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BB7601 Wrote:@Arnaud68800 tu as peut-être raison mais ça reste des trains avec correspondance, il devient urgent que tout le monde se mette d'accord et fassent les choses de manière cohérente : pusique la liaison TGV est quasi abandonnée, il faut que la région conventionne des TER Paris-Reims avec un cadencement, comme cela se fait pour Troyes, et comme le font les autres régions pour Orléans, Rouen, Caen etc... qui ont des trains toute la journée.
Ou alors un accord hybride, entre Voyages et la région, de conventionnement partiel de liaisons TGV. Mais laisser une ville de cette taille sans liaison directe ou presque est une hérésie.
thalys75 Wrote:J'ai un autre exemple en tête, le cas de Besançon. La plupart des relations desservent désormais la gare TGV, il reste 2 allers le matin au départ de la gare de centre ville et 2 retours dans l'après midi (j'ai pris comme exemple un mercredi en septembre). C'est peut-être du à la situation sanitaire qui a engendré la baisse de fréquentation des trains grande ligne que l'on connaît.
Arnaud68800 Wrote:Mais le schéma d'exploitation actuel ne permet pas de faire des bitranches sur la L1 en heures de pointe.
Amarok Wrote:J'ai déjà effectué des Paris-Reims via Epernay. Soyons réalistes : même en pointe du soir, la correspondance draine une vingtaine de passagers, et encore, cela contient quelques personnes montées à Chateau-Thierry ou Dormans et celles descendant sur les gares intermédiaires entre Epernay et Reims. Ce n'est pas le TER qui vide le TGV.
Amarok Wrote:Ce qu'il faudrait, c'est remettre à plat totalement le modèle de financement de SNCF Réseau par l'(es) opérateur(s). Par exemple, l'opérateur paie un droit fixe d'accès à une liaison TGV. SNCF Voyageurs paie une somme fixe annuelle à Réseau pour exploiter une liaison TGV particulière (par exemple Paris-Reims). En retour, SNCF Voyageurs peut exploiter un nombre illimité* de trains sur cet axe
Mathieu Wrote:Amarok Wrote:Ce qu'il faudrait, c'est remettre à plat totalement le modèle de financement de SNCF Réseau par l'(es) opérateur(s). Par exemple, l'opérateur paie un droit fixe d'accès à une liaison TGV. SNCF Voyageurs paie une somme fixe annuelle à Réseau pour exploiter une liaison TGV particulière (par exemple Paris-Reims). En retour, SNCF Voyageurs peut exploiter un nombre illimité* de trains sur cet axe
Auquel cas on peut dire adieu à la desserte des petites lignes.
Mathieu Wrote:Oui... la conclusion de cette politique ça serait : on ferme toute les branches de l'axe TGV Est sauf Paris-Strasbourg, comme ça on paye un seul péage qu'on rentabilise avec des trains fréquents desservant les gares intermédiaires.
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