[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 14 Avr 2023 15:04

On a une explication du pourquoi la commande en tranche optionnelle passe de 6 à 3 rames ? A moins que c'est optionnelle en 2 tranches ? D'abord 3 rames puis 3 autres rames ?

Il faudra voir si le projet du tram à Brûlard verra vraiment le jour, il faudra attendre pour ça la décision normalement en septembre 2023, lors de la présentation du Plan des Mobilités, et peut être même d'un prolongement ultérieur vers le Campus Bouloie
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10266
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 15 Avr 2023 5:48

Bonjour, certainement le cout des rames, cela va obliger GBM à lisser l'acquisition des bus. Cela représente déjà 18 millions d'euros quand même. Mais c'est déjà plus que positif, le fait d'avoir une meilleure fréquence va de toute façon faire automatiquement augmenter la fréquentation. Donc les rames caf seront bien conservées.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 411
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 17 Avr 2023 16:30

Bonjour à tous !

Mauvaise nouvelle !
Le projet d'une nouvelle branche pour le tramway de Brulard vers le Centre de tri est abandonnée par GBM. Ce projet "présentait un bilan coût / avantages trop défavorable", à la place il y aura un terminus, une voie de retournement de créer après l'arrêt Brulard en direction de Micropolis. Ceci permettra de mettre fin au tronc commun trop important et de séparer l'exploitation des lignes de tram.

Un projet de tram qui va rejoindre celui de Chateaufarine dans les oubliettes...

Mais par contre, je me demande quand même pourquoi il y a une option de 3 rames si au final il y a pas d'extension de tramway :?: :?: :?: :?: :?:

Bonne journée !
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 17 Avr 2023 18:51

Merci pour ces infos sur les projets abandonnés, dommage, mais il est possible qu'il y ait d'autres projets qui seront dévoilés dans le futur (le plan PDM (Plan des Mobilités) en cours d'élaboration), je pense notamment à terme un prolongement du tram au delà de la Gare Viotte vers le campus Bouloie par le tracé de la Liane L3, je pense que ce projet a ses chances à terme, mais quand ? That is the question....

Pour le terminus Brûlard, pour la ligne T1 je suppose qu'elle sera appliquée en service d'heure creuse et non en heure de pointe ? Je vois mal 5 rames de 32m en plus soulager la ligne T2 uniquement, il faudra malgré tout un renfort du T1 en heure de pointe à minima jusqu'au Haut de Chazal
D'ailleurs, ça demande un aménagement du plan de voie au delà de Brûlard, une voie d'insertion de retournement à prévoir de 30-50m de long, soit entre les 2 voies de circulation du tram, ou bien sur le côté ? Ou bien comme à Caen, sur la station Chateau Quatrans, une station à 3 voies ?

Pour l'achat des rames en tranche optionnelle, c'est soit pour renforcer la fréquence sur les 2 lignes (une augmentation à 6min sur le T2 par exemple en heure de pointe), soit pour un prolongement, mais forcément assez court qui demande 3 rames, mais je m'étonne et je n'ai toujours pas la réponse du pourquoi on passe de 6 rames à 3 rames en tranche optionnelle, est ce que le coût d'achat des rames à jouer ? Ou bien un abandon d'un ensemble de projets étudiés, qui n'ont pas eu la validation politique en interne lors des réunions car jugé pas intéressant (bilan socio économique) ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10266
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 17 Avr 2023 19:10

Si il y avait un prolongement vers le campus, on en aurait déjà entendu parlé par GBM et je sais qu'il y a eu des études pour des bus de 24m sur la L3 pour répondre à la saturation de la ligne. Après, est-ce toujours d'actualité ? J'en sais rien. Mais si c'est le cas, je pense pas que l'actuelle municipalité enverra le tram là bas ...

Pour ce qui est du terminus Brulard, d'après quelques sources. Il y s'agit d'une voie qui sera après la station brulard et sur le coté. Elle serait assez longue pour accueillir 2 rames de 24m. Egalement, ce serait la ligne T1 qui fera son terminus ici et non aux Hauts du Chazal. La T1 aurait une fréquence de 8 à 10min environ. La ligne T2 , elle, resterait comme elle est et bénéficierai d'une fréquence de 5 à 6min sur l'intégralité de la ligne pour compenser la perte de la T1. Mais la branche de la gare serait améliorer en terme d'offre. En combinant la T1 à 8 à 10min et la T2 à 5 à 6min, il y faudrait entre 20 et 22 rames pour l'exploitation. Vu qu'on en aura 24, ça passe, sauf si il y a besoin d'une réserve plus grande et de tram plus grand.

Donc, je suis comme toi Greg59, je me pose la question aussi car 3 rames c'est peu. Attendons de voir le PDM :)
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar FullofLove » 18 Avr 2023 15:30

Dommage pour l'extension.

Je suggère l'idée de créer le terminus à ce niveau-là et d'y créer une nouvelle station pour le futur quartier.

