Lambig Wrote:Jojo Wrote:Les deux "villes" en question totalisent 1055 habitants. De quoi contextualiser la réduction de desserte...
Je ne comprends pas cette remarque. Il aurait fallu les sacrifier car « seulement » 1055 personnes habitent à proximité de ces gares ? À partir de combien d'habitants a-t-on le droit de pouvoir se passer de la voiture ?
Pour ça surtout :
« Mais cela ne veut pas dire que nous aurons plus de trains. Actuellement nous en avons un par heure… » En 2017, la SNCF avait revu la grille horaire de ce tronçon de la ligne J. Ce remodelage avait eu pour effet de réduire le nombre de train s’arrêtant à Santeuil et Montgeroult, notamment aux heures de pointe. Une décision prise pour privilégier le tronçon le plus fréquenté de la ligne J entre Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) et Argenteuil. Les habitants des villages n’ont toujours pas digéré cette refonte.
Le tronçon "privilégié" est celui qui dessert des dizaines de milliers de personnes et où les trains sont blindés. Ou quand la géographie s'oppose à l'égalité.
Je n'ai jamais dit qu'il fallait sacrifier quoi que ce soit, mais qu'il y a des choix à faire et qu'au bout d'un moment il faut fixer des priorités... ou alors arrêter de réclamer moins d'impôts.