Modérateurs: jerome, Dorfmeister, kyah117, Terroir
william29 Wrote:TGS Wrote:mais trois nouveaux véhicules viennent toutefois d'être livrés
On peut en ajouter deux de plus, même si ce ne sont pas des bus. Mais il s'agit de deux minibus affectés sur la ligne Résa+, deux Toyota Proace Verso, à priori affectés sur Allonnes et la ZA du Monné :
Contrairement au véhicule circulant sur la partie Ruaudin-Mulsanne, aucune mention du transporteur. Impossible donc de savoir à qui ils appartiennent.
CFVE le mercredi 30 août 2023 Wrote:Le samedi 30 août 2014 (il y a 9 ans aujourd'hui) inauguration et mise en service officielle de la ligne T 2 (branche Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines).
Hedge Wrote:Bonjour a tous
j'ai apris par une de mes relation pro ,des information concernant la ligne 5
la ligne va passer en BHNS debut 2024.il en a entendu parler en ville samedi dernier.
par securité, il a demandé à un ami qui travail à la setram.et qui lui à repondu
oui la 5 passera bien en BHNS debut 2024, ils en ont parlé en reunion.
Un euro cinquante, voilà ce que coûte un ticket de tramway ou de bus au Mans. Son prix n'a pas augmenté depuis 2019. Et ce ne sera pas encore le cas cette année malgré l'inflation, indique le directeur général de la SETRAM, le réseau de transports en commun de l'agglomération du Mans.
C'est la métropole du Mans qui fixe les tarifs des trams et des bus de l'agglomération. Mais Jean-Paul Pringuet, le directeur général de la SETRAM, est catégorique. Le prix du ticket et des abonnements n'augmentera pas cette année. Et ce, malgré l'inflation. Une bonne nouvelle pour les usagers du transport en commun de la Métropole qui assure chaque année 27 millions de voyages. Un chiffre en augmentation depuis la dégringolade de la fréquentation des bus et des trams pendant la crise sanitaire.
"En 2019, on avait 31 millions de voyages par an. C'est énorme", note Jean-Paul Pringuet, invité de France Bleu Maine. "Mais l'année du Covid, on a fait moins 30.5 %, un peu dans tous les réseaux de transport."
Pas question pour autant de gonfler les prix des tickets et des abonnements "qui n'ont pas augmenté depuis 2019" précise le directeur de la SETRAM. "Il y a même des abonnements qui ont diminué comme celui des étudiants qui a été aligné sur celui des lycéens et des collégiens". Car la cible de la SETRAM, ce sont les jeunes, "nos clients de demain".
France Bleu Maine
Diagnostic ressource et réemploi dans le cadre de l'extension du Centre de Maintenance et de Remisage du Tramway du Mans
william29 Wrote:Depuis quelques jours, le remplacement de l'ancien SAE a commencé, tout d'abord sur une rame de tramway.
Hedge Wrote:oui la 5 passera bien en BHNS debut 2024, ils en ont parlé en reunion.
ziptoon Wrote:Si quelqu'un en sait plus sur ce transporteur je suis curieux.
william29 Wrote:J'évoquais plus haut la 1018 : Celle-ci a perdu son pelliculage du centenaire des 24 heures, et a retrouvé sa livrée cuivre, presque comme neuve. Et ce n'est que le début, car la métropole et la Sétram ont annoncé prolonger le flocage jusqu'à la fin de cette année voire début d'année prochaine : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... ee-9593860
Le souffle violent de la tempête Ciaran n’a pas épargné la Sarthe, dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre 2023, même si les dégâts sont minimes. Néanmoins, au Mans, un arbre s’est écrasé sur une rame de tram au Mans.
L’armement est cassé, le toit a été déformé sous le choc et plusieurs vitres sont brisées, décrivait un témoin sur place. Pour le reste, la ligne électrique a été touchée, faisant disjoncter le courant, détaille Jérôme Mazuay, directeur marketing et développement des mobilités à la Setram.
L’incident n’a fait aucun blessé. Notre conducteur, seul à bord au moment des faits, a été transporté au centre hospitalier par mesure de précaution. Il était très choqué, mais n’a heureusement pas été blessé.
Seul le conducteur du tramway était à bord au moment de l’incident. Il a été transporté au centre hospitalier du Mans - Photo Le Maine Libre Denis Lambert.
Le tram a été remorqué en début d'après-midi, ce jeudi - Photo Le Maine Libre Denis Lambert.
Ouest France
Un mouvement social va impacter la circulation des bus et des tramways au Mans (Sarthe) et dans son agglomération, ce vendredi 10 novembre 2023. Voici ce qu’il faut savoir.
Un mouvement social annoncé pour le vendredi 10 novembre 2023 va perturber l’offre de transports de la Setram ce jour-là, indique le gestionnaire des transports publics au Mans (Sarthe) et dans son agglomération.
Les trams en rythme vacances. Du côté des tramways, la circulation se fera sur un rythme de vacances scolaires, à savoir un tram toutes les 8 à 9 min sur les lignes T1 et T2. Toutes les 4 min 30 sur la portion commune entre les arrêts Saint-Martin et Préfecture.
Cadencement réduit pour certains bus. Le cadencement sera réduit sur les lignes suivantes : T3 (un bus toutes les 9 à 14 mn) ; ligne 4 (toutes les 13 à 25 mn) ; ligne 5 (toutes les 15 à 17 mn) ; ligne 6 (toutes les 12 à 35 mn) ; lignes 10 a/10 b (toutes les 20 à 45 mn) ; ligne 11 (toutes les 15 à 35 mn) ; ligne 14 (toutes les 50 mn) ; ligne 17 (toutes les 22 mn) ; ligne 26 (un aller et deux retours) ; ligne 28 (toutes les 20 à 50 mn).
Toutes les autres lignes, ainsi que les lignes scolaires, circulent normalement. Idem pour le service Resa + et la navette du centre hospitalier.
Ouest France
Allongement des quais et rames des tramways : début des travaux en 2024
Pour réussir cette opération plusieurs étapes sont prévues : l’acquisition de matériel roulant, l’adaptation du centre de maintenance et de remisage du tramway dont l’agrandissement de l’atelier et du peigne de remisage (parking), et l’allongement des quais aux stations, des terminus et des infrastructures en ligne.
Le début des travaux devrait avoir lieu en septembre 2024 pour une durée d’un an.
R312 224 Wrote:Le Businova est de retour dans le Tarn.
Fin de l'aventure mancelle ?
PH12-180 Wrote:Mercedes n'avait pas postulé à l'appel d'offre via son Conecto GNV ?
PH12-180 Wrote:Angers va être confronté au même problème avec l'arrêt de la production de bus par Scania. Je pense néanmoins qu'ALM se tournera vers Man puisque au sein du groupe Traton, les moteurs sont communs entre Scania et Man.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Facel, Google [Bot], manuMP
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978