Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
P-Antoine 57 Wrote:Mais peut-être que la CTS est mal à l'aise avec la fréquentation de ses propres lignes...
https://centraledesmarches.com/marches- ... TS/3796930
Il faut dire que la validation à quai doit vite trouver ses limites en terme de récupération de statistiques.
greg59 Wrote:La validation à l'intérieur des rames n'est pas possible ?
greg59 Wrote:Je reste malgré tout surpris que cette enquête se fait uniquement sur les lignes A et D, et non pas sur l'ensemble des lignes de tramway donc en plus les lignes B, C, E et F
greg59 Wrote:A Dunkerque, depuis l'instauration de la gratuité, chaque bus a des compteurs de montées et descentes des voyageurs aux niveaux des portes, la comptabilité de chaque ligne, et même de chaque arrêt via le système GPS permettra de connaître les réels chiffres de fréquentation.
Jojo Wrote:Non, ça prendrait de la place qui est plus utile à autre chose (genre transporter des voyageurs).
Jojo Wrote:C'est pas une étude suite aux prolongements de la ligne D ? Logique de ne pas s'intéresser aux lignes non impactées.
Du fait de leur long tronc commun, les lignes A et D sont souvent associées dans les comptes de fréquentation. Il y a quelques années (je ne sais plus si c'était avant ou après les grandes extensions de 2007/2008), on disait : A+D 116 000, B+C 104 000 voyageurs/jour.
Jojo Wrote:Oui, il faudrait des rames avec un dispositif de comptage.
greg59 Wrote:Ahh, tu m'apprends quelque chose là, les petits boitiers prennent de la place.... lol !
Jojo Wrote:Tu ne dois pas prendre les transports souvent.
Demande aux usagers des trams franciliens s'ils trouvent pratique de badger dans des rames bondées. Parfois c'est physiquement impossible de le faire... (les strasbourgeois ne badgent pas toujours non plus, mais ils n'ont pas d'excuse).
P-Antoine 57 Wrote:A une époque, 6 tramways de CTS (2 de chaque type et 2 par dépôt) étaient équipés d'un système de comptage Opthor (dont la rame 1004 aujourd'hui réformée). Soit une goutte d'eau par rapport à la flotte de tramways exploitée sur le réseau strasbourgeois...
greg59 Wrote:Je voulais parler de la taille des boitiers, ils ne prennent pas énormément de place, après pour les lignes ou les trams saturent, c'est un autre débat, mais tous les réseaux en Europe, tram et métro ont des boitiers pour valider ces titres de transports à l'intérieur des rames, très peu le font sur le quai, à ma connaissance de cause bien entendu !
P-Antoine 57 Wrote:A une époque, 6 tramways de CTS (2 de chaque type et 2 par dépôt) étaient équipés d'un système de comptage Opthor (dont la rame 1004 aujourd'hui réformée). Soit une goutte d'eau par rapport à la flotte de tramways exploitée sur le réseau strasbourgeois...
rico67760 Wrote:Il y a des choses intéressantes dans cette étude. D’autres seraient à revoir (dispo en mp si tu veux en discuter). Merci pour ton implication.
greg59 Wrote:Je me suis aventuré dans une étude pour Strasbourg :
Voici la synthèse de l’étude de près de 144 pages
greg59 Wrote:Tu as raison Jojo, mais je ne peux pas le quantifier la perte des usagers du tramway au profit du métro pour les lignes A et C au sud du centre ville
"La société TCL gère une flotte de (2017) :
- 108 rames de tramway
- 101 bus articulés
- 160 Bus standards
- 33 Midibus"
greg59 Wrote:Je vais corriger les erreurs commises dans l'étude.
Effectivement, je continue les petites bourdes en terme de fautes, et de non correction, j’ai pas fais gaffe pour TCL en reprenant le texte de Lyon, j’ai oublié de changer le nom de la société.
Les noms Alsaciens ne sont forcément les plus simple en France, j’espère juste me faire pardonner pour ça !
greg59 Wrote:Pour les sources, hormis l’étude de Maxime Lafage, je ne mentionne aucun chiffre, sources, et autre, on peut me critiquer, mais ce n’est qu’une proposition, juste une étude dans le but de prouver que c’est faisable, en terme de fréquentation surtout.
greg59 Wrote:Par contre, je ne peux pas m'inscrire sur TC Alsace, malgré la création de compte, et j'aimerai apporté ma vision des choses sur le sujet (https://forums.tc-alsace.eu/viewtopic.p ... 941#p16941)
Du moins l'expliquer, certes, je sais que je vais m'attirer des foudres, mais au moins proposer une idée de développement du réseau Tram et Métro
RoccatArvo Wrote:Je te conseille d'inclure le nom des documents des études sur les autres prolongements du tramway, vu qu'il y a plein de chiffres et d'informations utiles dedans...
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: 83Sandro, Bing [Bot], Facel, Majestic-12 [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978