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Tours : La métropole valide la deuxième ligne de tram par le boulevard Béranger
C'était attendu, c'est désormais voté, la métropole de Tours a entériné le trajet de la deuxième ligne de tramway par le boulevard Béranger. Une étude complémentaire pour une troisième ligne va également démarrer dès l'année prochaine.
La ville de Tours l'avait voté, la deuxième de ligne de tram passera par le boulevard Béranger, et non par Jean-Royer. La métropole de Tours devait acter ce choix. C'est désormais chose faite après le Conseil métropolitain de ce lundi soir. Le calendrier reste inchangé, avec une enquête publique qui démarrera en 2021, un début de chantier en 2022 pour une mise en service en 2025.
Le Conseil, par la voix de Frédéric Augis, vice-président délégué aux mobilités, a admis que la métropole pourra acheter d'éventuels bâtiments, qu'il serait "indispensable" de posséder pour la bonne réalisation de la ligne, notamment dans les virages du tracé.
Une étude pour la troisième ligne de tramway de Tours sera lancée dès 2019
Les élus de la Métropole de Tours ont annoncé lundi soir le lancement d'une étude, dès l'an prochain, à propos de la construction d'une troisième ligne du tramway. Il s'agirait cette fois de pouvoir aller jusqu'à Saint-Cyr-sur-Loire et Saint-Pierre-des-Corps.
La Métropole de Tours-Val-de-Loire a entériné officiellement le tracé de la deuxième ligne de tramway, lundi soir : le choix fait par le conseil municipal il y a quelques semaines a été officiellement validé par les élus des autres villes de l'agglomération, conformément aux engagements. La deuxième ligne de tramway passera donc boulevard Béranger, pour aller de la Riche à Chambray-les-Tours.
Les travaux de la deuxième ligne commenceront en 2022, pour une mise en service en 2025, mais dès l'an prochain, des études seront lancées pour savoir où faire passer une troisième ligne. Une réflexion qu'il faut lancer sans attendre, selon Frédéric Augis, vice-président délégué aux mobilités, dans la métropole : "C'est un réseau qui va compléter la première ligne qui fonctionne. On a bien vu qu'il fallait avoir une plus grande ambition pour cette métropole en terme de mobilité, donc on a décidé de lancer cette étude plus tôt que prévu. Aujourd'hui, si on a du retard dans la deuxième ligne, c'est parce qu'il n'a pas été fait d'étude à son sujet lors du lancement de la première ligne".
Par ailleurs, une troisième, voire une quatrième ligne sont déjà dans les cartons. Une étude complémentaire va démarrer dès l'année prochaine, pour en décider les premiers contours."Avant nous étions en déficit de projet, il est important d'accélérer les choses." a déclaré Philippe Briand, le président de la métropole.
Trois catégories de réseaux de tramways sont étudiées : les réseaux récents dans les grandes villes (+ de 500 000 habitants), les réseaux récents dans les villes de taille intermédiaire (- de 500 000 habitants), et les réseaux historiques non démantelés comme à Vienne, Zurich, Melbourne ou Berlin.
Parmi les critères de performance, sont évalués entre autres l’intégration multimodale, la vitesse, la tarification, la fiabilité et la fréquentation du réseau.
S’agissant des villes intermédiaires, Dijon, Tours et Bergen arrivent en tête de classement. Selon l’étude, le réseau de tramway de Dijon obtient un score supérieur à la moyenne sur plusieurs critères, notamment sur celui de la billettique, avec l’introduction de l’Open Payment à bord du tramway, permettant aux passagers d’utiliser leur carte bancaire sans contact comme titre de transport. L’introduction du tramway en 2012 a également induit une dynamique forte sur l’ensemble du réseau de transport en commun qui a connu une hausse de fréquentation de 40% en 3 ans.
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SETRA S415 NF Wrote:Accident de tramway, c’est la 033 qui a pris
https://www.francebleu.fr/amp/infos/fai ... 1565275187
TheDriverBus37 Wrote:SETRA S415 NF Wrote:Accident de tramway, c’est la 033 qui a pris
https://www.francebleu.fr/amp/infos/fai ... 1565275187
La 055 Les rames sont numérotés de 051 à 071
Tours : les arbres des boulevards menacés par le tramway ?
