagnera le marché, IVECO à encore ces chances (très bonne nouvelle d'ailleurs).
Pour le dépôt du Zénith, cela pour être fait pour 2028
1er octobre 2023 – Nouvelles gamme de titres de transport et grille tarifaire en vigueur à compter du jeudi 21 décembre 2023 sur le réseau TaM Montpellier 3M
Mardi 3 octobre 2023, les conseillers métropolitains montpelliérains approuveront sans aucun doute la nouvelle gamme de titres de transport et la nouvelle grille tarifaire qui seront en vigueur sur le réseau TaM Montpellier 3M à compter du jeudi 21 décembre 2023, date à partir de laquelle la gratuité des transports 7J/7 s’appliquera à l’ensemble des habitants de la Métropole sous réserve toutefois de détenir un Pass gratuité dématérialisé ou non dématérialisé.
[...]
Le choix retenu par les conseillers métropolitains montpelliérains va se traduire par une nouvelle gamme de titres de transport longue comme le bras, adaptée à la disparition complète des valideurs, qu’ils soient embarqués ou installés sur les quais d’une douzaine de stations de tramway.
Pour chaque titre de transport, il est fait mention du prix TTC à compter du 21 décembre 2023, de sa durée de validité, de sa condition d’accès, de son mode de distribution et de son mode d’utilisation.
Ainsi, le nouveau ticket unitaire (ou 1 voyage), dont le prix reste fixé à 1,60 €, permettra de voyager sur l’ensemble du réseau TaM Montpellier 3M pendant une heure trente à compter de son émission.
Le ticket 10 voyages à 10 € sera seulement disponible sur l’application M’Ticket TaM téléchargeable sur Smartphone Android ou sur iPhone.
Des titres occasionnels touristiques sur support papier sont créés.
Les abonnements 31 jours, mensuels et annuels sont « validés » à partir du jour de leur achat, alors que jusqu’à présent, le point de départ de la période de validité commence avec la première validation effectuée dans un bus ou un tramway ou sur un valideur de quai.
Concernant la tarification des P+Tram, le forfait à 5,20 € (non-résident) ou à 3,70 € (pour les détenteurs de la carte « Pass Métropole ») permettra à 4 personnes maximum de se déplacer sur l’ensemble du réseau TaM Montpellier 3M sans limitation de voyages pendant 24h. Quant aux personnes titulaires du Pass gratuité, elles devront utiliser la fonctionnalité Start and Stop.
Info : Edouard Paris
Les bus seront tous habillés avec la même livrée artistique pour toutes les lignes. Le thème de la livrée est celui des valeurs de la République.
Planning prévisionnel des travaux :
2024 : début des travaux
2025 : Mise en service progressive des 5 lignes sur les sections prioritaires
2027 : Finalisation des sections complémentaires
Le coût global du projet de construction des 5 lignes de bustram s’élève à 255 M d’euros.
RayanUrbanway Wrote:Bonjour, le premier des nouveaux standards est arriver à JP
2015 toujours HS , a côté du 233
WEF652 Wrote:RayanUrbanway Wrote:Bonjour, le premier des nouveaux standards est arriver à JP
2015 toujours HS , a côté du 233
Tu as des photos ?
matthieu1221 Wrote:Les plans detailles du trace des Bustrams (B2, B3 & B5) de la part de Cyr34 sur le forum PSS Archi :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?pid=883919#p883919
Le planning previsionnel des travaux dans un autre document du dossier de l'appel d'offre disponible sur le site de la TaM. On y voit notamment ce qui sera fini avant 2025 et ce qui sera fait pour 2028.
https://drive.google.com/file/d/1eF2LzJG6IeSHdsCq9-8Q7RSmNQ18m2Sp/view?usp=sharing
Il y a quelques changements des plans du trace de 2022 qui sont disponibles sur le site officiel BusTram notamment a Tonnelles ou le P+R a disparu et au terminus Peyrou qui gardera finalement la configuration actuelle avec une boucle de retournement A. Broussonnet pour la B3 et confirmation d'un nouveau terminus en service commerciale de la B5 aux Arceaux.
@RayanUrbanway ca repond a votre question sur la page precedente
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