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Vincenc Wrote:Le quartier c'est pas les Amouroux mais juste Amouroux.
Vincenc Wrote:Les 3 citaro sont blanc?
L’enquête publique sur la troisième ligne de métro se déroulera du 6 juin au 18 juillet. La population pourra dire ce qu’elle pense de ce projet phare qui doit relier Colomiers à Labège en 2025 et chiffré à plus de 2 milliards d'euros.
Après quelques jours, voici les principaux points qui apparaissent dans les contributions au registre numérique :
- les habitants de Colomiers regrettent l’absence de desserte du centre-ville, l’éloignement de la gare et la faible taille du parking qui rend le métro peu attractif
- les habitants de colomiers et Toulouse ne comprennent pas le détour par la Vache jugé inutile, redondant avec la ligne B et il réduirait l’attractivité de la ligne car ils veulent se rendre au centre-ville
- les habitants des Sept Deniers ne comprennent pas l’emplacement de la station et la présence du parking relais alors que le périphérique est déjà bouché
Toulouse. Métro : fin de l'enquête publique, les opposants en première ligne
L'enquête publique sur le projet de 3e ligne de métro est à peine terminée (jeudi) et les réactions affluent déjà. Il est probable que ce sujet, capital lors de la précédente élection municipale, sera, à nouveau, au cœur de la prochaine.
Certains n'ont pas manqué de faire remarquer, comme Maxime Le Texier, d'Archipel Citoyen, que le projet initial avait bien changé depuis 2014. D'un projet purement toulousain à un milliard et demi pour 15 km, on est passé aujourd'hui à une ligne de 27 km de long pour 2,67 milliards d'euros, reliant Colomiers, l'aéroport de Blagnac (par le tram Aeroport Express avec changement à Jean-Maga), Toulouse-Matabiau et Labège. Un projet d'agglomération qui accentue le maillage du réseau Tisséo, avec connexion avec les trains express régionaux et divers bus aux gares de Colomiers, Labège-Cadène, La Vache Nord toulousain et Marengo.
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Le groupe Métropole Citoyenne et son coprésident Marc Péré, maire de l'Union, enfonce le clou financier estimant que le financement de la 3e ligne «repose sur des prévisions très optimistes en contradiction avec le contexte» et constatant que «l'épargne nette de Tisséo est sous forte pression», ce qui risque de «se solder par une explosion de la dette» conduisant à une hausse «importante des impôts prélevés sur les ménages en 2021»
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Romain Cujives (Archipel Citoyen) évoque, lui, un «calendrier politique», considérant que la date de mise en service de la 3e ligne (2025) est «aujourd'hui présentée de manière insincère» et propose que la commission d‘enquête «rétablisse la vérité» à ce sujet. L'élu municipal et métropolitain propose aussi «la consultation des habitants sous forme d'un référendum local» au cas où «l'impasse budgétaire nécessite le phasage du projet, l'augmentation des tarifs voyageurs ou encore la privatisation du réseau Tisséo».
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Jean-Michel Lattes sur les critiques apportées par les divers groupes d'opposition métropolitains à l'issue de l'enquête publique sur la 3e ligne. «Je dois rencontrer les commissaires enquêteurs le 26 juillet pour répondre aux questions intermédiaires avant qu'ils rendent leurs avis.
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