[Paris] Automatisation de la ligne 1 du métro en 2012

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Paris] Automatisation de la ligne 1 du métro en 2012

Messagepar valentin » 18 Oct 2009 19:18

Bonjours à tous, je crée ce sujet pour savoir quelles sont les stations du métro de la ligne 1 qui ont été équipées de façades de quai. Je mets à la suite le nom de toutes les stations en partant de La Défense. Toutes les stations équipées seront mis en rouge et les non équipées en blanc.

La Défense - Grande Arche
Esplanade de la Défense

Pont de Neuilly
Les Sablons (Jardin d'Acclimatation)
Porte Maillot (Palais des Congrès)
Argentine
Charles de Gaulle — Étoile
George V
Franklin D. Roosevelt
Champs-Élysées — Clemenceau (Grand Palais)
Concorde
Tuileries
Palais Royal — Musée du Louvre
Louvre — Rivoli
Châtelet
Hôtel de Ville
Saint-Paul (Le Marais)
Bastille
Gare de Lyon
Reuilly — Diderot
Nation
Porte de Vincennes
Saint-Mandé

Bérault
Château de Vincennes


5 sur les 25 stations ont des façades de quai en vue de l'automatisation de la ligne en 2012.

Mise à jour le 26/12/09
Dernière édition par valentin le 26 Déc 2009 20:43, édité 7 fois.
7 GX-327 pour Roanne, 2 autres pour la fin d'année, on arrête pas le progrès du confort de ce réseau
Avatar : Citélis12 n°76 de Roanne
Avatar de l’utilisateur
valentin
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 53
Inscription: 19 Nov 2008 21:02

Re: PARIS, RATP : Automatisation ligne 1 du métro

Messagepar Maastricht » 18 Oct 2009 20:03

(J'imagine que tu veux dire : où les portes palières sont en fonctionnement ? C'est déjà le cas à Bérault, qui était la station pilote...)
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1367
Inscription: 30 Mai 2005 21:38

Re: PARIS, RATP : Automatisation ligne 1 du métro en 2012

Messagepar valentin » 18 Oct 2009 20:28

Oui, c'est cela, donc on peut dire que c'est automatisé. :D
Dernière édition par valentin le 26 Déc 2009 20:40, édité 1 fois.
7 GX-327 pour Roanne, 2 autres pour la fin d'année, on arrête pas le progrès du confort de ce réseau
Avatar : Citélis12 n°76 de Roanne
Avatar de l’utilisateur
valentin
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 53
Inscription: 19 Nov 2008 21:02

Re: PARIS, RATP : Automatisation ligne 1 du métro

Messagepar R312 224 » 18 Oct 2009 20:51

Non, c'est pas automatisé pour autant. L'automatisation, ça sera toute la ligne d'un coup. La tu peux eventuellement lister les stations équipés de portes palières, qui est une étape nécessaire pour l'automatisation.
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1348
Inscription: 27 Oct 2003 14:01

Re: PARIS, RATP : Automatisation ligne 1 du métro

Messagepar Maastricht » 18 Oct 2009 21:32

valentin Wrote:Oui, c'est cela, donc on peut dire que c'est automatisé. :D

Ben non, les portes palières n'ont en soit pas grand chose à voir avec l'automatisation, elles sont là avant tout pour des motifs de sécurité/fluidité, la meilleure preuve étant qu'elles sont également prévues sur M13. L'automatisation concerne stricto sensu le remplacement du matériel roulant (MP89 CC par MP05) et l'installation du SAET. Le rehaussement des façades de quai et l'installation des portes Kaba, bien que ce soit la partie la plus visible au public avec les rénovations de station (décarossage, etc), ça relève de l'accessoire.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1367
Inscription: 30 Mai 2005 21:38

Re: PARIS, RATP : Automatisation ligne 1 du métro

Messagepar BoDiAbLe » 18 Oct 2009 21:52

Maastricht Wrote:Ben non, les portes palières n'ont en soit pas grand chose à voir avec l'automatisation, elles sont là avant tout pour des motifs de sécurité/fluidité, la meilleure preuve étant qu'elles sont également prévues sur M13. L'automatisation concerne stricto sensu le remplacement du matériel roulant (MP89 CC par MP05) et l'installation du SAET. Le rehaussement des façades de quai et l'installation des portes Kaba, bien que ce soit la partie la plus visible au public avec les rénovations de station (décarossage, etc), ça relève de l'accessoire.

