Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
batou Wrote:S’il y avait la possibilité de faire rouler les TGV sur la ligne CEVA entre Genève et Annemasse, on pourrait tomber sous les 4h30 de trajet entre Paris et Evian, avec coupe-accroché et rebroussement à Genève Cornavin... mais ça reste de l’ordre du fantasme pour l’instant.
djakk Wrote:Mais est-ce pertinent d'avoir un TGV direct Paris - Évian ? L'avenir, ça ne serait pas un itinéraire TER + TGV avec un seul changement et fréquent (sans passer la frontière Suisse) via Lyon
batou Wrote:En théorie, c’est maintenant possible de le faire aujourd’hui, même sans rebroussement à Cornavin (en utilisant le raccordement vers La Praille en venant de Bellegarde)... mais aucun accord n’a été passé en ce sens, et il faudrait des trains tricourant pour aller de Lyon au Chablais (CEVA électrifié en 15 kV finalement).
gilles74 Wrote:Bonjour,
Je suis étonné du passage des TGV en direction de la Haute-Savoie par Ambérieu. le cadencement strict aux 2 heures des Paris - Genève laisse justement beaucoup de capacités sur la ligne du Haut Bugey, puisque les sillons y sont tracés sans croisement. Bon, même en gardant les Lyria prioritaires et en traçant les autres pour qu'ils s'effacent pour les croisements, il y aura toujours gain de temps.
Sasomo Wrote:batou Wrote:En théorie, c’est maintenant possible de le faire aujourd’hui, même sans rebroussement à Cornavin (en utilisant le raccordement vers La Praille en venant de Bellegarde)... mais aucun accord n’a été passé en ce sens, et il faudrait des trains tricourant pour aller de Lyon au Chablais (CEVA électrifié en 15 kV finalement).
Alors en grosse théorie vu que :
1) Le tunnel de Saint-Jean (permettant de relier La Praille à la Bif. de la Châtelaine) n'est pas aux normes pour le trafic voyageur.
2) Le CEVA est en plus, je crois, incompatible avec les systèmes de sécurité des TGV Lyria (pas sûr à 100%)
3) Les rames TGV (souvent en UM2) paralyserais une grande partie du CEVA a chaque passage a vitesse maximale...
Et tout cela alors que la ligne Bellegarde - Annemasse est sous-utilisée avec ses 4 points de croisements (Valleiry, Viry, Saint-Julien-en-Genevois et Bossey-Veyrier)!
Pour ce qui est du rebroussement à Cornavin, bien que réalisable, serait là aussi un casse-tête et immobiliserait potentiellement toute la sortie sud de la gare lors du cisaillement de l'ensemble du faisceau de voie.
batou Wrote:Encore une fois, la meilleure option (et de loin) serait de coupler le TGV vers Evian/St-Gervais avec celui vers Genève, mais faire une coupe-accroché en gare haute de Bellegarde n’est malheureusement pas possible. Et reconstruire toute la gare dans un environnement contraint n’est pas non plus une option...
batou Wrote:Le tunnel de St-Jean pourrait être rendu compatible avec du service voyageur sans trop de difficultés, comme le tunnel de Cornavin à La Praille avant l’ouverture de la gare de Lancy-Pont-Rouge.
batou Wrote:Et en général, avec la généralisation des rames Duplex, il y a de moins en moins d’UM2 de TGV qui circulent, même sur Genève.
Sasomo Wrote:Je sais que sur Evian c'est du Duplex US mais il me semble que cette Duplex passait en UM2 avant Paris, mais je me trompe peut-être.
Tchouks Wrote:Pourquoi ce qui était prévu en conception par RFF n'a jamais été mis en œuvre ? Sans doute une raison purement commerciale, où un TGV Lyria ne peut pas être proposé jumelé avec un TGV domestique. Un dommage collatéral de la spécialisation à outrance...
chris2002 Wrote:Tchouks Wrote:Pourquoi ce qui était prévu en conception par RFF n'a jamais été mis en œuvre ? Sans doute une raison purement commerciale, où un TGV Lyria ne peut pas être proposé jumelé avec un TGV domestique. Un dommage collatéral de la spécialisation à outrance...
Techniquement dans le TGV Lyria il y a déjà deux "TGV" différents.
Les voyageurs de/pour la Suisse qui sont soumis à la politique tarifaire TGV Lyria (ce qui en business première inclus un repas servi à la place (à une époque c'était tous les premières qui y avaient droit)) et les voyageurs de/pour Bellegarde (et Bourg en Bresse/Nurieux) qui sont soumis à la politique tarifaire SNCF (qui eux en première n'avait pas droit à un repas servi à la place).
De plus une bonne partie des TGV pour Genève étaient assurés en UM quand je les empruntais régulièrement. De fait, difficile de réaliser des coupes accroches quand il y a déjà deux rames pour Genève. Surtout que les liaisons vers la Haute-Savoie seraient probablement aux heures de plus grande affluence, c'est à dire quand les TGV Lyria circulent en UM...
Sasomo Wrote:batou Wrote:Encore une fois, la meilleure option (et de loin) serait de coupler le TGV vers Evian/St-Gervais avec celui vers Genève, mais faire une coupe-accroché en gare haute de Bellegarde n’est malheureusement pas possible. Et reconstruire toute la gare dans un environnement contraint n’est pas non plus une option...
Qu'est-ce qui bloque dans cette gare haute pour faire une coupe-accroché?batou Wrote:Le tunnel de St-Jean pourrait être rendu compatible avec du service voyageur sans trop de difficultés, comme le tunnel de Cornavin à La Praille avant l’ouverture de la gare de Lancy-Pont-Rouge.
Pourtant les CFF et le canton de Genève refuse d'entrer en matière car cela reste compliqué car il y avait eu un projet d'envoyer 1 SL5/2 a Pont-Rouge pour soulager le faisceau sud de Cornavin, mais les CFF ont vite enterré le projet apparemment dû aux contraintes du tunnel de St-Jean.batou Wrote:Et en général, avec la généralisation des rames Duplex, il y a de moins en moins d’UM2 de TGV qui circulent, même sur Genève.
Je sais que sur Evian c'est du Duplex US mais il me semble que cette Duplex passait en UM2 avant Paris, mais je me trompe peut-être.
Tchouks Wrote:Sans doute une raison purement commerciale, où un TGV Lyria ne peut pas être proposé jumelé avec un TGV domestique. Un dommage collatéral de la spécialisation à outrance...
Thor Navigator Wrote:Bonjour,
A Annemasse, la refonte des installations dans le cadre du CEVA (conservant les entrées/sorties à 30 côté Longeray/La Roche et Evian, les dégradant même sur certains itinéraires - la sortie vers Evian de la voie 1 de mémoire) a réduit les possibilités d'accroche (voire de coupe pour les TGV - j'ai un doute sur ce dernier point, c'est lié à longueur de quai utilisable).
Certaines marches de TGV Arve et/ou Chablais de ces dernières années sont effectivement très médiocres (pas toutes).
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Anton, Bing [Bot], Google [Bot], manuMP, Marceau.Trr, Mattix64600, parisse, Penel42100, Urbino
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978