Bonjour,
Transport n 1 Wrote:Depuis le GX 117 le créneau des midibus d'Heuliez est occupé par les GX 1X7 et le successeur du GX 117 est le GX 77 H.
Sachant que GX 77 H ne c'est vendu qu'à 367 exemplaires entre 1990 et 1999 ce qui est en soit assez faible.
Quand j'écris GX 1X7, je parle de toute la gamme des midibus Heuliez allant du GX 117 au 137, en passant par les versions L. L'expression "1X7" évite donc de lister les 6 versions...
Comme les 3X7, qui valent pour 317 / 327 / 337, 4X7 pour 417 / 427 / 437.
L'exception, c'est la série 2X7, parce qu'il y a un problème : le 237 est le Megabus alors que le 217 était un standard.
Pour ce qui est des faibles volumes de ventes du GX 77 H, n'oublions pas que ce créneau n'était pas très demandé à l'origine et donc l'offre réduite ! Hormis le Berliet PGR, il y avait le CBM 220, ancêtre du GX 77 et... c'est tout ! Sinon, c'était des carrosseries sur la base d'utilitaires ou de camions, comme le PR 80 de Gruau ou le GX 27 de Heuliez.
La création de réseaux dans des petites villes ou de lignes peu fréquentées dans des plus grandes a fini par fournir de nombreux marchés pour ce segment. Comme nous sommes nombreux à l'avoir souligné, leur gabarit favorise l'insertion dans des voiries peu larges.