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greg59 Wrote:Si on ramène par km le nombre de voyage par jour ça nous fait :
Ligne T3b : 8 601 voy/km
greg59 Wrote:Taux de charge des lignes de tramway : T1, T2, T3a et T5 en saturation chronique
➡️ Plans d'actions en cours pour T1 et T5
➡️ Recherche de solutions pour T2
➡️ Rien de prévu pour T3a
https://twitter.com/Asso_usagersidf/sta ... 3250615301
Trois catégories de réseaux de tramways sont étudiées : les réseaux récents dans les grandes villes (+ de 500 000 habitants), les réseaux récents dans les villes de taille intermédiaire (- de 500 000 habitants), et les réseaux historiques non démantelés comme à Vienne, Zurich, Melbourne ou Berlin.
Parmi les critères de performance, sont évalués entre autres l’intégration multimodale, la vitesse, la tarification, la fiabilité et la fréquentation du réseau.
?Dans la catégorie des grandes villes, les réseaux de Lyon, Paris et Bordeaux sont en tête du classement. En haut du palmarès, le réseau de tramway lyonnais est remarqué pour le degré d’intégration multimodale avec les lignes de bus, le métro, les gares et les modes doux. Il se distingue également sur le critère du potentiel du corridor du tramway avec trois des cinq lignes du réseau qui transportent chaque jour plus de 100 000 passagers.
« Passer d'une zone de transit à un lieu de rencontres »
Les collectivités associées à la Société du Grand Paris et au syndicat des transports Ile-de-France mobilités en ont profité pour redessiner la totalité des Six Routes et les transformer en hub intermodal, en reliant le supermétro aux bus, au tramway T1 et à la ville. L'idée est de passer d'une zone de transit à un lieu de rencontres. Aujourd'hui, le carrefour peut absorber jusqu'à 3 000 véhicules par heure et certains des six axes qui s'y jettent voient passer près de 22 000 véhicules par jour !
« On a travaillé à réduire l'emprise surdimensionnée de la voirie, résume Stéphane Troussel, président (PS) du conseil départemental. Ce projet est une façon de prendre acte que nous changeons de période. »
Réduire l'espace dédié à la voiture au profit des piétons
Les enjeux sont de créer un vaste parvis piéton autour de la future gare des lignes 16 et 17 et de réaliser un itinéraire sécurisé pour les cyclistes, le long de la D 986 (rues Saint-Denis et de la Convention). Le stationnement vélo serait constitué d'un parking Veligo de 60 places et d'une consigne de 120 places. Selon les études, les principaux points d'attraction sont situés à trois kilomètres autour des Six Routes, soit quinze minutes à bicyclette. A cela, doit s'ajouter l'accessibilité piétonne du parc Georges-Valbon .
La D 986 serait réduite à une file de circulation par sens, avec la réalisation de trottoirs « confortables ». L'avenue Henri-Barbusse serait mise en sens unique, entre le carrefour et la rue Guilletat, avec une voie de bus à contresens. L'avenue du Général-Leclerc serait exclusivement réservée aux bus, aux déplacements à vélo et à pied.
Seine-Saint-Denis : cap au sud pour le tramway T8 !
L’enquête publique concernant le prolongement de la ligne jusqu’à Paris débute le 9 septembre. Les débats autour du tracé sont déjà animés.
Moins de cinq ans après sa mise en service, le 16 décembre 2014, le tramway T8 s'imagine déjà un avenir vers le sud. Cette ligne, dont le tracé en fourche relie Epinay-Orgemont et Villetaneuse-Université à Saint-Denis - Porte de Paris, pourrait être prolongée jusqu'à la capitale au plus tôt en 2024.
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Environ 60 000 usagers l'empruntent chaque jour. L'objectif : leur permettre d'atteindre Rosa Parks, dans le XIXe arrondissement parisien, en passant par le Stade de France et l'arrêt de la future ligne 15 à La Plaine, ou encore Aubervilliers et la ligne 12 à Front Populaire. La concertation aura lieu du 9 septembre au 26 octobre.
greg59 Wrote:Sur le site, il y a le dossier de concertation, on apprend même la mise en service pour 2030 !
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