BUS TPG Wrote:Sasomo Wrote:La ligne M passant par Jules Mercier ne résoudrait en rien la suppression de la desserte Sous-préfecture, Hôtel de Ville, Belvédère.
Elle pourrait tout simplement passer par les arrêts qui seront abandonnés par la ligne C au lieu de ces arrêts déjà desservis par des lignes importantes.
Effectivement, mais à ce moment là on pourrait presque se dire que la M n'a pas besoin de descendre au port vu qu'elle ferrait correspondance avec le funiculaire. Le but étant justement de proposer un lien rapide pour les frontaliers vivant dans le sud de la ville tout en évitant des correspondances et un passage par la zone saturée de Jules Mercier/Bd Canal autour du rond-point des arts.
Pierrick 74200 Wrote:L'idée est pas bête, on pourrait imaginer une D qui suive le parcours actuel et qui filerai ensuite par le belvédère, l'hôtel de ville et enfin terminer au débarcadère puisqu'un arrêt a été créé en dehors de la route. Il pourrait faire la dépose en face de l'arrêt et aller faire demi tour au rond-point un peu plus loin pour se mettre en pause au débarcadère.
A voir, si cela permet de créer une fréquence au 30 minutes fixe avec des correspondances CGN pourquoi pas, il faut voir aussi si cela n'est pas trop "risqué" au niveau perte de temps, au niveau d'une potentielle perte d'intérêt du funiculaire hors afflux touristiques et surtout si cela ne créerait pas des problèmes en période de fortes affluences de la zone de rive, notamment à cause de passages de bus très régulier dans une zone de rencontre. Je sais que certains restaurateurs du port rêverait de voir la section Rue du Port <> Rond-Point de la Voile du quai de Ripaille fermé au moins l'été...
Après un prolongement de la D vers la Sous-préfecture afin de, notamment, créer une ligne des services (Impôts, Mairie, Médiathèque, Gare, Sécu, commerces, collèges...) serait un vrai avantage avec une fréquence régulière et cadencée!
De plus, avec la ligne M actuelle (voir prolongée toute la journée jusqu'au port), le funiculaire, et la NL/T cela créerait un maillage favorables pour les flux pendulaires locaux et frontaliers sur une grande partie de la ville, combiné aux efforts de dessertes de la partie Est et de meilleurs correspondances, on pourrait enfin entrevoir un réseau et non un ensemble de lignes remplissant des fonctions diverses et ciblées...