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viadi Wrote:Les bus seront donc interdit sur des lignes à vocation scolaire.
Décision du Conseil d'Etat suite à une EXIGENCE des parents d'élèves.
Ce qui veut dire que:
[...]
- les bus scolaires pouvant être affectées a des missions régulières, cela veut donc dire que des lignes urbaines seront effectuées en autocar à l'avenir.
viadi Wrote:- une ligne de bus urbain, desservant un établissement scolaire, devra-t-elle être opérée en autocar aux heures d'entrée et de sortie (d'autant que la clientèle scolaire est assez majoritaire sur de petits réseaux de province).
viadi Wrote:A voir aussi qui sera responsable du port de la ceinture de securité : le conducteur devra t il vérifier après chaque arrêt ? En cas d'accident, si un enfant a la moindre égratignure, le conducteur pourrait il faire face à des poursuites pénales (arrestation, perquisition, emprisonnement, casier judiciaire) pour ne pas avoir vérifié que l'enfant etait attaché ?
viadi Wrote:Décision du Conseil d'Etat suite à une EXIGENCE des parents d'élèves.
Lyon-St-Clair Wrote:Au passage, à Lyon ça a permis de ne plus voir de poubelles roulantes hors d'âge destinées à du Junior Direct finir sur du régulier en dépannage (le bon vieux temps des sous-traitants en mode YOLO complet)
chris2002 Wrote:Rien n'empêche d'envisager des bus à plancher surbaissé, y compris articulés en configuration "car", non ?
Il faudra juste interdire le transport de personnes debout (il est là le problème non ?).
P-Antoine 57 Wrote:Ce n'est pas du tout ce que dit le texte.
Les circuits scolaire internes à des périmètres urbains assurés en bus étaient un vide juridique hérité des années 80/90. Un accident à Laval a été le dernier clou du cercueil.
Lyon-St-Clair Wrote:On peut corriger ce titre de topic aussi sensationnaliste que faux ?
Je reconnais le côté accrocheur mais pas forcément faux.
Ce n'est pas une décision qui sera simple à gérer pour les exploitants et qui aura un surcoût.
Je ne serais pas surpris que suite à un accident l'interprération d'un tribunal soit qu'un autocar aurait du être engagé au lieu d'un bus sur une ligne desservant un etablissement scolaire.
Sur des petits réseaux la tentation pourrait être de n'engager que des autocars en remplacement de bus.
Solution à la néerlandaise qui évite ces comportements à toujours réclamer en le faisant financer soit par les entreprises ou les impôts des autres : pas de versement transport + OV-chipkaart (principe de tu payes ce que tu consommes).
Tu veux un autocar sur telle ou telle ligne ? Ok mais tu le payes.
viadi Wrote:Cela réduira la capacité.
Les LE ne sont pas du tout populaires en France, les compagnies préfèrent des autocars.
viadi Wrote:L'interprétation du conseil d'Etat serait : "Le transport debout des enfants n'est donc pas autorisé ni même toléré dès lors qu'il est démontré que le service est conçu principalement pour desservir les établissements scolaires."
Vu sur https://www.anateep.fr/actualites-transport-scolaire/infos-2022/transport-debout-le-conseil-d-etat-deboute-l-agglomeration-de-rochefort
viadi Wrote:Je ne serais pas surpris que suite à un accident l'interprération d'un tribunal soit qu'un autocar aurait du être engagé au lieu d'un bus sur une ligne desservant un etablissement scolaire.
On ne peut que regretter qu'un Conseil d'Etat se retrouve à prendre une décision pour laquelle, c'est le moins qu'on puisse dire, elle n'est pas la mieux qualifiée . Espérons que le législateur et les administrations compétentes reprendront la main rapidement.
Avant les années 90, le cadre juridique interdisait les transports scolaires par bus ?
Tu veux un autocar sur telle ou telle ligne ? Ok mais tu le payes.
P-Antoine 57 Wrote:Tu veux un autocar sur telle ou telle ligne ? Ok mais tu le payes.
Un autocar coutant jusqu'à 30% moins cher qu'un autobus, il ne faut pas souffler l'idée trop fort.
Solution à la néerlandaise qui évite ces comportements à toujours réclamer en le faisant financer soit par les entreprises ou les impôts des autres : pas de versement transport + OV-chipkaart (principe de tu payes ce que tu consommes).
ewen Wrote:Le transport en commun est tout aussi largement financé par l'impôt aux Pays-Bas qu'en Europe.
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