TRAX Wrote:Locutus Wrote:ça reste une Régio2N avec ses défauts
Non, l’Omneo Premium ne fait pas partie des Regio2N. Ce n’est même pas un train régional.
Si, techniquement c'est un Regio 2N, mais avec un aménagement intérieur différent, plus axé Grande Ligne. D'ailleurs, alors que sur certaines images de synthèse initiales il était prévu d'avoir des portes à un seul battant, au final cela sera les mêmes portes que sur les autres modèles, probablement parce que cela aurait impliqué trop de changements structurels.
D'ailleurs, les Coradia Liner sont des Regiolis, mais avec un aménagement intérieur différent et un carénage avant différent.
C'est justement parce que c'est globalement le même matériel que de telles commandes ont été possibles. Sinon il aurait impérativement fallu lancer un nouvel appel d'offres.
Maintenant, les rames V200 Pays de la Loire sont des rames longues, à 8 éléments et de 109m. Les rames Intercités Normandie seront des rames extra-longues, de 135m. Rien que cela fait que des essais supplémentaires doivent être fait, car pour l'instant il n'existe aucune rame extra-longue V200, uniquement des versions longues. Surtout qu'il se peut que les rames Intercités Normandie aient un troisième boggie moteur, option proposée pour l'ensemble de la gamme Regio2N mais pour l'instant retenu par aucune région (hypothèse à vérifier)
De plus, il se peut, mais c'est une simple hypothèse, comme c'est le cas entre les Regiolis Périurbain et les Regiolis Régional (entre le Regiolis Regional et le Coradia Liner je ne sais pas s'il y a des changements significatifs à ce niveau), que la masse en charge diffère, la version Grande Ligne allant avoir probablement moins de places assises qu'une version périurbaine voir transilienne et peu ou pas de passagers debout en charge normale ce qui peut éventuellement diminuer la charge à l'essieu maximale (ce qui peut être un avantage dans certains cas).