Cette étude est jugée « inquiétante » par l’Association pour la qualité de vie dans l’agglomération tourangelle. « Cette expertise laisse planer un doute sur l’impact que les travaux peuvent avoir sur les arbres », s’inquiétait aussi Emmanuel Denis lors du conseil de Métropole de lundi soir, tout en ajoutant qu’il était « favorable au tracé de la seconde ligne par les boulevards ».
Interrogé sur ce sujet, le maire de Tours et vice-président de la Métropole, Christophe Bouchet, reconnaît que cette étude « n’est pas pleinement satisfaisante ». Mais agacé par la polémique lancée par ses adversaires à ce sujet, il réplique sans détour : « Il est évident qu’on ne prendra aucun risque avec ces arbres et qu’on sera extrêmement prudents ».
Le maire de Tours rappelle que ce tracé de la seconde ligne du tramway a été voté à la Ville et à la Métropole « par la majorité et par les oppositions ». Ce tracé a notamment été préféré à celui qui passerait par le boulevard Jean-Royer.
Tram...
Philippe Briand a annoncé qu’il avait des propositions d’meprunts à des taux très intéressants pour financer deux nouvelles branches de tramway. L’extension du réseau de tramway vers La Riche et Chambray est estimée à 500 millions d’euros et ces propositions d’emprunts portent sur 50% de la somme. Globalement, Tours Métropole souhaite construire 4 nouvelles branches de tramway : La Riche, Chambray mais aussi Saint-Pierre-des-Corps et Saint-Cyr-sur-Loire. Le président de l’agglomération estime que cela coûtera 1 milliard d’euros.
Ainsi, il est prévu 3 M€ pour débuter les études et les acquisitions des nouvelles lignes. Dans le débat qui a suivi, la maire de Saint-Pierre-des-Corps, Marie-France Beaufils, a d’ailleurs bien insisté sur son attachement aux quatre branches du réseau (Chambray, La Riche, Saint-Cyr, Saint-Pierre-des-Corps).
Le tramway fait donc partie logiquement des grands axes de ce budget dont l’une des priorités est « la transition écologique » avec, par exemple, la recherche de l’efficience écologique au quotidien mais aussi la finalisation du schéma de déplacement et de mobilité au travail avec la promotion de l’usage du vélo.
Le projet de deuxième ligne de Tram est-il menacé?
Dans les mois à venir, Tours-Métropole et Kéolis vont se mettre autour d'une table et sans doute négocier, voir peut-être même renégocier le contrat initial. Les projections économiques de Fil Bleu ne tiennent plus. Ses recettes vont s'effondrer. A Tours-Métropole, même incertitude avec le Versement Transport. Les projets devront-ils être abandonnés ou repoussés? On pense évidemment à la deuxième ligne de Tram programmée en 2025. Son financement est-il en péril, comme la troisième ligne de métro à Toulouse par exemple?
A Tours, des incertitudes sur la deuxième ligne de tramway
Pourra-t-on financer cette deuxième ligne ? La première l’a été avec beaucoup de fonds européens, mais l’Union européenne est en difficulté. Il n’y a pas que Tours qui s’interroge sur l’avenir du tramway. Une solution existe : le tramway sur roues, plus souple, moins coûteux.
« Je suis moi-même très partagé. La réflexion est ouverte », lâche Philippe Briand. Même discours chez Frédéric Augis, vice-président aux transports. Le maire de La Riche, Wilfried Schwartz, affirme : « Pourquoi pas sur roues, si la technologie le permet, et si c’est moins coûteux, on pourra alors avancer plus vite sur les futures branches Saint-Cyr et Saint-Pierre, mais on conserve le tracé jusqu’à La Riche ».
« Je ne suis pas très inquiet pour cette deuxième ligne », rassure Cédric de Oliveira, le maire de Fondettes. L’équipe qui conservera ou reprendra la Métropole « décidera de la marche à suivre », ajoute le maire de Joué-lès-Tours.
Maastricht Wrote:Cela dit parler de tramway sur pneu n'est ni plus précis, ni plus rassurant ...
Point positif : les deux candidats au second tour à la mairie de Tours sont pour la deuxième ligne de tramway. Reste à savoir comment et quand.
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