Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Le démarrage de l’enquête publique est prévue en 2024 et le début des travaux avant la fin de l’année 2025.
greg59 Wrote:Via un mail reçu de la métropole sur le dossier :Le démarrage de l’enquête publique est prévue en 2024 et le début des travaux avant la fin de l’année 2025.
Clairement il y a un glissement sur le calendrier, le projet avance plus lentement que prévu....
Rafi Wrote:Après, RATP Group semblent beaucoup plus motivés à améliorer le réseau existant. Espérons qu'ils ne s'endorment pas sur leurs lauriers.
Rafi Wrote:La seule chose "positive", c'est leur attachement à réaliser le "RER" toulonnais. Il sera sans doute plus vite mis en place que le BHNS.
greg59 Wrote:Si report du projet, notamment le chantier, ça peut être une bonne chose, pour les partisans du tram, il est possible qu'un candidat soit élu en proposant le tramway au lieu du BHNS
adrien2 Wrote:LordCrossway Wrote:Bonjour, les Agora L tournent encore sur la 3 ? Ou serait-ce vraiment la fin pour eux ?
Non je crois qu'il reste 4 Agora L uniquement en réserve (N° de parc 272-274-276-281)
la 3 et la U sont principalement affectées en GX427 ( N° de parc 210 à 226) et en GX437 (N° de parc 227 à 234)
la 1, la 9, la 191 sont affectées en GX427 Hybrides (N+ de parc 200-201-202) ou en GX437 LINIUM (N° de parc 235 à 260)
LordCrossway Wrote:D'ailleurs, vous savez si les derniers GX117 roulent encore ? Étant en chasse sur ces derniers, j'espère en profiter avant leurs réformes qui est très proche.
HLZ GX317 Wrote:Heureusement que vous les avez encore, d'après TC infos, vous n'avez même pas 60 articulés et 245 bus au total ! Brest Métropole en comparaison possède 176 bus et tramways pour 2 fois moins d'habitants et une densité 25% plus faible... Après que le climat et l'urbanisme sont propices aux mobilités actives
HLZ GX317 Wrote:Toulon a fait le choix de ne rien faire, Peut-être est-ce le choix le plus judicieux ? Que les habitants sont heureux de cette situation et que le futur prôné par Edmond Hervé n'est qu'un gaspillage de 2 milliards
HLZ GX317 Wrote:Au contraire on ne s'en fiche pas, il faut comparer les métropoles, Brest ville de taille comparable et en forme de demi cercle et parlons de Rennes dont l'agglomération a sensiblement la même population mais avec une densité 2 fois moindre et qui possède 55 rames de métro, 200 articulés, environ 200 standards et de nombreux autocars.
HLZ GX317 Wrote:Toulon a fait le choix de ne rien faire, Peut-être est-ce le choix le plus judicieux ? Que les habitants sont heureux de cette situation et que le futur prôné par Edmond Hervé n'est qu'un gaspillage de 2 milliards
HLZ GX317 Wrote:Belle augmentation de la fréquentation en ne faisant rien en tout cas certes il y aura le BHNS dans quelques années et nous verrons ce que cela donne !
Prestations de maitrise d'oeuvre et missions complémentaires, pour les travaux d'infrastructure sur le projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) de la Métropole TPM
Où en est le dossier du Bus à haut niveau de service entre La Seyne et La Garde?
Le dossier du Bus à haut niveau de service (BHNS), censé relier La Seyne à La Garde, a été abordé lors du vote du budget de la métropole Toulon Provence Méditerranée ce jeudi 21 décembre.
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Est-ce pour cela que Yannick Chenevard n’a pas voulu s’étendre sur la question? Toujours est-il que lorsqu’il s’est agi de développer le budget annexe des transports, le député Renaissance a préféré parler RER métropolitain, navettes maritimes ou réseau de bus.
"Les questions de mobilité sur un territoire ne se jugent pas à l’aune d’une seule ligne de transport. (...) Le TCSP n’est pas l’alpha et l’omega de notre territoire."
Quant au BHNS, Yannick Chenevard a brièvement rappelé que le futur parcours avait été changé après une concertation survenue l’an dernier. "On modifie de deux kilomètres le projet de TCSP. Nécessairement, ça nous décale un petit peu…"
Une première phase opérationnelle du technopôle de la Mer (Ollioules) à Bir-Hakeim (Toulon) sera ainsi mise en service "à l’horizon 2029", précise la délibération sur le financement du "superbus". Et non plus en 2026, comme cela avait été annoncé il y a un an.
Aurélien13000 Wrote:Marseillais de base, je me permets de faire une incursion sur ce sujet, ayant eu l'occasion ces derniers mois de passer plus de temps à Toulon et d'appréhender le réseau Mistral...
Je partage totalement les constats précédents sur le choix du mode et ce nouveau glissement de calendrier enfonce le clou du désespoir...
Mais je me demande vraiment quelle est leur vision, pour moi beaucoup d'éléments remettent fortement en cause la cohérence du réseau...
- Ce phasage qui va saucissonner la ligne 1, donc on va avoir une multiplication des correspondances ? Ça va être clairement dissuasif, déjà que l'offre n'est pas attractive de partout malgré le maillage très fin, là ça va être mettre à mal ce qui fonctionnait plutôt bien
- Cet itinéraire totalement biscornu avec ses deux branches qui vont probablement recevoir des fréquences faiblardes, y'avait quand même plusieurs options pour que ça n'arrive pas entre créer 2 lignes sur le modèle du Teor à Rouen ou bien intégrer la branche du technopôle à une autre ligne structurante
Enfin bref je trouvais la dynamique du réseau positive mais j'ai peur que les années à venir cassent cela
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