par greg59 » 17 Avr 2023 18:51
Merci pour ces infos sur les projets abandonnés, dommage, mais il est possible qu'il y ait d'autres projets qui seront dévoilés dans le futur (le plan PDM (Plan des Mobilités) en cours d'élaboration), je pense notamment à terme un prolongement du tram au delà de la Gare Viotte vers le campus Bouloie par le tracé de la Liane L3, je pense que ce projet a ses chances à terme, mais quand ? That is the question....
Pour le terminus Brûlard, pour la ligne T1 je suppose qu'elle sera appliquée en service d'heure creuse et non en heure de pointe ? Je vois mal 5 rames de 32m en plus soulager la ligne T2 uniquement, il faudra malgré tout un renfort du T1 en heure de pointe à minima jusqu'au Haut de Chazal
D'ailleurs, ça demande un aménagement du plan de voie au delà de Brûlard, une voie d'insertion de retournement à prévoir de 30-50m de long, soit entre les 2 voies de circulation du tram, ou bien sur le côté ? Ou bien comme à Caen, sur la station Chateau Quatrans, une station à 3 voies ?
Pour l'achat des rames en tranche optionnelle, c'est soit pour renforcer la fréquence sur les 2 lignes (une augmentation à 6min sur le T2 par exemple en heure de pointe), soit pour un prolongement, mais forcément assez court qui demande 3 rames, mais je m'étonne et je n'ai toujours pas la réponse du pourquoi on passe de 6 rames à 3 rames en tranche optionnelle, est ce que le coût d'achat des rames à jouer ? Ou bien un abandon d'un ensemble de projets étudiés, qui n'ont pas eu la validation politique en interne lors des réunions car jugé pas intéressant (bilan socio économique) ?
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