par OCCITAN » 10 Juin 2019 14:59
Bonsoir,
Oui, franz et rail76, nous sommes nombreux à le constater.
Et, on pourrait pousser l'observation à la réouverture de certains itinéraires. Voire aux conséquences dérisoires engagées, suite à de grands travaux, sur d'autres lignes, qui n'ont eu qu'un impact négligeable sur les voyageurs potentiels, lesquels sont plus nombreux que ce que l'on peut s'imaginer spontanément.
De crainte de ne pas être suffisamment au coeur du sujet, j'hésite à trop formaliser le propos, mais il semblerait que les réouvertures de Belfort-Delle, Nantes-Chateaubriant, et dans une moindre mesure, Carpentas-Orange-Avignon, par exemples, n'aient pas répondu aux espoirs fondés en elles : dessertes mal ficelées de ce qui apparait généralement, via médias et témoignages interposés.
On dirait qu'il est plus facile de détruire que de construire, et que nos responsables aient perdu la main dans le sens du développement efficace..
Nos dirigeants n'ont quand même pas de "chance", quand bien même, l'usager en resterait il la première victime.
Voilà des décennies qu'ils s'acharnent à tendre vers le réseau noyau, investi d'une exploitation "standard-métro" réduite strictement à une juxtaposition de vecteurs bien formatés et indépendants, gages du modèle le moins compliqué à faire "marcher", (et accessoirement à "vendre" à la découpe),... et voilà, alors qu'ils touchaient au but, que cette histoire de réchauffement climatique, d'économie d'énergie, et de développements futurs, viennent de les faire changer de discours !
Vous me direz que d'ici que ça se traduise dans les actes....les lignes à rouvrir attendront...