Je plussoie.
Et concernant la remarque de R312224, je crois que justement non, la ligne 1 parisienne ne sera pas automatisée d'un seul coup. Il me semble au contraire qu'une période de transition avec exploitation mixte de rames automatiques et de rames avec conducteurs est prévue ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2502
Inscription: 07 Jan 2003 15:51
Localisation: East

Re: [Paris] Automatisation de la ligne 1

Messagepar Swisstram » 19 Oct 2009 15:20

De plus, rappelons qu'une ligne de métro automatique ne dispose pas forcément de stations à portes pallières... Voir la ligne D à Lyon. ;)
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2366
Inscription: 18 Déc 2005 17:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: PARIS, RATP : Automatisation ligne 1 du métro

Messagepar Doktor Villamos » 19 Oct 2009 15:28

Maastricht Wrote:
valentin Wrote:Oui, c'est cela, donc on peut dire que c'est automatisé. :D

Ben non, les portes palières n'ont en soit pas grand chose à voir avec l'automatisation, .

Enfin, oui et non quand même ! Le cahier des charges de l'automatisation impose un renforcement de la sécurité anti-intrusion, il ne peut y avoir automatisation si la sécurité n'a pas été au préalable renforcée.
Donc techniquement, il n'y a pas besoin de portes palières, mais réglementairement si.
Dans le même genre avoir le permis de conduire n'est pas techniquement nécessaire pour conduire une voiture, mais c'est quand même mieux de l'avoir, si on veut éviter les ennuis...
Doktor Villamos
 

Re: [Paris] Automatisation de la ligne 1

Messagepar fantransport » 19 Oct 2009 16:53

Lors de mon passage à Paris début Septembre,
il me semble qu'il y a avait 2 à 4 stations équipés des portes, entre Charles de Gaulle - Etoile et la Défense.
Il me semble que c'était les stations Sablons et Pont de Neuilly, mais je suis pas sûr. A vérifier.
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1378
Inscription: 02 Fév 2006 23:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: [Paris] Automatisation de la ligne 1 du métro en 2012

Messagepar valentin » 19 Oct 2009 20:50

La station Pont de Neuilly a été aussi équipée de portes palières.
Dernière édition par valentin le 26 Déc 2009 20:41, édité 2 fois.
7 GX-327 pour Roanne, 2 autres pour la fin d'année, on arrête pas le progrès du confort de ce réseau
Avatar : Citélis12 n°76 de Roanne
Avatar de l’utilisateur
valentin
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 53
Inscription: 19 Nov 2008 21:02

Re: [Paris] Automatisation de la ligne 1 du métro en 2012

Messagepar valentin » 26 Déc 2009 20:39

Bonsoir, j'ai aujourd'hui emprunté la ligne 1 du métro et j'ai la liste des stations où les façades de quai ont été posées en vue de l'automatisation complète en 2012.

Bérault
Les Sablons
Pont de Neuilly
Esplanade de La Défense
La Défense Grande Arche

Ce qui fait 5 stations sur les 25.
La liste a été mise à jour
7 GX-327 pour Roanne, 2 autres pour la fin d'année, on arrête pas le progrès du confort de ce réseau
Avatar : Citélis12 n°76 de Roanne
Avatar de l’utilisateur
valentin
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 53
Inscription: 19 Nov 2008 21:02


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia