Pour l'évolution je crois qu'il ne faut pas s'attendre à voir rouler des Mercedes Citaro
PH12-180 Wrote:Ils ne participent pas aux appels d'offre car ils savent très bien qui les remportera...
PH12-180 Wrote:M. Dupré et ALM sont, permettez moi le dire, un peu hypocrites. Quand un fournisseur de bus est le premier employeur de la ville, les données du problème sont très largement modifiées
PH12-180 Wrote:Très très bon exemple le cas du Mans ! Mais le ville du Mans n'a pas sur son territoire un constructeur tel que Scania.
PH12-180 Wrote:Enfin.... aucun suspense sur Angers dans les prochaines années... voir décennies... il faudra si faire...
Ceci étant dit, cela n'empêche pas de se poser des questions sur l'usage et les règles du code des marchés publics... sans oublier le rôle de l'UGAP.
Baptiste Michelet Wrote:Oui c'est sûr, le fait que Scania ait implanté une usine à Angers joue beaucoup sur les modèles de bus
Ces modèles vont-ils également être remplacés par des Scania, ou bien les GX 327 et 427 par d'autres modèles HB plus récents, et les MAN Lion's City G par des MAN plus récents également ? Bon, cette question n'est pas encore d'actualité, car ces derniers ont été livrés entre 2009 et 2013, mais quand même, cela serait bon à savoir !
PH12-180 Wrote:ce qui se passe à la RATP avec les Lion's G, c'est quand même inquiétant. Surtout au vu de ce que disent les machinistes..... c'est très décevant pour du Man même si après il faut tenir de l'entretien et de l'usage fait de ces bus.
PH12-180 Wrote:on a l'exemple du GX 187 752 qui a roulé plus de 22 ans. Un record à Angers pour un articulé. Mais ce bus a un début de carrière atypique ce qui explique peut être sa longévité.
Je vais essayer aussi de répondre à la question, même si je suis angevin depuis peu ^^Terminus Wrote:Le parc n'est pas mon fort et je n'ai guère de renseignements à donner.
Les Heuliez GX317 sont en train de disparaître, si ce n'est pas déjà fait. Il y a un fil de discussion récent à ce sujet. Je crois qu'au cas où il en resterait il n'y aurait plus qu'une ou deux unités (voir le fil : https://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=16&t=24423).
Pour l'évolution je crois qu'il ne faut pas s'attendre à voir rouler des Mercedes Citaro, sauf, pourquoi pas, chez des sous-traitants. Il y en a déjà un, entièrement blanc, que j'ai vu stationné à un quai de la gare routière, devant le bâtiment de la gare SNCF, et non pas place Sémard. Mais je ne sais pas sur quelle ligne suburbaine il se trouvait.
Je doute que les premiers Citywide CNG pour Angers soient avec le design présenté au BusWorld (très réussi pour l'avoir vu sur place, sauf la programmation girouette ). Transdev STAO CTA 44 réceptionne actuellement 17 Citywide LF CNG pour la sous-traitance Semitan à Nantes (actuellement certains sont en transferts par Angers, blancs mais avec sourire noir sous le pare-brise, typique de la livrée Tan) et ceux si, sont dans le design actuel des Citywide Angevins actuellement en service. (Tant que j'y suis, CTA a aussi réceptionné 7 Citaro C2 neufs à la Toussaint, ils ont l'air peu fiables comparé aux 2 déjà en service depuis quelques années et j'ai eu le même écho question fiabilité des Citaro C2 de Cherbourg, 6 des 8 étaient en ateliers ce mardi. Peut-être la cause de surproduction qui baisserait la fiabilité ? Bientôt 60 000 Citaro fabriqués, le 40 000ème (qui est un C2GÜ) a été livré au Luxembourg en 2014 et le 55 555ème (qui est un eCitaro) a été livré il y a quelques mois soit 15 555 bus produits en 5 ans - comparé à 17 années pour faire 40 000 Citaro - . Le Citaro C2 est certes réussi niveau design et silencieux (y compris en version gaz pour ceux du Mans - comparé aux BusWay nantais, c'est le jour et la nuit - mais je suis pas vraiment fan, je préfère les Citaro produits jusqu'en 2011 étonnamment. Pour la petite histoire, lors de l'appel d'offre de 80 articulés gaz minimum pour Nantes (le 115ème de l'AO est en cours de préparation), Mercedes a été le seul fabricant à proposer qu'un Citaro C2G diesel - alors que l'exemplaire C2G gaz de Strasbourg roulait déjà depuis des mois, à noter que Solaris a proposé un diesel 18m IV avec un gaz 18m de 3ème génération, renouvellement de la gamme oblige, la Semitan aurait (je pense) aimé avoir des GX 437 CNG puisqu'Heuliez était anciennement installé à Nantes, l'usine étant désormais dans les Deux-Sèvres, cela reste toujours proche comparé à Annonay, et la finition Heuliez généralement meilleure comparée à celle d'Iveco mais le groupe CNH Industrial en as décidé autrement, avec la stratégie gaz/trolley pour Iveco et électrique pour Heuliez visiblement - Mercedes a l'air de compter sur sa popularité et cela leur coûte des ventes - on dirait Alsthom en 2000, sûr de gagner l'AO du tramway nantais avec sa citadis 301 - ce qui est une mauvaise stratégie.) Pour l'instant, seule la version électrique du Citywide est disponible avec le nouveau design selon le site de Scania. Peut-être que les suivants Citywide CNG seront disponible avec le futur design (mais je doute avant 2021). Par contre, je n'exclus pas la possibilité de voir un Scania Citywide électrique en test à Angers (soit juste pour des tests pour Scania, voire avec voyageurs ? Bien évidemment, je n'en sais rien mais je continue dans la logique de ville vitrine française pour ne pas dire ScaniaLand - je suis pas le seul - ). Au moins Scania et MAN peuvent se vanter d'avoir un catalogue plutôt complet, répondant à la majorité des besoins des sociétés de transports européennes mais surtout françaises (et Solaris est pas très loin, ils ont perdu en gamme mais j'espère qu'une fois le passage de tous les véhicules en génération IV, avec les Scania et MAN avec nouveaux designs (du groupe Traton) seront vraiment complets, avec une gamme disponible en toutes longueurs pour tout usage (urbain, périurbain avec low-entry et cars) en toutes motorisations (pour le coup des bus électriques, VDL s'en sort plutôt bien (même si il y a qu'un Citea SLFA électrique à Orléans, peut-être le seul Citea français d'ailleurs) mais Heuliez-IVECO semblent rattraper leur retard avec leurs GX ELEC et Crossway (LE) CNG). Malheureusement, à part Mercedes qui a annoncé sortir un eCitaro(G) pile à combustible (à hydrogène, dans la lignée des O405N NEBUS puis des Citaro FuelCell (Hybrid)) vers 2021 et Safra qui commercialise (à un rythme très lent et un design assez spécifique) ses Businova en midibus/standards (bon courage pour en faire un articulé), peu de constructeur a l'air de s'y lancer, dommage... L'hydrogène semble avoir un meilleur avenir comparé au gaz naturel et diesel. L'avenir me semble pas encore être des bus autonome...PH12-180 Wrote:La question en suspens pour 2020 est la suivante : Les Citywide GNV qui seront livrés, seront-ils, l'ancienne version (probabilité très élevée) ou la nouvelle version présentée en octobre avec motorisation électrique ?
Premier élément de réponse : le premier exemplaire de Citywide GNV avec sellerie Irigo qui sert de démo en France est l'ancienne version du Citywide.
Second élément à ne pas négliger : Angers est la vitrine de Scania donc peut-être aurons-nous la nouvelle version...
A noter pour la nouvelle version du Citywide l'amélioration qualitative du modèle.... apparemment. Le bus fait plus haut de gamme.
Une chose est sûr avec la majorité municipale et à ALM alliée avec RatpDev + les lignes B et C du tramway : le parc de bus va fortement diminuer. J'estime, peut être à tort, la perte d'une vingtaine de bus.
En juin 2019 : 174 bus
En décembre : 169 bus avec la réforme des 421 à 424 en juillet et en septembre la réforme de la 510.
Et ce n'est que le début...
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