Image

Ainsi, dans le futur, une extension est toujours possible vers les ateliers municipaux, puis vers la bouloie.
Je ne pense pas qu'une extension depuis la gare vers la bouloie voit le jour. Ils laisseront la liane 3.
Dernière édition par FullofLove le 18 Avr 2023 18:39, édité 1 fois.
FullofLove
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 15 Sep 2010 20:12

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 18 Avr 2023 16:05

Bonjour, merci pour toutes les infos, la ligne T2 manque cruellement de fréquence, 12 minutes pour desservir la gare actuellement c'est vraiment pas assez, abaissé à 10 minutes est un minimum voire comme dit plus haut 6 min en HP.
Par ailleurs, on pourrait avoir des trolleybus de 24 mètres sur la liane 3, plutôt que de faire passer des articulés l'un derrière l'autre à deux trois minutes d'intervalles, dont un qui ne sert parfois à rien.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 411
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar darkme25 » 22 Avr 2023 8:15

Yo

la liane 3 souffre du trafic routier en HP au niveau du centre-ville: Isenbart, république

expliquant parfois les 3 articulés qui se suivent; cependant, le nombre de bus en circulation en HP permettent de minimiser les dégats sur la fréquence à mon avis
Avatar de l’utilisateur
darkme25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 274
Inscription: 30 Oct 2011 9:34

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 22 Avr 2023 14:16

Bonjour, oui c'est ça qui est dommage, le passage par république est une catastrophe tout comme le passage devant le Crédit agricole en HP. La voie vélo sur le pont de la république c'est bien mais ça aurait bien de faire une voie en site propre pour les bus, pour faire gagner du temps pour les bus en entrée de ville. Et pareil au feu devant le crédit agricole.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 411
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 27 Avr 2023 12:33

Alstom fournira les nouveaux tramways Citadis des métropoles de Toulouse, Brest et Besançon, en commande groupée

https://www.alstom.com/fr/press-release ... de-groupee
https://twitter.com/AlstomFrance/status ... 0926944256

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10266
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 29 Avr 2023 9:41

Bonjour, en tout cas la livrée va super bien aux citadis ! Hâte de les voir circuler dans les rue de Besançon. La fréquentation va déjà évoluer à la rentrée avec le déménagement de l'ifsi, les rames vont être surchargées en HP le matin.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 411
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar alexdu25 » 03 Mai 2023 15:25

Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide ou de votre mémoire; à l'époque des Gx 317 il y avais plusieurs véhicules avec des selleries bleu qu'on connait et orange de la CTB et il y avais un unique Gx 317 avec la sellerie rouge, j'aimerais donc savoir qu'elle étais son numéro de parc car j'ai jamais retenu son numéro.

Merci beaucoup et bonne journée à tous :)
Passion de bus et de tramway depuis toujours.
Avatar de l’utilisateur
alexdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 163
Inscription: 03 Jan 2013 14:41
Localisation: Besançon(25)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar simbac » 04 Mai 2023 17:58

Salut,

Le 113 il me semble.
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 06 Mai 2023 14:50

L’Agora 506 a été réformé
Math25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 05 Avr 2021 12:49

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 06 Mai 2023 14:50

C’est la FIN des Agora
Math25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 05 Avr 2021 12:49

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 26 Mai 2023 6:00

Bonjour, hier j'ai vu à la station maison des familles vers le CHRU que les afficheurs donnant le temps d'attente étaient en cours de changement, je supposes que toutes les stations de tram vont en être équipées.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 411
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 31 Mai 2023 16:44

Bonjour, voici en photo les nouveaux afficheurs aux stations de tram, un peu en contre jour. Et une photo d'une rame en centre ville :

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/22/768t.jpeg

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/22/ta2p.jpeg
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 411
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 31 Mai 2023 19:44

Bonjour,

En effet, les totems des stations de tramway ont droit à une cure de jouvence. En plus d'un bon coup de peinture, ils ont droit aux nouvelles bornes d'information voyageurs. Il s'agit du même modèle que ceux qui ont été installé à Chamars Esplanade, Brulefoin ou le long de la L3. C'est des Lumiplan en 24 pouces, comme cela on aura un matériel identique pour tout le réseau.

Sinon, petit voir gros problème, c'est le parc de bus urbain. Suite à l'achat des 5 rames Citadis 305, GBM va suspendre l'achat de bus pendant près de 3ans. Ce qui tombe un peu mal surtout que d'ici 3 ans une grande majorité des heuliez standard au gaz auront les bouteilles de gaz périmé. 437 à la fin de l'année, 440 et 442 en 2024, 443 à 446 en 2026. Et vu la fiabilité des 2 GX 137L Elec qui ont des problèmes de charges, ça va être compliqué de gérer le parc ...

De plus, en ce moment, la ligne 11 normalement exploité en full standard, se retrouve avec 1 à 2 moyennes capacités. Et il est pas rare de voir des standards en pleine semaine sur la L3 alors qu'elle est sensé être en full articulé. Pourquoi ? Et ben, c'est à cause du nombre de réparation des bus et du manque de réserve.

Bonne journée à tous
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 01 Juin 2023 6:39

Bonjour merci pour les informations, c’est vrai que ça va faire juste, après un standard en heure creuse sur la L3 ça passe. Ou alors sur d’autres lignes qui chargent moins. D’ici 3 ans par contre quelques articules vont être remplacés notamment les citaro 535 536 537 et 538 de 2006 et 2007. On a quand même 42 articules et 19 rames de tram, alors qu’avant le réseau avant le tram on en disposait d’une trentaine il me semble, quelle évolution ! Je penses que l’option de 3 rames ça sera pas pour tout de suite du coup, et par la même occasion un éventuel prolongement du tram.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 411
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], FOLOLO3871, Google [Bot], Taillevent


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia