Longueur du réseau : 3600 km
Lignes : 31
Gares : 308
Rames : 207 rames dont 24 rames à 2 niveaux (Regio2N)
Fréquentation : 57 000 / jour (2017)
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Peu d'espoir d'une amélioration rapide de la situation sur les lignes TER Limoges - Poitiers, Ussel et Angoulême
Il ne faudra pas encore s’attendre à une quelconque amélioration des dessertes ferroviaires en 2021 vers Ussel, Poitiers ou Angoulême. L’état des lignes reste « catastrophique » juge la Région, organisatrice des transports.
Pas de mieux avant 2026 vers Angoulême
Quant aux grands chantiers de régénération des lignes, William Jacquillard, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine délégué aux gares et à l’intermodalité, a été clair. « La Région se bat pour que le comité de pilote de la régénération de la ligne Limoges-Angoulême soit mis en place. Mais l’État fait la sourde oreille. Nous attendons une réponse de la préfète de Région d’ici la fin de l’année. De toute façon, la réouverture n’est pas envisagée avant 2026 voire 2027. »
537 millions d'euros sur la table
Pour ce qui est de la ligne Limoges-Poitiers, si aucun tronçon n’est fermé la situation est « catastrophique », assure le conseiller régional, tant en terme de ponctualité que d’annulation des trains. Enfin pour la ligne Limoges-Ussel, où l’on dénombre en moyenne 332 usagers par jour, les moyennes de régularité et d’annulation sont inférieures à celles de la Nouvelle-Aquitaine, déjà pas brillantes.
« Dans les 537 millions d'euros mis sur la table, nous avons fléché 185 millions d'euros pour Angoulême - Limoges et 1 million d'euros pour l’étude », détaille William Jacquillard.
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